Quels smartphones offrent le meilleur ratio taille/écran ?

Beaucoup de critères rentrent en compte lorsqu’on achète un smartphone, et la taille de l’écran en est un. Si les diagonales trop importantes sont pour certains des freins à l’achat, on ne pense pas toujours au ratio entre la taille de l’écran et la taille du téléphone qui permet parfois d’avoir un mobile aux dimensions acceptables.

sharp aquos crystal

C’est ce dont nous allons parler ici au travers d’une infographie publiée par le site Mobilesiden. On y trouve de nombreux téléphones récents classés selon un seul critère, la taille qu’occupe l’écran par rapport à l’ensemble du smartphone. En haut de la liste, on retrouve le Sharp Aquos Crystal qui n’a presque aucune bordure sur le côté, lui offrant un ratio impressionnant de 78,5 % de la surface totale, le Sharp Aquos Crystal 2 est en deuxième position.

Dans ce comparatif, beaucoup de mobiles tiennent dans un mouchoir de poche autour des 74 %. Sur ce point précis de conception, certaines marques ne sont pas les plus douées. On pense aux différents iPhone qui n’ont pas un très bon ratio taille/écran, particulièrement pour l’iPhone 6 Plus qui avec sa grande taille n’a un ratio que de 67,9 % contre 72,5 % pour le LG G4 qui a même diagonale de 5,5 pouces.

ratio taille ecran smartphone

On note tout de même quelques absences remarquées dans ce comparatif. On pense au LG G3 avec un ratio de 75,3 %, au LG G2 avec 75,9 % ou encore au Huawei Ascend Mate 7 et ses 77,6 %. Faut-il encore préciser que cela dépend toujours de contraintes techniques et de choix de la part des fabricants.

Si l’on doit parler des fameuses bandes noires du HTC One M8 et M9, la marque taiwanaise s’en défend en affirmant que l’espace est nécessaire pour pouvoir intégrer ses excellents haut-parleurs Boomsound en façade. Ce ratio est-il un élément important lorsque vous achetez un nouveau téléphone ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Oppo Find X : le smartphone le plus borderless au monde !

Le Oppo Find X pourrait devenir le smartphone le plus borderless au monde. Une fuite nous apprend que le flagship, qui sera lancé en France le 18 juin 2018, bénéficiera d’un ratio d’écran de 93,8%, plus que le Vivo Nex, le…

Galaxy Note 9 : une variante avec 512Go de stockage est prévue

Le Galaxy Note 9 sera proposé en 3 versions, dont une variante avec 512Go de stockage interne. Aux dernières nouvelles, cette édition sera d’abord réservée au marché coréen et chinois, et pourrait être proposée en Europe dans un second temps. …