Galaxy S8 : de nombreux utilisateurs ne reçoivent plus les SMS, Samsung répond enfin !

Le Samsung Galaxy S8 semble touché par un problème de grande envergure. De plus en plus d’utilisateurs se plaignent de ne plus recevoir les SMS qui leur sont envoyés sur le flagship de Samsung. Ce problème est d’abord apparu aux Etats-Unis au mois d’octobre 2017, mais beaucoup d’utilisateurs en provenance du monde entier commencent également à se plaindre, notamment en France.

samsung galaxy S8 bug sms problème

Le Samsung Galaxy S8 est un excellent smartphone, récompensé de nombreuses fois pour ses qualités en termes de design, de performances, ou même pour son superbe écran OLED Infinity Display. Malheureusement, ce téléphone n’est pas exempt de bugs et autres défauts. Depuis le mois d’octobre 2017, pour une raison inconnue, un nombre croissant d’utilisateurs du flagship de Samsung se plaint de ne plus recevoir les SMS qui leur sont adressés.

Sachant que l’envoi et la réception de SMS sont l’une des fonctionnalités principales d’un téléphone portable, ce souci semble particulièrement fâcheux. Concrètement, les utilisateurs affectés par ce problème technique ne reçoivent plus les SMS. Certains ne reçoivent qu’une partie des messages qui leur sont destinés, d’autres n’en reçoivent plus aucun. Ce bug semble non seulement affecter l’application SMS de Samsung, mais aussi celle d’Android et toutes les autres applications tierces.

Samsung Galaxy S8 : un bug de SMS totalement inexplicable

Lors de son apparition en octobre 2017, ce bug ne semblait toucher que les utilisateurs américains. Les soupçons ont donc porté dans un premier temps sur un problème lié au processeur Snapdragon 835, mais depuis peu, de nouveaux témoignages en provenance d’Australie, du Canada, de Grande-Bretagne et même de France ont commencé à apparaître sur divers forums. Il ne s’agit pas non plus d’un souci lié à un opérateur en particulier, puisque le problème peut apparaître chez tous les opérateurs. De plus, les journalistes britanniques du Guardian ont remarqué que le problème n’apparaissait pas forcément sur deux Galaxy S8 d’un même opérateur.

MAJ 21/11/17 :

Plus d’un mois après l’apparition des premiers bugs, Samsung a enfin réagi au problème. Dans une communication officielle, la firme coréenne n’a pas hésité à minimiser le bug en expliquant qu’ils n’ont reçu qu’un nombre limité de plaintes. Samsung conseille aux utilisateurs qui rencontrent le problème d’utiliser uniquement l’application message par défaut. L’entreprise conseille aussi à ses utilisateurs de vérifier si les applications tierces sont en veille prolongée. Samsung sous-entend donc que le problème pourrait finalement venir d’une interférence avec une application téléchargée sur le Play Store.

Pour la marque, il s’agit d’une façon de détourner l’attention et de se dédouaner. Quoi qu’il en soit, la firme coréenne a annoncé qu’un correctif serait déployé sous peu. Nous ignorons encore jusqu’ici la cause précise de cette défaillance et Samsung ne s’est pas montré très explicite. Le coréen a-t-il seulement découvert la cause du bug ou communique-t-il uniquement pour rassurer ses fans ? Tout porte à croire que Samsung ne soit pas plus avancé que vous et moi…

Réagissez à cet article !
  • Markus

    C’est moderne, c’est pour ça.
    De toute façon, le tel plante quand tu veux appeler qqn dans certains cas, ils ont oublié la fonction de base d’un smartphone pour y mettre des conneries.

  • Jean-Michel Drouet

    J’ai un pote qui a eu ce bug, c’était l’appli SMS qui était mise en veille par le systeme, il a du mettre une exception pour l’appli et tout est rentré dans l’ordre

    • Julienjulolagum Julolagum

      Effectivement c’est peut être une solution !?

    • Jordan Demeulenaere

      Exactement, j’ai eu le bug et je pense qu’il est maintenant corrigé depuis que j’ai désactivé l’économiseur de batterie (ce qui empêche donc de mettre les différentes applications SMS en veille)

      • brunowidad

        comment tu fais pour desactiver cet economiseur de batterie stp?

  • Mac Fly Kevin

    Personnellement j’ai pu de 4g ni de h+ ni de 3 g fin de réseaux mobiles quoi ^^ depuis jeudi dernier ( opérateur orange ) j’ai un galaxy s8 + et je l’ai acheté le 1er novembre dernier donc .. ^^

  • Mat Btz

    J’ai le même problème depuis un mois environ mais sur un galaxy S6 edge, je reçois en partie des SMS… C’est on ne peut plus ennuyant !

  • Pr0fessi0nal

    J’avais eu ce problème sur le Samsung Galaxy Ace à l’époque… Ils ne s’améliorent donc pas ?

  • Krayia

    Sosh a eu ce problème aussi, mais que font Samsung la ?? 😂😂

  • JAFRATE

    Depuis quelques semaines voire mois, mes sms arrivent sans aucun son sur mon S7.
    Nous avons été plusieurs à tout essayer pour y remédier mais rien n’y fait, aucun son de notification

  • Mani67

    Impossible d’envoyer ou de recevoir des SMS en 4G, en 3G aucun problèmes!

  • Alex

    Déjà eu le problème sur S8, le téléphone oublié le numéro du centre de message dans l’application Message de Samsung. Il faut juste le remettre et c’est reparti !

  • Sophie Jksk

    Bonjour moi je ne reçois pas toujours les appels…pb de 4g également…et la réception est très mauvaise….800e le tel!

    • Grabo20

      Si c’est avec les applications officielles et que vous n’avez rien trafiqué, déjà vérifiez que ce n’est pas le réseau qui est tout simolement mauvais (comparez avec une personne utilisant le même opérateur) puis en dernier recours utilisez le SAV.

  • Yohan DAHMANI

    Sur mon S8 (Europe) aucun problèmes! App Samsung Message

  • Simon

    Gs8 Sosh je ne reçois qu’ 1/3 des SMS. C’est extrêmement pénible. Le fait que ce soit sur un smartphone haut de gamme neuf n’est pas rassurant…

  • Back

    Je possède un galaxy S6 et je suis aussi concerné par ce Bug, La réception des SMS est aléatoire et ceux depuis plusieurs semaines.

    • Jérôme Fever

      Je confirme sur le S6 des sms se perdent.jutilisais l’appli Android et depuis que je suis revenu sur l’appli Samsung ça a l’air mieux

      • Back

        J’ai laissé appli « Android Messages » je l’ai placé dans « Applis non surveillées » afin que celle-ci ne bascule pas en mise en veille, certains disent que cela fonctionne un peu mieux (sur le long terme, je ne sais pas) à voir!

  • blop135

    Tout va bien pour moi pour le moment.

  • Olivier Goetz

    Rien de tout ça sur mon S8+ chez free. Firmware et applications à jours 😉

    • ciborg

      je suis chez free s8+ et j’ai les probleme de sms je vais reini

  • gnu

    J’ai aussi rencontré ce problème pas de sms et pas de 4g,

  • Dr Dré

    Même bug sur gs7, mais pas avec l’application Samsung, seulement celle Google. Une désinstallation reinstall marche quelques jours.

    L’émetteur du sms reçoit bien l’accusé de distribution. Le coup de la est une bonne piste.

    • Romain Guernier (Dede1441)

      Car il met l’appli en veille ..

  • gnu

    Bonjour à tous, processeur d’un Galaxy S8 plus j’ai rencontré le même souci pas de sms et pas de 4G le seul moyen pour recevoir les SMS où les appels téléphoniques était de mettre le smartphone en 2G et 3G. Pour info j’ai acheté ce smartphone le 3 novembre 2017 après avoir contacté Samsung pour leur expliquer la situation ils m’ont indiqués que c’était un problème connu de paramétrage réseau par le FAI.
    J’ai donc contacté orange pour essayer de trouver une solution au problème j’ai dû les contacter au moins une vingtaine de fois avant que mon dossier remonte au service expert il est très difficile que l’on vous prenne au sérieux pour ce genre de situation et que l’on fasse remonter le dossier à des personnes compétentes, heureusement l’expert m’a contacter et à solutionner mon problème à ce jour tout fonctionne très bien SMS 4G 3G 2G plus de problème, j’ai demandé à l’expert de orange quelle intervention il était en train de faire à distance sur mon abonnement j’ai cru comprendre qu’il avait supprimé l’option voie par internet/wifi ou je ne sais quoi dans ce style ,j’ai demandé à plusieurs reprises mais au final je n’ai pas eu la réponse.
    Voilà j’espère vous avoir apporté une réponse.
    GUN 65

  • JPM

    J’ai rencontré ce pb également ces derniers temps.

  • puceron20

    J’ai un S8+ Dual SIM. Je reçois malheureusement les SMS de façon aléatoire. J’ai juste remarqué recevoir les SMS après en avoir envoyés. Je viens de modifier les réglages d’économie d’énergie suite au commentaire ci-dessous. À voir si j’ai eu le même souci.

  • Vincent Legroux

    J’ai eu ce problème de réception aléatoire des SMS avec mon S8, après avoir consulté mon opérateur et intégré ma sim dans un autre téléphone, c’est le bien S8 qui déconné. J’ai réinitialisé usine mon S8, je croise les doigts mais pour le moment, sans plainte de mes interlocuteurs, je dois de nouveau réceptionner mes SMS.

  • Daniel Loy Rougemont

    il vaut combien ce petit bijoux car avec celui de mon boff a 25 euros il recois les SMS lui ,je demande ont ne sait jamais

  • Ing

    Sur galaxy s8, réception aléatoire d’une partie des sms sur appli Textra depuis 2 semaines. J’ai d’abord pensé que cela venait de mon opérateur Orange mais maintenant que je viens de lire l’article, je ne sais pas.
    L’appli Textra est pourtant mis hors de veille dans mes paramètres.

    • Florent LAVIE

      Dans l’appli de gestion de la batterie il faut bien mettre l’appli SMS en « Applis non surveillées ». Mais le plus sûr est d’utiliser l’appli samsung.

  • Romain Guernier (Dede1441)

    Je suis touché par ce problème avec un Galaxy S7 (G930F), J’ai cru que ça venait de mon opérateur …
    C’est inexplicable, c’est pas tout le temps que ça arrive mais ça semble venir surtout des application tierce (avec l’appli SMS de base, ça fonctionne bien, avec messenger de google Beaucoup moins!)

  • Nicolas.k

    On est 6 à avoir un S8/S8+ et aucuns problèmes! Je ne crois pas la moitier des gens qui disent avoir ce problème ici en commentaire car ce sont pour la plupart des Samsung haters qui viennent sur les forums pour faire de la mauvaise pub à Samsung et qui bizarrement on ne vois jamais aucuns com d’eux d’habitude

    • brunowidad

      je t’assure que je ne suis pas un smsung hater je nai tjrs acheté que samsung mais jai ce probleme

    • Ro Cedric

      non je confirme s8+ neuf 1 semaine sms déjà problème de réception de certaine personne, il est parti chez Bouygues,on réinitialiser le tel usine mais rien fait sms ne fonctionne pas sur bcp de mes contact donc partira en réparation.

  • Spitfire

    Quand même un nouveau mois …

  • Sony Calogero

    ça ne choque personne là ? pour un appareil coutant 800 à sa sortie pourtant… moi qui vous croyez objectif pourtant… Non je rigole. je sais bien que vous êtes tout sauf objectif. Au moins quand il s’agit d’Apple ils ont le mérite de vite réagir et proposer un correctif le plus vite possible. On sait déjà un peu plus pourquoi on paie le prix fort !

    • Grabo20

      Samsung conseille aux utilisateurs qui rencontrent le problème d’utiliser uniquement l’application message par défaut.

      Apple ne laisse pas d’autre choix aux utilisateurs d’utiliser uniquement l’application message par défaut.

      • spae0899

        Tu peux utiliser n’importe quelle app de messagerie sur un iPhone, pour info.

    • spae0899

      C’est clair

  • Pierre M

    J’ai eu ce problème, c’est vraiment très pénible. Ne pas répondre à des SMS porte à conséquence ! Des gens me font la gueule parce que j’ai pas répondu à leur SMS. Ils ne me croient pas toujours quand je leur dit « mais c’est mon téléphone qui des fois ne reçoit pas les SMS ».

    Je confirme que c’est le système d’économie d’énergie par mise en veille d’application de Samsung qui provoque ce problème. Les applis « Messages » et « GMail » sont de temps en temps mises en veille pour soi-disant « économiser de la batterie ». Pendant ce temps je ne reçois plus de mail ni de SMS. Samsung Ils « recommande » d’utiliser les applis Samsung, qui elles sont reconnues et ne seront pas mises en veille.

    Samsung aime bien nous fourguer des applications dont on a du mal à se débarrasser. Entre Bixby, ce système d’économie d’énergie vraiment pourri, et d’autres applis qui servent à rien. Mais au moins, pour imposer des applications, faudrait qu’elles soient un peu plus fiables ! Marre de ce téléphone (cher !) qui m’impose ses choix.

    • brunowidad

      tu as trouvé comment desactiver ce systeme deconomie denergie stp?

      • Pierre M

        Je n’ai pas trouvé comment désactiver cet « économiseur d’énergie », mais par contre il est possible de le paramétrer : on peut lui indiquer qu’il y a des applications qu’il ne doit pas surveiller ni mettre en veille. Dans les options, rubrique « Maintenance », « Batterie », puis « Applications Non Surveillées ». J’ai ajouté toutes les applications x), pour espérer que l’économiseur arrête de les mettre en veille sans prévenir. Je n’ai pas remarqué de différence d’autonomie du téléphone depuis que j’ai modifié ces options. Je pense que cet économiseur ne sert à rien, si ce n’est pour faire de l’esbroufe.

        • brunowidad

          Ok mais tu l’as ce bug des sms ou pas ?

        • brunowidad

          j’ai fait comme toi et je ne recois tjrs pas les sms de certaines personnes…

  • Nicolas.k

    Que des trolls qu’on ne voit jamais comme par hasard juste venu faire style qu’ils ont ce problème alors que moi partout autour de moi je cherche partout si quelqu’un à ce problème et je trouve personnes

  • brunowidad

    et bien moi j’ai un s8+ et j’ai ce probleme
    je ne recois plus les sms venant de certaines personnes et je les recois qd ca vient d’autres personnes . bizarre mais meme samsung a reconnu le bug et va sortir bientot un correctif

  • ciborg

    arrete de faire chier le hater ! xD le bug est réelle !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !