Snapchat : grosse chute du nombre d’utilisateurs, l’entreprise rejette la faute sur Android

Snapchat est sans aucun doute l’une des success story les plus impressionnantes de ces dernières années. L’application cartonne (surtout chez les jeunes) depuis son lancement. Mais actuellement, le réseau social de photos éphémères connaît quelques difficultés. Il perd de nombreux utilisateurs à cause de problèmes trop nombreux sur l’application Android. Les investisseurs s’inquiètent et veulent des réponses.

snapchat problèmes android

Après plusieurs mois de succès, Snapchat connaît quelques difficultés. Les investisseurs s’inquiètent, car la croissance de nouveaux utilisateurs est au ralenti. L’heure de gloire de Snapchat est-elle révolue ? Selon les dirigeants de l’entreprise, le concept du réseau social n’est pas à remettre en question.

Snapchat : les utilisateurs Android délaissés

Les cadres de Snap Inc. expliquent que si la croissance ralentit, c’est à cause de la version Android de l’application. De nombreux utilisateurs auraient énormément de mal à accéder à l’application, et durant le quatrième trimestre 2016, les choses auraient été particulièrement compliquées. Les dirigeants de Snap Inc. expliquent :

Par exemple, au milieu de l'année 2016, nous avons lancé plusieurs produits ainsi que des mises à jour, ce qui a causé de nombreux problèmes techniques qui ont réduit la performance de notre appli. Nous croyons que ces problèmes de performance ont causé ce ralentissement dans le nombre de nouveaux utilisateurs quotidiens dans la dernière partie du trimestre, en septembre 2016.

Ce n’est pas le cas des utilisateurs iOS qui ont toujours eu un excellent suivi de la part des développeurs de l’application. Les cadres de Snap Inc. le reconnaissent, ils ont totalement délaissé les utilisateurs Android. Ils expliquent ce choix par le fait que la majorité de leurs utilisateurs utilisent l’OS d’Apple sur iPhone ou iPad.

Mais ce choix est loin d’avoir été stratégique. Car pour avoir une croissance dans la durée, aucun utilisateur ne doit être lésé. D’autant que le potentiel est énorme sur Android. Les utilisateurs de smartphones intégrant l’OS de Google sont largement supérieurs à ceux utilisant un iPhone.

Les cadres ont donc tenu à rassurer les investisseurs et ont promis que dorénavant les mises à jour d’application arriveraient en même temps sur iOS et Android. Ils ont ainsi déclaré :

Pour continuer à grandir en termes de nouveaux utilisateurs, nous devons en priorité développer des produits compatibles avec les systèmes d'exploitations Android. Si nous sommes incapables d'améliorer l'opérabilité de notre produit sur les smartphones Android, que ceux-ci deviennent plus populaires tandis que moins de gens utiliseront iOS, notre business pourrait en souffrir très sérieusement.

Snapchat : un réseau social surestimé ne valant rien ?

Instagram, WhatsApp : la concurrence, le vrai problème ?

Si les dirigeants de Snap Inc. expliquent que le ralentissement de Snapchat est dû à Android, les regards les plus avisés auront remarqué que cette baisse de régime coïncide avec l’arrivée de services concurrents.

Le 2 août dernier, Instagram lançait un clone des “Stories” de Snapchat. Ces stories Instagram auraient rapidement eu un impact négatif auprès des influenceurs de Snapchat. De nombreux utilisateurs se seraient plutôt tournés vers Instagram. Un investisseur a d’ailleurs mis les pieds dans le plat mardi 21 février :

Montrer Android du doigt, c’est refuser de voir le gros souci évident, qui est Instagram.

La concurrence se veut de plus en plus rude. WhatsApp vient également de lancer des statuts sur son application, statuts qui entrent également en concurrence avec Snapchat. La machine à broyer de Facebook (propriétaire d’Instagram et WhatsApp) est en marche. Reste à voir si les équipes de Snapchat sauront trouver les ressources pour résister ou si tout ceci est éphémère.

Snapchat admet favoriser iOS, mais ne survivra pas sans Android



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Twitter
Twitter va bientôt permettre d’envoyer des messages vocaux en DM

Twitter teste une nouvelle fonctionnalité : les messages vocaux en privé. Cela permettrait aux utilisateurs de communiquer plus rapidement sans passer par l’écrit, comme cela se fait déjà sur Instagram ou WhatsApp. Une chose qui ne plait pas forcément à tout…

facebook hq menlo park
Facebook menace de fermer Facebook et Instagram en Europe

Une décision de la haute Cour d’Irlande force désormais Facebook à ne plus rapatrier les données personnelles d’utilisateurs européens aux Etats-Unis. Le réseau social fait appel de la décision et menace de fermer ses différents réseaux sociaux en Europe s’il…

tiktok usa
TikTok rejette l’offre de rachat de Microsoft, Oracle est toujours en lice

TikTok vient de rejeter l’offre de rachat formulée par Microsoft. Le géant américain a fait les frais de nouvelles restrictions imposées par le gouvernement chinois concernant l’exportation d’algorithmes. De son côté, Oracle est toujours dans la course au rachat.  Fin…