Samsung : un surprenant smartphone à écran coulissant se dévoile à travers les images d’un brevet

Maj. le 1 février 2018 à 23 h 01 min

Samsung a déposé un brevet concernant un smartphone bénéficiant d’un écran coulissant. Cette initiative permet d’agrandir l’affichage puisque l’appareil dispose de deux écrans, une approche différente du Galaxy X qui est un smartphone pliable. Le coréen déborde d’imagination, néanmoins rien ne garantit qu’un tel appareil, aussi innovant soit-il, puisse être commercialisé un jour.

samsung smartphone coulissant
Illustration : concept Samsung Galaxy NxT Christophe SIMÉON

Ce n’est pas la première fois que nous apercevons un appareil similaire, un concept nous a dévoilé un LG V30 disposant lui aussi d’un écran coulissant. Toutefois, l’approche sur le smartphone de LG était un peu différente puisque l’écran secondaire servait à remplacer la barre d’actions rapides qui a fait l’originalité des LG V10 et V20. Finalement le coréen a abandonné cette idée puisque le flagship ne dispose que d’un seul et unique écran. Samsung reprend en quelque sorte cette idée et va un peu plus loin.

Samsung songe à un smartphone coulissant d’après les images de ce brevet

Rentrons dans le vif du sujet en parlant du design de l’appareil présenté dans ce brevet déposé par Samsung que nous révèle AndroidHeadlines. Le smartphone dévoile deux écrans, l’écran principal coulisse tout simplement à l’horizontale (en mode portrait) par dessus l’autre. Bien que l’affichage principal semble mince lorsque celui-ci est disposé à côté du secondaire, on distingue une petite sur-épaisseur qui ne doit pas être agréable pour l’utilisateur si celui-ci visionne du contenu.

La partie dorsale de l’appareil révèle quant à elle un seul capteur photo. Il n’est pas certain qu’un jour ce design puisse être utilisé sur un smartphone qui sera commercialisé, néanmoins cette découverte témoigne de la volonté de Samsung de vouloir amener un vent de fraîcheur sur ce marché. A l’image du Galaxy X, le smartphone pliable qui justement poursuit la même ambition, celle de nous permettre d’avoir une surface d’affichage plus grande. Que pensez-vous de ce design ?

samsung smartphone coulissant

samsung smartphone coulissant

samsung smartphone coulissant

Réagissez à cet article !
  • Pierre Blancheville

    Je pense qu’un smartphone à deux volets,(comme un livre,)serait plus pratique.

  • MoiCestKev

    Ça me rappel mon vieu N97 de chez Nokia.
    Pour l’époque, il était bien pratique.

  • Wawa

    Mon Nokia E7 me manque

  • Ellio74

    C’est juste un N97 avec un clavier à la Yogabook!

  • hututri

    Prendre un design ancien (mon htc 7 pro et ses prédécesseurs en témoigneront), remplacer le clavier par un écran, c’est « déborder d’imagination ». Il n’en faut pas beaucoup, ma foi.

  • MrcheGuev

    grosse pensée pour mon premier telephone un LG GW520 une tuerie quand je l’ai eu :p

    • Guenos NoLife

      Je l’ai eu aussi super sauf il lag à mort au bout 6 mois, dommage qu’il fait parti de programme obsolète… Il était mort après long mois avec beaucoup de lag.

  • NoOne

    « …Aussi innovant soit il »..?
    Génération qui a pas connu les slide latéral? Qui datent d’environ 8 ans..
    N97 et mini, HTC 7 pro effectivement que j’ai tout les 2 eu en ma possession. J’ai bien aimé ces tel, ils me manquent aussi… l’idéal pour de longue conversations écrite par exemple, design stylé surtout pour ceux qui ont l’écran inclinable comme ce « concept »…
    Dommage qu’on ai plus le choix que du tout tactil si l’on veut un truc performant aujourd’hui…
    Retour en arrière pour les remettre d’actualité oui (et je serais preneur à nouveau, mais surement pas une innovation.

  • Cher rédacteur,
    Qui vous a autoriser à mettre mon illustration de 2012 sans en créditer l’auteur ?

    • il y a un credit dessus sur cette image ! le credit n’est pas bon ? vous voulez le changer pas quoi

      • Parfait !
        C’est à présent correct.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : à quoi peut bien servir un smartphone pliant ?

Le Galaxy X, le smartphone pliant que prépare Samsung, fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis déjà quelques années. Son originalité est perçue comme étant une véritable révolution pour l’industrie du mobile. Le géant de l’électronique a déposé de nombreux brevets…