Samsung : ses smartphones compatibles 5G dès 2019

Maj. le 19 janvier 2018 à 15 h 32 min

Samsung travaille sur l’Exynos 5G, un modem pour smartphone qui devrait être présenté au deuxième semestre 2018 et qui équipera les smartphones de la marque à partir de 2019. L’objectif de Samsung est de devenir indépendant sur ce segment alors qu’Intel et surtout Qualcomm ont déjà pris de l’avance en la matière. 

5g

Samsung veut fabriquer ses propres modems 5G pour smartphone. Un prototype de puce Exynos 5G aurait fait une timide apparition au CES 2018, sans que le constructeur coréen ne communique dessus. D’après BusinessKorea, Samsung envisagerait de présenter officiellement l’Exynos 5G au deuxième semestre 2018 et souhaiterait l’intégrer à ses smartphones dès le début de l’année 2019. Il s’agirait d’un calendrier idéal qui peut encore être adapté.

En travaillant sur ce projet, Samsung chercherait à « réduire significativement sa dépendance aux fondeurs américains », explique le média coréen. Qualcomm domine en effet le marché et a déjà dévoilé en octobre 2017 le Snapdragon X50, son modem 5G. Un mois plus tard, c’était au tour d’Intel de nous présenter son XMM8060.

Samsung veut que son modem 5G Exynos soit prêt pour 2019

Il est donc temps pour Samsung d’accélérer pour ne pas accumuler trop de retard. La stratégie de la firme de Séoul est simple et claire : des smartphones Samsung avec des composants Samsung. Actuellement, il doit par exemple encore aller se fournir chez Qualcomm pour les SoC de ses smartphones vendus aux États-Unis. Samsung participera aux prochaines négociations sur les standards 5G, alors que les premières caractéristiques officielles ont été adoptées en décembre 2017.

L’Exynos 5G respecte tous les standards requis par le cahier des charges de la 5G actuellement. Mais d’autres caractéristiques techniques pour définir la 5G vont être ajoutées et le travail est encore loin d’être fini. La puce dans son état actuel est déjà compatible avec les connexions LTE utilisées ajourd’hui mais aussi avec l’infrastructure 5G.

Le modem 5G supporte des fréquences radio allant de 600 MHz (basse fréquence) à 39 GHz (ultra haute fréquence). Il est capable d’augmenter la bande-passante en associant jusqu’à huit bandes de fréquence 100 MHz, offrant un débit de téléchargement théorique pouvant atteindre les 5 Gb/s, soit cinq fois plus que ce qu’on connait actuellement.

Réagissez à cet article !
  • MsCydonia

    Samsung finira par devancer les autres (comme souvent).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !