SFR a perdu 171 000 abonnés sur le fixe en 2017 !

SFR vient de publier ses résultats pour le quatrième trimestre 2017. Sur le marché français, l’opérateur au carré rouge vient d’annoncer sa meilleure performance trimestrielle depuis deux ans. Malgré ses excellents résultats sur le mobile et sur la fibre, SFR continue de perdre des abonnés sur le fixe. En conséquence, sa maison mère, Altice, a connu un net recul de son chiffre d’affaires pendant cette même période. 

sfr

Première lueur d’espoir pour SFR, l’opérateur qui est parvenu à un record de 223,4 plaintes par million d’abonnés en 2017 : sur le mobile, le télécom a attiré 80 000 nouveaux clients au cours du 4ème trimestre de 2017. C’est beaucoup plus que lors du 3ème trimestre de l’an dernier, où SFR n’avait attiré que 16 000 nouveaux  clients. Au total, l’opérateur a engrangé 199 000 nouveaux abonnés sur le mobile en 2017. SFR comptabilise aujourd’hui un total de 12,53 millions de clients à un forfait mobile. L’opérateur parle d’une « amélioration significative par rapport à l’année dernière ». 

SFR a gagné 199 000 abonnés sur le mobile en 2017

La situation est beaucoup moins réjouissante sur le fixe, où SFR totalise maintenant 5,94 millions d’abonnés.En un an, SFR a perdu 171 000 abonnés, soit une baisse de 2,8%. Sur la fibre, un axe très stratégique pour SFR, le télécom a engrangé plus de 69 000 clients pendant le trimestre, et 193 000 en 2017. Hors fibre, l’opérateur a perdu jusqu’à 8,9 % de ses abonnés au cours de l’année écoulée.

En conséquence, le chiffre d’affaires de SFR a plongé de 5,4% en 2017. Même hémorragie du côté des revenus : l’opérateur a enregistré une chute de 1,6%. Les performances en demi teinte de SFR n’ont pas manqué de tirer vers le bas les résultats d’Altice, sa maison mère, qui a enregistré une chute de 4,6 % de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2017.

Malgré des chiffres peu reluisants, Altice fait preuve d’optimisme « nous resterons très concentrés sur les investissements pour nous développer en matière d’innovation, de services et de réseaux de qualité supérieure afin de proposer un portefeuille de produits plus solide et différencié pour répondre aux besoins de nos clients ». Si SFR parvient à sauver les meubles, les résultats annuels de l’opérateur restent bien en deçà de ceux de ces concurrents, comme Free, qui a récemment annoncé une explosion de son nombre d’abonnés en 2017.

Réagissez à cet article !
  • farax

    En même temps c’est pas en bridant la connexion des provinciaux à 3Mb/s qu’ils vont récupérer des abonnés sur le fixe.
    Parce que oui SFR s’amuse à brider mon signal à peu prêt toutes les deux semaines, du coup on appelle le 1023 (oui le numéro reste en tête à force) et on dit « ALLOOOO, c’est possible de rouvrir le tuyau svp? Parce que là j’ai que des gouttes. Merci à dans deux semaines quand j’aurai de nouveau des gouttes. »

    • Spitfire

      Va chez Sosh frère, on me propose toujours le minimum quoi qu’il arrive donc pas inquiétude :)

      • farax

        Par contre c’est pas moi qui paye la ligne à la maison
        La seule raison pour laquelle mon père reste c’est pour les remises à force de négocier, le combo mobile + fixe et l’appli SFR TV

    • joe2x

      Surprenant ton affaire. Ce ne serait pas du à l’affaiblissement du signal jusqu’à ton nra. Pour ma part, en ADSL, je suis au taquet à 2Mo/s.
      C’est sur que j’ai du mal à comprendre si tu as par moment un bon débit. Pourquoi te briderait il ? Ils ont aucun intéret.

      • farax

        Quand on les appelles ils font leur opérations depuis leurs interfaces, la box redémarre et ont passe de 1Mb/s à 3Mb/s comme par magie.
        On leur avait demandé une fois s’ils avaient la capacité de brider la connexion d’un client, ils ont répondu que oui. Je pense que l’intérêt est de garantir un bon signal aux nouveaux clients en sacrifiant celui des anciens

        • joe2x

          Cela peut être le cas.
          Sinon j’avais chez SFR à une époque, et SFR privilégié des profiles plus stables mais en contre partie avec un débit moindre. Je n’y connais pas grand chose, il y a des bits de controle suplémentaires qui permettrait de stabilisé la ligne.

          A l’époque, Free parlait de profile mode patate permettant de maximiser le débit de la ligne. SFR privilégié la stabilité. Ils ont surement changé ton profile en l’équivalent mode patate avec moins de bits de contrôle pour stabiliser la connexion

          • farax

            Avoir une connexion stable, qui chute au bout de deux semaines et qui revient juste après un appel au centre de maintenance ça me parait gros.
            Mais oui en effet, il est possible de privilégier la stabilité ou la rapidité de la connexion au détriment de l’autre

          • joe2x

            SFR n’a rien à gagner à brider la connexion, juste prendre le risque de perdre un client.
            Ce serait en effet interessant de savoir pourquoi il y une telle chute mais il ne le diront malheureusement jamais :(

          • farax

            Ce qu’ils ont a gagner c’est des nouveaux clients justement, on bride le signal des anciens pour permettre un bon signal aux nouveaux

          • joe2x

            Ils ont beaucoup à gagner aussi à fidéliser les gens. Mais tu vas me dire, qu’en général les opérateurs en général ne font pas grand chose la dessus. Les méga promo va toujours pour le nouvel abonné, l’ancien, il n’a qu’à se cuire un oeuf.

            Oui tu as raison dans les faits, même si j’ai du mal à les comprendre. Ils ont bien de la chance, je suis un bon pigeon qui reste par féniantise à switcher d’un opérateur à un autre

          • farax

            Pas forcément besoin de switcher, juste de gueuler un coup.
            L’opérateur bride la co de quelqu’un.
            Si ce quelqu’un ne gueule pas c’est que tout va bien donc aucune raison de lui remettre son ancienne bande passante.
            Si ce quelqu’un gueule bah on lui remet sa bande passante, de toute façon c’est pas grave, la majorité ne gueule pas donc l’opérateur reste gagnant dans l’histoire.

          • joe2x

            Si l’opérateur a une majorité de clients comme moi, aussi fidèle que moi (abonné depuis 9telecom ;) ) qui ne gueulent pas même si on leur applique un bridage de connexion. Farax, ça, c’est le top du top en effet !!! e s

            Après j’ai quelques doutes qu’ils y ait beaucoup de personnes comme moi. De nos jours, de manière générale, si quelques choses ne va plus, on ne cherche plus à le résoudre, on va voir voir si l’herbe est plus verte. Et ce n’est pas que les abo internet, mais les relations, et bien d’autres choses. …

            PS : je suis au max de chez max à 2Mo/s en ADSL, je n’ai pour le moment aucune raison de partir mis à part le prix.

          • farax

            3Mb/s en ADL, ce qui équivaut à à peut prêt 400ko/s, 1Mb/s quand le robinet est fermé

  • Nicolas

    A quand la généralisation du VDSL chez SFR (Orange, Free et Bouygues font des efforts même si Bouygues emprunte le flux d’Orange pour le VDSL)

  • LeBoss

    les abonnés RED sont comptabilisés dans ces chiffres ou c’est bien à part ?

  • Teddy

    Bizarrement, c’est surtout sur le fixe que je veux me passer d’eux ! Un ping limite « trop » élevé pour les jeux vidéos (je ne suis pas gamer ça tombe bien) mais super bon dépit chez moi en fibre ! 100mbps Max et 100mbps relevés !
    (En même temps, j’ai exactement le même débit en 4G chez eux)

    • Grabo20

      C’est quoi un ping trop élevé ? En ADSL on a jusqu’à 50 ms…

      • Teddy

        Pour donner un chiffre, je viens de faire un test pour te répondre, et la, je suis à 90ms.
        Par contre 95mbps sur 100 max, à ce niveau aucun soucis !

  • numerobis

    Et c’est pas fini…

  • Dibouz

    Et ça continue, depuis presque 2 mois mtn, a partir de 18h-19h jusqu’à 23h00-00h00 leur soi disant tres haut débit plonge entre 5 et 10mbs et ça empire de jours en jours alors qu’en journée aucun souci.(normalement 100mbs/5mbs). Bcp de départements sont touchés et sfr veut rien savoir car leur mire est parfaite. Bref on tourne en rond, attention au prochain wagon de départ.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Rachat de SFR par Bouygues Télécom : les 2 opérateurs démentent !

Bouygues Télécom pourrait-il racheter SFR ? Selon Bloomberg, Bouygues préparerait actuellement une offre de rachat à destination de l’opérateur de Patrick Drahi. Les deux principaux intéressés n’ont pas tardé à monter au créneau pour démentir l’information. Pour l’heure, Bouygues n’envisage donc…

SFR : les emails des abonnés passent pour des spams chez Orange, la grogne monte

Nouvelle crise chez SFR. Un problème technique dans les serveurs emails empêche les abonnés d’envoyer des mails aux destinataires abonnés chez Orange. Les courriers sont considérés comme des spams, les destinataires ne les reçoivent jamais. Orange dit aider SFR à résoudre ce problème qui dure depuis plusieurs semaines.

SFR pourrait finalement bien vendre ses pylônes

SFR avait pourtant démenti vouloir vendre ses 18.000 pylônes en France et au Portugal, mais au détour d’une interview au Figaro, Olivier Huart le PDG de TDF a confirmé que l’opérateur cherchait à les revendre. Le processus de décision serait…