Snapchat : grosse chute du nombre d’utilisateurs, l’entreprise rejette la faute sur Android

Date de dernière mise à jour : le 23 février 2017 à 12 h 15 min

Snapchat est sans aucun doute l’une des success story les plus impressionnantes de ces dernières années. L’application cartonne (surtout chez les jeunes) depuis son lancement. Mais actuellement, le réseau social de photos éphémères connaît quelques difficultés. Il perd de nombreux utilisateurs à cause de problèmes trop nombreux sur l’application Android. Les investisseurs s’inquiètent et veulent des réponses.

snapchat problèmes android

Après plusieurs mois de succès, Snapchat connaît quelques difficultés. Les investisseurs s’inquiètent, car la croissance de nouveaux utilisateurs est au ralenti. L’heure de gloire de Snapchat est-elle révolue ? Selon les dirigeants de l’entreprise, le concept du réseau social n’est pas à remettre en question.

Snapchat : les utilisateurs Android délaissés

Les cadres de Snap Inc. expliquent que si la croissance ralentit, c’est à cause de la version Android de l’application. De nombreux utilisateurs auraient énormément de mal à accéder à l’application, et durant le quatrième trimestre 2016, les choses auraient été particulièrement compliquées. Les dirigeants de Snap Inc. expliquent :

Par exemple, au milieu de l’année 2016, nous avons lancé plusieurs produits ainsi que des mises à jour, ce qui a causé de nombreux problèmes techniques qui ont réduit la performance de notre appli. Nous croyons que ces problèmes de performance ont causé ce ralentissement dans le nombre de nouveaux utilisateurs quotidiens dans la dernière partie du trimestre, en septembre 2016.

Ce n’est pas le cas des utilisateurs iOS qui ont toujours eu un excellent suivi de la part des développeurs de l’application. Les cadres de Snap Inc. le reconnaissent, ils ont totalement délaissé les utilisateurs Android. Ils expliquent ce choix par le fait que la majorité de leurs utilisateurs utilisent l’OS d’Apple sur iPhone ou iPad.

Mais ce choix est loin d’avoir été stratégique. Car pour avoir une croissance dans la durée, aucun utilisateur ne doit être lésé. D’autant que le potentiel est énorme sur Android. Les utilisateurs de smartphones intégrant l’OS de Google sont largement supérieurs à ceux utilisant un iPhone.

Les cadres ont donc tenu à rassurer les investisseurs et ont promis que dorénavant les mises à jour d’application arriveraient en même temps sur iOS et Android. Ils ont ainsi déclaré :

Pour continuer à grandir en termes de nouveaux utilisateurs, nous devons en priorité développer des produits compatibles avec les systèmes d’exploitations Android. Si nous sommes incapables d’améliorer l’opérabilité de notre produit sur les smartphones Android, que ceux-ci deviennent plus populaires tandis que moins de gens utiliseront iOS, notre business pourrait en souffrir très sérieusement.

Snapchat : un réseau social surestimé ne valant rien ?

Instagram, WhatsApp : la concurrence, le vrai problème ?

Si les dirigeants de Snap Inc. expliquent que le ralentissement de Snapchat est dû à Android, les regards les plus avisés auront remarqué que cette baisse de régime coïncide avec l’arrivée de services concurrents.

Le 2 août dernier, Instagram lançait un clone des “Stories” de Snapchat. Ces stories Instagram auraient rapidement eu un impact négatif auprès des influenceurs de Snapchat. De nombreux utilisateurs se seraient plutôt tournés vers Instagram. Un investisseur a d’ailleurs mis les pieds dans le plat mardi 21 février :

Montrer Android du doigt, c’est refuser de voir le gros souci évident, qui est Instagram.

La concurrence se veut de plus en plus rude. WhatsApp vient également de lancer des statuts sur son application, statuts qui entrent également en concurrence avec Snapchat. La machine à broyer de Facebook (propriétaire d’Instagram et WhatsApp) est en marche. Reste à voir si les équipes de Snapchat sauront trouver les ressources pour résister ou si tout ceci est éphémère.

Snapchat admet favoriser iOS, mais ne survivra pas sans Android

Réagissez à cet article !
  • myk

    Ils avaient déjà annoncé avoir délaissé l’application Android et qu’ils devraient bossé dessus..manifestement le chien aboie et la caravane passe =D

  • Sunrise

    Ils en ont dans la gueule, c’est bien eux qui créent l’application et après ils accusent Android
    Si y a moins de nouveaux utilisateurs, les gens se sont peut être aperçu que ce style d’application ne sert finalement pas à grand chose
    Ah si, te faire pomper tes données personnelles

  • diordnAi

    En même temps quand on appartient à Facebook niveau problèmes, bugs et optimisations ça les connait… Facebook, Messenger et Snapchat sont tueurs de téléphones.

    • yadkun

      snap n’appartient pas a Facebook

    • Djib

      C’est Whatsapp qui appartient à Facebook il me semble .

      • diordnAi

        En effet, la similitude de merde est tellement frappante tu me diras :)

        • Djib

          Aucune similitude entre Whatsapp et Snapchat !
          T’est bête on le sait tous ;)

          • diordnAi

            Non je ne parle pas de la similitude entre Whatsapp et Snapchat. Je parle de l’optimisation entre les applications Facebook et Snapchat qui sont merdiques. Whatsapp jamais testé.

          • Baptiste GUEGAN

            L’optimisation de l’app facebook a grandement avancé ces dernier mois. Elle ne bouffe plus 20% de batterie comme avant. ça a mis du temps.

          • diordnAi

            Ça reste merdique, les performances sont tâchées avec l’app… Sur un Galaxy Core Plus, un Xperia E et un Ace 2 c’est pareil.

          • Mak

            Pour aller dans votre sens, j’ai eu jusqu’à décembre dernier le LG G2 qui m’a accompagné pendant 2 ans et demi, j’ai désinstallé Facebook dessus pour parce-que l’appli était lourde pourtant le téléphone n’était pas le moins le performant.
            Depuis, j’ai acquis le OP 3T et pareil je continue de m’en passer préférant le site mobile

      • Kendrick Engouindi

        J’ai du déinstaller Messenger parce que sa consommait plus que mon écran :’)
        Facebook était 3e juste derriere mon écran…

    • barolh MISSIE

      Snapchat n’appartient pas à Facebook!!

  • yadkun

    la vrai cause de cette fuite est Facebook qui prend snap au sérieux et commence a le concurrencer de tout part. Bien évidement le m’épris qu’on les devs pour des utilisateurs android et windows

    • Djib

      Je partage la même avis, il on trop penser au utilisateur de iOs alors que la vrai plus grosse part de marché c’est Android ! et je suis sur que adapter leur application sur API Camera ne prend pas beaucoup de temps… Mais bon je pense que sa va être resolu d’ici quelques mois ou années lol

      • diordnAi

        C’est de la flemmardise. J’en suis sûr chez Apple tout est déjà pré-mâché pour créer une application. Ils sont surpassés par le travail à fournir pour une version Android et vont ensuite rejeter la faute sur autrui de leur incompétivité.

    • Sid

      Facebook oui, mais surtout via Instagram, dont les Stories cartonnent. Je pense que c’est la principale explication

  • lehulk

    Je suis bien content que tous ces branleurs qui prennent de haut les utilisateurs d autres plateformes que IOS se font défoncer.C était pareil pour withing.Ca retournera là ou ils n auraient jamais du sortir :le caniveau

  • Reallu

    Ce genre dappli sans interet . J”ai utiliser quelque temps , a par montrer ta vie ou voir celle des autres chaque seconde et voir 50 pub cest sans interet…… . Il vont finir au oubliette comme twitter un jours et une autre appli prendra la place un si de suite…..

    • diordnAi

      Twitter est loin d’être aux oubliettes, il gagne des membres et commence à rattraper Facebook.

      • Reallu

        Toi tu regarde jamais les actualité sa ce vois . Un moment sa parler meme de vendre twitter mais apre on senfou de twitter cest nul

        • diordnAi

          “vendre Twitter” ça ne veut rien dire quant au fait qu’ils soient populaires
          “twitter cest nul” chacun ses goûts, Twitter peut être très pratique

    • Kendrick Engouindi

      C’est vrai que c’est assez inutile… soit c’Est des potes qui postes a longueur de journée, soit c’est des pubs a propos de Kylie Jenner qui c’Est fait augmenté de derrière… Mais qu’est qu’on a a foutre de Kylie Jenner ^_^

  • Nicolas

    Vous savez que je connais plein d’utilisateur d’iphone, qui n’ont pas pris android pour cette unique raison?

    • diordnAi

      Tu rigoles j’espère ?

      • Nicolas

        oui. Ce ne sont pas des fan, mais en gros “iPhone c’est le top”. Et juste le fait qu’être un chouillat différent, c’est deja être moins bon.

    • lehulk

      Oui et bien d autres qui ont quittés windows phone pour la meme raison ! Ils avaient pretexter les PDM mais meme avec 80% de PDM ils sont arrogants
      Je n en ai pas l utilité mais je n aime pas leur politique et surtout leurs tons hautains

      • Nicolas

        LA c’est différent, il faut être curieux pour avoir un windows phone deja^^

        • lehulk

          Maintenant il faut être curieux mais il y a á peine 2 ans c était 10% en augmentation et c est ce genre d applis dont les dirigeants ont crachés dessus que beaucoup sont partis donc qui a fait prendre d autres choix a MS peut être pas judicieux mais voilà

          • Nicolas

            ce n’était pas que ça. Il y a plein d’appli, par exemple pour les étudiants, ou pour les transport agglomération, qui n’ont pas les moyen de développer pour 3 systèmes. E puis les constructeur n’ont pas joué le jeu aussi.Et il y eu une mauvaise stratégie d’M. Mais un Surface phone n’est-il pas prévu?

          • lehulk

            Des strategies de développement on peut en discuter des heures.
            Pour des petits dev,je veux bien admettre que les PDM soient importantes mais des gros groupes c est une goutte d eau.Le développement sur w10 est moins cher sur sur IOS.Non c est juste une marque d arrogance pour certains.

          • Mak

            Et surtout de faciliter ! Je suis complétement d’accord avec vous

    • Mak

      Pareil pour moi

  • Spitfire

    Non, c’est juste que ils ont honte d’avouer que leurs développeurs font de la merde tout simplement. Ils bossent plus tot sur IOS que Android donc normal…

  • Yoann

    En même temps avec l’application qui est une usine à gaz il faut un smartphone de compétition !! ( Le S7 fonctionne bien avec snap x) )
    Les effets snaps ne servent à rien
    Les bitmoji ne servent à rien
    Les discovers ne servent à rien
    Les groupes snapchat ne servent à rien
    Pourquoi ne pas faire un Snapchat”lite” comme c’était avant avec juste la fonction d’envoie de photo/ peut être le chat et les stories ça suffirait quoi

  • Tristan

    En même temps, c’est ce qui arrive quand on défavorise l’OS le plus répandu, et ils osent lettre la faute sur l’OS, sacré culot.

  • Novaslash

    “l’entreprise rejette la faute sur Android”
    […]
    “c’est à cause de la version Android de l’application.”

    Il n’y a que moi que ça choque qu’une fois plus le titre n’est pas en accord avec le contenu ?

    • Reydin

      Non mais c’est une habitude de la maison

  • Kendrick Engouindi

    D’abord fixez le problème de la camera, commencez a utliser l’API camera et ensuite on en reparlera

    • Mono

      Dans la dernière mise à jour de l’application, il est dit : “vos snap sont désormais envoyés en meilleur qualité”, un début d’intégration de l’API ?

      • Kendrick Engouindi

        J’ai pas vu la différence lol

        • Mono

          C’est pour la version beta.

          • Kendrick Engouindi

            Ha ok
            Je me suis dé-inscrit de la beta
            C’était trop instable

  • Hacene Haddoum

    have ne. haddoum@Hotmail. fr

  • Unkn0wn

    Ils ont qu’a arreter de casser les bonbons avec leur appli anti-root… que tout le monde puisse l’utiliser tranquillement et deja il y auras plus de monde au portillon. Moi j’utilise Messenger & WhatsApp, ca me suffit pas besoin de voir ce qu’a bouffer tel star, tel meuf qui montre ses boobs ou un ami qui fait le con avec les gadgets.

    • Mak

      +1 mais ce n’est pas tant le root que Snap n’aime pas mais Xposed surtout. Quand on veut installer Xposed, il faut d’abord ouvrir son compte Snap puis installer Xposed et ne surtout pas se déconnecter de Snap si on ne veut pas tout refaire du début. Perso, ça m’est arrivé plusieurs fois

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5 : 1+ noie le poisson sur ses benchmarks trafiqués

OnePlus et son OnePlus 5 sont dans la tourmente depuis que des accusations ont été portées à leur égard pour cause de tricheries sur les résultats de benchmarks. Le géant sud-coréen, qui voit son image en prendre un coup avec toutes ces polémiques, revient sur cette affaire en déclarant que les résultats ont été modifiés, mais que le CPU de l’appareil n’a en aucun cas été overclocké.

Bon plan Batterie externe Aukey 20000 mAh à 18,99 €

Pour ceux ou celles qui ne tiennent pas la journée avec leur smartphone, sachez qu’actuellement sur Amazon.fr, une batterie de secours Aukey d’une capacité de 20 000 mAh fait l’objet d’une promotion assez intéressante.       Affichée à 26,99€,…

3436aebf94b57df6cf2ee6620199cd8dnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn