Samsung et iFixit s’associent pour offrir une 2ème vie aux smartphones Galaxy

Dans le cadre du programme Galaxy Upcycling, Samsung et iFixit s’associent pour imaginer des façons créatives de recycler les anciens smartphones. Plutôt que de laisser votre vieux Galaxy traîner dans un tiroir et prendre la poussière, Samsung souhaite que vous l’utilisiez d’une façon alternative. La firme invite les consommateurs à proposer leurs propres idées. 

galaxy upcycling samsung ifixit

Samsung est le leader mondial de l’industrie du smartphone. À l’heure actuelle, près d’un smartphone sur cinq en circulation est fabriqué par le géant sud-coréen. La firme est présente sous tous les segments, de l’entrée de gamme au très haut de gamme. En tant que tel, Samsung contribue fortement au problème mondial de la pollution provoquée par l’industrie du smartphone. Un problème de plus en plus préoccupant pointé du doigt par de nombreux organismes, notamment le collectif d’intellectuels français iPhoneRevolt.

Lorsque les consommateurs changent de smartphones, ils ont tendance à jeter leurs appareils actuels. Les carcasses de téléphones s’accumulent dans les décharges et polluent la planète. Dans le meilleur des cas, les smartphones sont laissés à l’abandon dans un tiroir, et prennent la poussière alors que leurs composants sont encore fonctionnels et pourraient servir. Ce problème est d’autant plus accentué par l’obsolescence programmée. Les smartphones deviennent obsolètes de plus en plus rapidement, et les constructeurs cherchent à inciter les consommateurs à changer d’appareil une fois par an, voire plus.

Samsung et iFixit cherchent à lutter contre l’obsolescence et le gâchis électronique

Malgré sa contribution à ce regrettable phénomène, Samsung cherche à améliorer les choses. Le conglomérat sud-coréen est conscient de son influence sur l’industrie mobile mondiale, et souhaite donner l’exemple aux autres constructeurs. Ce 2 novembre 2017, Samsung annonce l’initiative Galaxy Upcycling, en partenariat avec le célèbre site de réparation de smartphones iFixit. L’objectif de cette initiative est de trouver des idées pour offrir aux vieux smartphones Galaxy une seconde vie sans passer par le recyclage.

En guise d’exemple, Samsung évoque la possibilité de transformer ces smartphones en hub de contrôle pour les objets connectés, en système de vidéo-surveillance, en console de jeu, voire même en PC de bureau grâce à des appareils comme le dock Samsung DeX. Concrètement, les consommateurs sont invités à proposer des idées pour un nouvel usage, et à les partager avec la communauté. L’initiative est louable, et on peut espérer que d’autres constructeurs reprennent l’idée. En attendant, vous pouvez consulter notre propre liste des usages possibles pour votre ancien smartphone. Avez-vous d’autres idées ?

Réagissez à cet article !
  • gu!ll

    C’est une bonne idée.
    Mais qu’ils commencent à donner une durée de vie bien plus longue à leurs produits, et on aura déjà une très bonne avancée au niveau économie et écologie.

    • MIDORIJIN

      Mon note 4, 3 ans, et je viens de le revendre chez rebuy

    • AndrOS

      Tu veux qu’ils fassent comment ? Personne t’empêche de garder ton tel 10 ans, mais à la vitesse ou ça évolue tu pourras plus l’utiliser correctement, arrêtez avec vos idées de hippie naïf, tu peux pas demander à avoir le dernier truc à la mode et qu’il dure 10 ans.

      • gu!ll

        Je ne demande pas le truc à la mode qui dure 10 ans, mais un smartphone qui vaut 600 ou 800 euros mérite de fonctionner correctement durant au moins 5 ans. Et je garde mes smartphones jusqu’à leur fin de vie.

        Merci d’arrêter de faire ton rageux, ou alors va faire une bonne sieste si tu es un peu aigri aujourd’hui…

        • user

          Mérite, oui, peut, non.

          Le logiciel évolue constamment, et les applications deviennent beaucoup plus lourdes. Si je me rappelle bien, un S800 faisait tout tourner à fond. Aujourd’hui, avec un S800, on fait pas mal de choses, mais on a des RALENTISSEMENTS. Et ça, c’est très frustrant. La faute aux DÉVELOPPEURS. Les langages ont été simplifiés, par conséquent ceux qui les utilisent font des programmes beaucoup plus lourds pour pas grand chose. Il faut qu’on revienne à des langages de haut niveau, nécessitant des développeurs confirmés, mais c’est contre la politique actuelle de Google qui veut toujours plus d’applications sur son Store.

        • AndrOS

          Mdrr, être condescendant est vraiment ton seul argument hein. Ce que tu demandes existe déjà : Nexus 5=4 ans et complètement utilisable; galaxy S5=4 ans et idem; iPhone 5S=5 ans et tiendra encore au moins 1 an de plus ( et oui, il y en a des 2 côtés en plus ); galaxy S4=5 ans commence à atteindre ses limites mais encore utilisable pour un usage basique; je vais m’arrêter là mais je pense que t’as compris. Je ne fais pas mon rageux, tu dis n’importe quoi.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
7d03143aff977ce0085a990245e87850bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb