AnTuTu : taille d’écran, RAM, stockage, découvrez la fiche technique du smartphone moyen

AnTuTu vient de mettre en ligne plusieurs infographies et statistiques autour de la fiche technique du smartphone Android moyen. On y découvre que la taille d’écran la plus répandue du marché est de 5,5 pouces, que la plupart des utilisateurs privilégient toujours les appareils avec 4Go de mémoire vive, et que, comme prévu, Android Oreo n’est encore présent que sur très peu de smartphones. 

antutu

AnTuTu, l’application de benchmarking, détient de précieuses données sur les smartphones Android. Chaque mois, AnTuTu révèle d’ailleurs le top 10 des smartphones Android les plus puissants. Chaque année, AnTuTu publie aussi le top 10 des meilleurs SoC de 2017. Cette fois, il a décidé de délaisser les smartphones pour se concentrer sur leurs utilisateurs. Les infographies ci-dessous sont basées sur les utilisateurs chinois mais il est fort probable que les tendances soient les mêmes chez nous.

AnTuTu : taille d’écran, RAM, stockage, voici la fiche technique du smartphone moyen

Les écrans de nos smartphones sont de plus en plus grands, et ce premier graphique le prouve. 25,76% des utilisateurs sont équipés d’un appareil de 5,5 pouces, comme le Honor 6X. 19,78% des usagers ont même opté pour un smartphone de 6 pouces ou +, comme le Galaxy S9 Plus, le Huawei Mate 10 Pro, ou le Note 8. Chaque année, le pourcentage de smartphones grand format explose. Face à la tendance, les appareils de moins de 4,9 pouces ne constituent que 26,2% des smartphones.

54,73% des utilisateurs privilégient les écrans d’une résolution de 1080×1920, contre 22,12% de parts de marché pour les écrans 1080×2160. Côté mémoire vive, la plupart des utilisateurs (39,58%) se contente d’un appareil avec 4Go de RAM, comme par exemple le Galaxy S7, le Galaxy Note 5 ou le OnePlus 2. Juste en dessous, on trouve les smartphones avec 6Go de RAM, comme le Note 8, le OnePlus 5T, ou le S9 Plus, qui constituent tout de même 33% des parts de marché. On remarquera que les appareils avec 8Go de RAM, comme le Razer Phone ou le Xiaomi Mi Mix 2, sont encore rares : ils ne détiennent que 4,44% des parts de marché.

Côté stockage interne, la plupart des utilisateurs (54,54%) ont opté pour un modèle avec 64Go. Sans surprise, les smartphones avec 32 ou 128Go se partagent le reste du marché, avec 18,69 et 17,41% des parts. On notera la disparition progressive des appareils avec 16Go.Comme on pouvait s’y attendre, Android 7.11 et Android 7 Nougat constituent plus de 50% des smartphones en circulation. La fragmentation Android est loin d’être terminée : Android 8 Oreo n’est encore présent que sur 15,46% des téléphones. Pire : 14,93% des smartphones tournent toujours sur une version d’Android antérieure à Android 6 Marshmallow, comme Android KitKat, JellyBean ou Lollipop. Au vu de ces chiffres, on ne s’étonnera pas qu’un milliard de smartphone Android soient obsolètes.

antutu smartphones android

antutu smartphones android
antutu smartphones android

antutu smartphones android

antutu smartphones android

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    Au moins ça prouve que beaucoup de smartphones ayant plus de 2 ans fonctionnent encore

    • Little Monster

      C’est clair puisque même si j’ai le Galaxy Note 8, j’utilise majoritairement mon Galaxy Note 3 puisque c’est le seul que je peux facilement rooter avec les modules Xposed sans toucher aux flags Knox ou Kernel… ^^

      • Markus

        Han, c’est vrai ?
        Trop fort

  • Nyzen Tran Duy

    Les 3/4 des gens ont des smartphones pourraves.
    Et quand a un smartphone pourrave, tu vas pas faire des tests sur Antutu.
    D’ailleurs l’utilisateur lambda ne connait même pas Antutu.
    Bref ces statistiques sont complètement bidons (genre + de 77% des utilisateurs ont un smartphone = ou + de 4go de ram, on y croit ! )

    • French Sod

      Exact, ces insights ne sont représentatifs de rien, si ce n’est de l’utilisateur moyen d’AnTuTu. Quelle est la part d’utilisateurs d’Antutu au sein la population d’utilisateurs de smartphone sous Android ?

    • Jerem88

      Je pense qu’on parle du marché moyen, et donc de tous les utilisateurs mondiaux.
      En France, je pense effectivement que très peu de gens ont plus ou moins 4 GO de RAM. (personnellement je n’en vois pas l’intérêt à avoir plus), mais peut être qu’en Chine par exemple la proportion augmente. M’enfin, ces chiffres sont vraiment étrange de toute façon.

    • Vader_MIB

      Exactement

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone Huawei acheter en 2018 ?

Quel smartphone Huawei acheter ? Le constructeur chinois est devenu numéro 3 mondial en cinq ans à peine, il semble donc logique que vous vous y intéressiez. Mais le choix est large et il faut trouver le modèle qui correspond au budget. Nous vous avons préparé une petite sélection pour les modèles de 2018.