Sites pirate : le gouvernement demande à Hadopi de dresser une liste noire

Maj. le 7 septembre 2018 à 14 h 27 min

Pour lutter contre les sites pirates, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a demandé à Hadopi d’établir dès à présent une liste noire regroupant les sites de streaming et de téléchargement illégal. La liste n’aurait pas besoin de loi pour être mise en place. Elle fait néanmoins des mesures préconisées dans le cadre du projet de Loi contre le piratage qui doit être présenté avant la fin de l’année.

hadopi

Dans un tweet, Françoise Nyssen annonce avoir demandé à Hadopi d’établir une liste noire des sites pirate. Une liste qui regroupe les sites de téléchargement et de streaming illégal et qui doit permettre d’assécher leurs ressources financières. Les annonceurs, les services de paiement et moteurs de recherche devront à terme en tenir compte de façon à les isoler le plus possible à défaut de pouvoir les faire fermer, ou les bloquer efficacement.

Sites pirate : Hadopi va dresser une liste noire

Françoise Nyssen explique sur Twitter : « Je me bats pour une juste rémunération des auteurs, et à une amélioration du partage de la valeur entre les ayants droit et les plateformes numériques […] c’est pourquoi je souhaite que la Hadopi mette en place dès à présent, sans attendre la loi, une première liste noire des sites pirates ».

La ministre de la Culture prépare plusieurs mesures dans le cadre du projet de Loi sur l’audiovisuel dont les mesures concrètes seront révélées avant l’été à l’issue de la phase de consultations et d’arbitrage. Le gouvernement souhaite entre autres changer le nom de Hadopi et étendre ses prérogatives et se doter d’outils pour lutter contre les sites « miroir » qui apparaissent dès qu’un site ferme.

Le texte doit également faire évoluer la redevance TV avec probablement la mise en place d’une redevance TV universelle, payée par tous les foyers qu’ils aient des écrans à la maison, ou non.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft Edge va supporter les extensions Chrome

Microsoft Edge va supporter les extensions disponibles pour Google Chrome quand le développement de la prochaine version du navigateur, avec le moteur de rendu Chromium, sera achevé. Cette nouvelle mouture ne devrait d’ailleurs pas être seulement disponible sur les ordinateurs…