Sites pirate : le gouvernement demande à Hadopi de dresser une liste noire

Maj. le 5 mai 2018 à 15 h 32 min

Pour lutter contre les sites pirates, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a demandé à Hadopi d’établir dès à présent une liste noire regroupant les sites de streaming et de téléchargement illégal. La liste n’aurait pas besoin de loi pour être mise en place. Elle fait néanmoins des mesures préconisées dans le cadre du projet de Loi contre le piratage qui doit être présenté avant la fin de l’année.

hadopi

Dans un tweet, Françoise Nyssen annonce avoir demandé à Hadopi d’établir une liste noire des sites pirate. Une liste qui regroupe les sites de téléchargement et de streaming illégal et qui doit permettre d’assécher leurs ressources financières. Les annonceurs, les services de paiement et moteurs de recherche devront à terme en tenir compte de façon à les isoler le plus possible à défaut de pouvoir les faire fermer, ou les bloquer efficacement.

Sites pirate : Hadopi va dresser une liste noire

Françoise Nyssen explique sur Twitter : « Je me bats pour une juste rémunération des auteurs, et à une amélioration du partage de la valeur entre les ayants droit et les plateformes numériques […] c’est pourquoi je souhaite que la Hadopi mette en place dès à présent, sans attendre la loi, une première liste noire des sites pirates ».

La ministre de la Culture prépare plusieurs mesures dans le cadre du projet de Loi sur l’audiovisuel dont les mesures concrètes seront révélées avant l’été à l’issue de la phase de consultations et d’arbitrage. Le gouvernement souhaite entre autres changer le nom de Hadopi et étendre ses prérogatives et se doter d’outils pour lutter contre les sites « miroir » qui apparaissent dès qu’un site ferme.

Le texte doit également faire évoluer la redevance TV avec probablement la mise en place d’une redevance TV universelle, payée par tous les foyers qu’ils aient des écrans à la maison, ou non.

Réagissez à cet article !
  • Le French

    Commencer par mettre Ntelfix en premier sur la liste, vu la merde qu’ils produisent, ça me dérange pour l’éducation des européens.

    • jugin

      C’est toi qui dit de la merde en fait.

      • LeFromageQuiPue

        Je préfère la dire que la produire et la vendre.

    • Grabo20

      En tout cas c’est moins cher à l’année que la redevance TV, qui, je le rappelle, produit de la merde en exclusivité du 1er janvier au 31 décembre.

    • crachoveride

      Chacun ses gout mais au vue des chiffres, il semble que ton avis ne soit clairement pas partagé.

  • animaladroit

    je croyais qu’il n’y aurait plus de nouvelle taxe, enfin je croyais , enfin je rêvais , enfin l’on nous prend pour des c……s, enfin,enfin,enfin………………………………………………………

  • Hahahha ^^

    Y me font bien marrer l’état français. Y ont encore pas compris que c’est une cause perdue. Une liste noire pour les FAI ? Tout le monde passe au VPN aujourd’hui…

    Et attaquer le VPN c’est virtuellement impossible. C’est crypté de bout en bout y pourront JAMAIS monitorer le piratage au travers d’un réseau comme ça en plus d’ignorer totalement d’où proviennent les données, ce que c’est et où elles vont.

    En définitive c’est à cause de décisions comme celles-là qu’on apprend à se protéger et c’est tant mieux. Y pourront de moins en moins contrôler les gens comme ça :) Et quand ils verront tout cet argent investi partir en fumée parce qu’ils ont toujours 10 ans de retard sur ce qui se passe réellement sur la toile (je parle de vous les juristes et endimanchés de l’état), peut-être qu’ils vont se pencher sur de plus nobles raisons de dépenser leurs millions.

    À bon entendeur :)

    • diordnAi

      ON DIT CHIFFRER ET PAS CRYPTER
      Et c’est pas systématique il me semble

      • Pour Monsieur qui comprends pas que Crypter et chiffrer sont des synonymes :)
        bon ben google parce que les sites web ont besoin d’approbation du site (je déteste ça en passant)…

        Non non ne me remercie pas :) ça arrive à tout le monde de faire des erreurs.

      • Synonymes :)

        • diordnAi

          Non, le mot « crypter » n’existe tout simplement pas et provient juste du mot anglais « encrypt » avec lequel les français ont fait des néologismes foireux et aussi du mot grec (voir le site en dessous).
          hache tes tes pet deux-points slash slash chiffrer point info

          • crachoveride

            Pourtant il est bien dans le dictionnaire :)

        • Grabo20

          Non, chiffrer, c’est appliquer un algorithme pour transformer du texte, déchiffrer c’est appliquer un algorithme pour re-transformer ce texte et pouvoir le lire, décrypter c’est chercher un moyen de trouver le texte lorsqu’il est chiffré sans avoir l’algorithme pour le déchiffrer, et crypter ça voudrait dire l’inverse c’est à dire que ça n’a pas de sens.

    • Shivaree

      Ou alors ils vont faire comme les CRS avec les manifestants. Quand ils en attrapent un, il mange pour tous les autres.

      • Tapian

        Les CRS font leur boulot..si il y a des tètes de c.. en face …

        • Puitepée

          T’as raison, les têtes de c.. ne sont que dans un camps…les CRS ne sont pas du tout gangrénés par les fachos et/ou les mecs qui veulent casser des bouches en toute légalité.

          Et je parle en connaissance de cause: mon frangin voulait s’y engager, il est vite revenu de là où il est venu et maintenant il bosse dans un Palais de Justice.

          • Tapian

            Non partout mais en face il y a en un paquet comme à sivens ou NDDL

  • Noxyd

    Si seulement ils mettaient autant d’énergie et de moyens à la protection des utilisateurs et de leurs données…
    Mais forcément ça rapporte moins mais surtout ne dessert pas les intérets des copains et financiers du média-business…

  • Fred

    Ils ont pas encore compris que ça sert à rien! Vpn + site étranger = aucun blocage et même sans vpn ça marche. Il suffit de ne pas télécharger en France. Il ferait mieux de supprimer la redevance obligatoire et la mettre en option. Car payer pour rien ben tu télécharge illégalement pour compenser.
    C’est pas compliquer de mettre en place un service de streaming legal qui regroupe tous les films et séries du monde même s’il faut payer 30€ par mois ça vaudra le coup ..

  • aRmata

    vivement que cette liste sorte parce que je ne sais plus ou telecharger

  • aicha

    moi je demande une liste de tous les fonctionnaires et les salaires !

  • Salva

    Déjà en tête, ils peuvent mettre tf1, car essayer de voler des millions à ses copains les fai, j’appelle ça de la piraterie.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !