Smartphones : pourquoi l’USB Type C ne sera pas un standard incontournable en 2016

Maj. le 21 février 2018 à 16 h 57 min

Présent à bord des deux derniers Nexus, l’USB Type C est le nouveau standard que Google aimerait imposer chez les constructeurs mais y parviendra-t-il cette année ou est-ce que son adoption sera plus longue ?

USB Nexus 6P

Pourquoi l’USB Type C, c’est bien ?

Si on aime l’USB Type C, c’est avant tout parce que c’est pratique. Le connecteur est réversible, on peut donc le brancher dans le sens que l’on veut. Qui ne s’est jamais acharné en tentant de brancher un câble USB Type A dans le mauvais sens tout en pensant le faire dans le bon sens ? Il est également censé offrir des temps de charge réduits mais à condition d’être associé à la norme 3.0 ou 3.1. Or, dans la pratique, les smartphones et tablettes actuels équipés d’un port USB Type C proposent seulement de l’USB 2.0.

En 2015, l’USB Type C a entamé sa démocratisation sur le marché des smartphones. Il est notamment présent sur le OnePlus 2 (la marque chinoise a d’ailleurs fait une publicité monstrueuse à ce sujet) ainsi que sur les Nexus 5X et 6P, sans oublier la Google Pixel C, dernière tablette du géant américain. Rien de surprenant puisque la technologie est nativement supportée par Android 6.0 Marshmallow. Mais qu’est-ce que ça nous apporte à nous ?

Malheureusement, pas grand chose, mis à part le confort du fait qu’il est réversible. En revanche, tant que les constructeurs s’obstineront à proposer de l’USB 2.0, il ne faudra pas s’attendre à des miracles en termes de temps de chargement ou de taux de transfert des données.

Une nécessité pour les smartphones de 2016 ?

Mis à part quelques exceptions, on ne peut pas dire que l’USB type C soit le nouveau fief des constructeurs. Aucun des smartphones officialisés au CES (certes, ils sont peu nombreux !) n’en propose. Même Huawei qui est pourtant le constructeur du Nexus 6P a décidé de ne pas l’intégrer à ses derniers produits comme le Mate 8 ou la MediaPad M2 10.

A croire que pour les constructeurs, ce n’est pas encore une nécessité et si les rumeurs disent vrai, pour l’instant, seul Samsung est susceptible d’en proposer sur son Galaxy S7 mais associé à une technologie de recharge rapide qui permettra de gagner une journée d’autonomie après 30 minutes de charge. Il y aurait donc un réel intérêt pour l’utilisateur.

Que vont devenir nos câbles et nos accessoires ?

En tant qu’androinautes avertis, on a tous à la maison, au moins un chargeur, et même souvent plusieurs et des tonnes de câbles et autres accessoires. Mais que va-t-il advenir de tout ce matériel une fois que les constructeurs seront tous passés à l’USB Type C ? Une question que les utilisateurs iPhone se sont également posés lorsqu’Apple a sorti son iPhone 5 qui faisait son arrivée en 2012 avec un nouveau connecteur lightning.

Et bien, il va se passer exactement la même chose qu’à l’époque. Les constructeurs vont nous pondre de nouveaux accessoires et de nouveaux câbles et des adaptateurs USB type C vers USB Type A, soit des dépenses supplémentaires pour l’utilisateur. Il y aura donc forcément une période transitoire avant une adoption totale et celle-ci durera sans doute plus d’un an.

USB C Galaxy S7

Sans compter que tous les câbles disponibles dans le commerce ne sont pas encore aux normes. Rappelez-vous il y a quelques mois lorsque l’ingénieur de Google, Benson Leung, a commencé à mettre son nez dans les différents câbles vendus dans le commerce avant de mettre en évidence le fait que celui commercialisé par OnePlus pouvait potentiellement endommager d’autres appareils.

Théoriquement, les câbles USB Type C doivent avoir une résistance de 56 kΩ de façon à protéger nos smartphones contre les surcharges, or, le câble du OnePlus 2 a une résistance de seulement 10 kΩ. La société avait d’ailleurs reconnu le problème, à l’époque.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gorilla Glass 6 vs DX vs DX+ : quelles sont les différences ?

Les Gorilla Glass 6, DX et DX+ ont été annoncés par Corning. Cette nouvelle génération de protections d’écrans apporte son lot d’amélioration mais tous ces nouveaux verres n’ont pas la même fonction. Appareils compatibles, résistance aux chutes et aux rayures, anti-reflet,…