Port Lightning Apple : l’UE pourrait imposer un chargeur unique et universel

L’Union Européenne pourrait imposer un chargeur unique et universel pour tous les modèles de smartphones et tous les constructeurs, y compris Apple qui continue d’imposer son connecteur propriétaire Lightning. Soucieuse d’accélérer la mise en place d’un véritable protocole, Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence, a annoncé le lancement d’une étude sur le sujet.

smartphone chargeur unique universel

Les régulateurs de l’UE étudient la nécessité d’imposer un chargeur de smartphone commun suite à l’absence de progrès du côté des constructeurs, a expliqué Margrethe Vestager à nos confrères de Reuters. L’idée d’un chargeur unique pour tous n’est pas neuve.

Smartphone : bientôt un chargeur unique et universel pour tous, y compris Apple

En 2014 déjà, l’Union Européenne s’engageait à imposer un chargeur de smartphone universel dans les 3 ans« Nous devons avoir un chargeur commun pour tous les téléphones mobile, tous les citoyens y sont favorables » assurait à l’époque Neelie Kroes, commissaire européenne en charge du dossier.

Pour plaider l’idée d’un chargeur universel, Margrethe Vestager met en avant les 51 000 tonnes de déchets électroniques annuels constitués uniquement de chargeurs dépassés et les inconvénients pour les consommateurs. Nous voulons « contraindre les fabricants à rendre leurs téléphones compatibles afin que ce chargeur unique simplifie la vie du citoyen, mais aussi réduise les coûts liés à l’achat du téléphone et diminue le volume des déchets » assurait déjà Marc Tarabella, eurodéputé, en 2014.

Sous la pression de l’UE, 14 constructeurs de smartphone (comme Apple, Nokia ou Samsung) ont pourtant signé en 2009 un protocole d’accord selon lequel ils s’engagent à harmoniser leurs chargeurs dans une période de deux ans, rappelle Reuters. Mais pour la commissaire européenne à la Concurrence, la situation a beaucoup trop traîné. Le rapport ne cite pas directement l’entreprise, mais Apple s’obstine à conserver ses connecteurs Lightning alors même que la concurrence adopte massivement les ports de charge USB type C.

Un format propriétaire que l’on devrait retrouver encore sur les iPhone qu’Apple présentera en septembre. L’étude annoncée permettra donc à la Commission de faire le point sur la question et éventuellement de mettre en place une législation pour forcer tous les constructeurs qui vendent des smartphones en Union européenne à adopter le même format de chargeur USB type C. Que pensez-vous de cette initiative ? Peut-on forcer Apple et consorts à s’aligner ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon pourrait vendre des contrats d’assurances

Amazon envisage de lancer un nouveau service de comparatif d’assurance en ligne. Une nouvelle corde à l’arc déjà bien fourni du géant de la vente en ligne qui propose de plus en plus de services. Dans un premier temps, la…