Samsung Pay en France : tout ce qu’il faut savoir

C’est officiel, Samsung Pay est enfin arrivé en France. Des années après avoir été déployé dans d’autres pays du monde, le service de paiement mobile de la firme coréenne débarque dans nos contrées. Pour le moment, seuls quelques privilégiés peuvent en profiter. On fait le point sur son fonctionnement, les banques partenaires et les mobiles compatibles.

samsung pay

Le marché du paiement sans contact, c’est plus d’un milliard d’euros de transactions chaque jour/semaine/mois. 60% des commerçants en France sont équipés de terminaux sans contact prêts à accueillir nos cartes bancaires ou smartphones. Et les perspectives de croissances sont impressionnantes. Il est donc logique que les constructeurs se lancent dans la bataille du paiement mobile.

Alors qu’Apple lançait Apple Pay il y a quelques années déjà, c’est au tour de Samsung de proposer sa solution baptisée Samsung Pay en France. Comme son rival le coréen propose un service intégré à ses smartphones. Mais qui peut en profiter ? Quand ? Sous quelles conditions ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur Samsung Pay.

Samsung Pay, comment ça marche ?

A l’instar du service d’Apple, Samsung Pay fonctionne en une poignée de secondes. Il suffit de glisser son doigt de bas en haut sur l’écran verrouillé pour faire apparaître sa ou ses cartes bancaires (après les avoir enregistrées préalablement bien évidemment). Il suffit ensuite de déverrouiller grâce à la reconnaissance d’iris ou le lecteur d’empreintes (selon le modèle de smartphone que vous possédez). On rapproche ensuite le smartphone du terminal de paiement, en un instant le paiement est effectué. Démonstration en vidéo :

Quel est le plafond de paiement ?

Contrairement aux cartes bancaires, Samsung Pay n’est pas limité aux paiements inférieurs à 20 ou 30 euros. Le service du coréen limite les paiements au plafond de votre carte bancaire. Selon les conditions négociées avec votre banque ce plafond peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Pour faire simple, le plafond de Samsung Pay est le même que le plafond de votre carte. Vous pouvez donc envisager de payer votre Galaxy S9 avec Samsung Pay.

Est-ce vraiment sécurisé ?

Samsung Pay utilise les technologies de sécurité du smartphone comme le lecteur d’empreintes ou la reconnaissance d’iris. Actuellement ce sont les méthodes bien plus sécurisées que le paiement par carte bancaire. Grâce à son service de sécurité baptisé Knox, Samsung fournit un service qui ne stocke aucune donnée, ni sur le terminal, ni sur le cloud. Impossible de pirater Samsung Pay, même si un hacker se trouve dans la même pièce que vous. La sécurité est implanté dès la conception du smartphone.

Qui peut en profiter ?

Pour son lancement Samsung Pay sera disponible en exclusivité pour les clients des banques Caisse d’Epargne et Banque Populaire. Samsung a signé un partenariat pour les débuts du service. Samsung Pay sera d’abord disponible en bêta test, puis sera élargi à tous les clients de ces deux banques. N’importe quel client de ces deux banques pourra s’inscrire pour profiter de Samsung Pay. D’autres banques feront ensuite partie de l’aventure Samsung Pay. La firme coréenne nous a dores et déjà expliqué qu’il était en discussion avec plusieurs autres banques mais qu’elles ne pourront proposer le service à leurs clients qu’à la fin de l’exclusivité du groupe BPCE.

samsung pay 1

Quels sont les smartphones compatibles ?

Samsung Pay est une exclusivité pour les utilisateurs de smartphones de la marque. Le coréen a expliqué qu’il souhaitait fidéliser ses clients en leur proposant des services de qualité, intégrés de manière optimale dans les produits. Une stratégie appliquée par Apple qui fonctionne très bien. Toutefois, tous les smartphones Samsung ne sont pas compatibles. Samsung nous a communiqué la liste des smartphones compatibles avec Samsung Pay :

  • Galaxy A5 2017
  • Galaxy A6 et A6+
  • Galaxy A8 2018
  • Galaxy S7 et S7 Edge
  • Galaxy S8 et S8+
  • Galaxy S9 et S9+
  • Galaxy Note 8

Où puis-je payer avec Samsung Pay ?

Samsung Pay est compatible avec tous les terminaux de paiement équipés de la technologie NFC. Aujourd’hui 60% des commerces en France sont équipés. Pour faire simple, Samsung Pay fonctionne partout où vous pouvez payer avec votre carte bancaire sans contact. En prime, Samsung Pay est compatible avec la norme MST (terminaux sur lesquels on glisse sa carte bancaire pour payer, largement répandus aux Etats-Unis par exemple). Une bonne nouvelle pour ceux qui voyagent à l’étranger.

Samsung Pay en France c’est pour quand ?

Ça y est, c’est parti, Samsung Pay est disponible en France depuis le 26 avril 2018. A partir de cette date, les clients Caisse d’Epargne et Banque Populaire en possession d’une carte bancaire Visa sont en mesure d’utiliser le service via un smartphone Samsung compatible. D’autres banques vont suivre, mais nous ne savons pas lesquelles et n’avons pas connaissance du calendrier pour le moment. Nous vous tiendrons bien sûr informés dès que nous avons du nouveau.

Quoi d’autre ?

Parmi les autres bonnes nouvelles on notera que Samsung Pay ne permet pas seulement de payer. Il est également possible d’enregistrer ses cartes de fidélité dans l’application. Il suffit pour cela de les scanner. Au moment du passage en caisse, il suffit de cliquer sur un petit bandeau situé juste au dessus du dessin de la carte bancaire pour faire apparaître la carte de fidélité avec son code barre.

samsung pay

Samsung a également signé un partenariat avec Ticket Restaurant. Il est donc également possible de payer son déjeuner avec ses tickets restaurants grâce à Samsung Pay. Plutôt bien vu !

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure du temps. Samsung Pay est un service qui est amené à évoluer au fil du temps. Nous suivons le dossier de prêt et ne manquerons pas de vous tenir informés des évolutions du service.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant début 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…