Snapchat : grosse chute du nombre d’utilisateurs, l’entreprise rejette la faute sur Android

 

Snapchat est sans aucun doute l’une des success story les plus impressionnantes de ces dernières années. L’application cartonne (surtout chez les jeunes) depuis son lancement. Mais actuellement, le réseau social de photos éphémères connaît quelques difficultés. Il perd de nombreux utilisateurs à cause de problèmes trop nombreux sur l’application Android. Les investisseurs s’inquiètent et veulent des réponses.

snapchat problèmes android

Après plusieurs mois de succès, Snapchat connaît quelques difficultés. Les investisseurs s’inquiètent, car la croissance de nouveaux utilisateurs est au ralenti. L’heure de gloire de Snapchat est-elle révolue ? Selon les dirigeants de l’entreprise, le concept du réseau social n’est pas à remettre en question.

Snapchat : les utilisateurs Android délaissés

Les cadres de Snap Inc. expliquent que si la croissance ralentit, c’est à cause de la version Android de l’application. De nombreux utilisateurs auraient énormément de mal à accéder à l’application, et durant le quatrième trimestre 2016, les choses auraient été particulièrement compliquées. Les dirigeants de Snap Inc. expliquent :

Par exemple, au milieu de l'année 2016, nous avons lancé plusieurs produits ainsi que des mises à jour, ce qui a causé de nombreux problèmes techniques qui ont réduit la performance de notre appli. Nous croyons que ces problèmes de performance ont causé ce ralentissement dans le nombre de nouveaux utilisateurs quotidiens dans la dernière partie du trimestre, en septembre 2016.

Ce n’est pas le cas des utilisateurs iOS qui ont toujours eu un excellent suivi de la part des développeurs de l’application. Les cadres de Snap Inc. le reconnaissent, ils ont totalement délaissé les utilisateurs Android. Ils expliquent ce choix par le fait que la majorité de leurs utilisateurs utilisent l’OS d’Apple sur iPhone ou iPad.

Mais ce choix est loin d’avoir été stratégique. Car pour avoir une croissance dans la durée, aucun utilisateur ne doit être lésé. D’autant que le potentiel est énorme sur Android. Les utilisateurs de smartphones intégrant l’OS de Google sont largement supérieurs à ceux utilisant un iPhone.

Les cadres ont donc tenu à rassurer les investisseurs et ont promis que dorénavant les mises à jour d’application arriveraient en même temps sur iOS et Android. Ils ont ainsi déclaré :

Pour continuer à grandir en termes de nouveaux utilisateurs, nous devons en priorité développer des produits compatibles avec les systèmes d'exploitations Android. Si nous sommes incapables d'améliorer l'opérabilité de notre produit sur les smartphones Android, que ceux-ci deviennent plus populaires tandis que moins de gens utiliseront iOS, notre business pourrait en souffrir très sérieusement.

Instagram, WhatsApp : la concurrence, le vrai problème ?

Si les dirigeants de Snap Inc. expliquent que le ralentissement de Snapchat est dû à Android, les regards les plus avisés auront remarqué que cette baisse de régime coïncide avec l’arrivée de services concurrents.

Le 2 août dernier, Instagram lançait un clone des “Stories” de Snapchat. Ces stories Instagram auraient rapidement eu un impact négatif auprès des influenceurs de Snapchat. De nombreux utilisateurs se seraient plutôt tournés vers Instagram. Un investisseur a d’ailleurs mis les pieds dans le plat mardi 21 février :

Montrer Android du doigt, c’est refuser de voir le gros souci évident, qui est Instagram.

La concurrence se veut de plus en plus rude. WhatsApp vient également de lancer des statuts sur son application, statuts qui entrent également en concurrence avec Snapchat. La machine à broyer de Facebook (propriétaire d’Instagram et WhatsApp) est en marche. Reste à voir si les équipes de Snapchat sauront trouver les ressources pour résister ou si tout ceci est éphémère.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • instagram
    Instagram : la durée maximale des Stories passe enfin de 15 à 60 secondes

    Meta a confirmé le déploiement prochain d’un format de stories plus long sur son réseau social Instagram. Actuellement, si un utilisateur d’Instagram publie une Story de moins de 60 secondes, celle-ci est découpée en clips de 15 secondes. Alors qu’Instagram…

  • TikTok Unsplash
    TikTok ajoute enfin un bouton « je n’aime pas » dans les commentaires des vidéos

    Le réseau social TikTok vient de déployer un nouveau moyen pour les utilisateurs de faire le tri entre les commentaires positifs et négatifs. Les utilisateurs peuvent désormais « liker » ou « disliker » les commentaires d’autres internautes. Il n’est pas rare que la…

  • instagram
    Instagram va bloquer les photos nues en messages, adieu les pervers en MP

    Instagram veut lutter contre le harcèlement sexuel en ligne en développant un nouvel outil. Ce dernier veut détecter et bloquer automatiquement les photos de nus envoyées en message privé. De quoi permettre une navigation plus sûre sur le réseau, notamment…

  • Facebook arnaque malware
    Meta est de nouveau poursuivi pour avoir espionné les utilisateurs de Facebook sur iOS

    Meta fait l’objet d’une nouvelle proposition de recours collectif qui l’accuse de suivre et de collecter les données personnelles des utilisateurs d’iPhone, malgré les fonctionnalités et les politiques mises en place par Apple pour empêcher ce type de suivi sur…

  • Snapchat for Web Landing Page
    SnapChat propose enfin une version accessible depuis les navigateurs, on n’y croyait plus

    SnapChat fait le plein de nouveautés. L’une des plus significatives est le lancement de la version Web de la célèbre application de partage de photos et de vidéos.  La messagerie et le chat vidéo de Snapchat étaient déjà disponibles dans…

  • Discord Forum
    Discord ressuscite les forums pour les joueurs nostalgiques

    Alors que les forums ne sont plus vraiment au goût du jour sur Internet, Discord vient de présenter une toute nouvelle fonctionnalité de canaux de forum afin de contribuer à l’amélioration des discussions. S’il vous est déjà arrivé d’entrer dans…

  • tiktok challenge vol ecole
    TikTok est infesté par les fake news, selon cette étude

    TikTok est sûrement le pire réseau social pour s’informer des dernières nouvelles, à en croire la nouvelle étude de NewsGuard. En effet, le nombre de fake news sur la plateforme y est particulièrement élevé, et ce, sur plusieurs sujets d’actualité…

  • twitter rachat elon musk
    Twitter veut toujours forcer Elon Musk au rachat, les actionnaires y croient encore

    Ce mardi 13 septembre, l’immense majorité des actionnaires de Twitter ont voté en faveur du rachat par Elon Musk. Une décision assez peu surprenante d’une part, car l’offre du milliardaire est bien supérieure à la valeur réelle de l’action de l’entreprise ces…

  • facebook discord groupes
    Facebook lance les chats communautaires à la Discord

    Ce mardi 13 septembre 2022, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a annoncé l’arrivée imminente des chats communautaires sur Messenger et dans les groupes Facebook. Cette fonctionnalité, inspirée de Discord, permettra d’organiser les discussions impliquant de nombreuses personnes en catégorie. Nous…

  • twitter pirate
    Twitter vous permettra de modifier vos tweets cinq fois au maximum

    Twitter a annoncé l’arrivée de l’édition de tweet la semaine dernière. Aujourd’hui, nous avons plus de détails sur cette fonctionnalité. Par exemple, on sait qu’un tweet pourra être modifié cinq fois au maximum pendant 30 minutes. C’était une fonctionnalité réclamée…