Snapdragon 845 officiel : toutes les nouveautés du SoC des smartphones de 2018 !

Maj. le 7 décembre 2017 à 8 h 31 min

Très attendu par les fans de smartphone Android, le SoC Snapdragon 845 vient d’être dévoilé par Qualcomm lors d’une conférence exceptionnelle organisée à Hawaï. Lors du Snapdragon Technology Summit de Maui Island, le constructeur a mis en lumière son tout nouveau processeur. Qu’est-ce que le Snapdragon 845 a dans le ventre ? 

qualcomm snapdragon 845

Le processeur Snapdragon 845, successeur de l’omniprésent Snapdragon 835 présent dans le Note 8, le V30 ou le Galaxy S8,  est la puce qui équipera la plupart des flagships Android de 2018. Un System-on-a-Chip qui combine processeur, GPU, modem et d’autres composants essentiels du smartphone. Avec l’ambition de démocratiser l’adoption de l’intelligence artificielle en local. Mais pas seulement. Cette nouvelle puissance de calcul devrait permettre des améliorations en termes d’audio, vidéo et autres capteurs.

Snapdragon 845 : simple itération ou vraie révolution ?

Le Snapdragon 845, supporte par exemple le Ultra HD Premium, une nouvelle norme HDR qui supporte une gamme de couleur plus large pour un effet plus saisissant qui devrait sublimer les dalles OLED nouvelles génération. Le tout grâce à un nouvel Image Signal Processor Spectra 280. L’ensemble doit permettre des améliorations à la fois sur la capture d’image en 4K mais aussi sur la lecture de contenus.

Comme prévu, le Snapdragon 845 sera gravé en 10 nm, comme son prédécesseur le Snapdragon 835. L’impact sur les performances du smartphone reste encore un peu abstrait. On est en effet sur une mise à jour itérative. On peut donc s’attendre à l’aune des précédentes sorties SoC Qualcomm à un gain de performance brute compris entre 10 et 20% et à une efficience énergétique en hausse de 30% grâce à son CPU Kryo 385. Le GPU embarqué Adreno 630 devrait lui aussi permettre des gains de 30% en performances. Bien sûr, il faudra pour vraiment s’en convaincre faire de vrais benchmarks.

En outre, Qualcomm a aussi promis des améliorations significatives du système de recharge rapide Quick Charge. Pour rappel, le Galaxy S9 sera le premier smartphone à profiter des bienfaits du Snapdragon 845 en 2018. Samsung a en effet négocié avec Qualcomm la première fournée de son tout nouveau processeur. Avec une telle puissance, le Galaxy S9 prendra peut-être l’avantage sur ses concurrents sur le terrain des performances. Plus tard, les smartphone de Xiaomi profiteront aussi du fameux processeur. Que pensez-vous de la conférence de Qualcomm ? Qu’attendez-vous des flagships de 2018 ? Le Snapdragon 845 vous a convaincu ?

snapdragon 845

Réagissez à cet article !
  • Adarion 29

    Franchement c’est très faible comme annonce, et ça sens le réchauffé du S835, l’histoire du « multi tâche » prête à sourire en 2017 quel processeur ne l’est pas? Cette définition glissante et qui demanderait de plus amples détails est belle et bien issue du marketting qui veux faire du neuf avec du vieux à la manière d’un qualificatif « borderless » pour des smartphone qui ne le sont pas réellement et qui risque de poser problème quand on en fera vraiment: « ultra borderless », « full no border »… les jeux son ouvert pour leur trouver un nom.

    • Grabo20

      +1 Pour le borderless. Et encore sur les S8/N8 on s’en rapproche sérieusement sur les côtés.

      • Yoni L.

        Sharp prévoit un « full borderless » et les médias n’en font pas tout un plat, ah oui, c’est Sharp …. Pourtant avec leur gamme aquos, ça fait 2 ans qu’ils sont dans le borderless dont Samsung se vante tant!!

  • Moteur 7 à Max

    Moi je pense qu’il serait plus puissant qu’un kirin, qu’un Exynos et qu’un A11.

    • Rizvan MacTavish

      Je pense que pour l’A11 Bionic on peut rêver, surtout pour la partie GPU qui est monstrueuse sur l’A11.

      • Krayia

        on vois le bien à l’usage que tout ceci c’est du flan.
        a voir pour la consommation

      • Daishinkan

        T’inquiète ça le feras par rapport au a11

  • henri

    Bon j’ai rien compris c’est quoi les nouveauté contrairement ? à part balancer des mots bullshit style « IA » ou « Cloud » je vois pas ce que ce cpu à de plus qu’un S835.
    Vous me direz c’est peut être préférable à un 10-25% de perf en plus sortie de nul part, quoique… ce manque d’information m fait penser que le 845 auras les même perf qu’un 835.

    • Mathieu

      Après un CPU qui a les mêmes perfs qu’actuellement ça me convient quand même, j’utilise jamais tout la puissance de mon S7 qui est encore moins puissant qu’un S835 … si par contre on gagne bien en autonomie c’est intéressant :D

      • Illanor51

        Et c’est bien dans ce sens là que l’industrie devrait vraiment s’orienter. Améliorer ses process’ de gravure, optimiser ses architectures sans vouloir les « gaver » de cœurs inutiles…
        Bref il y a du chemin à parcourir…

  • Djib

    Je pense que ce Snap 845 est en réalité un Snap 835 2.0 avec l’I.A c’est tout .

  • Papounet UT

    Consommation en hausse donc ça falloir que les constructeurs fassent quelques choses pour augmenter l’autonomie de leur batterie.

    • jerem06

      efficience énergétique = performance énergétique donc 30% de moins que le 835

  • iAndroid

    Ce S845 aura bien du mal à arriver à la cheville du processeur A11 Bionic d’Apple.
    Et puis Samsung qui se réserve la première fournée en exclu c’est pas terrible non plus pour la concurrence qui devra se contenter du S835 comme le LG G7 ou les futurs Sony, comme d’hab.

    • emmanuel milcent

      Tu fais vraiment pitié :(
      L’A11Bionic fait le beau sur les branches mais à l’usage réel il ne fait quasiment pas la différence avec l’Exynos du Samsung Galaxy S8 et le Snapdragon 835. Le Kirin 970 lui met une grosse raclée à l’usage réel, et le Snapdragon 835 ainsi que l’Exynos du Samsung Galaxy S9 ainsi que des tous les flagships sous Android hors Huawei et LG feront de même grâce à l’IA.
      Les vers qui ont envahi ta boîte crânienne ont bouffé toute la pomme pourrie qu’on t’avait greffé à la pièce de ton cerveau défaillant, c’est bête ça, maintenant (enfin bon, ça fait bien longtemps en fait) tu n’es même plus capable de tenir des propos cohérents et intelligents.
      Tu ne te rends même pas compte que Flo, Lemaitre et Slayers84 (entre autres Apple fanboys traînant ici) ont honte de toi.

      • Flo

        A vrai dire on a tous honte de vous 2… toi pour ta haine d’apple et tes insultes à répétitions et l’autre pour troller toute la sainte journée et vanter apple… à vrai dire vous pouvez vous prendre par la main et dégager ensemble ça fera du bien à beaucoup de membres ici 😉

        • johann

          Tout est dit

          • emmanuel milcent

            Certainement pas

          • AndrOS

            C’est vrai, tu peux toujours continuer de l’ouvrir pour dire de la merde, on t’enlèvera pas ta « liberté d’expression » t’inquiètes pas.

        • emmanuel milcent

          Oh mon dieu, Apple me fiche la gerbe, quelle catastrophe !!! :D
          J’en ai encore le droit, et le droit de m’exprimer si ça me chante, de critiquer Apple (avec une très bonne raison) et de me moquer des crétins d’Apple fanboys qui sont toujours là à le défendre bec et ongle même quand il ne le mérite pas. Et ce n’est pas toi qui va me dicter ma conduite ni ce que je dois dire ou non. Même pas en rêve.

          • Flo

            Entre s’exprimer avec de vrais arguments, débattre dans le calme et insulter / descendre les gens qui aiment apple sous prétexte que toi tu n’aimes pas y a un fossé, tu es inintéressant ici, on a tous compris que tu avais la haine d’apple et que ton ami iandroid était tout l’inverse, mais il y a un moment où il faut savoir s’arrêter, tu peux continuer je m’en tamponne mais je te fais remarquer pour la énième fois que tu es un abruti fini sur ce site et que beaucoup de gens, mêmes fans d’android se foute de ta gueule chaque jour, le reste….
            Insulte moi si ça te fait plaiz :)

      • johann

        Toi et iAndroid vous formez un vrai couple

        • iAndroid

          Oui on est pacsé, et c’est lui qui fait la femme bien entendu :-D

          • emmanuel milcent

            Dans tes rêves mon coco… et désolé mais et je suis 100 % hétéro et c’est moi qui  » mène la barque « , je suis tout sauf un soumis moi (contrairement à toi et ta déesse Apple)

          • AndrOS

            Et hop, le commentaire con et homophobe qui passe crème. J’imagine que j’ai pas besoin de t’expliquer que dans un couple gay il n’y a pas de « femme » (et oui, c’est une rumeur inventée par les hétéros parce qu’ils n’arrivaient pas à concevoir le sexe avec une personne du même sexe) et que la phrase « je suis 100% hétéro » n’a ni sens ni valeur, de plus en disant « je suis tout sauf un soumis moi » j’imagine que tu prends en compte le fait que tu sois immature et absolument inintelligent, mais sache que l’allusion faite dans cette phrase, quelle qu’elle soit, est encore une fois débile et immature.

            Merci de la mettre en veilleuse sur ce site, parce que tu pètes encore plus les couilles aux « défenseurs » d’Android, dont je fais partie et dont tu prétends faire partie qu’aux « fanboys » Apple.

      • Yoni L.

        wow, c’était bien trop violent!!! Si je suis d’accord qu’à l’usage le A11 bionic n’apporte rien, en performance brute les benchmarks le donne meilleur… Et pourtant je suis vraiment contre la politique d’Apple, mais un beau produit reste un beau produit, il faut le reconnaître… Et l’ergonomie et l’optimisation spécifique d’Apple sur ses terminaux n’est pas à prouver! Pour le moment, je suis sûr qu’Android n’exploite pas toute la puissance des S835, et s’il font comme avec le 970, en lui ajoutant un type NPU pour mieux gérer les ressources, au lieu de toujours prendre le dernier proc à la mode, je suis sûr aussi que le S835 peut faire aussi bien voir mieux qu’un A11, vu qu’ils partagent le même ADN…

        • emmanuel milcent

          Les benchmarks ça ne sert pas à grand chose et dans les faits réels ça ne traduit pas ou très peu ce qu’il se passe à l’écran.
          La puissance brute de l’iPhoneX ne lui sert à rien dans le moment, elle ne lui donne quasiment aucun avantage sur un smartphone sous Snapdragon 835. L’avantage du NPU lui ne se traduit pas dans les benches, mais par contre se concrétise à l’usage réel, il est beaucoup plus rapide à l’usage réel, ça se voit à l’écran, les calculs du SoC sont beaucoup plus rapides, l’autonomie est optimisée, la prise de photo est simplifiée et améliorée pour un non initié ou quelqu’un qu veut juste un  » click and shoot  » (qui n’a pas à se perdre dans les réglages parfois complexes pour un non initié, j’en connais personnellement que ça pourrait intéresser, mais il est bien trop cher… par contre le Honor View 10 lui pourrait les intéresser )… et ça se sent à l’usage
          Si à l’usage le Snapdragon 845 fait de même que le Kirin 970, il aura lui aussi l’avantage à l’usage…
          La puissance de l’a11 Bionic serait beaucoup plus utile dans un Mac hybride à la Windows Surface connecté tout le temps, en prenant l’exemple du PC portable sous Snapdragon 835 que HP vient de dévoiler…là, oui, Apple serait bien inspiré de s’y atteler … mais visiblement ça ne l’intéresse pas, tant mieux pour Microsoft !!! Une fois encore, Apple pendra le train en retard et s’y mettra dans 3 ans quand il constatera le succès de ces PCs et qu’il voudra, comme toujours, sa part du gâteau…

          • Yoni L.

            Cette réponse là est bien plus mesuré :)… Dans ce sens vous avez tous les 2 raisons, c’est pour cela que je pense qu’il ne faut pas entériner le S835, avec de l’optimisation au niveau logiciel il peut faire bien mieux que ce qui est fait actuellement par les Flagship actuels, je pense qu’actuellement au niveau puissance, il y en a bien plus qu’il en faut et qu’il est temps pour Android (ou fushia qui sait??) d’optimiser les ressources actuellement disponibles…

          • Yoni L.

            Sa part de la pomme pour le coup ;)

        • TonioLA

          Si l’iptimisation d’Apple est à prouver, et plus que jamais.
          Aujourd’hui il devient évident que Apple à le meilleur proc, et ce selon tous les benchs. Pour autant un samsung fait tout aussi vite et un one plus ira même encore plus vite que les dernier Iphone. C’est la preuve d’une optimisation assez bancale de la part de Apple

    • AndrOS

      Pour le coup, à part les résultats de bench et l’édition de vidéo 4K sur son téléphone ( tâche effectuée par 1% des utilisateurs ) je vois déjà pas beaucoup la différence avec le S835 alors je demande à voir.

  • Soaf

    tout ca pour jouer à candy crush en 2K sur un écran de 5′

    On vit une époque formidable

    • L A (Zanma)

      Sauf si Windows tourne sur les processeurs Snapdragon… (ce qui est maintenant le cas)
      Là, la puissance peut servir pour des jeux un peu plus intéressants. ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !