Samsung annonce un casque connecté pour prévenir les risques d’AVC

Maj. le 21 février 2017 à 14 h 29 min

C’est par le biais d’un billet de blog que Samsung vient de dévoiler son dernier casque connecté, l’EDSAP. Toutefois, aujourd’hui, il n’est question ni de Gear VR ni de réalité virtuelle mais d’un casque équipé de capteurs cérébraux qui, une fois relié à un smartphone, va permettre de prévenir les risques AVC.

casque connecté Samsung
Le casque connecté EDSAP.

Si ce n’est pas la première fois qu’un wearable est utilisé dans le monde médical -on pense notamment aux Google Glass utilisées en chirurgie ou aux lentilles de contact connectées de Google censées aider les diabétiques en mesurant constamment leur glycémie – ce n’est pas forcément ce qu’on attend de voir en premier de la part des constructeurs, néanmoins, le dispositif dévoilé par Samsung semble révolutionnaire. vous allez comprendre pourquoi.

Un accident vasculaire cérébral se produit lorsque l’approvisionnement en sang et en oxygène à une partie du cerveau est réduit. C’est là que l’EDSAP (Early Detection Sensor & Algorithm Package) entre en jeu car les capteurs intégrés au casque vont enregistrer les impulsions électriques du cerveau qui seront ensuite restrancrites vers le terminal connecté, déterminant ainsi la probabilité qu’un AVC se produise.

Si de tels dispositifs médicaux existent déjà dans les hopitaux, ceux-ci mettent environ 15 minutes à analyser les ondes cérébrales du patient contre une minute pour le dispositif de Samsung. On sait à quel point le temps peut être prépondérant dans ce genre de situation et c’est justement pour ça que la rapidité du processus doit être soulignée.

Bien évidemment, le but n’est pas de porter un casque en permanence. Néanmoins, si pour l’heure dans son état de prototype, l’EDSAP prend la forme d’un casque, celui-ci sera miniaturisé avant d’arriver au stade de produit final. Il pourra ainsi être placé sur un accessoire proche de la tête de l’utilisateur comme une branche de lunettes.

Enfin, comme vous pouvez l’imaginer, les capteurs intégrés à l’EDSAP ne se limitent pas seulement à la prévention des risques d’AVC. Ainsi, le casque pourra, à terme, surveiller la qualité de votre sommeil, votre niveau de stress ainsi que votre rythme cardiaque.

Via

Réagissez à cet article !
  • reggi

    Si ce projet se concrétise, cela est une bonne chance pour l’avenir.
    Entre Google qui y sont et Samsung qui s’y mettent, je pense que la santé sera plus facile d’ici quelques décennies.
    Sachant que l’AVC est quelque chose de si soudain et traître (ne prévient pas et peux se produire à n’importe quel âge), je dit bravo Samsung.

    • guest.

      Traitre et ne préviens pas, alors on va porter ça toute la journée, et vivre dans la parano ?

      • duke

        oui se préserver de la mort est vain.
        vive l’instant présent.

        vivre l’instant présent.

  • Zahanar

    [Autre marque fan boy : ON]

    Samsung n’innove jamais omg, il ne font que copier les autres marques j’en ai marre putain !

    [Autre marque fan boy : OFF]

    [Zahanar : ON]

    Je pense cette fois-ci, que les préjugés devraient enfin s’arrêter. Samsung innove, dans la santé, un domaine unique qui ne cesse d’évoluer et où il y aura toujours du travail. C’est une bonne chose.

    • reggi

      Bien sûr que Samsung innove. Avec le passé qu’ils ont, on sais qu’ils sont capables de faire de grandes choses, ce casque en est la preuve. Ils s’investissent dans des choses où on les attendaient le moins et cela peut être une bonne chose.

      • guest.

        De grande choses… Qu’ils ne vendent jamais, et qu’ils balancent dans un tiroir parce que la productions leur couterait trop cher, et que faire un produit pour aider les gens malades, non, tant qu’ils font pas 90% de marge, c’est pas pour eux

    • Atlas

      Oui enfin si c’est comme pour leur appli pour les enfants épileptiques qui n’avait été testée que sur 12 enfants, ça reste uniquement du marketing.

      • sachouba

        C’est sûr, c’est tellement plus courageux et innovant de ne rien faire. :)
        Et ces enfants étaient autistes, il me semble.

        • Atlas

          Ah oui je voulais marquer ça en plus.
          Oui mais ça ne change pas que le truc pour les enfants autistes ne servait à rien.

  • Flo974 (#fanboy)

    Merci qui (encore une fois)?
    Merci Samsung.

    • On parle pas la bouche pleine ;o)

  • jean-luc Mutabazi

    Mauvaise idée car comme doctissimo ça va rendre les gens parano de leur santé et de plus pourquoi investir dans ça un rdv chez le médecin pour un état des lieux suffit amplement

    • reggi

      le médecin t’enverra faire un examen dans un hôpital et cela peut prendre des mois avant d’avoir un rendez-vous ( je le sais je dois faire le diagnostic), donc pour une fois un objet connecté sera vraiment utile.

      • jean-luc Mutabazi

        C’est vrai que vu comme ça ça parait plus convaincants mais le prix à voir

        • reggi

          Effectivement, reste à voir le prix. Mais ce serait dommage qu’ils le fassent trop cher, car un objet comme celui ci doit rester accessible à un maximum de personnes.

          • jean-luc Mutabazi

            Vu avez vu le prix de leur Oculus Rift? Croyez moi ça va côté cher vu qu’il y a de la R&D dérriére
            Et aussi vu le prix des smartwatch et tout ce qui est connecté

          • Charles

            Tu en veux pas qu’on nous distribue gratuitement?

          • reggi

            Pourquoi gratuitement!!
            J’ai juste dit qu’il faudrait que ce soit accessible.
            Ce n’est pas parce que c’est innovant que ce dois être cher.

        • Charles

          Tu parles de prix aujourd’hui?

          • jean-luc Mutabazi

            yep yep mais aussi à la sortie des premiers modéles de ces smarts band etc.

  • iAndroid

    Samsung met sur le S5 un capteur cardiaque dont une minorité se sert, Samsung annonce un casque connecté pour prévenir d’un AVC, or un AVC peut arriver à n’importe qui et n’importe quand.
    Samsung invente encore une fois des trucs inutiles et s’improvise toubib.
    Et ça va être quoi sa prochaine invention : un capteur pour dire à un femme que c’est le bon moment pour faire un gosse ?

    • Flo90

      Justemen tu l’as dis toi même à n’importe qui n’importe quand donc c’est loins d’être inutile !

    • Charles

      Quand la concurrence sort une innovation et qu’on a rien à dire, il est parfois mieux de fermer sa bouche….ta haine envers samsung ne sert à rien et ne changera aucun avis…..si un capteur pr femme ne sert à rien alors à koi sert les appli sur la fertilité?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !