Réseaux mobiles : l’Arcep rappelle à Orange qu’il n’est pas le meilleur opérateur de France

Depuis leur publication lundi matin, les nouvelles cartes de réseaux mobiles de l’Arcep ont fait couler beaucoup d’encre. Malgré le message clair de l’Arcep – aucun opérateur mobile n’est meilleur qu’un autre- Orange a tenté de tirer la couverture en lui en s’enorgueillissant d’une couverture réseau de 99% de la population de France. Le président de l’Arcep est vite monté au créneau sur Twitter pour remettre l’opérateur historique à sa place.

orange arcep

Riches en enseignements, les nouvelles cartes élaborées par l’Arcep permettent à chaque français de choisir sereinement l’opérateur qu’il lui faut. Mais Sébastian Soriano, le très médiatisé président de l’Arcep ne compte pas s’arrêter là. Après avoir sonné la tirette d’alarme concernant l’état de la couverture réseau en France – seul 60% du territoire français est correctement couverte-, l’Arcep va déployer dès le mois d’octobre un nouvel outil qui permettra aux utilisateurs de dénoncer les problèmes qu’ils rencontrent sur le réseau.

L’Arcep remet Orange à sa place et précise qu’aucun opérateur n’est meilleur que les autres !

Seul raté de cette opération de communication bien ficelée : la réaction de l’opérateur Orange. Lors d’une interview radio accordée à France Bleu Armorique, Pierre Jacobs, le directeur d’Orange dans le Grand Ouest a jugé bon de commenter les cartes de l’Arcep. Comme vous le découvrirez dans la vidéo en fin d’article, celui-ci a affirmé qu’en comparant objectivement les résultats des opérateurs sur les cartes de l’Arcep, on se rend vite compte qu’Orange est le meilleur opérateur en terme de couverture et de qualité de service.

Avec ses 99% de couverture de la population, Orange n’est en effet pas en reste mais le message véhiculé par les cartes de l’Arcep est loin d’être celui-ci. Au contraire, les cartes sont formelles : tout dépend de l’endroit, où vous vivez, où vous travaillez,…Face aux propos de Pierre Jacobs, Sebastian Soriano, le président de l’Arcep n’a pas tardé à réagir. Dans un tweet publié ce mercredi matin – que vous pourrez lire ci-dessous- il a voulu rappeler l’objectif des cartes de l’Arcep en rappelant qu’aucun opérateur n’est meilleur que les autres ! 

 

Réagissez à cet article !
  • tabo56

    L’ARCEP peut tourner le problème comme il veulent, Orange est premier en couverture de la population ;)

    • Djib

      PREMIER ne veut pas dire le meilleur !

      • Jacksong

        Comment tu peux être premier en couverture et ne pas être le meilleur en couverture ?!

      • Supernaz

        Ta logique nous échappe tous, mon ami!

        • crachoveride

          ça va dépendre des endroits tout simplement, Orange est premier en couverture de la population mais chez mes parents il ne passe que en edge alors que les autres passent depuis un moment en 4G donc pour mes parents Orange ne sera clairement pas le meilleur choix pour eux. Tu comprend mieux la différence?
          Orange n’est pas le premier sur la couverture du territoire (SFR est devant pour l’instant) et donc pas le meilleur (sans parler des fréquences) .

        • Insomnia

          HP a été le premier en vente de pc et c’est pourtant pas le meilleur c’est pas plus compliqué

    • pipoux

      Premier, en couverture. N’empêche que dans certains endroits tous les opérateurs ont des antennes 4G, sauf Orange. Donc le meilleur, c’est celui qui a la bonne couverture aux endroits que tu fréquentes le plus souvent. Chez moi, en intérieur ça bascule en permanence de Free à Orange, et au boulot Free pénètre de 3 mètres dans le bâtiment, mais après on perd la 4GF et ça rebascule en permanence de Orange à Free. Seul Bouygues et SFR sont captables en 4G à l’intérieur du bâtiment.

      • tabo56

        Avec ton téléphone tu passe de Free à Orange quand tu es en itinérance 3G je pense parce que ça n’est pas possible en 4G, il n’y a pas d’itinérance en 4G.
        Si ton téléphone, chez toi, passe de Free mobile au réseau Orange, c’est parce que les antennes de Free ne portent pas assez à travers les murs,d’ou le fait que tu bascule en itinérance 3G sur Orange, qui à des antennes (je pense) qui portent plus.
        D’après ce que j’ai compris tu as un abonnement mobile Free comment tu sais qu’avec Orange tu ne pourrais pas passer à l’intérieur ?
        Orange a énormément d’antenne en 800 un peu partout en france et c’est, à l’heure actuelle chez Orange, la bande de fréquence qui passe le mieux à travers les murs.
        Chez moi, dans mon appartement aux murs en béton banché datant des années 2000, je capte 3 opérateurs en 4G (SFR, Orange et Bouygues) et seul Orange à une antenne en 800 sur le pylône. Après avoir fait le tours des 4 opérateurs cette année, c’est Orange qui passe le mieux dans mon appartement.

      • Alain BRIOTET

        Réponse pertinente dans la première partie de la réponse (couverture de là où on a besoin…) ensuite ça dépend aussi du terminal (smartphone et des bandes utiler certains constructeurs chinois n’intègrent pas la b20 par ex en 4G) en tout cas cette map pourrait en aider certains dans leur choix…

      • tony

        moins souvent que les autres quand même, beaucoup plus d endroits sans 4g Bouygues ou SFR qu’Orange, en plus chez orange , c’est de la vraie 4G a 30mbps , pas 10 mbps comme souvent chez Bouygues.

        • Grabo20

          Chez Free, c’est de la vraie 4G à 100 Mbps.

          • bazbazbaz

            …oui, oui, mais seulement quand on arrive à la recevoir.

          • crachoveride

            Tout dépend ou tu te trouve c’est sûr :) mais bon ce n’est qu’un caprise la 4G, à part pour uploader de gros fichiers perso je ne vois pas vraiment d’intérêt au quotidien et sur smartphone. https://uploads.disquscdn.com/images/ab0bbafdf2a5379d29ce62bbeb20332d070cabef112f566999e7e5268bdd8611.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/d5e56429dfffdf2438789dc7f59698569f5a78e3f6bf642a690685f4ac4a7c47.jpg

          • crachoveride

            Tout dépend ou tu te trouve, c’est comme pour tout :-/ Orange se défend pas trop mal non plus en terme de débits moyen même s’il est généralement en dessous d’après Nperf :)

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Mouhahaha!

          • Insomnia

            Faut pas abuser quand même ^^

        • crachoveride

          Rien d’exeptionnel si c’est pour avoir du 30 Mbps en 4G alors que la H+ permet de monter à 42 Mbps théorique et que quand je vais en Espagne par exemple en H+ j’attend sans problème 23 Mbps, une vrai 4G pour moi c’est entre 40 et 100 Mbps (je descend très rarement en dessous de 40 Mbps sur la 4G de Free par exemple) , bon certes après ça dépend des endroits, du nombre de cellules et de personnes connectés dessus :-/
          Mais franchement qu’est ce que ça change à l’usage d’avoir 10 ou 30 Mbps? Sur youtube même en 1080p je ne vois aucune différence de temps de chargement entre Bouygues et Orange, idem en mode modem pour le chargement des pages web donc je trouve que c’est clairement pas un problème à l’usage.

      • Nono13

        D’après votre message vous êtes chez Free et avez des problèmes avec le réseau de Free. D’où l’itinérance vers Orange qui n’est absolument pas comparable avec le fait d’être un abonné Orange.

      • Haithem

        Les téléphones y jouent pour beaucoup.
        Nombreux sont ceux qui ne supportent pas la bande 4G B28 (700 MHz) utilisée par Free.
        De plus, l’itinérance avec Orange commence à faire plus de mal que de bien dans les zones ou Free a déjà installé ses antennes. Il suffit que le téléphone détecte une meilleure qualité du signal (même de peu) sur les antennes Orange pour qu’il bascule, et vous fasse perdre la 4G.
        Le problème dans ce cas là, c’est qu’il est difficile pour le téléphone de revenir sur les antennes Free, non pas à cause d’une meilleure couverture (vu que notre hypothèse de départ est que nous sommes dans une zone ou Free a installé ses antennes), mais a cause de la bande 4G B20 (800 MHz) détenue par Orange et non par Free. la B20 ayant une meilleure portée que la B7 (2600 MHz) qu’utilise Free, on se retrouve souvent avec une meilleure qualité de signal avec la B20 (donc Orange) qu’avec la B7 (donc Free).
        dans les zones ou la B28 est déployée, les téléphones supportant la B28 s’en sortent mieux.

        Pour confirmer cela, vous pouvez allez dans vos paramètres de téléphone et choisir le réseau manuellement. Si vous voyez les deux réseaux Free (en plus de ceux de Bouygues et SFR mais inutilisable), c’est que vous captez très bien les antennes de Free et de Orange.
        Si vous n’êtes pas en 4G, choisissez l’autre réseau Free que celui ou vous êtes connecté. Vous devriez retrouver la 4G.
        Seul inconvénient, il faut faire ça assez souvent.

        Il serait bien que Free nous fournissent une option sur notre espace client afin de nous permettre d’activer ou non l’itinérance sur notre puce. Cela permettrait de désactiver l’itinérance pour ceux se trouvant dans une zone bien couverte.

        • Insomnia

          L’itniérence tu peux la désactivé via ton smartphone ;)

      • Insomnia

        FREE normal de mémoire il faut qu’ils ouvrent les vannes sur la nouvelle fréquence pour pouvoir bien entrer dans les immeubles

    • crachoveride

      Mouais ben je les attend toujours au moulin pichon ^^ Orange ne passe qu’en edge la ou SFR et Bouygues passent sans problème en 4G depuis 1 ans maintenant… ça dépend des endroits c’est pour tous la même chose.

    • Insomnia

      la couverture de la population ne veut pas forcément dire la meilleure pour autant…
      Exemple par chez moi, chez Bouygues tu capte à fond au niveau de mon immeuble, par contre SFR, Orange et FREE c’est carrément limite de chez limite, pourquoi simplement qu’il n’y a pas assez d’antenne, donc forcément tu capte pas beaucoup et pourtant Toulon est une grande ville….et pourtant la carte donne une réseau nickel a fond de 4G….. en clair la carte donne une zone de couverture à minima et non correct suivant la ville.

  • diordnAi

    Oui en fait c’est une discussion sur un site qui, même avec la plus grande volonté du monde, reste peu fiable qui se transforme en publicité mensongère pour Orange quoi.

  • FreeZeR Masterman

    Enfaite avec ceux qu’ils disent on peu dire que SFR n’est pas meilleur que Orange ? LOL

  • alexandre

    voyagent pas mal en camping car et depuis plusieurs années je peut vous affirmer que le meilleurs c’est sfr après bouygues et après orange.
    bien sur de ce que j’ai pu constater maintenant d’autres constaterons peut être déferrement.

  • Bulldozer

    SFR/ Bouygues va rattraper Orange pour la 4G mais après faut voir si le débit suit. Si les communes sont en limites de couverture ça va aller mieux avec le 700 MHz Volte.

  • Android77

    Ils nous prends pour des débiles mentaux Soriano ?
    Ils savent très bien qui a la meilleure couverture globale pourquoi ils ne le disent pas ?

    Genre l’école des fans « tout le monde a gagné »

    • crachoveride

      Non SFR est par exemple devant en terme de couverture du territoire et ça change tout pour certains clients (mes parents ont la 4G chez eux via SFR et Bouygues mais Orange ne passe que en edge par exemple). SFR est devant Orange pour la couverture du territoire.

      • Android77

        Non quoi ?

  • jeknoz

    Ne pas confondre couverture de la population et couverture du territoire géographique… Ils jouent sur les mots. La densité de population n’est pas la même partout. Je fais parti des gens qui changent d’opérateur dès qu’il y a une promo, je connais donc très bien les 4 opérateurs (dans ma région, bien sûr) et franchement, il n’y en a pas un meilleur que les autres, au niveau géographique. Ils sont tous à fond en agglomération, mais en village de montagne….. C’est moisi pour tous !

  • bazbazbaz

    L’ARCEP, c’est l’école des fans, pour être « écomiquement correct », on dira juste que certains opérateurs sont plus « meilleurs que d’autres ».

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Selon l’ARCEP, un opérateur a un taux de réussite de chargement d’une page Web 4 fois inférieur aux autres.
    Je vous laisse aller voir au cas où vous auriez encore des illusions sur le low cost.

  • Yee

    Avant j’étais chez RED avant de passer chez Sosh pour profiter d’une promotion. Là où la 4G+ est très rapide avec SFR, je ne capte que de la 4G (utilisable mais plus lente) avec Orange.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : après la banque, l’opérateur veut vous vendre de l’électricité !

Orange se voit bien comme un fournisseur d’électricité en France après avoir lancé des services bancaires. La stratégie de diversification continue. Les consommateurs pourront avoir recours aux services d’Orange pour le fixe, mobile, la banque et le courant électrique. D’ailleurs ce secteur n’est pas étranger à la firme française qui est présente dans de nombreux pays.