Samsung : une fin d’année 2017 catastrophique financièrement ?

Samsung pourrait connaître une fin d’année 2017 très décevante, financièrement parlant. Depuis le début du mois de décembre 2017, Bloomberg révèle qu’un total de six cabinets d’analystes ont revu leurs prédictions à la baisse concernant les résultats financiers de la firme sud-coréenne. Indéniablement, la tendance est à la baisse du côté du géant de Séoul. 

samsung fin année 2017 catastrophique

Le ciel s’assombrit pour Samsung, en ce mois de décembre 2017. On apprenait récemment que les parts du marché du mobile de Samsung pourraient être en baisse en 2018. À présent, plusieurs analystes voient leurs prédictions à la baisse pour les résultats financiers du quatrième trimestre 2017 de la firme. Ainsi, Hi Investment and Securities Co. a réduit ses prédictions quant au bénéfice de Samsung à hauteur de 4,8%, passant de 16,5 billions de wons à 15,7 billions de wons, soit environ 14,5 milliards de dollars.

Samsung : six cabinets d’analystes ont revu leurs prédictions à la baisse pour le quatrième trimestre 2017

De même, les analystes de Korea Investment Holdings Co. ont réduit leurs prédictions de 7,8%. Au total, depuis le début du mois de décembre 2017, six cabinets d’analystes ont revu leurs prédictions à la baisse. Après avoir atteint une valeur record en novembre 2017, le cours de l’action Samsung n’a cessé de chuter. En deux mois, l’action a perdu 13% de valeur en bourse.

Certes, malgré cette baisse, les prédictions ne sont pas encore catastrophiques pour l’avenir de Samsung. Toutefois, si cette tendance se poursuit, le géant sud-coréen risque d’entamer une lente décadence et la remontée sera de plus en plus difficile à envisager. On ne peut s’empêcher de repenser aux déclarations formulées par l’ex-PDG de Samsung Kwon Oh-hyun, qui a démissionné en octobre 2017 après 32 ans de carrière, lors de son départ. Le chef d’entreprise avait alors avoué que le succès de l’entreprise repose sur des décisions prises par le passé, mais que l’avenir semblait beaucoup plus flou pour Samsung.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Emmanuel Milcent, t’es où ? allo ? lol !!!

    • flo2

      il est dans ton q au fond à droite…

    • LeBoss

      Tu te lance dans une guerre avec Emmanuel Milcent ? Ça peut être distrayant, vous vous ressemblez tellement.

    • Tibo77

      iandroid alias i-diot est un troll qui ne vient ici que pour casser du Android et leurs utilisateurs.
      Qu’il aille sur iphoque puisqu’il aime bien se faire mettre par Apple.

  • JaimePasApple

    En même, Samsung est déjà tellement haut qu’il a atteint un plafond en terme de parts de marché. Ce n’est donc pas très étonnant que par période il baisse.

    • Grabo20

      Oui, mais ils commencent à dominer toutes les étapes de la chaîne de production, la RAM, les processeurs, la mémoire, les écrans…

      D’ici 10 ans ce sera une puissance économique monstrueuse, vous ne vous rendez peut-être pas compte…

      • Insomnia

        Et alors ça change quoi, c’est pas pour autant qu’ils abusent de leur position dominante

      • Unkn0wn

        C’est l’inverse, ils ont atteint le point culminent… Les marchés de la mémoire, Processeurs, Ecrans, etc sont très concurencés. Maintenant le OLED est proposé par d’autres comme LG ou une nouvelle marque Chinoise, la RAM aussi toujours par SanDisk/Infineon & les processeurs par Huawei/Honor qui fabrique les leurs, MediaTek, et toujours Qualcomm qui défonce tout.

  • Cabodfon

    Ça fera jamais que 5,5 milliards par trimestre. Les 10 autres peuvent continuer à dégringoler.

    • Grabo20

      Que 5.5 milliards ?
      C’est quasiment la moitié des 12 milliards actuels.

  • Unkn0wn

    Ha oui c’est catastrophique, limite on imagine Samsung à la rue faisant la manche avec seulement 16,5 billions de wons de bénéfice, les pauvres

  • MsCydonia

    Il paraît qu’Apple va renouveler ses commandes (encore davantage) auprès de Samsung pour les écrans Oled pour 2018. Puis dans les autres secteurs : mémoire, etc, la société se porte à merveille. Bref, je vois pas ce qui peut empêcher la société d’engranger davantage de bénéfice. A moins que ce serait à cause de Qualcomm : ce dernier voudrait se tourner vers TSMC pour ses processeurs…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : à quoi peut bien servir un smartphone pliant ?

Le Galaxy X, le smartphone pliant que prépare Samsung, fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis déjà quelques années. Son originalité est perçue comme étant une véritable révolution pour l’industrie du mobile. Le géant de l’électronique a déposé de nombreux brevets…