Samsung Galaxy Note 9 : un écran révolutionnaire recouvrant complètement les bords ?

Le Samsung Galaxy Note 9 de fin 2018 pourrait être équipé d’un écran incurvé à 180 degrés recouvrant totalement les deux bords du smartphone. Cet écran est décrit par un brevet déposé par le constructeur auprès du WIPO, fraîchement repéré par le site hollandais letsgodigital. L’invention pourrait marquer le franchissement d’un nouveau cap, après les écrans Edge. 

samsung galaxy note 9 incurvé 180 degrés

Peu de gens se souviennent du Galaxy Note Round. Cette variante du Galaxy Note 3, lancée en 2013 exclusivement en Corée du Sud, est le tout premier smartphone doté d’un écran AMOLED flexible. Par la suite, en 2014, Samsung a lancé le premier Galaxy Note Edge à l’internationale. Avec son écran incurvé sur un seul bord, ce smartphone marquait le début d’une nouvelle ère. De 2015 à 2016, les flagships Galaxy S6 et Galaxy S7 de Samsung ont été déclinés en version Edge avec deux bords incurvés, tandis que les Galaxy Note sont proposés uniquement avec bords incurvés.

En 2017,  Samsung a définitivement franchi un cap en ne proposant que des flagships à bords incurvés : le Galaxy S8, le Galaxy S8+ et le Galaxy Note 8. Ce 1er décembre 2017, un brevet déposé par Samsung en mai 2017 et repéré par le site hollandais letsgodigital laisse présager une nouvelle étape pour le géant sud-coréen. Le brevet, déposé auprès du World International Property Office (WIPO), décrit un smartphone doté d’un écran incurvé à 180 degrés, recouvrant totalement les deux bords jusqu’au dos de l’appareil.

Samsung Galaxy Note 9 : un écran incurvé à 180 degrés pour une meilleure adhérence

Selon la description de Samsung, cet écran offrirait une meilleure adhérence. Il permettrait aussi d’afficher des notifications sur les tranches pour dégager la façade. On peut aussi penser que les boutons physiques de volume et de mise sous tension seront remplacés par des boutons virtuels. Sachant que les futurs flagships de Samsung seront équipés d’un scanner d’empreintes digitales sous l’écran, un tel design permettrait d’éliminer entièrement les boutons physiques pour donner naissance au premier smartphone doté exclusivement de boutons virtuels. La grande classe.

Certes, il ne s’agit pour l’instant que d’un brevet. Toutefois, contrairement à d’habitude, Samsung décrit également une méthode de fabrication. Ce dernier point laisse penser que le géant sud-coréen envisage bel et bien de fabriquer ce téléphone. Le Galaxy S9 est attendu pour janvier 2018, et on sait déjà presque tout de ce smartphone. Il est donc invraisemblable que cette innovation lui soit destinée. En revanche, il est tout à fait possible que le Samsung Galaxy Note 9 de fin 2018 soit équipé d’un tel écran…

Réagissez à cet article !
  • Kiyoshi

    Le temps nous le dira

  • Kiyoshi

    J’en rêve tellement d’un téléphone 100% borderless avec des touches virtuelles. Allez SAMSUNG avec vous tout est possible.

    • Krayia

      le jour où le téléphone plante je me demande comment cela va se jouer
      mais jespere au moins que l’écran va être blindé ou un semi blindage histoire qu’il résiste à de nombreuses chutes et non d’un saut du 5eme étage

      • AndrOS

        Bop, s’il résiste à un saut du 5ème étage je crache pas dessus non plus

    • Grabo20

      Quand le téléphone plante il faut un bouton physique pour s’en sortir.

  • Morovaille

    Personnellement, je n’y crois pas tellement pour le 9. Sinon, ça veut dire pas de selfie, pour ce genre de téléphones, j’imagine ?

    • AndrOS

      Un des grands enjeux du borderless et d’avoir des écrans « poreux » ( donc laissant passer la lumière ) afin de mettre les capteurs photos ( voire même les haut-parleurs ) sous l’écran, mais il me semble que de ce côté là c’est pas encore gagné.

      • Morovaille

        Je n’ose même pas imaginer toutes les difficultés techniques pour faire quelque chose comme ça. Ce ne sera pas avant un certain temps, je pense.

        • AndrOS

          C’est sûr.

  • MsCydonia

    J’aime bien Samsung, car cette firme repousse toujours les limites dans la techno des smartphones.

    • Markus

      Pas la casse

      • Krayia

        si la vitre est blindé franchement révolution

        • Markus

          Lol

    • AndrOS

      Bah justement, j’aurais tendance à leur reprocher le contraire actuellement, mais s’ils font ça ça pourrait changer.

  • Novaslash

    C’est le genre de futur qui risque de faire râler beaucoup de monde, moi le premier.

    Déjà, comme ça été dit sur d’autres commentaires, quid du plantage ? Ça m’étonnerait que dans ce cas là, le bouton virtuel fonctionne et donc, on redémarre comment ?

    Et le volume ? Dans une poche, au simple touché, on sait sur quoi on va appuyer mais là, vu qu’on ne sentira plus le relief des boutons, ce sera du hasard. A moins de sortir à chaque fois sont téléphone pour régler le son mais c’est loin d’être ergonomique.

    Le 100% virtuel n’est pas une bonne idée mais ça ne m’étonnerait pas que ça devienne un jour la norme.

    • AndrOS

      Bah j’espère que les constructeurs auront l’intelligence de mettre un processeur dédié aux « boutons » ( donc qui fonctionne quoi qu’il arrive ), ensuite, pour le son, espérons que les boutons volumes deviendront monnaie courante sur les écouteurs.

    • Alex01

      Moi la question qui me vient c’est sans bouton on allume comment le machin 😂 j’adore Samsung mais chuis curieux de voir comment ils vont gérer ça

  • Maxou34-2A

    J’avoue que l’idée est sympa d’avoir un écran a 180 mais ils ont pensé à l’appareil frontal et au son ? Ou vont ils le mettre xD et la prise jack et le chargeur ? ca relève de l’impossible pour le moment mais si ils y arrivent je les respecte à vie xD

  • romain

    Ez encore un gadget inutile

  • Teddy

    J’en rêvais avant que cela n’existe, et le jour ou j’ai lu un écran incurvé, j’ai fuis ! Vite les écrans plats et les images non déformées

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : des bordures aussi épaisses que le S8 ?

Le Galaxy S9 aura des bordures aussi épaisses que le S8 selon Ice Universe. Le leaker révèle que Samsung ne serait pas satisfait d’une dalle qui devait permettre de réduire la taille du bord inférieur, et se contentera donc finalement…