Samsung trolle l’iPhone 6 avec une ancienne citation de Steve Jobs

Chaque sortie d’un nouvel iPhone représente l’occasion pour Samsung de troller un peu son concurrent. Et à ce niveau là, l’iPhone 6, officialisé hier soir, n’aura pas dérogé à la règle puisque Samsung Philippines s’est empressé d’attaquer le dernier né de la firme en ne manquant pas d’y mettre les formes puisque pour ce faire, il a utilisé une vieille citation de Steve Jobs.

iPhone 6 Steve Jobs
Une vieille citation de Steve Jobs.

Si vous suiviez déjà l’actualité mobile, en 2010, vous devez sans doute vous rappeler quelle controverse ont engendré les problèmes de réception réseau de l’iPhone 4 dès sa sortie. Un problème généralisé qui a vite pris le nom d’ « antennagate » et a rapidement atteint une telle ampleur que Steve Jobs avait alors du donner une conférence de presse.

A cette occasion, l’ex-dirigeant et co-fondateur d’Apple ne s’était alors pas gêné pour déclarer :

Personne n’achètera un grand téléphone.

Une allusion à l’époque dirigée vers les Motorola Droid X et HTC HD2 et leurs écrans de 4,3 pouces.

Suite à la récente annonce de l’iPhone 6 qui arbore un écran de 4,7 pouces tandis que son homologue, l’iPhone 6 Plus rivalise avec les phablettes grâce à son écran de 5,5 pouces, Samsung Philippines a alors aussitôt repris cette citation avant d’y ajouter plus bas :

Devinez qui s’est surpris lui-même et a changé d’avis.

Une citation qui, rassurez-vous, fait référence à Apple et non pas au regretté Steve Jobs, toutefois, il est beaucoup plus aisé de saisir cette nuance en anglais qu’en français. Dans tous les cas, il fallait bien qu’Apple finisse par s’aligner tôt ou tard sur la concurrence et c’est désormais chose faite.

iPhone 6 Plus

A noter que Samsung n’est pas le seul concurrent d’Apple à avoir trollé l’iPhone 6. Ainsi tandis que OnePlus se moquait de la taille de la version 5,5 pouces nettement plus imposant que le OnePlus One, Sony rappelait qu’au lieu d’agrandir le prédécesseur du Xperia Z3, il avait préféré l’améliorer pendant qu’HTC rappelait que son HTC One M8 était non seulement plus grand mais surtout plus performant que son concurrent.

On rappellera également que l’iPhone 6 partage beaucoup de caractéristiques  communes avec le Nexus 4, pourtant lancé en 2012.

Réagissez à cet article !
  • nono

    sa leur apprendra a toujours se croire au dessus des autres cette iphone 6 et 6 plus sont de vrai blague ils n ont vraiment rien pour eux

    • Thibaut

      Pas la peine de faire des téléphones extraordinaires quand on s’appelle Apple et qu’on a des client tellement aveuglés qu’ils font la queue pour acheter le dernier modèle alors qu’il n’a même pas été présenté…

      • Atodarack

        Je suis d’accord même si il sortait une copie du Nokia 3310 les gens se bousculerais pour l’acheter.

      • Hevalo

        Les gens se tournent vers Apple car ils ont acheté énormément de contenu ( apps,musique,film…), ils sont habitué à l’écosystème apple et la plupart possèdent un mac qui se marie bien avec leur ibidules.
        Changer de « camp » et parfois difficile c’est comme commencer une nouvelle vie et tout laisser derrière.

  • Zoz

    Ah ce Steve.. qu’est ce qu’il devient au faite ? Il va bien j’espere

    • mysti01

      restes digne tt de mm, c’est un bas de plafond ta pte phrase, mm si tu vas me dire que c’était une blague…

      • Valou LeTroll

        Et ton orthographe aussi c’est bas de plafond?

        • Provoc

          C’est un site d’orthographe et grammaire?

          • Thibaut

            C’est un site Français, juste ça. ;)

          • Provoc

            Ça ne répond pas à ma question.

          • Thibaut

            Toi t’aimes faire chier le monde…
            J’ai répondu à ta question mais apparemment tu ne comprends pas le Français.

            Tu veux une longue explication parce que t’es pas capable de comprendre ce qui est implicite dans ma réponse ? Soit !

            On est pas sur un site d’orthographe ni de grammaire mais on est tout de même sur un site Français et il est normal d’attendre des gens qu’ils écrivent dans un Français normal et compréhensible de tous.
            On est pas là pour chipoter sur le moindre accord ou conjugaison mais il y a un minimum. Quand quelqu’un écrit un message qu’on arrive pas à le lire sans bugguer tous les 5 mots c’est pas normal. Donc c’est pas parce qu’on est pas sur le site du Bescherelle qu’on a le droit d’écrire en mode sms.

          • sudden

            Tu t’enflamme vite et pour pas grand chose en plus. Faut se détendre tu sais. C’est pas parce ta soirée d’hier à été dure à encaisser qu’il faut se venger sur un mec qui as fait qql fautes d’orthographe. Faut relativiser un peu.

          • Thibaut

            Ma soirée d’hier s’est très bien passée merci. ;)
            J’en ai juste marre qu’on défende les gens qui écrivent mal. Comme si c’était un droit d’écrire comme un illettré. Et Provoc qui me cherche (en même temps tout est dans son pseudo il faut croire.)

          • .

            Et rigoler sur un mort c’est mieux peut être ?
            Un minimum de respect serait bien

          • Thibaut

            Du respect j’en ai plein.
            Et tu constateras je n’ai rien dis concernant la phrase initiale.
            J’ai juste réagis sur Provoc qui défend la personne qui écrit mal.

            Écrire dans un Français inéligible de tous c’est aussi une forme de respect pour les personnes qui vont lire notre texte d’ailleurs.

          • jean

            Thibault, permets moi de t’appeler Thibault. Je pense que maintenant tu peux affirmer haut et fort que tu viens de nourrir un troll. Et ne dis pas que son pseudo ne t’a pas aidé.

          • sgs2 en plastoc

            Bon faut quand même reconnaître que l’ami Jobs n’était pas très fut fut…
            Se soigner d’un cancer en buvant du jus de betterave….
            OK c’est bon je sors;)

          • sudden

            Je suis moi aussi une grosse quiche en orthographe et en grammaire et je fais sûrement plein de faites mais ça ne m’empêche pas de dire ce que je pense et de donner mon avis sur les sujets de ce site et si mes fautes gênent qqln et bah tanpis pour lui. Je vais quan même pas me taire tout ça parce qqln est choqués par mon orthographe. Un peu de tolérance quand même.

          • Thibaut

            Oh mon pauvre… ^^
            Je ne vais pas éprouver de la compassion pour toi parce que tu as du mal en orthographe et grammaire.
            Nan sérieux, c’est normal de faire des fautes, on est pas tous super forts et je le comprends.
            Celemant il i a 1 minimmum a fèr, 1 pe 2 relaictur é pour aitr conppry part lai jan.

            Et limite que tu fasses des fautes ok tant quelles ne sont pas trop grosses. D’ailleurs tu en as fais dans ton message là mais il reste compréhensible. Mais que tu défendes une personnes qui en fait pour légitimer ses erreurs je ne trouve pas ça normal.

          • sudden

            « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde »
            – Pierre Desproges –

            Je veux pas faire le justicier mais sincèrement es ce vraiment illisible??? A moin qu’il est corrigé ses fautes entre temps… et si c le cas et je fermerai ma bouche sinon faut pas charier quan même.

          • Salim Lakhadari

            On ékri kom on veut la liberté tu konè??

          • BescherelleMort

            OMG!!!!

          • Victor K-fa Guy

            Il ne s’enflamme pas contre les fautes d’orthographe, il soutient juste la remarque. Il s’enflamme parce qu’on le cherche, d’où la réponse : « Toi t’aimes faire chier le monde… J’ai répondu à ta question mais apparemment tu ne comprends pas le Français. »

            Je suis plutôt d’accord avec lui ^^

          • Ophi

            c’est en ne disant rien que ça ce démocratise ….

          • Provoc

            Se prévaloir de la langue française en utilisant une vulgarité dès la première phrase, ça commence bien.

            Si je me suis permis d’intervenir, c’est que justement le message de Zoz m’a fait rire, et j’ai trouvé que mysti01 manquait de second degré, d’où ma réponse à son égard.
            Mais ce que je trouve désespérant, c’est cette critique régulière sur la qualité d’orthographe d’un intervenant. Surtout que, dans bien des cas, elle est utilisée quand il y a un manque d’argument de la partie adverse. (Ici bien sûr ce n’était pas le cas).

            Concernant ma question première: C’est un site d’orthographe et grammaire?
            La raison en est simple, mon niveau d’exigence correspond au site que je visite…
            ICI, on est sur un site de high-tech, et quand je me décide à lire les commentaires, c’est pour un complément d’information, mesurer l’avis général, partager, voir m’amuser sur les prises de bec, etc.
            Bref pour moi, la pertinence du message vaut plus que son niveau d’orthographe.

            Si pour toi l’orthographe est primordiale, ça que je peux très bien le comprendre, je te donne une petite astuce que tu connais certainement. Tu utilises la molette de ta sourie, et tu passes directement au message suivant. Tu vois c’est tout simple.

            Maitriser le Bescherelle est une fort belle qualité, mais qui pour moi a moins d’importance qu’une autre: le savoir-vivre…

          • Thibaut

            On ne s’est pas comprit visiblement. :/
            J’ai réagit à ton commentaire « C’est un site d’orthographe et grammaire? » et non pas à « « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde »
            – Pierre Desproges -« .

            Sinon je suis plutôt d’accord avec ton texte sauf qu’à la fin tu passe à l’extrême et tu me dis que en gros si je ne suis pas content je n’ai qu’à la fermer à a dégager.
            Si tu lis bien les commentaires que ce n’est pas moi qui ai reproché les fautes. Moi j’ai réagit sur le fait que tu protèges quelqu’un qui fait des fautes.
            De plus en plus tout le monde écrit de plus en plus mal et je trouve ça triste pour les Français. En protégeant quelqu’un qui écrit mal tu l’encourage à ne pas se corriger d’avantage.
            Je ne suis pas du tout un modèle de perfection orthographique ou grammaticale mais je fais des efforts pour m’améliorer plutôt que de me complaire dans mes erreurs.

          • Nemesis

            Vous pouvez pas Fermer vos gueules tout les deux ? Faites ça en privé, le combat de celui qui a raison ou « c’est celui qui le dit qu’il l’est » c’était en maternelle

          • Provoc

            Ces messages ne sont en rien pour savoir qui a raison, mais un échange de point de vue…
            La compréhension des mots commence en maternelle et l’analyse du texte dès le CE1.

            Je tiens à te rappeler que tes messages n’ont ni plus, ni moins de valeur que les notre, et de ce faite ce n’est pas a toi de décidé de la conformité ou non dudit message.

            Là où la situation est risible, c’est qu’au lieu de zapper le fil de la discussion que tu considérais comme puéril, tu l’as lu jusqu’au bout et tu as même prié le temps d’y répondre…
            Un vrai moralisateur au grand coeur…

          • Salim Lakhadari

            Vous aller chercher loin putin pire que des gosse de 10 ans

          • Provoc

            Non cela s’appelle de l’argumentation, même à 10 ans, on peut savoir le faire…

          • Teddy

            Les vulgarités font partie de la langue française :) qu’elles soit soutenues ou familières !

          • Teddy

            Les vulgarités font partie de la langue française :) qu’elles soit soutenues ou familières !

          • Provoc

            Tu c’est très bien ce que j’ai voulu dire…

            J’ose espéré que tu n’apprends pas tous les mots familiers ou vulgaire à tes enfants sous prétexte qu’ils sont dans le dictionnaire ou sont conjugable.

          • Teddy

            Je n’en n’ai malheureusement pas encore, mais non, je ne leur apprendrais aucune vulgarité. Oui tkt j’ai compris ^^

          • Provoc

            Tu c’est très bien ce que j’ai voulu dire…

            J’ose espéré que tu n’apprends pas tous les mots familiers ou vulgaire à tes enfants sous prétexte qu’ils sont dans le dictionnaire ou sont conjugable.

          • LeFracophone

            correction, Francophone!

          • Thibaut

            Mes plus plates excuses à nos amis Belges, Québécois, Monégasques, Marocains, Algériens, Camerounais… ^^

            Le fait être que c’est un site Francophone et Français aussi puisque si on clique en bas de page sur « Contacts et mentions légales » on ne voit que des adresses Françaises. Soyons précis jusqu’au bout. :P

          • Jonathan Véricain

            on est OK sur la langue en tout cas !!

          • Jean-No JN

            Le fait est, pas le fait être. ^^
            En tout cas, je plussoie ton argument. J’en ai ras le bol de voir toutes ces fautes de partout.

          • Jonathan Véricain

            Exactement lol

          • Jonathan Véricain

            Merci… J’aurais pas dit mieux !

      • Provoc

        « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde »
        – Pierre Desproges –

  • Provoc

    C’est tout la différence entre un déclaration et une affirmation, dans le deuxième cas on traine ça comme une (des) casserole(s)

  • Allan Landstar

    C’est plus Steve Jobs aux commandes donc bon.

    • vicioso3

      cette video c’est sous l’air tim cook

  • Atodarack

    Ils ont pas tort quand y’avait l’iPhone 5 il nous on dit ouais vous pouvez mettre votre doigts de là à là ( ce qui est faut car on a tous des mains différentes ) il se sont vanter que leurs téléphone avait une taille normal etc et la ils sortent un grands smartphone.

    Aussi sa me fait bien rire car l’iPhone 6 est aussi voir moins puissant qu’un Nexus 4 sortit en 2012 franchement minable Apple moi je m’attendais a mieux que sa la ils me déçoive surtout que le N4 coûtait 300 € à sa sorti et là l’iPhone 800 € et le pire c’est que les acheteurs ont même pas l’impression de se faire pigeonner je me demande si ils ont de la merde dans les yeux ( ou plutôt des pomme :D ) pour ne pas se rendre compte qu’il se font totalement arnaquer

    • Stef80

      Le comparatif ne parle pas de puissance, mais de « nouvelles » fonctionnalités, qui sont chez la concurrence (Android et WinPhone), depuis au moins 2 ans );

    • pipam

      Suis pas sûr que le proc’ de l’iphone 6 soit moins puissant qu’un snapdragon 800 ou 801, en fait.. Sur le papier, en chiffre féquence sans doute, mais c’est un 64bits pour commencer. Je suis pas pro apple, au contraire, je suis pro android. Mais j’utilise un imac au boulot, et un pc equipé d’une carte graphie equivalente, du même processeur, autant de ram (16go) à la maison… Bah l’imac l’emporte haut la main sur toutes les applications liées aux metiers graphiques : photoshop, illustrator, indesign, after effects, première, painter, lightroom….. Coté optimisation de systeme, Apple maitrisent leur outil à la perfection. Et sans maitrise, la puissance ne sert pas à grand chose…. Apres, y a pas, ils abusent sur les prix, sous pretexte d’un design et de finitions excellentes . C’est en ça que je suis contre eux….Ils se foutent bien du monde quand même à ce niveau là !
      Mais là où je suis d’accord, c’est qu’autant l’iphone premier du nom était une vraie révolution, autant depuis, ils ne font que rattraper leur retard sur la concurrence…leur apn 8mpix est excellent mais reste en deca de ceux des flagship htc sony et samsung… Apres si 1go de ram suffit pou rfaire tourner le systeme d’apple, pas besoin d’en mettre plus ! Sinon, il couterait sans doute 1500 euros…..

      • Provoc

        « photoshop, illustrator, indesign, after effects, première, painter, lightroom….. Coté optimisation de systeme, Apple maitrisent leur outil à la perfection.  »

        Mais bien sûr…
        Tout les tests montrent que la puissance est équivalente.
        L’optimisation du système n’a rien à voir ici, puisque c’est des sociétés tierces qu’écrivent les programmes. Tu crois sérieusement qu’Adobe, par exemple, va s’amuser à optimiser la version Mac et non PC(D’autant plus qu’entre Apple et Adobe ce n’est pas le grand amour) ?
        Dans le cas de calcul 3D ou d’application de filtre, c’est la puissance du CPU et la quantité de RAMS qui prévaut.
        À moi que le même CPU est plus puissant sur IOS que sur Windows…
        Remarque Apple a bien fait croire pendant 10 ans que le processeur Motorola, puis Power PC était plus rapide que les Intel…

        • pipam

          Moi ce que j’en dis, c’est juste parce que je vois le resulat sur les 2, avec le même fichier, hein ! Je bosse sur mac au boulot, et ai mon pc chez moi. Et je t’assure que ces applis tournent mieux sur mac os que sur windows ! Et depuis toujours (20 ans de métier….)

          • Provoc

            Je ne mets nullement en doute ton professionnalisme.
            Je te dis juste:
            Que la même application Adobe (version identique), sur le même CPU et la même quantité de Ram, a la même vitesse d’exécution que ce soit sur Mac ou PC.
            J’ai un très bon ami qui est patron d’une imprimerie (de la conception à l’impression).
            Il a une vingtaine d’ordinateurs (Mac et PC) il ma toujours affirmé, qu’il a la même vitesse d’exécution sur ses ordinateurs aux softwares et hardwares identiques (hors OS).
            D’ailleurs tout les testes vus, me l’ont confirmés.
            Je tiens à préciser que mon ami se définit lui même comme Apple Fan.

          • pipam

            Je sais pas, j’ai toujours eu cette impression… Pour la précision je mettai sça sur le compte de ma souris, vu que sur pc, j’ai pas une souris extraordinaire…. Mais pour la vitesse ça m’a toujours surpris…

          • Jean-No JN

            Après, il faut voir aussi les applications et logiciels qui tournent en fond. Je doute que tu es installé tout à l’identique sur tes ordinateurs personnel et professionnel.
            Si tu utiliserais deux PCs au lieu d’un Mac et d’un PC, je pense que tu verrais la même différence.
            Après, ce n’est que supposition.

      • Ewixy

        Juste au hasard… dans ton iMac, y’a un SSD? et pas ton pc?
        Sinon en parlant d’optimisation j’ai THE contre argument pour toi: les Windows Phone. La batterie tient super bien, il n’y a pas besoin d’un 8 coeurs pour faire tourner l’OS est y’a plusieurs tailles d’écrans et plusieurs procos. En regardant l’iPhone 6 et 6+, il n’y a AUCUN argument valable pour défendre les produits Apple. Désolé mais aussi peut de nouveautés, avec un tarifs défiant toute concurrence en étant les plus chères (déjà que je me plaint des tarifs Samsung), et surtout des bords aussi gros… désolé mais Écosystème ou pas, que tu ai tatoué le logo Apple dans ton cœur ou autre, un minimum de regard vers la concurrence et on voit direct que c’est clairement une faiblesse de la part de Apple. Ils sont en train de devenir à la ramasse, et on ressent de plus en plus le manque de Jobs à la tête de la boite.
        Il n’y a que les Macbook qui sont encore intéressants niveau prix si on est étudiant.

        Bref Samsung n’a même pas besoin de troller, Apple vient de se pwnd tout seul.

  • Ex0tiik

    Ce que les gens de chez Android ne comprendront jamais, c’est que l’on ne paie pas un iPhone juste parce que on veux avoir les plus belles performance du marché. On achète un iPhone pour l’écosystème qu’Apple offre, pour l’optimisation des applis et de l’OS, pour l’ergonomie de l’OS, etc… Qu’est-ce que ça peut me foutre que l’iPhone n’a qu’1GO de ram au lieu de 4 Go tant que l’OS et toutes les applications sont super fluide ? Ou qu’il n’a pas 20MP comme appareil photo alors qu’un 8MP prend de très beau clichés ?

    Alors certes il y a des « retournements de vestes » de la part d’Apple (taille d’écran) ou des rajouts de technologies tardives… mais si c’est bénéfique pour l’utilisateur, au final c’est pas plus mal, non ? De toute manière si Apple rajoute une technologie déjà existante chez Android on dira que les iPhone sont pourries, ou qu’il rajoute ces technologies, on les traitera de copieurs de technologies (point sur lequel je n’aimerai pas tarder car ce sera de très mauvais goûts).

    Alors certes c’est cher payé, les marges qu’Apple s’offre sont énormes et le côté « révolutionnaire » est dépassé au point d’être plus lent que la concurrence. C’est un peu ça que je regrette de la part de la communauté d’Apple (de se plaindre du prix mais quand même d’acheter) et d’Apple en lui-même (de critiquer Android mais de ne pas faire mieux), mais de là à dire que l’on est des pigeons: non. J’ai utiliser le Nexus 5 pendant plus d’un an, et lorsque je suis retourner sur un iPhone 5c (oui, 5c), je me suis vraiment fait plaisir.

    Et la je parle au vrais passionnés de High-Tech, pas ceux qui n’y connaissent strictement rien au marché et à la clientèle et qui ne veulent que voir leur machin avoir la plus longue, sans pour autant l’utiliser à 100% :-)

    • Zahanar

      C’est ce qui est encore bien dommage sur Android, c’est le manque d’optimisation. Avec Android L normalement ça devrait être réglé, mais il faut espérer qu’un jour Android arrivera à être aussi fluide qu’iOS.

      Pour le reste niveau fonctionnalité etc, c’est bien pompé sur Android et les Surcouches présentes sur celui-ci.

      • Ex0tiik

        Il y a du pompage des deux côtés. Et j’espère que ça continuera de pomper aussi bien sur iOS, Android, Windows Phone et autres systèmes. La concurrence c’est fait aussi pour ça, pour améliorer son système, trouver des alternatives ou « copier » certaines choses en améliorant le concept.

        • Zahanar

          Oui, mais par contre, il faut espérer que les procès arrêtent en faisant croire que celui-ci à inventé ça, alors que c’est l’autre.

          • Ex0tiik

            Ça malheureusement, on a pas notre petit mot à dire. Sinon, ça n’existerait plus depuis belle lurette… :-)

          • Zahanar

            Oui :)

        • mysti01

          d’accord avec toi, je suis a bloc android mais faut reconnaitre que, comme ds ts les domaines d’ailleurs, ca pompe…Et c’est normal!! tout le monde ne peut pas avoir de supers idées tout le tps. apple a révolutionné le smartphone, Samsung a compris avant les autres l’importance de la taille d’écran, au niveau des OS, on sent aussi une convergence… et c’est normal!!
          Mais je trouve qd mm que ca reste cher payé, oui IOS est plus fluide, mais Android l’est aussi, on est plus en 2011, moins qu’IOS d’accord, mais clairement ça vaut pas la différence de prix pour moi…

          • emmanuel milcent

            Android est tout aussi fluide qu’IOS (sans surcouche, OK) il faut arrêter avec ces conneries, surtout depuis qu’on peut le passer enART, je l’ai fait sur mon Nexus 5 et ce n’est que du bonheur (déjà auparavant je n’avais pas à me plaindre, mais depuis les applis s’ouvrent plus vite, les transitions sont encore meilleures… que du bonheur comme je l’ai dit auparavant. Et avec la nouvelle version qui arrive, combinée aux dernières optimisation pour ART, je crois même qu’Android va devenir pour cela la nouvelle référence…

          • Nemesis

            Tu n’as pas de Xiaomi Mi3 :3 , Niveau fluidité L’iphone est a des années lumières … derrière …

          • mysti01

            ben voila, c’est clair que je connais pas tous les produits Android, je suis sur que certains valent l’iphone a ce niveau… et mon S3 non rooté avec TW et nova par dessus l’est quasiment tout autant, et depuis 2 ans (globalement)…

      • Thibaut

        Je ne suis pas sûr qu’Android arrivera à être aussi fluide qu’iOS malheureusement.
        Android tourne sur des centaines de chipsets différents, c’est génial comme ça tout le monde peut trouver le téléphone qui lui plait.
        Mais l’inconvénient je pense que c’est l’optimisation. Apple peut optimiser son OS à fond puisqu’il n’y a que 1 chipset (voir 2 ou 3 quand la mise à jour de l’OS est rétroactive). Donc oui un iPhone avec 1Go de RAM peut surement être aussi fluide qu’un Android avec 2Go ou 3Go de RAM mais c’est normal.
        Dire que iOS n’est pas fluide serait de la mauvaise foi pure de la part de qui que se soit. Et pourtant je suis fan d’Android. ^^
        Et ça marche dans les 2 sens, il faut que les fans Apple arrêtent de dire que les Android sont à la ramasse parce que non, Android ne se traine pas, Android est rapide et puissant mais Android est un peu moins bien optimisé à cause de sa flexibilité.

        • Zahanar

          Je suis d’accord :)

        • Laraison

          Un commentaire enfin objectif! Merci :)

        • itachi

          « Dire que iOS n’est pas fluide serait de la mauvaise foi pure de la part de qui que se soit. »

          Va dire ça aux personnes qui ont mis l’iPhone 3GS sous iOS 6 ou le 4 sous iOS 7…

          • Thibaut

            Ne cherches pas la petite bête…
            Fais preuve d’intelligence et considères que je parle de la version iOS de base fournie sur un iPhone.

            C’est a causes de réflexions comme la tienne qu’on assiste à des dialogues de sourds entre fans Android et fans Apple.
            Si tu veux jouer à ça on peut aussi dire qu’il y a des appareils Android qui sont devenus super lent avec leurs dernière mise à jour Android 4.3 alors qu’ils tournaient très bien sur Android 4.1… -_-‘

          • Zozo

            @Thibaut tu devrais aussi faire preuve d’intelligence, je te fais juste un petit rappel concernant les smartphone Android, pour la plupart ils ont une surcouche constructeur donc il faudrait comparer ce qui est comparable.
            Les seuls smartphone avec un Android pure sont les nexus, ils sont moins fluide ?? Pour te faire plaisir, je dirai peut être.. Cependant je te signale que les nexus sont 2 fois moins chers :) et surtout la fluidité dépend aussi et surtout de l’hardware.. Et pour terminer et ce qui fait que je ne pourrais jamais acheter un iPhone c’est l’univers fermé, un exemple, je prends un pc, oui ça arrive qu’il plante de temps en temps mais dans ce pc je tout installer au niveau software et surtout hardware, même un lecteur cd d’une marque inconnu ;)
            Enfin bref vive les poires.. Euh les pommes pardon ^^

          • Jean-No JN

            Mouais, enfin, l’argument qui revient souvent chez les fanboys est tout de même le: « mise à jour dans le temps ». Donc bon. Restons logique et avouons que les iPhones ne valent clairement pas leur prix.

          • Jean-No JN

            Alors là +1.
            Ma mère a du dire adieu à son iPhone 4 suite à la mise à jour sous iOS7.
            Et son 3GS est une calamité sous iOS 5.
            Pour son utilité et son manque de moyen, cette dernière se rabat donc sur un Android low-cost de milieu de gamme.

      • itachi

        Ayant un gs3, il est très fluide

        • Zahanar

          Oui, moi aussi sur mon Note 3, mais je parle de manière général. Mais surtout, j’espère que les mises à jour arriveront plus rapidement sur les terminaux.

        • Jean-No JN

          Ah ben, pas le mien. Je suis très déçu par cet appareil et je ne suis pas le seul.

          • Jiboums

            Installe une rom AOSP¨en 4.4.4, type Cyanogenmod ou autre, tu vas m’en dire des nouvelles ;)

      • nono

        impossible d etre aussi fluide android systeme ouvert beaucoup de constructeur apple systeme ferme c pour sa que c est si fluide . et pour rien au monde je voudrais voir android se ferme comme apple

      • Jiboums

        Mon Galaxy S3 i9300 est extrêmement fluide depuis que je suis sous Kitkat, et pourtant il est bien connu pour ses lags celui là… Depuis Kitkat, Android s’est vraiment amélioré de ce coté là.

    • miihoy

      Apple en bonne compagnie américaine crée juste des arguments pour vendre, hier c’était l’ergonomie et autres pourtant aujourd’hui on passe à autre chose, avec un écran 5,5pouces. Il crée un besoin : « un téléphone c’est comme ceci et pas comme celà, il vous suffira » pourtant le lendemain ce discours change au profit d’un autre. Apple n’a plus sa propre manière de voir comme Jobs l’avait conçu.

      • Ex0tiik

        Mouais, je te suis pas trop, car du côté de la concurrence c’est pas vraiment la même chose mais rajouter des choses inutiles sans compter sur un smartphone qui était déjà très bon il y a un an de ça, c’est totalement inutile et sa pousse à consommer aussi. Et il suffit de voir un S4 devant un S5, il tient encore vraiment bien la route mais comme c’est le dernier né de chez Samsung, on saute dessus. Et malheureusement, l’effet est multiplié chez les autres constructeurs.

        • Jean-No JN

          « […] il tient encore vraiment bien la route, mais comme c’est le dernier né de chez Samsung, on saute dessus ».
          Il en est de même pour les produits Apple j’ai envie de te dire.

          • Ex0tiik

            Je n’ai pas dis le contraire. J’ai juste dit que la concurrence faisait pas la même chose mais faisait en sorte d’arriver quand même au même but: vendre chaque année. Et c’est tout à fait compréhensible dans un domaine aussi fructueux qu’est le High Tech mobile.

    • jejemc

      écosystem mon cul vas dire cela au petit chinois qui bosse pour eux payer au lance pierre et on en reparle après .

      • Provoc

        Même si pour Apple la marge engendré rend la situation indécente, ton exemple est valable pour pratiquement toutes les sociétés.

      • « vas dire cela au petit chinois qui bosse pour eux payer au lance pierre et on en reparle après . » Parce que les androphones sont fabriqués au pays des bisounours peut-être?

        • jejemc

          peut être mais il sorte pas au même prix (samsung les fabriques en corée) les autre en chine mais sans bien moins chères .

    • Plumplum

      Voilà un commentaire d’un Pro-Apple qui est différent de ceux que nous avons à lire habituellement.
      Tu nous dis pourquoi tu aimes le produit
      Tu ne dénigres pas les produits Android
      Tu es conscient des défauts de ta marque
      Franchement, c’est un plaisir, merci!

      Ne généralise pas non plus, des « gens de chez Android » sont tout à fait capables de comprendre…enfin peut-être pas tous…:)

      Ici, nous sommes parfois pris d’assaut par des gens qui dénigrent nos choix qui ne sont pas les leurs…certains passent leur temps à nous troller, nous défendons nos choix….et parfois(/souvent) nous trollons pour leur répondre.

      Ca devient une guéguerre ridicule, mais certains sont envahissants. Je passe de temps à autre sur iGen (j’aime quand même savoir ce qui se fait), je ne crois pas avoir vu autant de commentaires anti-Apple là-bas que je ne vois de commentaires anti-Android ici.

      Tu ne nous agresses pas, nous ne t’agressons pas, c’est aussi simple que ça.
      Avec certains autres, je n’hésites à rajouter de l’huile sur le feu…même parfois a en allumer certains. Les retournements de vestes que tu as noté sont l’occasion de régler quelques comptes avec certains énergumènes…alors oui, je suis d’accord : c’est con.

  • Valou LeTroll

    Moi j’ai encore mon HD2 (qui va avoir 5 ans) et il marche très bien sous 4.4.4 o/

    • Jean-No JN

      Sérieux?

  • Kalvin

    hahahaha EXCELLENT et TELLEMENT VRAI

  • Stef80

    Hahahahahahaha !

  • Le Switcheur

    Vous voulez savoir pourquoi Apple est une marque à part ? Parce que ses détracteurs et même la concurrence la considèrent comme telle, au point de toujours y faire référence. A méditer.

  • Darkflam

    Faut aussi comprendre qu’en 4 ans les temps ont changés … A cette époque les phablettes n’étaient pas du tout à la mode et il avait raison. Aujourd’hui c’est différent. Et c’est pareil pour tout les domaines. Les temps changent les gars faut avancer ;)

    • Jiboums

      Aujourd’hui c’est différent parce que d’autres marques ont eu l’audace de le faire, comme Samsung avec sa gamme Note qui à toujours bien marché… Apple essaye de rattraper son retard mais personnellement Samsung à énormément d’avance sur ce format là, notamment grâce à leur stylet Wacom.

    • abeille

      En gros, t’es en train de dire qu’il faut qu’on suive la masse, qu’il faut qu’on se conforme aux nouveaux standards que nous dictent les sociétés. Combien de personnes qui ont/avaient un smartphone d’il y a 4,5 ans avec une taille d’écran inférieure à 4″ et qui refusaient de passer à un format plus grand peuvent – aujourd’hui – affirmer qu’ils n’ont pas changé leur smartphone pour un modèle plus grand ? Réfléchissez là-dessus.

      • Darkflam

        Ben écoute, si tu penses qu’il faut resté bloqué sur ses pensées du passé et ne jamais changer d’avis (on dit que seul les cons ne changent pas d’avis non ?) c’est toi qui vois. Donc toi en gros t’es en train de me dire que si j’ai dit un truc il y a 4 ans, j’ai pas le droit de revenir dessus j’avais qu’a mieux y réfléchir. Bah non désolé mais en 4 ans beaucoup de choses ce passent, on grandi, on change de gout etc etc. Si on suis ton raisonnement alors peut être qu’on devrait encore avoir des esclaves et que les femmes ne devrait pas avoir le droit de voter non ? ;)

  • BabaTheBeast

    Du bon Samsung bien pourri… c’était valable en 2010… Aujourd’hui pratiquement personne ne veut d’une voiture électrique. Rendez-vous dans quelques années.

    • Jiboums

      J’espère que non, parce que l’électricité est produite à 95% à partir d’énergie fossile, ce qui ne réglera en rien les problèmes de pollution et d’effet de serre…

  • Nicolas L

    La traduction n’est vraiment pas terrible… c’est themselves, pas himselft du coup faudrait trouver autre chose, j’suis dessus patron. Sinon c’est de bonne guerre hein.

  • gigimig3

    Pour moi c’est le meilleur clash de Samsung sur Apple (ils ont assuré grave sur ce coup).

  • Ca mle fait toujours rire quand samsung se moque du constructeur sur lequel il copie tout..euh je voulais dire apple, désolé.

  • Nailek

    « Guess who surprised themselves and changed their minds »
    « Devinez qui s’est surpris lui-même et a changé d’avis. »
    « Une citation qui, rassurez-vous, fait référence à Apple et non pas au regretté Steve Jobs, toutefois, il est beaucoup plus aisé de saisir cette nuance en anglais qu’en français. »

    C’est sûr que si vous traduisez mal on aura du mal à comprendre la nuance….
    Devinez qui se sont surpris eux-même et ont changé d’avis.

  • Inconnu

    Apple ne souhaitait pas vendre des téléphones avec des écrans supérieur à
    4 pouces. Ils ont changé la donne simplement car ils sont à l’écoute de
    leurs clients et le but d’une boîte c’est de vendre.

    Beaucoup de fans de la pomme demandait un écran plus grand, la firme l’a fait . Point.

  • Changements Renouveau

    Et il n’y a pas que ça!
    Franchement, ils feraient mieux de développerleurs produits sans traiter cceux de leurs concurrents de laids et peu révolutionnaire..etc
    Parce que c’est ce qu’ils finissent par exécuter aussi.

  • jean-luc Mutabazi

    Non mais sérieux là Apple nous a fait du grand troll et va falloir qu’ils expliquent le +-1900 mmah sur l’iphone 6 et les +-3000mmah sur l’Iphone 6+ …. Enfin bref Bravo Apple ils savent toujours arnaquer

    Et ça m’a fait rire un gars a cru qu’Apple avait créer le paiement par smartphone et le NFC (dont il n’en connaissait pas le nom)

  • Kaelvin

    Heureusement qu’ils avaient leurs montre a présenter car cette iPhone 6 n’a que comme nouveauté la taille et le NFC qui existe déjà depuis longtemps chez les concurrents. On ne change rien et surtout on garde un prix exorbitant pour un design généraliste.
    Une dites de plus Apple surf la fidélité ses clients qui sont toujours prêt a débourser jusqu’à milles euros dans la tablette iPhone 6 plus (pour les actionnaires).
    Il est loin le temps ou un dénommé Steve Job faisait rêver.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !