Renegade Elite : un Raspberry Pi plus puissant, avec USB-C et 4K pour les gamers

Maj. le 3 juillet 2018 à 17 h 27 min

Un Raspberry Pi plus puissant, avec USB-C et 4K ça vous tente ? Le Renegade Elite devrait vous plaire. Cette alternative au plus célèbre des nano-ordinateurs est sans doute la plus puissante du marché. Plus chère (100 dollars), elle devrait séduire les amateurs de vidéos 4K et surtout de gaming.

renegade elite computer

Libre Computer est sans doute une société que vous ne connaissez pas. Pourtant, cette firme chinoise vient d’annoncer un produit qui devrait longtemps faire parler de lui dans le monde des bidouilleurs. Le Renegade Elite est une alternative au Raspberry Pi, le plus célèbre des nano-ordinateurs. Ces PC à l’apparence d’un circuit imprimé de la taille d’une carte de crédit connaissent un succès fou auprès des passionnés de tech, de programmation ou des bidouilleurs.

Malgré son succès, le Rapsberry Pi n’est pas sans défaut. Il n’est pas recommandé par exemple pour visionner des contenus 4K ou pour jouer à des jeux exigeants graphiquement. Le Raspberry Pi 3 B+, dernière version sortie, n’intègre qu’un processeur 4 coeurs (Cortex-A53), un GPU VideoCore et 1 Go de RAM. A côté, la fiche technique du Renegade Elite fait saliver.

Renegade Elite : le Raspberry Pi pour gamers

Avec son processeur hexacore (2 x Cortex-A72 et 4 x Cortex-53) le Renegade Elite surclasse ses concurrents. Couplé à un GPU Mali-T860 MP4 et 4 GB de RAM, il est l’un des nano-ordinateurs les plus puissants du marché (sinon le plus puissant). Avec une telle fiche technique, le Renegade Elite est capable d’afficher des contenus en 4K avec un très bon framerate. Le dernier Raspberry Pi en est aussi capable mais le framerate est très faible. Avec le Renegade Elite, visionner vos contenus 4K sur votre TV ou rétroprojecteur ne devrait pas être un souci.

Mais ce sont surtout les gamers qui devraient trouver leur bonheur avec ce Renegade Elite. Le nano-ordinateur, contrairement au Raspberry Pi, est capable de faire tourner des jeux aux exigeances graphiques élevées. Les fans de retrogaming devraient également y trouver leur compte puisiqu’ils pourront créer une vraie solution d’émulation avec ce Renegade Elite. Si vous fabriquez votre propre borne d’arcade, c’est le nano-ordinateur qu’il vous faut.

Pour le reste, le Renegade Elite intègre 3 ports USB 2.0, 1 port HDMI, 2 ports USB-C, un port microSD, une interface eMMC et un récepteur infrarouge. Libre Computer a lancé une campagne de financement sur Indiegogo. Le Renegade Elite y est disponible au prix de 100 dollars. Plus puissant, mais aussi plus cher que le Raspberry Pi 3 proposé à 35 dollars seulement. Libre Computer propose également des kits moins puissants à un prix comparable à celui du Raspberry Pi 3.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !