Samsung Galaxy Note 9 : un écran révolutionnaire recouvrant complètement les bords ?

Le Samsung Galaxy Note 9 de fin 2018 pourrait être équipé d’un écran incurvé à 180 degrés recouvrant totalement les deux bords du smartphone. Cet écran est décrit par un brevet déposé par le constructeur auprès du WIPO, fraîchement repéré par le site hollandais letsgodigital. L’invention pourrait marquer le franchissement d’un nouveau cap, après les écrans Edge. 

samsung galaxy note 9 incurvé 180 degrés

Peu de gens se souviennent du Galaxy Note Round. Cette variante du Galaxy Note 3, lancée en 2013 exclusivement en Corée du Sud, est le tout premier smartphone doté d’un écran AMOLED flexible. Par la suite, en 2014, Samsung a lancé le premier Galaxy Note Edge à l’internationale. Avec son écran incurvé sur un seul bord, ce smartphone marquait le début d’une nouvelle ère. De 2015 à 2016, les flagships Galaxy S6 et Galaxy S7 de Samsung ont été déclinés en version Edge avec deux bords incurvés, tandis que les Galaxy Note sont proposés uniquement avec bords incurvés.

En 2017,  Samsung a définitivement franchi un cap en ne proposant que des flagships à bords incurvés : le Galaxy S8, le Galaxy S8+ et le Galaxy Note 8. Ce 1er décembre 2017, un brevet déposé par Samsung en mai 2017 et repéré par le site hollandais letsgodigital laisse présager une nouvelle étape pour le géant sud-coréen. Le brevet, déposé auprès du World International Property Office (WIPO), décrit un smartphone doté d’un écran incurvé à 180 degrés, recouvrant totalement les deux bords jusqu’au dos de l’appareil.

Samsung Galaxy Note 9 : un écran incurvé à 180 degrés pour une meilleure adhérence

Selon la description de Samsung, cet écran offrirait une meilleure adhérence. Il permettrait aussi d’afficher des notifications sur les tranches pour dégager la façade. On peut aussi penser que les boutons physiques de volume et de mise sous tension seront remplacés par des boutons virtuels. Sachant que les futurs flagships de Samsung seront équipés d’un scanner d’empreintes digitales sous l’écran, un tel design permettrait d’éliminer entièrement les boutons physiques pour donner naissance au premier smartphone doté exclusivement de boutons virtuels. La grande classe.

Certes, il ne s’agit pour l’instant que d’un brevet. Toutefois, contrairement à d’habitude, Samsung décrit également une méthode de fabrication. Ce dernier point laisse penser que le géant sud-coréen envisage bel et bien de fabriquer ce téléphone. Le Galaxy S9 est attendu pour janvier 2018, et on sait déjà presque tout de ce smartphone. Il est donc invraisemblable que cette innovation lui soit destinée. En revanche, il est tout à fait possible que le Samsung Galaxy Note 9 de fin 2018 soit équipé d’un tel écran…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant février 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…