Tout savoir sur les smartphones double SIM

Date de dernière mise à jour : le 8 juillet 2016 à 15 h 25 min

Les smartphones double SIM sont de plus en plus répandus. Soit il s’agit de modèles nativement dual SIM, soit de variantes. Pourquoi utiliser un smartphone dual SIM et comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’un smartphone dual SIM ?

Comme son nom l’indique, un smartphone dual SIM est un appareil qui vous permettra d’utiliser deux cartes SIM grâce à un double emplacement. Vous disposez donc de deux lignes avec deux numéros de téléphones et de deux forfaits différents. Il existe plusieurs sortes de smartphones double SIM. Les plus récents vous permettent de basculer très facilement de l’une à l’autre tandis que les plus anciens nécessiteront souvent de redémarrer l’appareil.

Sous le système Dual SIM Dual Call, par exemple, très utilisé en Chine, les deux SIM sont actives en même temps et peuvent recevoir des appels ou transférer des données pendant que l’autre est en cours d’utilisation mais il existe plusieurs systèmes différents.

Sont également très répandus les smartphones offrant un slot hybride permettant d’insérer soit une seconde SIM soit une carte micro SD. Un système très pratique pour les constructeurs qui peuvent ainsi gagner de la place de façon à proposer des smartphones toujours plus fins mais pas pour l’utilisateur qui doit choisir entre les deux.

Notez tout de même que certains petits malins parviennent à hacker ce système en fabricant eux mêmes leur propre carte SIM / micro SD, ça s’est notamment vu sur le Huawei Mate 7 double SIM. On n’arrête pas le progrès !

Pourquoi utiliser un smartphone double-SIM ?

Si dans les pays asiatiques, presque tout le monde utilise un smartphone double SIM, en Europe, cette tendance est nettement moins répandue même si depuis quelques années, on trouve de plus en plus d’appareils de ce type sur notre bon vieux continent. L’avantage de ces smartphones, c’est qu’ils permettent d’utiliser deux lignes distinctes sur le même appareil. La plupart du temps, ce système sera utilisé pour faire cohabiter une ligne professionnelle et une ligne privée.

Ceux qui voyagent beaucoup pourront également y trouver leur compte en utilisant la SIM d’un opérateur de leur pays et une seconde SIM d’un opérateur du pays qu’ils visitent. Notez qu’en Chine, il existe même des smartphones triple SIM.

Quel smartphone choisir ?

Pour pouvoir utiliser deux cartes SIM, il vous faut tout naturellement un smartphone double SIM et la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont de plus en plus nombreux sur le marché européen alors qu’avant, seules les déclinaisons asiatiques de certains modèles proposaient une telle configuration. Désormais, de nombreux constructeurs proposent des smartphones dual SIM, notamment Wiko. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un œil à notre guide des meilleurs smartphones dual SIM à moins de 400€.

Quel forfait choisir ?

Qui dit deux cartes SIM dans le même téléphone dit deux forfaits distincts. Si la plupart des utilisateurs de smartphones dual SIM ont choisi ce système pour faire cohabiter une ligne personnelle et une ligne professionnelle dans le même téléphone, certains opteront pour ce système juste pour utiliser deux forfaits différents. Un forfait classique pour les appels vers la France et la data et un second avec des tarifs préférentiels pour les appels vers l’étranger. N’hésitez pas à jeter un œil à notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles du moment.

Peut-on utiliser deux cartes SIM de différents opérateurs ?

A cette question la réponse est oui mais pas toujours. Bien évidemment, si vous achetez votre smartphone nu et débloqué, vous pouvez tout à fait utiliser deux cartes SIM de deux opérateurs différents mais si en revanche, vous l’avez acheté avec subvention, alors il n’acceptera que les cartes SIM de l’opérateur qui vous l’a vendu. Dans un sens, c’est logique. Notez tout de même qu’il est toujours possible de desimlocker son smartphone soit officiellement en passant par son opérateur, soit en effectuant soit même une petite manipulation.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • MaGiiC

    Ils sont sans intérêt actuellement pour moi car ne gère que la 2G sur la seconde sim. Or j’ai un second forfait pour la data … donc sans, très peu pour moi, on peut faire le changement à la main certes mais c’est un peu contraignant !

    • Spitfire

      On s’en fou de ton avis, comme l’est dit dans l’article, en Europe, les tels a deux sim ne sont pas autant utilisé que en Asie. Quand tu seras pro, tu comprendras que deux sim fait le bonheur :lol:

      • Thierry Brez

        sauf qu’il a raison, la 2ème SIM n’est que 2G, c’est nul…

        • lobo33

          Pas sur tous les appareil. Sur le OOnePlus 3 par exemple c’ est double 4G mais sur leZTE Axon 7, cc’est une 4G et une 2G

          • MaGiiC

            Oui car il n’y a pas de micro-sd, souvent l’un empêche l’autre, ou si l’on décide d’être double sim, on perd le port micro-sd … Enfin juste pour dire que ce n’est pas encore au point, vivement 2 emplacements sim 4G + un port miscro-sd

          • Raphg1070

            le moto x play est double sim 4G ET a un port micro sd

        • trdpierrick

          Mon Honor 4x est 2 fois 4G

        • Raphg1070

          bin non il a tort le mien c’est un dual h+

      • MaGiiC

        Alors premièrement, j’ai marqué « perso » ce qui veut dire que c’est mon avis personnel et que je comprends très bien que d’autres personnes peuvent en avoir l’utilité. Secondo, je suis pro :) Je suis très souvent en déplacement, et pour autant, une seule sim me suffit.

    • jeknoz

      Oukitel k10000 est en 3g 4g sur les deux sim ! Et ce n’est pas le seul ! 😉

    • Raphg1070

      bin renseignes toi plus parce que ça cétait y a quelque années! ça a évolué depuis ^^
      Moi le mien c’est dual H+ (les dual 4G existent c’est juste que j’en ai pas besoin ^^)

  • lehulk

    je suis peut etre bete ,mais a quoi ca sert d avoir les 2 sim en 4G ?Une seule suffit pour toute la data avec le tel .Surtout qu avoir une 4 G en ligne pro peut amener des discutionn sans fin sur l utilisation du tel.

    • InfinityHD

      En général c’est rare d’avoir un tel dual SIM qui propose les 2 lignes 4G.
      Moi-même je n’en connais pas.

    • Raphg1070

      dans mon cas j’ai un téléphone double sim une pro (belge) et une perso (française) le fait d’avoir la 4G sur les deux slot m’évite a avoir à changer les deux sims de place lorsque je change de pays (ce qu’il se passait avec mon ancien telephone dual sim qui n’avait que la Edge sur un slot).

  • joe2x

    On en parle pas mais le désavantage de ces téléphones, c’est que cela génére beaucoup plus d’ondes nefaste pour la santé.
    On connait pas la nocivité mais il semblerait qu’il y ait tout de même une production beaucoup plus importante

    • Kant1

      2 fois plus importante non ? ;)

      • joe2x

        oui normalement :(

  • Moh

    perso j’achéte toujours des smartphones dual sim + micros sd