SFR écope encore d’une amende : 100.000 euros pour démarchage abusif !

SFR vient d’être encore condamné à une nouvelle amende, jeudi 26 octobre 2017. La direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) a sanctionné des faits survenus entre juin 2015 et septembre 2016 : SFR avait alors suscité la grogne des abonnés en utilisant des procédés de démarchage téléphonique extrêmement agressif pour les pousser à changer d’offre. En plus de l’amende, SFR doit obligatoirement afficher un message sur sa page d’accueil. 

sfr

SFR écope encore d’une amende administrative de 100.000 euros ! Cette fois-ci c’est la DGCCRF qui sanctionne l’opérateur, pour des faits de démarchage abusif survenus entre juin 2015 et septembre 2016. À l’époque, de nombreux clients se plaignaient de recevoir plusieurs fois par jour des appels manqués en provenance d’un numéro banalisé. En rappelant le numéro, l’abonné tombait sur le « service de fidélisation SFR » qui leur proposait une remise pour changer de forfait. Les faits, dénoncés alors par l’UFC-Que Choisir se seraient poursuivis jusqu’au 28 septembre 2016 selon la DGCCRF.

SFR : l’opérateur écope encore d’une amende de 100.000 euros

Des méthodes très douteuses puisque dans de nombreux cas les abonnés se retrouvaient avec une formule beaucoup plus chère que ce qu’ils pensaient au départ et ne pouvaient même pas exercer leur droit de rétractation ! Voici ce que reproche exactement la DGCCRF à l’opérateur :

  • Ne pas avoir fourni une version papier (la DGCCRF emploie le terme « durable ») de la confirmation du contrat conclu à distance
  • Ne pas avoir fourni au consommateur le formulaire-type de rétractation
  • Ne pas leur avoir transmis une confirmation de l’offre faite dans le cadre d’un démarchage téléphonique
  • Avoir engagé des clients à la suite d’une offre faite dans le cadre d’un démarchage téléphonique sans aucun consentement à l’écrit
  • Avoir refusé à des clients l’exercice de leur droit de rétractation, normalement permis par la Loi

À l’époque, cette affaire avait considérablement terni la réputation de SFR. Mais les litiges avec les clients n’ont pas cessé pour autant. En 2017, SFR qui deviendra prochainement Altice enregistrait plus de litiges que Free, Orange et Bouygues Télécom réunis !

sfr page accueil amende

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : couverture, forfaits, comment résilier, tout savoir

SFR est l’un des principaux opérateurs de téléphonie mobile en France, filiale d’Altice depuis son rachat en 2014. L’opérateur propose l’une des meilleure couverture 4G du marché, et propose des forfaits attractifs. En particulier via l’opérateur virtuel Red by SFR….