Le smartphone sous Android qui peut résister à une explosion existe déjà !

La tendance actuelle va vers des smartphones résistants à la poussière et à l’eau. La plupart des hauts de gamme de 2014 disposent en effet de l’une ou plusieurs des certifications allant dans ce sens, citons par exemple les cas du Sony Xperia Z2 ou du Galaxy S5 de Samsung. Mais rien ne nous avait préparé à accueillir le Bartec Pixavi Impact X qui remporte déjà haut la main le trophée du smartphone sous Android le plus robuste jamais conçu.

bartec-pixavi-impact-x-1

Commençons par le début. Ce nouveau smartphone est entièrement recouvert d’aluminium sans oublier d’être étanche à l’eau et à la poussière (la fameuse certification IP68 bien connue de nos lecteurs). Il peut aussi survivre à une chute de 2 mètres de haut sans que son écran n’en souffre (il s’agit d’un Gorilla Glass 2 mm taillé sur mesure pour le Bartec Pixavi Impact X). Ses caractéristiques techniques le rendent idéal pour les habitués des milieux hostiles qui souhaitent un appareil capable de supporter les pires environnements.

Mais ce qui attire le plus l’oeil sur cette fiche technique inédite, c’est la mention de « Impact X ». Au-delà des certifications habituelles (IPXX), le smartphone respecte les normes de l’ATEX Zone 1 ainsi que l’IECEx, ce qui signifie qu’il est résistant aux explosions et parfaitement utilisable en zones dites dangereuses. Voici de quoi oublier tous nos smartphones dits modernes (Samsung Galaxy S5 que nous testions ici et consorts).

Bartec Pixavi Impact X

Intéressons-nous aussi au double capteur caméra au dos du smartphone. Contrairement aux autres constructeurs qui pensent à l’utilisation de la vidéo en mode portrait en tenant le téléphone à une main, le Pixavi Impact X opte pour une autre solution en utilisant un second capteur photo décalé de 90 degrés par rapport au premier (8 mégapixels pour les deux). Ainsi, dans tous les cas de figure, quelle que soit l’orientation adoptée, il y aura toujours une captation de type paysage. L’appareil dispose aussi d’un déclencheur de vidéo à l’avant, juste au-dessus des boutons de navigation.

Enfin le fabricant de la bête communique très peu sur les spécificités techniques préférant vanter la résistance du smartphone. Nous savons néanmoins qu’il est doté d’un écran LCD IPS de 4,6 pouces avec une définition de 800 x 480 pixels loin des ténors Full HD. En outre, il dispose d’une connectivité de type HSPA+ (et pas 4G), sans oublier une batterie de 3000 mAh. Android 4.2.2 est installé par défaut. Dernier point, quel est le prix à payer pour s’équiper d’un tel engin ? Il se murmure qu’il sera proposé entre 1000 et 1200 dollars à une date encore non communiquée.

Que pensez-vous de cet appareil unique ? Y a-t-il vraiment un marché pour de tels smartphones atypiques ?

Bartec Pixavi Impact X
Bartec Pixavi Impact X
Bartec Pixavi Impact X

Via

Réagissez à cet article !
  • Flo974

    Ben oui on est tous les jours confronté à des explosions voyons !
    Sinon sa prouve aux gens que le saphir n’est pas forcément plus résistant que du Gorilla Glass..

    • p3rn3l

      Le commun des mortels non mais certains métiers oui.
      Sinon Gorilla Glass de 2mm d’épaisseur sur mesure, il faut tout lire

      • Flo974

        Je m’en fous qu’il soit sur mesure où pas ! -0- C’est du Gorilla Glass c’est tout basta.

        • p3rn3l

          oui mais ça change tout

          • Flo974

            Si tu veux, cool.

          • Mickael Gauvrit

            Non mais ça change tout, peut être’que du spahir d,épaisseur 2mm est super résistant aussi mais doit couter une blinde

          • Flo974

            « Couter une blinde » c’est du saphir industriel hein –‘ C’est pas comme si ils grattent les mines pour en avoir –. Sortez vous ça de la tête.

          • william

            tes au courant que les composant des telephone et smartphone comme le coltan (utiliser dans tout les smartphone et pc) et dautre composant sont toujours issu de mine principalement controller par des groupe armé en afrique ??

          • Flo974

            Hors sujet !!!

          • Mickael Gauvrit

            oh la la Mdr
            Car tu crois que le saphir est facile à produire ? que cela ne va pas couter cher ? il faut des machines spéciales pour cela qui sont sous très haute pression si je ne me trompe pas, comme les diamants industriels qui sont utilisés pour les forages pétroliers
            ça coute cher à produire et comme dit William, tous les autres composants sont tiré des mines africaines ou asiatique donc bon

          • Flo974

            Sa coûte forcément plus cher que du Gorilla Glass pour pas forcément une meilleur résistance.

          • Mickael Gauvrit

            Bah voila on est enfin d’accord sur un point ^^

          • Flo974

            Tu as compris ma phrase au moins ?

          • Mickael Gauvrit

            Bah y a pas besoins d’avoir fait bac +4 pour comprendre « Sa coûte forcément plus cher que du Gorilla Glass pour pas forcément une meilleur résistance. »
            Moi au départ j’ai juste dis que ça aurait couter plus cher d’avoir du saphir et que ça serait sûrement aussi fiable

          • Flo974

            Sûrement « pas » aussi fiable…

      • Flo974

        Sinon…

  • .

    surement destiné pour l’armé

  • Patrice Louise

    tout allait bien jusqu’au prix x)

  • Soùfiane Azakraoui

    Deux points noirs .. le prix + le design , on dirait un téléphone de 1990 .

    • william

      je pense pas du tout qu’il soit destiner a etre vendu pour nimporte qui

    • Marc Le-corguillé

      En même temps regarde un ordinateur portable du même genre et t’a la même impression….

      • Soùfiane Azakraoui

        J’ai rien compris , qu’est-ce que tu essai de me comprendre ? :)

  • Mickael Gauvrit

    ouai enfin un test réalisé par gorilla glass mais on nous parle pas de la qualité du saphir et puis bon sans vouloir être méchant tu réalise souvent des pressions de +70 kilos sur ton smartphone ? ce qui est important a mes yeux c’est le fait de pouvoir encaisser de grand choques et de ne pas se rayer facilement
    C’est bien qu’une autre solution que le gorilla glass commence a montrer le bout de son nez ça ne peut être que positif pour nous car les verres seront de meilleurs qualités

    • Flo974

      http://www.corning.com/news_center/features/gorillaglasssuccess.aspx re-sinon…

      • Mickael Gauvrit

        Après il y aussi la capacité du smartphone à encaisser les choques qui est très important

  • Salim Lakhadari

    oui c’est vrai faire exploser son Smartphone arrive plus souvent que de casser son éccran

  • 2sfhim

    Le design est très acceptable quand on pense qu’il peut résister à une explosion. On a vu bien pire dans la catégorie smartphone ultra résistant.

  • Y0SHI

    Maintenant reste pu qu’a créer des utilisateurs qui résiste aux explosions.

  • jean-luc Mutabazi

    Qu’on me donne un contexte d’utilisation où après l’explosion la personne est totalement indemne et peut toujours utiliser son phone

    Enfin bon il y a juste la résolution de l’acran qui fait froid dans le dos

  • Guest

    C’est cool je me balade dans la rue. Et la une explosion, En une fraction de seconde , une grosse partie ou la totalité de mon corps est réduit en lambeaux de chair . Mais c’est cool je peux toujours utiliser mon smartphone. Euh…………. Ah merde je suis mort, c’est balo.

    • Théodore

      c’est sur ce téléphone n’a aucun intérêt.

    • Oui mais

      Oui alors ça c’est aussi un problème de journaliste ou plutôt du lecteur dans ton cas. La certification « explosion » n’est pas conçue pour résister à l’agression d’une explosion (concept stupide comme tu le relèves dans ton exemple) mais bien de pouvoir être utilisé dans un milieu explosif ou potentiellement explosif. Par exemple : mines, fabriques de médicament (les poudres présentes peuvent exploser), minoterie etc…. si tu avais bien lu l’article il en est justement fait mention donc un peu de réflexion avant d’être ironique t’évitera de passer pour un imbé…….

  • KwaK

    Ces certifications veulent dire que ce smartphone est utilisable dans un environnement explosif, une zone qui, avec même un toute petite étincelle peut exploser (une raffinerie par exemple). Et pas que ce téléphone résiste aux explosions…

  • cephalopode

    2500 euros, c’est le prix minimum proposé par le constructeur (un peu loin des 1000 a 1200 dollars comme on peut le lire dans l’article)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !