Samsung Galaxy S9 : un capteur photo à ouverture variable qui va révolutionner la photographie mobile

Maj. le 2 avril 2018 à 12 h 32 min

Le Galaxy S9 disposerait d’un capteur photo à ouverture variable qui pourra basculer entre f/1,5 et f/2,4. Samsung va alors révolutionner la photographie mobile en supprimant l’un des derniers obstacles majeurs des smartphones. Jusqu’à présent, les objectifs de ceux-ci avaient toujours une ouverture fixe, à cause du manque de place dans les téléphones. Mais Samsung aurait réussi à contourner le problème. Le flagship pourrait alors prendre de meilleures photos qu’un appareil photo reflex numérique, grâce à l’accompagnement de l’intelligence artificielle !

Galaxy S9 photo

Le Galaxy S9 de Samsung pourrait complètement changer la donne concernant les photos sur smartphones, grâce à un capteur photo à ouverture variable ! En effet, jusqu’à présent, les constructeurs ne pouvaient pas proposer mieux qu’une ouverture fixe pour leurs appareils mobiles. Certes, les smartphones pouvaient déjà faire de très belles photos, mais certains réglages étaient impossibles à cause de cette ouverture fixe, comme la mise au point et la profondeur de champs. Mais apparemment, le constructeur coréen a trouvé un moyen de contournement. Il va alors révolutionner complètement la photographie sur smartphone !

Galaxy S9 : le capteur photo à ouverture variable de Samsung pourrait révolutionner la photographie mobile

Les possesseurs d’un reflex numérique le savent. Ces appareils photos disposent de trois réglages principaux qui s’ajustent à chaque prise de vue : la sensibilité à la lumière (ISO), la vitesse d’obturation et la taille de l’ouverture. Ce dernier point influe sur la quantité de lumière qui peut traverser le capteur d’image. A noter que plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est grande. Une large ouverture permet donc de prendre des photos plus lumineuses et c’est un réglage particulièrement apprécié lorsque le photographe se trouve dans une zone faiblement éclairée ou s’il se concentre sur un élément très proche.

Mais une large ouverture, si elle permet de faire de jolie selfies, n’est pas adaptée aux photos de vacances où les paysages sont au centre de l’attention du photographe. En effet, avec cette ouverture, seuls certains objets sont mis au point, tandis que les autres zones sont floues. Le Samsung Galaxy S9 permettra donc de basculer l’objectif entre une ouverture f/1,5 et une ouverture f/2,4. Et on peut imaginer que le smartphone du constructeur coréen sera assez intelligent pour réaliser cette bascule de lui-même. Récemment, Samsung comparait son Galaxy S9 à un appareil photo dans une vidéo officielle, cela prend tout son sens !

Ainsi, l’appareil photo chargerait son objectif f/2,4 pour faire la mise au point d’une photo paysage. Et en captant peu de lumière ou en détectant un visage, il basculerait à f/1,5 pour donner un bel effet bokeh. Une avancée qui pourrait fondamentalement changer la photographie mobile. Ainsi, en réussissant à obtenir une ouverture variable sur un smartphone, Samsung a franchi l’un des derniers obstacles majeurs dans la photographie mobile. Le Galaxy S9 du constructeur coréen pourrait même prendre de meilleures photos qu’un reflex numérique, grâce à l’intelligence du smartphone ! De quoi relativiser le prix des Samsung Galaxy S9 et Galaxy S9+ ?

Réagissez à cet article !
  • sebasto16

    Quelle est indifférence avec les 2 objectifs du note 8 ? Si ce n’est la focale ? Les fonctionnalités sont les mêmes non ?

    • Nicolas.k

      Le Note 8 tu ne peut régler l’ouverture elle est fixe.

      • sebasto16

        Ah ok j’avais pas saisi. Merci. Intéressant du coup ce s9

        • Nicolas.k

          Il faut voir ce que ça donne réellement plus qu’à attendre le 25 mais oui intéressant.

  • Floyk64

    Je ne vois pas la différence d’un point de vue qualité photo entre un smartphone avec un objectif qui sait basculer d’une ouverture de f/1,5 à f/2,4 et un autre avec deux objectifs un en f/1,4 et l’autre en f/2,4. C’est ca la révolution ?

    • Stef80

      http://www.cnetfrance.fr/i/edit/2018/02/capteur-s9.jpg

      http://www.cnetfrance.fr/news/samsung-galaxy-s9-capteur-photo-a-ouverture-variable-et-haut-parleurs-stereo-se-confirment-39864324.htm

  • Grind24x

    Tu me déçois christelle…. Comparé le capteur photo d’un smartphone à un reflex numérique ? WTF ?

  • Bulldozer

    « …il basculerait à f/1,5 pour donner un bel effet bokeh » Il ne faut pas trop en abuser non plus.

  • DePassage

    De meilleures photos qu’un reflex numérique, qui plus est, grâce à un diaphragme à ouverture variable ? Mais c’est pas possible d’écrire des (doubles) conneries pareilles !

    1) Avec un capteur de la taille de l’ongle du petit doigt, bonne chance pour égaler ne serait-ce qu’un capteur 1 pouce ! Et ne parlons même pas des modèles du dessus (Micro 4/3, APS-C et FF).

    2) Descendre l’ouverture à 2.4 (plus le chiffre est grand, plus l’ouverture est petite) avec des pastilles dont le diamètre, conséquent à celui du capteur, est déjà riquiqui va produire de la diffraction qui va immanquablement se faire ressentir sur la qualité de l’image. Si sur les smartphones, depuis toujours, l’ouverture géométrique (le nombre f) est énorme et fixe (par rapport aux objectifs non haut de gamme sur les reflex), c’est bien à cause de leur diamètre réel (en mm) minuscule qui est déjà à la limite de la diffraction. De plus, comme avec des capteurs de cette taille la profondeur de champ est déjà gigantesque malgré une grande ouverture f, aucun intérêt à pouvoir la faire varier.

    Bref, au niveau d’un smartphone et donc de la grande profondeur de champ d’origine, une amélioration serait plutôt à l’inverse. Augmenter l’ouverture jusque f/1 afin de diminuer encore la diffraction, obligatoirement déjà existante. En prise de vue rapprochée, ça permettrait également de réduire de manière naturelle la profondeur de champ.

    • Wesh Negro

      Evite de trop instruire le site quand même lol.

    • Christophe Goussé

      Merci!
      Du marketing donc?

    • Dixo

      « Le flagship pourrait alors prendre de meilleures photos qu’un appareil photo reflex numérique ! »
      Je me demande s’il faut rire ou pleurer devant une telle ânerie…
      Non mais vraiment , est-ce qu’il existe un site d’infos high-tech avec des journalistes compétents ?

      • Christelle Perret

        Bonjour,
        Ceci n’est qu’une supposition et elle concerne surtout la puissance de l’intelligence artificielle qui accompagne de plus en plus la prise d’images sur les smartphones.
        Comme précisé dans l’article, il est déjà fort possible que l’ouverture se règle d’elle-même grâce à l’intelligence artificielle du smartphone. De ce fait, le résultat des photos pourrait être bluffant.
        Néanmoins, mes propos ont peut-être été trop forts, j’ai été prise dans la hype de cette annonce !

  • gu!ll

    D’après les rumeurs, le S9+ aura un double capteur, qu’aura-t-il de différent au simple capteur « révolutionnaire » du S9 ?

  • Wesh Negro

    Un capteur n’a pas d’ouverture variable.

  • Questionnement

    ????? f/1,5 à f/2,4 ouahhhh quel changement les réflex allant jusque f/22, capteurs beaucoup plus grands, accessoires photos filtres ND, polarisants, …. bref apprenez un peu la photographie avant d’écrire sur sa révolution !
    Bref même si c’est technologiquement une avancée, il est temps d’arrêter le nivellement par le bas au niveau de l’art … Les belles photographies n’ont pas à voir avec la technologie ou l’appareil qui les produit. Ni la « pureté » technique de l’image.
    A rajouter qu’aucune intelligence artificielle ne produit d’art car elle n’a pas de sensibilité, les émotions restent encore humaines.

    Bonne journée.

  • Christophe Goussé

    Ça me rassure du coup, je ne trouvais jamais mon smartphone si terible que je pouvais le lire, que se soit en photo ou audio!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?

Les précommandes du Galaxy S9 sont ouvertes ! Il est désormais possible d’acheter le flagship à 849 euros et à 949 euros pour le S9+. Une offre de reprise pouvant aller jusqu’à 300 euros permet de faire diminuer le coût du smartphone.