Le smartphone, plus addictif que l’alcool, le chocolat et le sexe ?

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 18 h 37 min

Si vous êtes un visiteur régulier de Phonandroid, vous avez peut-être déjà des éléments de réponse. On ne vous apprendra rien en établissant que les smartphones prennent une importance de plus en plus considérable dans notre quotidien, et que cette tendance va en s’accentuant au fil des années.

À chaque nouvelle génération de smartphones, de nouvelles fonctionnalités toujours plus évoluées et diverses les uns que les autres viennent faciliter notre expérience connectée. Musique, jeux vidéo, navigation Web, information en ligne, solution de paiement… Il y a mille et uns usages pour cet appareil devenu pour beaucoup un incontournable de notre quotidien.

smartphone-addiction

Mais notre addiction aux smartphones pourrait même aller bien au-delà de ce que l’on peut croire. Ainsi une étude menée par la Bank of America révèle que 47% des Américains ne pourraient pas imaginer passer une seule journée sans leur smartphone. Pire encore, 13% d’entre eux ne penseraient même pas à vivre une heure éloigné de leur précieux portable !

Ce chiffre très élevé témoigne bien du pouvoir de plus en plus fascinant des smartphones, devenu véritable couteau suisse numérique. 51% des sondés par la Bank of America déclarent quant à eux vérifier toutes les heures s’ils n’ont pas reçu de messages, chiffre qui atteint 35% pour ceux qui avouent le vérifier “constamment”.

Le smartphone, plus addictif que l’alcool ou le chocolat

graph-addiction

Le smartphone est donc peu à peu en train de se faire une place aux côtés des addictions les plus répandues, qu’il détrône même parfois. Ainsi, 45% des sondés préférerait arrêter de boire de l’alcool que d’utiliser son smartphone, 34% renoncerait au plaisir d’un carré de chocolat et 13 % irait carrément jusqu’à arrêter le sexe ! Il existe néanmoins certaines spécificités dans la répartition des pourcentages, puisque là où 42% des hommes pourrait se priver de chocolat pour leur smartphone, seuls 24% des femmes s’y résoudrait.

En ce qui concerne les jeunes entre 18 et 24 ans, principaux concernés par cette forme d’addiction, ce dernier est souvent cité comme l’objet le plus important de leur vie, plus encore que le déodorant ou la brosse à dents par exemple.

Quant à vous, lecteurs de Phonandroid, quels sacrifices seriez-vous prêts à consentir pour pouvoir continuer à profiter de votre smartphone préféré?

Via

Réagissez à cet article !
  • Rotoboulette2

    Vivre dans un monde de geek puceau svelte et sans cirrhose, quelle tristesse ou va le monde ^^

    • Salim Lakhadari

      Fin c’est facile de dire sa mais le tel est aussi un moyen de te contacter, tu as des données importantes dessus donc normal que plein de gens n’aimerait pas passer une journée sans, mais bon les média préfèrent dire que c’est à cause de Facebook, snap, candy crash et tt autres conneries

      • Rotoboulette2

        C’est de l’humour tocard, décidément tu est toujours a coté de la plaque…

        • Salim Lakhadari

          Je sais c’était pour te faire rager et sa a marcher mais que ce tes con vraiment ;’)

          • Rotoboulette2

            Cherche pas d’excuse ta rien dans le citron tout le monde s’en est rendu compte hein ^^

          • Salim Lakhadari

            et c’est toi qui dit ça le pire fdp du site ;’)

          • Rotoboulette2

            Une insulte parfait tu t’améliore ^^

          • Salim Lakhadari

            Tocard c’est aussi une insulte ce qui confirme ta connerie au niveaux abyssal

          • Rotoboulette2

            C’est clair Tocard c’est au moins du même niveau que Fdp,..

          • Salim Lakhadari

            Pcq je m’appelle salim je doit forcément être un mec de cité et après tu dit que je suis con…. Je sais même pas quoi rajouter à autan de pré jugés ridicule sz me confirme juste que tu restes à paraître con et potentiellement un bon fdp pour le coup ^^

          • Rotoboulette2

            Non c’est ta façon d’écrire et d’insulter les gens pour rien typique du mec de banlieue ou du mec qui veut ce faire passer pour.

            Pour les préjugé tu te pose la parce que ou s’appeler salim fait de toi un mec de banlieue?

            Tu voit même avec ca t’est a coter de la plaque.

          • Salim Lakhadari

            Parce que j’insulte facilement j’ai l’air d’être un banlieusard mais ma parole tes vraiment le pire des cons ^^ tu dois être un vieux cela toi c’est pas possible ton père devait être le pire des fpd pour pondre un mec comme toi dsl mais je n’y crois toujours pas et c’est moi le gars a coter de la plaque mais va te coucher gros se sera mieux ^^

          • Rotoboulette2

            Chacune de tes interventions est pire que la précédente et prouve un peu plus ce que je dit.

            Retourne a l’école et ouvre des livres ca ne te fera pas de mal.

          • Salim Lakhadari

            tien encore une dernière puise que je vois que n’importe quel conneries réussi a t’atteindre puisque tu réponds : j’ai pas pigé pourquoi tu mets la photo de ta mère sur ton compte disqus?

    • Salim Lakhadari

      la seul chose que je n’es vraiment pas compris c’est si tu te décrivait au passage car t’ne a carrément le profil

      • Rotoboulette2

        SI il n’y avait que ca que tu ne comprend pas ca serait génial pour toi, malheureusement je croit que tu comprend pas grand chose et que c’est pas prêt de changer^^

        • Salim Lakhadari

          Comme ta soeur je dirais ?

          • Rotoboulette2

            Choucroute? poulet? Vert?

            Je suis dans le ton faut bien dire n’importe quoi sans aucun rapport ?
            Bon j’ai pas de vannes de mec de cité analphabète mais tu m’en voudras pas ^^

          • Salim Lakhadari

            À quoi sa set d’être subtil avec un mec aussi con que toi au final je pense que ce genre de réponse est la seul qu’on puisse utiliser pas la peine d’essayer de chercher plus loin

          • Rotoboulette2

            Ta vraiment Zéro arguments c’est assez fun de discuter avec toi…

  • DonCarlo

    Quel monde de merde…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Malware Judy : le Google Play Store en danger, 36,5 millions d’appareils infectés

C’est maintenant au tour du Google Play Store d’être la cible d’un dangereux virus. Baptisé « Judy », celui-ci créé de faux clics sur les contenus publicitaires de façon à générer des revenus sur le dos des utilisateurs. Résultat des courses : plus de 36,5 millions d’appareils infectés par ce logiciel frauduleux !

Snapdragon 845 : 30% plus puissant que le Snapdragon 835

Les smartphones de demain pourront-ils être comparés à de mini PC ? Il y a des chances que oui à en croire différentes rumeurs gravitant autour du Qualcomm Snapdragon 845, celles-ci faisant état d’un processeur 30% plus puissant que le Snapdragon 835. Une vraie de bête de course si cela s’avère vrai !

73fa75e816ea80073dd8d5543b0d98e6////////////