Réinitialiser son smartphone Android : pourquoi et comment le faire ?

Les smartphones Android ne sont pas exempts de tous reproches et il arrive qu’ils buguent sans raison ou alors qu’ils ralentissent. Et parfois après plusieurs essais infructueux la seule solution qui reste est de réinitialiser le smartphone, voyons ensemble dans quel contexte le faire et comment. 

Réinitialiser son smartphone c’est quelque chose qui fait peur, effectivement cela signifie le remettre d’usine et du coup supprimer toutes les données sur le smartphone, mais d’un autre côté c’est un mal nécessaire dans certains cas. On vous explique dans quels cas c’est nécessaire et comment le faire dans la suite.

Pourquoi réinitialiser son smartphone ?

Il y a plusieurs raisons de faire cela et vous allez voir chacune à sa solution. La première des raisons et la plus évidente est parce que votre mobile est très ralenti ou présente de nombreux beugs. Et malgré plusieurs tentatives pour identifier le problème impossible de trouver, le mieux est alors de recommencer à zéro en effaçant toutes les données sur son mobile.

Il se peut aussi qu’après une mise à jour vous ayez des problèmes, cela arrive du fait qu’Android peut se mélanger les pinceaux. Ainsi cela peut créer des soucis de compatibilité, mais aussi au niveau du cache des applications. Une des premières solutions est justement d’effacer ce cache, mais parfois cela ne suffit pas, alors après une mise à jour et pour repartir sur des bases « saines » il vaut mieux réinitialiser le mobile.

Autres possibilités, une fausse manipulation. Dans ce cas on parle de fausse manipulation au moment de flasher un fichier ZIP par exemple, c’est donc pour les personnes s’y connaissant et ayant un smartphone rooté. Moi même il m’est déjà arrivé de faire ce genre de mauvaises manipulations et malheureusement de ne pas avoir fait de sauvegarde. Résultat retour à la case départ avec un « wipe » des données.

Enfin dernière raison, l’envie simplement de faire un ménage de printemps dans son smartphone. On se rend compte que son smartphone est trop plein, mais supprimer un à un des applications ou des fichiers c’est fastidieux, il vaut mieux tout effacer d’un coup et au moment de remettre les applications et les fichiers de choisir ce qu’on veut ou pas.

Comment réinitialiser son smartphone.

Tout d’abord, même si ce terme peut faire peur, car il supprime toutes les données, sachez que dans la plupart des cas il sera bénéfique. Mais surtout avant de vous lancer dans l’opération il faut sauvegarder vos photos, musique, SMS sur votre ordinateur, histoire de ne rien perdre d’important.

Et pour ceux qui ont peur de devoir refaire tous les paramètres, sachez que maintenant la plupart des constructeurs permettent une sauvegarde des paramètres. Quand à Google il va sauvegarder vos mots de passe, notamment ceux des Wifi, mais également la liste de vos applications pour les retrouver rapidement.

Au final réinitialiser son smartphone permet surtout d’effacer tous les petits fichiers résiduels, mais également de repartir sur des bases saines, comme quand vous avez eu votre smartphone pour la première fois.

Alors, allons-y, voilà une des démarches (faites sur Galaxy S7 Edge, mais elle est quasiment la même sur tous les smartphones) :

  • Aller dans les paramètres
  • Puis dans « Sauvegarder et Réinitialiser »

  • De là, sauvegardez d’abord vos paramètres et vos SMS par exemple

  • Cliquer sur « Réinitialiser toutes les données », vous allez avoir une fenêtre vous expliquant ce qui va être supprimé

  • Appuyer sur « Réinitialiser le périphérique »

  • Laisser faire l’opération

Voilà votre smartphone est comme « sorti d’usine ». Mais une autre manipulation existe, beaucoup plus radicale, pour cela il faut :

  • Éteindre votre Android, puis rallumez-le en maintenant appuyer  » volume haut + home + Power  » ou  » volume + Power  » cela dépend du constructeur
  • appuyer sur « wipe data/factory reset », puis « yes- delete all user data » et valider avec « Power »,
  • Une fois que c’est terminé, vous êtes revenu dans la liste générale, appuyez « reboot system now »

Voilà on espère que ce tutoriel vous sera utile pour remettre votre smartphone à zéro et que cela aidera à régler vos soucis. Et vous, avez-vous déjà dû réinitialiser votre smartphone ?

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Romain Bonneaud

    ces vrai que reinitialiser son android et benefique mes le gros bemol et qui ne font pas comme lg qui lui sur mon g3s il sauvegarde les applis photo message et quand on le remais a letat dusine il remet tous se qui la sauvegarder chose que mon s6 edge ne faut pas ce qui et fort domagz

    • Spoutnik17

      J’ai été obligé de relire 3 fois avant de réussir à comprendre… On a le prochain membre de l’Académie Française !!!

      • Romain Bonneaud

        mdr en gros toi tu juge les gens alors que tu te vois pas en face dune glace mdr pauvre merde va apprend toi a te servir dun clavier sans lassistance apres tu pourra parler jecrit comme jai envi et je ten merde au plus haut point salle race de mort

    • crachoveride

      Google sauvegarde également les applications par défaut, samsung permet également de le faire via smartswitch, idem pour les photos, sms etc… que ça soit par smart switch, google photos ou via le compte Samsung et la sauvegarde intégré donc si tu l’a également sur ton s6 edge si tu regarde bien :)