Maj. le 21 février 2017 à 14 h 29 min

C’est par le biais d’un billet de blog que Samsung vient de dévoiler son dernier casque connecté, l’EDSAP. Toutefois, aujourd’hui, il n’est question ni de Gear VR ni de réalité virtuelle mais d’un casque équipé de capteurs cérébraux qui, une fois relié à un smartphone, va permettre de prévenir les risques AVC.

casque connecté Samsung
Le casque connecté EDSAP.

Si ce n’est pas la première fois qu’un wearable est utilisé dans le monde médical -on pense notamment aux Google Glass utilisées en chirurgie ou aux lentilles de contact connectées de Google censées aider les diabétiques en mesurant constamment leur glycémie – ce n’est pas forcément ce qu’on attend de voir en premier de la part des constructeurs, néanmoins, le dispositif dévoilé par Samsung semble révolutionnaire. vous allez comprendre pourquoi.

Un accident vasculaire cérébral se produit lorsque l’approvisionnement en sang et en oxygène à une partie du cerveau est réduit. C’est là que l’EDSAP (Early Detection Sensor & Algorithm Package) entre en jeu car les capteurs intégrés au casque vont enregistrer les impulsions électriques du cerveau qui seront ensuite restrancrites vers le terminal connecté, déterminant ainsi la probabilité qu’un AVC se produise.

Si de tels dispositifs médicaux existent déjà dans les hopitaux, ceux-ci mettent environ 15 minutes à analyser les ondes cérébrales du patient contre une minute pour le dispositif de Samsung. On sait à quel point le temps peut être prépondérant dans ce genre de situation et c’est justement pour ça que la rapidité du processus doit être soulignée.

Bien évidemment, le but n’est pas de porter un casque en permanence. Néanmoins, si pour l’heure dans son état de prototype, l’EDSAP prend la forme d’un casque, celui-ci sera miniaturisé avant d’arriver au stade de produit final. Il pourra ainsi être placé sur un accessoire proche de la tête de l’utilisateur comme une branche de lunettes.

Enfin, comme vous pouvez l’imaginer, les capteurs intégrés à l’EDSAP ne se limitent pas seulement à la prévention des risques d’AVC. Ainsi, le casque pourra, à terme, surveiller la qualité de votre sommeil, votre niveau de stress ainsi que votre rythme cardiaque.

Via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La Samsung Galaxy Watch 3 de Samsung a un prix, et il est élevé

La Galaxy Watch 3 de Samsung se fait attendre, mais les infos pleuvent. Evan Blass, le célèbre leakeur, indique aujourd’hui que la montre serait déclinée en neuf modèles distincts. De plus, il donne une fourchette de prix, et il faudra…