Smartphones : les grands écrans séduisent, mais les petits dominent toujours

Vous l’avez constaté vous même, le marché des smartphones a été frappé d’une nouvelle tendance en 2014, celle des grands écrans. Tous les analystes s’accordent à dire que les petits téléphones disparaîtront. Oui mais voilà, la dernière étude de GFK indique qu’en France, même si l’évolution des grands smartphones est impressionnantes, les petits modèles font de la résistance, à tel point qu’ils dominent toujours le marché.

grands smartphones vs petits

GFK a publié les tendances du marché des smartphones en 2014 pour la France. La première information est qu’en France il s’est vendu plus de smartphones que prévu, 18,2 millions au total (+15% par rapport à 2013) soit 76,4% des ventes globales de mobiles (23,8 millions d’appareils).

Outre cette information, GFK compare les ventes de smartphones selon les tailles d’écrans. Ce ne sera une surprise pour personne, les grands smartphones ont connu une évolution impressionnante.

gfk grands smartphones seduisent petits dominent
Crédits : GFK

 

 

Les terminaux équipés d’écrans de plus de 5 pouces représentent désormais 25% du marché. Les smartphones de 5 pouces ont connu une croissance de +11% sur un an. Ceux de 5,5 pouces ont du mal à convaincre et stagnent entre 2013 et 2014, ils représentent 4% du marché.

En fait, sur le marché français, ce sont les smartphones de 4 et 4,5 pouces qui dominent. Qui a dit que les petits smartphones se faisaient rares ? Ils représentent à eux seuls 57% du marché, avec une évolution de +23% pour les smartphones de 4,5 pouces. Ce sont en fait les appareils de 3,5 pouces qui tendent à disparaître. Même s’ils représentent toujours 18% du marché, le volume de ventes a baissé de 18%.

En fait, la taille moyenne des smartphones est désormais de 4,4 pouces contre 4 pouces en 2013. Ça augmente, certes, mais pas autant que les formats « imposés » par les constructeurs. Les utilisateurs français semblent frileux à l’idée de basculer vers des formats trop grands.

Néanmoins, la domination des formats plus compacts risque bien de ne pas durer. Car les constructeurs voient de plus en plus grand et les alternatives se font de plus en plus rares. Il y a bien quelques modèles compacts ici et là comme l’excellent Xperia Z3 Compact que nous avons testé, mais globalement les écrans tendent à être très grands.

Ainsi, ce ne sont pas les utilisateurs qui feront la tendance mais bien les constructeurs. Et comme le précise GFK, 2015 sera l’année de l’explosion des grands smartphones, et notamment des formats 5 pouces, qui s’affichent comme le meilleur compromis entre confort et mobilité.

Réagissez à cet article !
  • jrem

    L’augmentation des 5 pouces et + est surement du a l’usage que les gens ont du terminal, (multimédia,…) et pour certains le smartphone remplace le pc pour l’usage que ils font(Facebook,google,….) donc il veulent le + grand écran pour en profiter au mieux,ou bien ils se disent que parce que c’est grand c’est puissant :)

    • Dimitri Ferrand

      Et bien moi j’étais aussi content de mon 3.2  » qui tenait dans la poche et qui remplissait emplement ces fonctions domages qu’on n’est plus le choix aujourd’hui un de ces machins tu le rentre même pas dans la poche évite de courir qu’il risque de tomber …domage

      • Kalvin

        J’ai un Note 3… je peux courir et conduire dans ma voiture sans problème dans les poches.. on s’habitue à tout et… faut essayer un moment bien sûre mais je ne le sens même plus dans mon pantalon stretch moderne… je vais partout avec mon tél et je fais énormément de sport.

        • Dimitri Ferrand

          J’ai un 5  » depuis peu et j’en ai marre le nombre de fois qu’il tombe de ma poche de manteau quand je viens à courir et pour moi qui suis bricoleur l’avoir dans une poche c’est tellement risque en étant plus compact ça passé beaucoup mieux
          Pardon je connaissais pas les dimention du note 3 5.7 pouces wtf ah moi y’aurais deja eu un soucis

          • Kalvin

            moi j’ai une protection silicone semi rigide sur tous mes nombreux appareils… ça ne glisse pas et si ça tombe… protection maxi. Je te les conseille et cela s’achète partout (ça dépent du modèle).

      • Whitenoz Senseï

        Grave, j’avais un xperia ray (3.3 pouces ) et j’ai un 4.3 depuis plus d’un an, et je le trouve toujours un peu trop grand

  • ratomms

    A mon avis, la taille préférable pour un smartphone est de 4,7 pouces. Mais ceux qui utilisent leur phones pour le multimédia et des jeux préfèrent le 5 pouces et +.

    • Whitenoz Senseï

      Je l’utilise pour le multimédia et jeux et je suis satisfait de mon 4.3 pouces ^^

  • Whitenoz Senseï

    Les analystes c’est quoi, des dieux, des devins, des diseurs de bonne aventure ???
    Pffff
    Jamais je ne voudrais d’un smartphone de plus de 4.6 pouces borderless, et je suis pas le seul donc faut qu’ils arretent de dire des conneries.
    Ça les arrangerait bien que les petits disparaissent ça c’est sur..
    Comme le dit l’article, ce n’est pas les consommateurs qui décident malheureusement mais bien les constructeurs qui IMPOSENT leur choix

    • sudden

      Il ne faut jamais dire jamais… qui sais comment va évoluer la téléphonie en général.

      • Whitenoz Senseï

        Ça va continuer d’évoluer en cabine téléphonique je le crains

        • fred

          a condition que cela soit un TARDIS LOL

    • Benjamin

      J’ai un 5 pouces, il me plaît niveau fluidité et perf, mais la taille est toujours gênante (j’avais un 4.3 avant)

  • Kalvin

    J’adore mon Note 3, je ne pense pas qu’il y a LA taille idéale… je pense qu’il faut de toutes les tailles pour tout le monde et c’est ça l’idéal pour moi… toutes les tailles possible pour le consommateur final. Tout le monde doit trouver LA taille qui lui convient.

  • sudden

    Je pense que tout dépend des générations des utilisateurs…pour les plus jeunes (jusqu’à 35 ou 40 ans) les grands écrans nous dérange pas car nous utilisons les fonctions multimédia de nos smartphone et que cela est plus pratique et confortable sur les grands écrans. En revanche pour les plus v… expérimenté d’entre nous (les plus de 40 voir 50 ans) la partie multimédia est bien moin présente dans leur habitude aux quotidien. Pour eux un smartphone sert quasiment qu’à téléphoner et à la rigueur de prendre qqls photos mais c’est tout donc pour eux les 5 pouces et + ne servent à rien si ce n’est à les embarrasser pour rien.

    Mais comme dans toute règle il y a toujour des exeptions… et certain « jeune » préféreront des 4 pouces tandis que d’autres retraités ne jurent que pour les 5 pouces et plus.

    Pour ma part je pense que le 5 pouces est un bon compromis entre confort d’utilisation et facilité de transport aux quotidien.

    • fred

      Faisant parti des v… expérimentés :) je suis adepte du 5 et plus.

    • joe2x

      comme tu dis 5″ c’est cool

      mais tout ce qui est au dessus, c’est beaucoup trop grand. Je serais curieux de connaitre l’engouement en excluant le 5″. J’estime que le 5″ ne fait pas partie des grands écrans.

      Le G3 ou le oneplus avec le 5.5″ font partie des écrans géants. Pour le moment, il est hors de question, ils sont éliminatoires.

      Je serais curieux de voire la proportion. J’espère que les constructeurs vont se remettre en question et vont s’arréter aux 5″. Au dessus, cela mine à rien (pour moi, à titre perso, bien sur)

    • starlight

      Tu as oublié les femmes de plus de 50ans ^^
      J’ai donné à ma mère un note 2, elle est passé d’un équivalent moderne du 3310 au note 2.
      Après un mois d’adaptation elle ne peu plus s’en passé SMS whatsapp photo candycrush surf…etc
      Et le stylet et tiptop pour elle.
      Et de mon côté au final… Je ne jou pas, je ne regarde pas de film sur mon téléphone je n’écoute pas de mp3 j’utilise que quelque app, le surf et SMS téléphonie. Rien que pour le surf une phablette et intéressante mais la taille est un handicap. Pour une femme le problème et moins important, je connaîs pas mal de filles qui ce balade avec leurs tablette dans leurs sac à main carrément (en plus de tout leurs bazar). Alors avoir un telephone un peu plus grand n’est pas un problème pour elle.

  • Carolinus

    A savoir que la taille des écrans conditionne en partie la taille du téléphone mais pas que… si l’affichage est optimisé (borderless entre autres…), j’avais un Ace2 avec un écran de 3,8″ pour une hauteur de 11,8 cms, l’archos de mon fils un 4″ pour 12,5 cms (+0,2″ et +7 mm), mon actuel UMI X1 Pro de 4,7″ pour 13,8 cm de haut (2 cm de plus) de même que l’Aïe-Truc… d’autres exemples? le Honor 6 ne fait « que » 13,9 cms pour un 5″ de même que le Ascend P7, le Galaxy S4? encore mieux! 13,6 cm et le S5, 142 cms… Chez Archos, le 50 Helium, fait 14,5 cm, houlà!!!
    Et je ne parle pas de certains smartphones qui atteignent les 15 cms pour du 5 pouces.
    Mes souhaits, si je pouvais investir: écran 4,5 à 5″, 14 cms max en hauteur: le Galaxy S4 en fait ou le S5 mini en 4,5″ pour 13,1 cms… Le Huawei Mate 7 m’aurait plu, mais où le caser presque 16 cms!! (et le budget aussi), on n’est pas comme certaines filles se promenant avec le sac dans le creux du bras et le smartphone bien visible dans la main… (Heu…, à quoi sert le sac?)…

    • a-spec

      exactement, ce n’est pas la taille d’écran qui est si importante, mais plutôt celle de l’appareil en lui même. Quand on voit le G2 à 138mm pour 5″2, on se demande si l’évolution en est vraiment une en fait… Et à part le Z3c, rien à se mettre sous la dent de performant en moins de 5″.

  • djok4un

    Sony xperia Z3 compact… Le meilleur au monde. Samsung galaxy note 2puis S4 galaxy auparavant … Terminé les formats géant pour finir briser. De toute manière la surcouche Sony est plus abouti… Samsung perdure dans l’enfantillage de menus et environnement… Lassant. Classe et sobriété Sony incomparable.

    • Guix

      « De toute manière la surcouche Sony est plus abouti… « , rassure moi, ton commentaire est un troll ?

  • mysti01

    c’est l’industrie et leur relais médiatiques qui essayent d’imposer ces grands écrans avec ptet aussi le gout du marché asiatique pour les grands machins…
    pas besoin d’être un expert: l’iphone cartonne, et je parle pas que de l’IP6, il a tjs cartonné, et ce sont les plus ptis écrans du marché HDG, ce qui prouve bien que c’est loin d’être un argument prépondérant chez les utilisateurs… et les chiffres du 5″ augmentent, parce qu’on trouve que ca, donc forcément… pour moi (et pas que moi je pense) la taille idéale se situe qqpart entre le Z3 compact et le galaxy s4, mais pas plus…

  • JustForFun09

    la meilleur taille d’écran c’est 5′

    • psgced

      Oui et non sa dépend de ta morphologie et tes habitudes.. Moi je suis grand J ai de gros doigts du coup 5,5′ je trouve sa parfait. Mais d’un oeil extérieur, aller j’aurai tendance à dire que 4,7′ comme le Lumia de ma copine c’est pas mal. Tu parcours tout l’écran avec un doigt et le surf est sympa

  • masterpad

    écran multi fenêtres parfait affiche 2 appli en simultanée et même plus si on veut, diagonale 5.7 confortable pour la lecture bd, livre , journaux et vidéo en mode portrait comme paysage, stylet spen précis dessin avec sketchbook for galaxy intégré à touchwiz, prise de note et reconnaissance ecriture manuscrite super intuitive! port micro USB 3.0 recharge de la battérie en un temps éclair 90% en moins d’une heure .
    Le Galaxy Note 3, aucun je le dit aucun autre smartphone ne le vaudra jusqu’à la commercialisation de battérie inépuisable, d’écran incassable, ou de smartphone modulaire reconfigurable à l’envie. Sortie en novembre 2013 il reste le maitre!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Meilleurs smartphones 2017 : la sélection de la rédac’

La fin d’année est là et il est temps de faire des bilans. La rédac’ s’est réunie pour partager avec vous les meilleurs smartphones de l’année 2017 selon les membres de l’équipe. C’est purement subjectif mais c’est plutôt fun non ?

Xiaomi Mi 7 : date de sortie, prix et fiche technique

Nous faisons le point sur le Xiaomi Mi 7, fiche technique, prix et date de sortie, toutes les informations et photos du prochain flagship. Le moment est venu de faire le récapitulatif de toutes les informations que nous avons sur le vaisseau amiral qui débarque en 2018.