7 raisons de rooter son smartphone Android

Maj. le 7 mai 2016 à 3 h 21 min

Rooter ou pas ? De nombreux utilisateurs de smartphones Android se posent la question. Si la manipulation peut parfois effrayer, elle permet néanmoins de transformer littéralement l’expérience utilisateur. Voici donc 7 raisons de rooter son smartphone Android.

root android

Tout sauvegarder, vraiment tout

Le premier avantage du root c’est de pouvoir pousser la sauvegarde des données à son apogée. Le smartphone étant aujourd’hui le support sur lequel nous stockons certainement le plus de données, c’est un avantage certain. Comme diraient certains « il y a toute ma vie là dedans ».

Grâce au root, il est donc possible de sauvegarder absolument tout : les contenus multimédias bien sûr mais également la totalité des données des applications, les préférences, les paramètres etc.

Chiffrement donnees Procureur Paris

Et l’autre gros avantage c’est qu’il est possible grâce au root d’effectuer des sauvegardes NANDroid c’est-à-dire que si votre smartphone plante complètement et que l’on doit passer par un flash, alors vous pourrez récupérer les images système et retrouver un smartphone flambant neuf. Pas mal non ?

Changer tout le système avec une ROM Custom

C’est LA raison principale qui pousse les utilisateurs à rooter leur smartphone Android. Installer une ROM Custom, c’est transformer toute son expérience utilisateur. Car certaines ROM Custom offrent des possibilités encore plus poussées que la version officielle d’Android. On peut personnaliser davantage, profiter de fonctionnalités inédites mais également profiter d’un système plus léger.

cyanogenmod airplay

Par ailleurs, pour les utilisateurs qui possèdent un smartphone qui commence à vieillir, la ROM Custom permet de profiter des dernières mises à jour alors qu’elles ne sont pas disponibles avecl a version officielle d’Android. Un vrai atout. Alors qu’il s’agisse de CyanogenMod, de ParanoidAndroid ou de toute autre ROM Custom, l’expérience vaut le détour.

Améliorer les performances

Comme expliqué plus haut, le root permet d’installer des ROM Custom, ROM qui permettent de profiter d’un système plus léger. Ainsi les performances peuvent être améliorées. Le processeur et la RAM sont moins sollicités avec une meilleure optimisation.

Mais ce n’est pas tout. Car grâce au root, il est possible d’installer des applications permettant d’overclocker le processeur. Pour faire simple, il s’agit de pousser le processeur à donner le meilleur de lui-même en permanence.

google propres processeurs comme apple

Attention tout de même à ne pas tout faire cramer, ce n’est pas le but. En revanche, pour les utilisateurs d’un smartphone Android vieillissant, cela permet de donner un nouveau souffle à leur compagnon mobile.

Augmenter la mémoire interne

Oui le root permet d’augmenter la mémoire interne, mais à une condition : avoir un smartphone équipé d’un port microSD. Car le principe est de faire croire à Android que votre carte microSD est en fait de la mémoire interne directement intégrée au smartphone.

Android tutoriel optimisation stockage

De cette manière, vous pourrez installer beaucoup plus d’applications et de contenus. Et pour cela, le root est indispensable. La manipulation est un peu fastidieuse mais elle vaut le coup.

Améliorer l’autonomie

Comme pour les performances, rooter son smartphone Android améliore également l’autonomie de votre smartphone. Si vous installez une ROM Custom, il y a de fortes chances pour que celle-ci soit particulièrement optimisée et qu’elle vous permette, de base, d’améliorer l’autonomie de votre appareil.

Android M autonomie

Mais ce n’est pas tout puisque le root va également vous permettre d’installer des applications qui pourront gérer votre batterie. Il en existe pour les smartphones non rootés, mais elles restent moins efficaces que celles proposées pour un modèle rooté. Et on le sait, l’autonomie est un critère de plus en plus important pour les utilisateurs.

Installer des applications qui déchirent

Le Google Play Store regorge d’applications plus ou moins utiles qui permettent déjà de profiter d’une expérience incroyable. Mais en rootant votre smartphone vous aurez la possibilité d’accéder à des applis encore plus puissantes.

android marshmallow menu applications

Le root autorisant l’accès à des fonctions inédites, les applications permettent donc de pousser encore plus loin l’expérience utilisateur. On peut par exemple automatiser des actions grâce à certaines applis ou pousser la personnalisation à l’infini. Un vrai plus pour les fans d’Android qui ont choisi cet OS justement pour son ouverture.

Juste pour le délire !

Le délire ! C’est aussi pour ça que nous sommes passionnés par Android. Car le système de Google permet de vraiment s’amuser. La philosophie de Google lui a permis de proposer un OS ouvert qui permet de bidouiller.

root Android L

Pour les passionnés de bidouille, rooter son smartphone est un vrai plaisir. Chercher, fouiner, tester de nouveaux systèmes, des applis délirantes, c’est aussi pour ça que l’on adore Android. Alors si après tout ça le root vous effraie encore, on ne comprend plus rien.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NFC sur Android : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.