7 raisons de rooter son smartphone Android

Date de dernière mise à jour : le 7 mai 2016 à 3 h 21 min

Rooter ou pas ? De nombreux utilisateurs de smartphones Android se posent la question. Si la manipulation peut parfois effrayer, elle permet néanmoins de transformer littéralement l’expérience utilisateur. Voici donc 7 raisons de rooter son smartphone Android.

Tout sauvegarder, vraiment tout

Le premier avantage du root c’est de pouvoir pousser la sauvegarde des données à son apogée. Le smartphone étant aujourd’hui le support sur lequel nous stockons certainement le plus de données, c’est un avantage certain. Comme diraient certains « il y a toute ma vie là dedans ».

Grâce au root, il est donc possible de sauvegarder absolument tout : les contenus multimédias bien sûr mais également la totalité des données des applications, les préférences, les paramètres etc.

Et l’autre gros avantage c’est qu’il est possible grâce au root d’effectuer des sauvegardes NANDroid c’est-à-dire que si votre smartphone plante complètement et que l’on doit passer par un flash, alors vous pourrez récupérer les images système et retrouver un smartphone flambant neuf. Pas mal non ?

Changer tout le système avec une ROM Custom

C’est LA raison principale qui pousse les utilisateurs à rooter leur smartphone Android. Installer une ROM Custom, c’est transformer toute son expérience utilisateur. Car certaines ROM Custom offrent des possibilités encore plus poussées que la version officielle d’Android. On peut personnaliser davantage, profiter de fonctionnalités inédites mais également profiter d’un système plus léger.

Par ailleurs, pour les utilisateurs qui possèdent un smartphone qui commence à vieillir, la ROM Custom permet de profiter des dernières mises à jour alors qu’elles ne sont pas disponibles avecl a version officielle d’Android. Un vrai atout. Alors qu’il s’agisse de CyanogenMod, de ParanoidAndroid ou de toute autre ROM Custom, l’expérience vaut le détour.

Améliorer les performances

Comme expliqué plus haut, le root permet d’installer des ROM Custom, ROM qui permettent de profiter d’un système plus léger. Ainsi les performances peuvent être améliorées. Le processeur et la RAM sont moins sollicités avec une meilleure optimisation.

Mais ce n’est pas tout. Car grâce au root, il est possible d’installer des applications permettant d’overclocker le processeur. Pour faire simple, il s’agit de pousser le processeur à donner le meilleur de lui-même en permanence.

Attention tout de même à ne pas tout faire cramer, ce n’est pas le but. En revanche, pour les utilisateurs d’un smartphone Android vieillissant, cela permet de donner un nouveau souffle à leur compagnon mobile.

Augmenter la mémoire interne

Oui le root permet d’augmenter la mémoire interne, mais à une condition : avoir un smartphone équipé d’un port microSD. Car le principe est de faire croire à Android que votre carte microSD est en fait de la mémoire interne directement intégrée au smartphone.

De cette manière, vous pourrez installer beaucoup plus d’applications et de contenus. Et pour cela, le root est indispensable. La manipulation est un peu fastidieuse mais elle vaut le coup.

Améliorer l’autonomie

Comme pour les performances, rooter son smartphone Android améliore également l’autonomie de votre smartphone. Si vous installez une ROM Custom, il y a de fortes chances pour que celle-ci soit particulièrement optimisée et qu’elle vous permette, de base, d’améliorer l’autonomie de votre appareil.

Mais ce n’est pas tout puisque le root va également vous permettre d’installer des applications qui pourront gérer votre batterie. Il en existe pour les smartphones non rootés, mais elles restent moins efficaces que celles proposées pour un modèle rooté. Et on le sait, l’autonomie est un critère de plus en plus important pour les utilisateurs.

Installer des applications qui déchirent

Le Google Play Store regorge d’applications plus ou moins utiles qui permettent déjà de profiter d’une expérience incroyable. Mais en rootant votre smartphone vous aurez la possibilité d’accéder à des applis encore plus puissantes.

Le root autorisant l’accès à des fonctions inédites, les applications permettent donc de pousser encore plus loin l’expérience utilisateur. On peut par exemple automatiser des actions grâce à certaines applis ou pousser la personnalisation à l’infini. Un vrai plus pour les fans d’Android qui ont choisi cet OS justement pour son ouverture.

Juste pour le délire !

Le délire ! C’est aussi pour ça que nous sommes passionnés par Android. Car le système de Google permet de vraiment s’amuser. La philosophie de Google lui a permis de proposer un OS ouvert qui permet de bidouiller.

Pour les passionnés de bidouille, rooter son smartphone est un vrai plaisir. Chercher, fouiner, tester de nouveaux systèmes, des applis délirantes, c’est aussi pour ça que l’on adore Android. Alors si après tout ça le root vous effraie encore, on ne comprend plus rien.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • fred

    Attention Romain,techniquement pour installer une rom custom,le root n’est pas nécessaire,il suffit juste d’un recovery custom. ;)
    Il est vrai qu’en suite le root sera plus ou moins utile lorsqu’on est sur une rom custom pour différentes applis mais bon……

    • Romain Vitt

      En effet le root n’est pas obligatoire mais tant qu’à faire une manip autant se faire plaisir ^^

      • fred

        Tout a fait,un tel android sans root a mes yeux c’est inconcevable ahahah

        • Eric Flat

          Yo les gars,
          Vous auriez 2-3 apps pour root only qui me pousserait retourner bidouiller mon OPO (cyanogen d’usine) ? Autant quand j’avais mon Wiko Cink Peax 2 je me suis senti obliger de le rooter, autant le OPO est tellement excellent que je n’ai rien a ajouter dessus…

          • fred

            Regardes sur le forum:section oneplus one/tutoriel. ;)
            Au pire tu pose la question la bas.

          • Eric Flat

            Je parle d’application en général, le must-have pour tout ceux qui ont un smartphone rooté, parce que le faire c’est pas un soucis, c’est après aha :)

          • fred

            Il faut que tu sache pourquoi tu le root et ensuite on pourra trouver des applis.

          • Nexus-Gen

            servicely, naptime, battery calibrate et amplify, si tu veux une bonne autonomie c’est le top, apres Adway pour les pubs et gravitybox pour pousser la personnalisation pour moi c’est le top après je vois pas d’autre apps plus utiles

          • Eric Flat

            D’acc merci je vais checker tout ça !

          • Nexus-Gen

            De rien ^^

          • Akylusion

            gravity box, c’est le must have !

    • Gökhan B

      Donc je pourrai installer CM sans root ? En passant par le mode download je mets un recovery et ensuite l’installe simplement sans l’étape du CF Root ? J’ai un s5

      • fred

        Tout a fait oui,il existe même un fichier en .tar de twrp a installer via Odin et ensuite tu peux installer une rom custom sans soucis,mais une fois en rom custom si tu veux bricoler un peu plus ton tel et avoir certaines applis tu seras plus ou moins obligé de rooter ton S5.

  • SS3D

    root et Adaway 😃 plus de pub dans les apps

    • foxraph

      Étrange, moi ce n’est pas le cas….

      • NeoDroid

        Ouais moi c’est que sur Internet et YouTube. Lucky patcher pour les apps

      • Kemari Madjid

        Pr supprimer les PUB : Root + Lucky Patcher B-|

  • Kemari Madjid

    Alors bien que je suis tout a fait d’accord sur les avantages, et je sais que ce n’est pas le sujet, faut aussi avertir l’utilisateur sur l’inconvénient du ROOT, le seul : c’est que le téléphone une fois ROOTé ne va plus profiter du service de mise a jour de la firme et risque meme de compromettre la garantie du produit, donc … :)

    • jeknoz

      J’avais ouï dire que l’on pouvait remettre une rom officielle, c’est vrai ? C’est faux ?

      • Sandy

        C’est complètement vrai ! Entre XDA et ses forums pour se renseigner et sammobile par exemple pour les utilisateurs Samsung (c’est mon cas donc je cite), il y a ce qu’il faut comme source fiable pour flasher du custom ou de l’officiel…. c’est ça qui est beau :)

  • Pleone35

    Le root enleve la garantie constructeur non ?

    • Gökhan B

      non, je l’avais rooté passer sous CM puis lorsque je devais renvoyer a samsung j’ai mis rom officiel et ils l’ont accepté sans soucie

      • Pleone35

        Ca ne pose pas de soucis du coup que le « comptage KNOX » passe de 1 à 0 ?

        • Gökhan B

          Non du tout, de plus ils m’ont changé qq pieces, et j’avais pas mis la rom officiel de S5 sous Sfr j’avais mis la rom S5 sans operateur lors de l’envoi .. ils m’ont remis la Rom sous Sfr

    • Akylusion

      Selon les constructeurs oui, mais selon la loi non. Et deplus, le root se retire facilement. J’ai déjà envoyer les appareils samsung au SAV, et ça n’a pas posé de problème.

  • Sébastien Seveno

    Je comprend pas, je vois ça souvent, c’est pas le root qui permet de changer de rom, (en plus si on installe une rom qui n’est pas prérooté ya pas de root de base, bref) c’est un recovery custom qui le permet, et ça c’est beaucoup trop souvent confondu..
    Root -> Accès totale aux fichiers de la rom, ou os
    Recovery -> Qui permet le changement de rom et autres manip, et notament de rooter son appareil, (backup, wipe etc..) un genre bios quoi !

  • alexxfr

    Romain qui se contedit encore!

  • Monster Gaming

    Mais quand t’as un bootloader verrouillé tu peut rien faire :'( ( a part le root mais j’sais pas comment il n’est plus temporaire, donc c’est nice ! :p )