Smartphones : pourquoi l’USB Type C ne sera pas un standard incontournable en 2016

Date de dernière mise à jour : le 11 avril 2016 à 22 h 27 min

Présent à bord des deux derniers Nexus, l’USB Type C est le nouveau standard que Google aimerait imposer chez les constructeurs mais y parviendra-t-il cette année ou est-ce que son adoption sera plus longue ?

Pourquoi l’USB Type C, c’est bien ?

Si on aime l’USB Type C, c’est avant tout parce que c’est pratique. Le connecteur est réversible, on peut donc le brancher dans le sens que l’on veut. Qui ne s’est jamais acharné en tentant de brancher un câble USB Type A dans le mauvais sens tout en pensant le faire dans le bon sens ? Il est également censé offrir des temps de charge réduits mais à condition d’être associé à la norme 3.0 ou 3.1. Or, dans la pratique, les smartphones et tablettes actuels équipés d’un port USB Type C proposent seulement de l’USB 2.0.

En 2015, l’USB Type C a entamé sa démocratisation sur le marché des smartphones. Il est notamment présent sur le OnePlus 2 (la marque chinoise a d’ailleurs fait une publicité monstrueuse à ce sujet) ainsi que sur les Nexus 5X et 6P, sans oublier la Google Pixel C, dernière tablette du géant américain. Rien de surprenant puisque la technologie est nativement supportée par Android 6.0 Marshmallow. Mais qu’est-ce que ça nous apporte à nous ?

Malheureusement, pas grand chose, mis à part le confort du fait qu’il est réversible. En revanche, tant que les constructeurs s’obstineront à proposer de l’USB 2.0, il ne faudra pas s’attendre à des miracles en termes de temps de chargement ou de taux de transfert des données.

Une nécessité pour les smartphones de 2016 ?

Mis à part quelques exceptions, on ne peut pas dire que l’USB type C soit le nouveau fief des constructeurs. Aucun des smartphones officialisés au CES (certes, ils sont peu nombreux !) n’en propose. Même Huawei qui est pourtant le constructeur du Nexus 6P a décidé de ne pas l’intégrer à ses derniers produits comme le Mate 8 ou la MediaPad M2 10.

A croire que pour les constructeurs, ce n’est pas encore une nécessité et si les rumeurs disent vrai, pour l’instant, seul Samsung est susceptible d’en proposer sur son Galaxy S7 mais associé à une technologie de recharge rapide qui permettra de gagner une journée d’autonomie après 30 minutes de charge. Il y aurait donc un réel intérêt pour l’utilisateur.

Que vont devenir nos câbles et nos accessoires ?

En tant qu’androinautes avertis, on a tous à la maison, au moins un chargeur, et même souvent plusieurs et des tonnes de câbles et autres accessoires. Mais que va-t-il advenir de tout ce matériel une fois que les constructeurs seront tous passés à l’USB Type C ? Une question que les utilisateurs iPhone se sont également posés lorsqu’Apple a sorti son iPhone 5 qui faisait son arrivée en 2012 avec un nouveau connecteur lightning.

Et bien, il va se passer exactement la même chose qu’à l’époque. Les constructeurs vont nous pondre de nouveaux accessoires et de nouveaux câbles et des adaptateurs USB type C vers USB Type A, soit des dépenses supplémentaires pour l’utilisateur. Il y aura donc forcément une période transitoire avant une adoption totale et celle-ci durera sans doute plus d’un an.

Sans compter que tous les câbles disponibles dans le commerce ne sont pas encore aux normes. Rappelez-vous il y a quelques mois lorsque l’ingénieur de Google, Benson Leung, a commencé à mettre son nez dans les différents câbles vendus dans le commerce avant de mettre en évidence le fait que celui commercialisé par OnePlus pouvait potentiellement endommager d’autres appareils.

Théoriquement, les câbles USB Type C doivent avoir une résistance de 56 kΩ de façon à protéger nos smartphones contre les surcharges, or, le câble du OnePlus 2 a une résistance de seulement 10 kΩ. La société avait d’ailleurs reconnu le problème, à l’époque.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mhd

    Quel est le smartphone sur la photo svp?
    Merci de votre aide.

    • Jean-Louis Pétrod

      Le Nexus 6P.

      • Mhd

        Merci!

  • MoutonNoir

    Faut du temps pour que la mayonnaise prenne et qu’ils ecoulent leur stock old school…
    Sur les cartes mères le 3.1 arrive a peine mais grace a des contrôleurs maison.
    En somme, c’est au bon vouloir du marketing d’une marque ou d’une autre selon le positionnement de la cm.
    Avec les micro-p kaby lake qui devraient supporter nativement l’usb 3.1 ca devrait accélérer l’adoption de masse fin 2017.
    Donc on pourrait penser que le « type-c V3.1 » sera LE standard de 2018.
    Le type-c V2&3.0 posera ses meubles d’ici là.

  • iAndroid

    Pour moi il est évident que ce port USB Type-C est l’avenir car réversible, plus puissant et moins encombrant.
    Le problème vient encore une fois d’Apple qui veut imposer ses standards et tant qu’il ne changera pas son port lightning pour de l’USB C, ce nouveau port aura du mal à s’imposer. Alors quand en plus des entreprises chinoises conçoivent des câbles trop faibles, par leur faute ça entâche cette nouvelle norme.

    • p3rn3l

      Plus puissant ? Pas du tout, c’est la norme qui peut être plus rapide pas le connecteur

    • Brams

      Il est déjà sur le MacBook

    • MoutonNoir

      Apple a défaut d’imposer SA technologie propriétaire qui lui rapporterait autrement plus que tout autre « Iphone » durant de longue années.
      Essayera au moins par sa marque direct de rentabiliser sa R&D pour son lightning.
      C’est normal et si les clients l’acceptent…
      Mais quand même, j’ai l’impression qu’Apple a un peu pousser la concurrence dans ses retranchements en sortant il y a quelques années déjà son lightning. Sans cela je ne sais pas si nous aurions eu si tôt notre type-c…

  • Sunny Boy

    dans 10 ans (voire un peu plus)
    L’USB 3.1 Type C (ou plus) nous serivra pour tout, et il sera le seul et unique cable existant, il reliera ecran ordi telephone tv box et servira meme a alimenter ces appareils en electricité, ce cable est le futur, les constructeur devrait se bouger, je comprend pas du tout pourquoi l’adoption est aussi lente…

    • Clever

      ça c’est la promesse d’Apple pour son MacBook, mais j’en doute, il y a d’autres standards spécialisé qui font très bien leur boulot, comme l’HDMI par exemple, qui offre presque 2 fois plus de débit(HDMI 2.0 comparé à l’USB 3.1) et plein d’options en rapport avec l’audio visuel que je pense ne vont jamais atterrir sur un USB.

      • Sunny Boy

        Le cable Usb Type C/Type C va devenir totalement universel, c’est une casi certitude (pour moi)

    • Anthony Fontaine

      Dans 10 ans, il n’y aura presque plus de cable…

      • Sunny Boy

        je parierai plus sur 20 ans pour cela ….
        Et encore, si la paranoia du piratage continue a monter, sa prendra encore plus de temps (rien est plus securisé qu’une connexion filaire …)

        • Anthony Fontaine

          Rien n’est plus sécurisé qu’aucune connexion… :)

          • Sunny Boy

            Oui, et rien n’est plus sur qu’une maison sans porte ni fenetre, pourtant je parie que ta les deux chez toi ? Débile comme réponse…

          • Anthony Fontaine

            Aussi débile que de ne pas voir les connections sans fil arriver très vite dans tous les domaines… Exemple le chromecast intégré dans certains modèle de télévision, les hauts parleurs wifi, la recharge sans fil, les paiements sans contact…c’est pourtant partie intégrante de ma vie aujourd’hui. Alors ton 20 ans, ça c’est une réponse débile!

          • Sunny Boy

            Encore faut il qu’on transmette de l’energie par la lumiere, et bien que techniquement pas impossible, C’est très loin d’etre d’actualité.

            Puis le chromecast etc, ok c’est génial (jen ai un depuis 3 jours)
            Mais tout n’est pas encore aussi simple qu’avec cet appareil, et une config qui met plus de 15 sec (allumer BT/Wifi, choisir appareil, thrower/caster) sa casse les couilles a tout le monde, et bcp préfèrent encore connecter un fil, sa prend 2 sec, sa marche a tout les coup, c’est rapide et sécurisé)

            Apres jm’enflamme peut etre pour les 20 ans ta raison, disons que d’ici 10 a 15 il n’existera plus que des connexion sans fil et des connexion Type C…

  • Simonrdz

    Ne pas oublier les Lumia 950 et 950Xl qui sont, eux aussi, équipés