Samsung en passe de vaincre Intel et devenir numéro 1 des processeurs

Depuis 2016 et son accord avec Qualcomm, Samsung est devenu l’une des pierres angulaires de la production de puces pour le marché des smartphones. A tel point qu’il surpasserait Intel, le numéro 1 des fondeurs depuis 1993, dès le second trimestre 2017. Un événement que l’on croyait impensable il y a 10 ans de cela est sur le point de se produire.

Samsung Intel

Certaines époques sont amenées à être révolues sur le marché de la high-tech. La technologie n’attend pas que les plus grands acteurs se bougent : le premier arrivé est généralement le premier servi dès qu’il s’agit d’innovation et de mouvances du marché.

Intel l’a appris durement en tentant de pénétrer trop tard le marché des smartphones. Depuis, Qualcomm et Samsung se partagent le haut de gamme, et collaborent même depuis 2016 pour l’arrivée des Snapdragon 835 et Exynos 8895. Une situation qui pousse un énorme changement.

Samsung dépasserait Intel dès le second trimestre 2017

Ce n’est pas le seul marché sur lequel Samsung s’est illustré en tant que créateur de puces. Il est également énormément présent sur la RAM. Mais cette nouvelle alliance lui permettrait, selon les analyses de IC Insights, de devenir le numéro 1 des fondeurs dès le second trimestre 2017.

En effet, la branche dédiée de Samsung devrait poster des ventes de 14.6 milliards de dollars pour la période avril-juin 2017. Intel quant à lui est attendu à 14.4 milliards de dollars, faisant que Samsung le dépasserait pour la première fois.

Une situation incroyable, alors que Intel est le fondeur numéro 1 depuis 1993. On n’aurait jamais cru cette situation possible il y a 10 ans de cela, montrant à quel point un empire peut être facilement renversé, mais aussi à quel point les smartphones sont en tête sur la high-tech désormais.

Et les puces ARM, qui propulsent nos mobiles, sont sur le point d’intégrer également le PC, secteur sur lequel Intel règne en maître : le premier ordinateur portable sous Windows 10 avec un Snapdragon 835 ne devrait pas tarder à sortir sur le marché.

Smasung devrait toutefois tirer de la situation une leçon d’humilité. Cela fait des années qu’il est le constructeur numéro 1 des smartphones : gare à ne pas faire comme Intel et se reposer sur ses lauriers.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !