Réseau : lever son téléphone vers le ciel permet-il de mieux capter ?

On l’a tous fait : lorsque notre smartphone ne capte pas très bien le réseau téléphonique, nous le hissons à bout de bras au dessus de notre tête afin de le rapprocher des antennes de notre opérateur. Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble si ce réflexe sert vraiment à quelque chose ou si c’est totalement inefficace. Alors, à votre avis ? 

réseau téléphonique

 

On a tous déjà rencontré des problèmes pour connecter notre smartphone, ou notre téléphone portable, au réseau téléphonique mis en place par notre opérateur. La situation est récurrente si vous résidez dans l’une des nombreuses zones blanches de France. Dans certains coins, il est parfois nécessaire d’aller chercher de la 3G dans la forêt ! Dans tous les cas, que ce soit pour téléphoner, envoyer un SMS ou consulter une nouvelle fois son fil d’actualité Facebook, on a tous ce réflexe : on lève notre smartphone au dessus de notre tête et on tend le plus possible notre précieux vers le ciel.

Comment mieux capter le réseau téléphonique sur votre téléphone portable ?

Nos confrères américains de The Verge se sont entretenus avec Lin Zhong, professeur dans le domaine de l’ingénierie électrique et informatique à l’Université de Rice au Texas. Selon lui, ce réflexe est totalement inutile ! Pourquoi ? L’expert affirme que le réseau téléphonique n’est pas un flux qui passe juste au dessus de nos têtes, c’est plus homogène que ça : le réseau est partout autour de nous. Vous l’aurez compris : vous capterez aussi bien à hauteur habituelle qu’en tendant le bras en l’air !

Si vous rencontrez des soucis pour vous connecter au réseau téléphonique, Lin Zhong conseille plutôt de vous déplacer de quelques mètres. Si vous êtes dans une grande ville, un building ou tout autre construction imposante pourrait bloquer le réseau téléphonique. Au lieu de tendre vainement votre smartphone vers le ciel, essayez plutôt de vous déplacer vers une zone dégagée ou vers une antenne. Pour vous repérer et découvrir les endroits les plus propices, aidez-vous des fameuses barres de réseau…tant que vous le pouvez. Android P, la prochaine version de l’OS mobile de Google, pourrait en effet permettre aux opérateurs de cacher la force du signal réseau.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : les premiers forfaits arrivent en France dès 2020 !

Les premiers forfaits 5G vont débarquer en France à partir de 2020. L’Arcep et Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat en charge du numérique, ont communiqué des informations sur le calendrier et la feuille de route de la France pour le réseau du…