Pourquoi vous ne devez jamais acheter un smartphone dès sa sortie

Acheter un smartphone dès sa sortie sur le marché peut être une mauvaise idée. Alors que ces derniers sont de plus en plus onéreux, faire preuve de retenue peut paraître particulièrement difficile, mais cela peut s’avérer néanmoins nécessaire. Nous allons faire le tour des différents arguments pour vous donner notre point de vue sur cette épineuse question, c’est parti.

acheter smartphone sortie

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’informer et examiner scrupuleusement les diverses informations qui circulent sur la toile avant de s’acheter un nouveau smartphone. Parfois, on se laisse prendre au piège d’un achat impulsif parce que le produit nous a fait terriblement envie. Puis ensuite, on le regrette, à cause du manque de recul sur de dernier. Certains mauvais côtés de l’appareil se dévoilent par la suite nous faisant regretter l’achat que nous venons de faire. Battage médiatique, bugs, prix et bien d’autres raisons seront évoquées dans ce dossier pour vous faire prendre conscience qu’il vaut mieux patienter plutôt que se précipiter au magasin pour s’offrir le dernier joujou à la mode dès sa sortie.

Smartphone : Les bugs en pagaille

oneplus 5 photo

De nos jours il n’est pas rare de voir un produit mis sur le marché avec un certain nombre de bugs gênants. On se souvient du problème de l’écran élastique du OnePlus 5 par exemple. Néanmoins, on retrouve des phénomènes très similaires chez de nombreux constructeurs, le plus gros étant les batteries des Galaxy Note 7. Dans une autre mesure, bien qu’ils ne soient pas commercialisés chez nous, on retrouve les Pixel 2 avec leurs problèmes d’écrans et de son.

C’est un véritable problème, ces appareils sont relativement chers et les consommateurs sont en droit d’obtenir des produits de qualité. Les constructeurs s’obligent à respecter des délais de commercialisation, quitte à nous servir des terminaux qui ne sont pas aboutis. Cela se fait d’ailleurs au détriment de notre propre sécurité dans certains cas. Bien entendu, il ne faut pas succomber au catastrophisme pour autant. Certains événements passés nous apprennent juste à rester sur nos gardes. Après tout on parle d’un objet qui requiert un certain investissement financier de notre part, il est normal d’exiger que celui-ci soit correctement “fini”.

Smartphone : les prix

note 8

Certains constructeurs se montrent particulièrement réactifs lorsqu’il s’agit de faire baisser leur prix. On peut considérer d’ailleurs que Sony et LG, pour ne citer qu’eux, sont relativement agressifs de ce côté-là. Le G6 est un exemple parmi tant d’autres puisque ce dernier a connu une baisse rapide de son prix au cours des mois qui ont suivi sa sortie. Il faut néanmoins se montrer très patient, ce qui peut paraître particulièrement difficile dans certaines circonstances, on est d’accord.

Concernant, le monde de la pomme c’est une autre histoire les prix ne baissent guère avec le temps. Les consommateurs doivent attendre les modèles suivants ou se tourner vers le marché de l’occasion. Il faut clairement pouvoir s’armer de patience pour espérer un tarif qui soit acceptable pour un iPhone. Tout dépends de la taille de votre bourse ou du budget que vous allez y consacrer.

Smartphone : attendre le retour des utilisateurs

comparatif autonomie iPhone X lg V30 oneplus 5 galaxy S8 huawei mate 10 smartphones 2017

Lire les tests et les avis des premiers acheteurs lors du lancement d’un produit c’est bien. Attendre plusieurs semaines pour avoir un retour plus complet des premiers consommateurs ayant mis la main sur un appareil désiré, c’est mieux. En effet, lors du déballage d’un produit et même au bout de plusieurs jours, voire une semaine, il n’est pas toujours évident de déceler les défauts qui sont présents sur un produit. Parfois on met du temps à se rendre compte de la présence de bugs qui peuvent être véritablement gênants à l’utilisation d’un smartphone.

Pour faire simple, avoir du recul sur un smartphone est nécessaire pour se faire une bonne idée de ses performances et de ses éventuelles carences. Un merveilleux déballage et des premiers jours prometteurs peuvent rapidement se transformer en véritable cauchemar. Dans tous les cas, les utilisateurs le signaleront à travers des forums ou les réseaux sociaux si des bugs gênants venaient à être découvert. Il faut rester attentif en toute circonstance.

Smartphone : le piège du marketing

lg v30

Les premiers acheteurs s’exposent à un risque lorsqu’ils achètent un produit dès son lancement. La principale cause de cet achat impulsif, nous n’allons pas nous leurrer, c’est le battage médiatique très important autour des produits à venir. Cela contribue grandement à faire succomber les consommateurs à passer rapidement à la caisse. Sans oublier que certains d’entre eux n’ont même pas l’utilité de la chose. Un exemple, à la sortie du dernier flagship du constructeur chinois, on s’est penché sur les raisons de ne pas succomber au OnePlus 5T pour les possesseurs du OnePlus 5.

Cette réflexion est valable pour n’importe quel achat. On voit pratiquement tous les mois sortir de nouveaux flagships chez les constructeurs de smartphones Android. Parfois, attendre un peu peut s’avérer être particulièrement intéressant pour réaliser des économies substantielles et jeter son dévolu sur un appareil éprouvé à l’occasion d’un bon plan. Sans oublier que certains premiers acheteurs d’un smartphone peuvent parfois avoir le sentiment de s’être fait arnaquer. Pour éviter que cela vous arrive, soyez patients tout simplement.

Smartphone : patience et prudence

acheter smartphone sortie

Nous constatons dans les commentaires que certains d’entre vous ont du mal à être patients. Il est vrai que c’est très compliqué d’attendre un objet tant désiré que l’on a particulièrement attendu. D’après notre expérience, il ne sert à rien de patienter 6 mois, si la question financière n’est pas un problème pour vous. De plus, il y a de grandes chances que la plupart des bugs soient rapidement corrigés, compter 2 à 3 mois en moyenne, sans oublier que le tarif sera surement un peu plus bas. Nous tenions à éclaircir ce point après la publication de l’article et vos différentes remontées.

Conclusion

Les raisons pour ne pas acheter un smartphone dès sa sortie sont nombreuses et variées. Ces appareils sont de plus en plus onéreux avec le temps et en tant que consommateurs il est primordial d’avoir en tête que se précipiter ne sert à rien, et oui. La patience et la prudence sont des qualités importantes, sans oublier que cela pourrait vous rendre service à de nombreuses reprises. Après tout, pourquoi acheter un appareil le jour de sa sortie ? Chacun verra midi devant sa porte c’est sure. Dans les commentaires, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur la question. Sans oublier de nous relater vos bonnes et mauvaises expériences en tant que premiers acheteurs de smartphones.

Réagissez à cet article !
  • phiphibidon

    bonjour , perso j attend toujours 1an ou plus pour avoir le phone a un prix correcte c.à.d.. environ 350€ , c est vrais que se n ai jamais le dernier né mais suffisant puisant pour mon usage .

    • Metanol

      Huawei Mate 10 Lite, 349€ sur le site de la Fnac. Sinon le tel a 1an et demi au moins

  • El Canterano

    Le critère de retenue principal pour un achat c’est clairement que les premiers clients sont ceux qui vont essuyer tous les plâtres. Faut aimer le risque pour acheter smartphone dès sa sortie ou en précommande. Ce critère vient largement avant l’argument du prix pour moi.

  • lo69

    ça n’a pas de sens, si tout le monde attend pour ne pas faire parti des premiers comment savoir s’il y a des bugs et est-ce que le prix baisserai aussi vite. Il faut bien des premiers utilisateurs pour rassurer les second.

    • Jorys Sark

      Une lueur de bon sens en cette journée !
      Merci !

      • emmanuel milcent

        On se rassure comme on peut…

    • LeBoss

      Ça ne t’empêche pas d’être plus malin que ton prochain et de laisser les autres essuyer les plâtres, servir de cobaye et acheter au prix fort.

    • El Canterano

      Ah mais merci à vous de servir de cobayes, il en faut des gens comme vous. Vous essuyez les plâtres et je vous en remercie. Perso’ je préfère vous laisser faire.

      • lo69

        Tu sert de cobaye au quotidien sans même le savoir

    • mysti01

      ben oui, mais y ‘a tjs des cons…ommateurs qui vont acheter plein pot « day one »! Tant mieux qu’ils existent ceci dit: ce sont des cobayes gratuits!!
      je peux te dire que j’ai evité pas mal de conneries grace a leurs retours sur les forums ou autres!!
      et si tout le monde attendait un peu, je peux t’assurer que les prix baisseraient encore plus vite, les constructeurs ont besoin de vider leurs stocks!! d’ailleurs pourquoi LG,Sony, et consorts baissent aussi vite?: parce que, qu’elles que soient les qualités de leurs produits, personne n’en veut aux prix ou il sortent!!
      y’a que sammy et la pomme qui peuvent se permettre les prix délirants!!

      • lo69

        Avec une réponse à la con comme la tienne on va demander à la planète entière de ne pas acheter dès sa sortie un smartphone et puis on va attendre attendre ……pauvre fou

  • Christ-Alain Kamanda

    « Pourquoi vous ne devez jamais acheter un smartphone dès sa sortie »
    Ou plutôt
    « Pourquoi est-il préférable de ne pas acheter un smartphone dès sa sortie »

    Vous êtes censés conseiller, pas donner des ordres. Ici, ce sont vos idées, et pas celles de tous.

    Chacun son portefeuille, ses envies de risques, etc..

    • emmanuel milcent

      Oh la, tu te sens visé, toi :)

  • Chat LutMots

    C’est exactement le même principe que pour les voitures.

    Durant la crise, le marché de l’occasion avait même dépassé celui des véhicules neufs, et pour cause, beaucoup moins chers et déjà éprouvés.

    Avec les smartphones, c’est pareil. Ils me font bien rigoler tous ceux qui se précipitent en masse dés la sortie des nouveaux Apple et Samsung. Le pire est qu’ils sont tout fier de faire parti des premiers acquéreurs, comme si cela pouvait changer quoi que se soi à la valeur intrinsèque ou à la qualité du produit, autrement dit, lui donner plus de valeur ou accroître ses qualités.

    A un moment donné, faudrait vraiment que toutes ces personnes arrêtent d’êtres bêtes, et heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon ça en ferait des morts chaque année….

    Mon smartphone actuel est un ZTE Axon 7 acheté d’occase sur Leboncoin. Et très sincèrement, j’en suis très satisfait car il répond à tous mes critères, aussi bien au niveau photo, que navigation internet et son.
    En plus, je l’ai acheté à un prix défiant vraiment toute concurrence puisque je l’ai eu pour 150€. Avec sa boite d’origine, ses accessoires et même la mise à jour Android 7.1.1.

    Et quand on sait que le ZTE va pouvoir bénéficier de la nouvelle version Android Oreo, expliquez-moi pourquoi je devrais alors me ruiner en achetant un Apple ou un Samsung ?

    J’imagine déjà la folie que provoquera la sortie du Samsung Galaxy X et ce malgré un tarif stratosphérique vu qu’il sera, en plus, en quantité limité.

    • Krayia

      écran amoled de mauvaise qualité apn pareil, surcouche immonde, le dolby atmos uniquement avec le lecteur de musique de base qui est mauvais, y avais juste les 2 hp de bien.

      d’après un retour que j’ai lu sur internet
      effectivement pour 150€ ça vaut peut être le coup mais pas a 450€

      • Chat LutMots

        Kraya, loin de moi l’idée de vous contredire, car me battre contre des moulins à vent, ça n’a jamais été mon truc, mais ayant le ZTE Axon 7 en mains depuis quelques mois déjà, je peux vous assurer que ce que vous avez écrit est totalement faux.

        Je ne sais pas où vous avez été cherché vos infos, mais elles ne reflètent absolument pas la réalité, sinon vous pensez bien que je m’en serais débarrassé très vite sur Leboncoin.

        Avant de l’acheter, j’ai pris le temps de me renseigner sur ce smartphone, sur divers sites internet et lu aussi pas mal de critiques et curieusement, étrangement, il y avait beaucoup plus de critiques positives que négatives.

        Maintenant, il se peut aussi que se soi la jalousie qui vous anime, quand à moi, quel intérêt aurais-je à mentir ?

        Avant, j’avais l’Asus Zenfone 2, ZE551 ML, que j’ai gardé 1 an et demi.
        J’en ai été très déçu, surtout niveau photos et son, quand à son autonomie (le ZTE tien sans soucis 2 jours), il tenait difficilement toute une journée.

        Quand à la navigation sur internet, je trouve que ce n’est pas aussi fluide que sur le ZTE, mais cela ce n’est que mon impression à moi (ainsi que celle de ma compagne, qui avant, avait un Samsung qui au bout de 6 ans de bons et loyaux services, lui a claqué entre les mains et qui, sur mes conseils de l’époque, s’est tournée vers l’Asus Zenfone 2 du fait qu’il n’était pas cher mais aussi double sim, lui évitant ainsi d’avoir à se trimballer partout avec 2 smartphones). Elle préfère Samsung, ça c’est clair, mais comme elle ne se voit pas « jeter » 800€, voir plus dans un smartphone, alors qu’elle pourrait se le permettre, elle se contente pour le moment de l’Asus.

        L’un des gros point fort de l’Asus est qu’il est un vrai smartphone double-sim + carte mémoire, contrairement au ZTE où il faut faire un choix, soit on met deux cartes sim et on fait une croix sur la carte mémoire, soit c’est une carte sim + carte mémoire.

        Perso, comme je n’ai pas besoin de deux cartes sim, j’ai alors mis une carte mémoire de 128Go. Sur l’Asus, je ne pouvais « monter » que jusqu’à 64Go, ce qui est déjà pas mal.

        Bref, moi, les gens qui parlent sans réellement « savoir », me font marrer, car ils se contentent de lire quelques critiques, qu’ils finissent pas prendre pour Paroles D’Évangiles, et point barre.

        Encore une fois, je ne suis pas ici pour dénigrer telle ou telle marque de smartphone, car de toute façon, il y aura toujours sur ma route, des « afficionados » soit d’Apple, soit de Samsung etc pour crier haut et fort que leur marque est La Meilleur.

        Je dis juste que je trouve ridicule, cette course folle pour faire parti des premiers à vouloir détenir tel ou tel nouveau smartphone.
        Tout comme je trouve extrêmement absurde tous ces gens, qui durant 2 à 3 jours, vont même jusqu’à dormir dehors, devant les Apple Stores, juste pour faire parti des premiers à détenir le tout dernier « Précieux AppleFone ».

        Et chose encore plus stupide, c’est que même pas 1 à 2 mois après, ils revendent leur « Précieux » puisque on peut les retrouver chez Cash Converters.

        Hallucinant non ?
        Lorsque je dis que la bêtise humaine (qui n’existe pas au sein du règne animal) n’a pas de limite….

        Moi, si j’ai un conseil à donner à tous ceux qui me lisent, là, c’est de vous intéresser aussi à toutes ces marques de smartphones chinoises, tels que OnePlus, Honor/Huawei, Xiaomi, Cubo, Blackview, Axon et bien sûr Asus, Sony etc qui malgré le fait qu’elles n’utilisent pas les tous derniers composants électroniques Hi-Tec, font tout de même de très bons produits.

        Après, hein, chacun voit midi à sa porte…..

        • Krayia

          Je prends mes infos sur les utilisateur ?quel jalousie ? j’ai un note 8 et avant celui ci un mi5s
          conseiller des marques comme balckview cubo etc vous aimez pas la fiabilité vous, car j en connais de marques chinoises no name
          vernee,maze,blackview etc
          faut il après s’y connaître en techno

          • Chat LutMots

            MDR, je comprends mieux votre critique acerbe.
            En fait, vous avez du mal à accepter qu’un smartphone comme le mien, que j’ai eu pas cher, puisque fonctionner aussi bien que le votre, que vous avez payé une fortune.

            Attention, j’ai bien écris « puisse fonctionner aussi bien », ce qui ne sous-entend pas qu’il puisse « rivaliser » pour autant avec un Galaxy Note 8.

            Quand à la « fiabilité », laissez-moi rire…
            Avez-vous oublié l’épisode du Galaxy Note 7 qui, pourtant venant d’un fabriquant ayant bonne réputation, finissait par exploser !
            Apple aussi a connu les mêmes déboires, d’ailleurs.

            Si je suit votre raisonnement absurde, aucun de nous ne devrait acheter de smartphones « no name » n’est-ce pas, car ne provenant pas de Grands Constructeurs, ils ne seraient donc pas fiables…
            Totalement ridicule comme raisonnement.

            Continuez donc à privilégiez les grandes marques si cela peut vous rassurer, et laissez-nous faire nos propres choix.

            Quand au fait de s’y connaitre en techno, cela n’a absolument rien avoir.

            En fait, tout dépend de ce que l’on recherche réellement, de ce que l’on attend vraiment d’un smartphone.
            Nous n’avons pas tous besoin que notre « Précieux » soit à la pointé de la technologie, mais qu’il fasse correctement ce qu’on lui demande.
            Sinon il y a bien longtemps qu’une marque comme Wiko aurait disparue des écrans radars.

            Ni Apple, ni Samsung, ni même Sony ou Asus, tout aussi puissant qu’ils sont, ne sont à l’abri d’avaries, la preuve, et pourtant, ils sont à la pointe de la Sacro Saintes Technologie.

            Vous devriez accepter qu’il faut de tout pour faire un monde.

            Les grandes marques telle Apple ou Samsung permettent aux plus « petites » de pouvoir bénéficier, certes bien après, des avancées technologiques des grandes, tout comme dans la Formule 1.

  • Matt

    Bon j’attends le OP6 Alors !

    • Christ-Alain Kamanda

      Oui mais d’après l’article, c’est mieux d’acheter le OP6 quand le OP6T voir même le OP7 seront sortis.

      • Matt

        Bon du coup, je vais attendre le OP8 Alors pour acheter le 5

  • Krayia

    apres ya la décote aussi .. prendre un téléphone day one ne m’a jamais fait peur si ce n’est le prix .. quand je vois que le note 8 est à 1009€ alors que je l’ai eu à 750€ en France et neuf ça fait mal pour les premier acheteur.

  • El Canterano

    Meilleurmobile pour comparer les prix et les phones. Meilleur site à mes yeux pour ça.

    • Chat LutMots

      Oui aussi, effectivement. Après, pour se faire une idée de tel ou tel smartphone, il y a aussi pas mal d’essais sur YouTube.

  • pascal samia

    c’est pas tout à fait faux… mais attendre encore une fois que le mobile est disponible c’est compliqué surtout quand c’est un modèle qu’on vise depuis plusieurs mois… comme MON TOUT NOUVEAU HUAWEI MATE 10 PRO que j’ai été chercher le lendemain de sa sortie en France.. côté design effectivement il est magnifique.. Esthétiquement irréprochable. super écran.. très belle photo de jour.. de nuit ça se complique mais côté logiciel c’est moins évident.. tout d’abord j’ai maintenant ANDROID 8.0 et EMUI 8.. et je ne sais pas lequel critiquer en premier mais franchement je regrette grave ANDROID 7 et EMUI 5…surtout que les « bonnes différences » sont plutôt rares.. par contre les différences « chiantes » sont nombreuses.. même si c’est vrai que tous les futurs mobiles huawei auront ces 2 nouveautés.. les changements chiant sont à la fois visuel et en manipulation.. sont bien là…. par contre ce qui manquait à huawei est toujours là hélas et mon plus chiant problème pour le moment qui se réglera peut-être avec une mise à jour c’est tout mes thème qui ne sont pas compatibles.. et soit vous n’avez pas l’écran de verrouillage du thème et donc vous aurez d’office l’écran natif de déverrouillage… Pour le always on.. c’est encore pire.. vous êtes obligé de déverrouiller avec le power.. Pas de glissé encore moins de double tap.. la franchement je comprends pas.. après je ne sais pas là par contre si c’est Android ou EMUI mais certaines de mes applications favoris sont imcompatible sur le play store.. c’est écrit en toutes lettres et d’autre qui fonctionnent parfaitement avec mon Honor 8 Pro… là ne fonctionne pas ou très très mal…. je pourrais continuer à écrire quelques remarques mais bon j’espère que très vite certaines choses vont rentrer dans l’ordre avec une bonne MAJ.. des 2 côté… effectivement j’essuie les plâtres mais que voulez-vous c’est ça l’impatience.. ceci dit je n’aurai pas été sur un autre modèle donc pourquoi attendre surtout que si vous attendez que certaines choses s’arrange avec les mise à jours… un autres modèle sera sorti 😂😂

    • Martine Chabert

      Merci pour ces infos, je prends note

      • pascal samia

        Attention depuis quelques jours l’écran pose problème sur le Huawei mate 10 pro DÉFAUT de coloration. Vous mettez un fond d’écran gris.. ou bleu ou vert cela se voit très bien et apparemment sur Internet c’est un problème rencontré aussi par certain utilisateur…. je suis un peu degouter car je ne sais pas si c’est un problème qui pourra se régler avec une mise à jour… bon courage

        • Martine Chabert

          Merci Pascal, à ce prix ce n’est pas normal!!! j’espère que ça va s’arranger, en tout cas je ne le prendrai pas…

  • LeBoss

    En quoi LDLC est intéressant niveau prix ? Les prix sont souvent plus chers que sur des sites comme Darty (promo sur le site de Darty pour le mate 9 par ex et pas sur LDLC, je l’ai constaté à plusieurs reprises, même chose pour les S8 ou S7 où sur Darty -100 € en offre flash et toujours pas sur LDLC).
    En revanche LDLC est intéressant car il y a certaines marques non distribués sur Darty ou la Fnac.

    • Chat LutMots

      Vous travaillez chez Darty ?

      J’ai cité ldlc car il m’est arrivé de tomber sur des promos intéressantes.
      Après, comme partout ailleurs, il faut tomber au bon moment.

      Chez Darty par exemple, il y a une promo actuellement sur des enceintes Focal Sib pour 99€ la paire, alors que chez Boulanger, ce n’est même pas la peine de rêver, ils ne veulent rien savoir.

      • LeBoss

        Non, je travaille pas chez Darty.
        Et en ce qui concerne les smartphones, LDLC baisse rarement les prix alors que les concurrents si.

        • Chat LutMots

          Ok, j’ai eu de la chance alors.
          Sinon il y a un autre site que nous avons oublié de mentionner, c’est tout simplement Le Bon Coin !

  • darkjack

    Ou que les nouveaux OS : je préfère laisser le soin aux empressés de la nouveauté d’essuyer les plâtres à ma place.

    • pyc2025

      Ce qui est bien avec Android, c’est qu’en règle général tu reçois le nouvel OS un an après sa sortie. Du coup, même les bugs sont dépassés. 😊😊

      • darkjack

        LOL :)

  • Mrsergio95600

    Savez-vous que j’ai toujours mon galaxy s3 depuis sa sortie, et qu’il fonctionne toujours impeccablement avec toutes les fonction des nouveaux: téléphoné, sms, mms, photo, et tout ce qui sans suis, et je fait tout avec et pas besoin dans racheté un nouveau.

  • RyseSorel

    Quelqu’un peut me dire pourquoi Motorola est toujours laissé sur le carreau ? C’est pas comme si c’était le 5ème constructeur mondial, ni le géniteur du téléphone portable.

  • Will

    Le bon moment c’est de l’acheter juste avant qu’ils sortent une révision du phone qui, enfin de réduire le coût, rend le phone moins fiable.
    Mais cette date est très difficile à avoir car les fabriquants ne communiquent pas là dessus.

  • pascal samia

    .ATTENTION PROBLÈME ÉCRAN EN COLORATION SUR MATE 10 PRO Bonjour à tous je tenais à postez ce petit mot à l’intention de tous ceux qui ont l’intention d’acheter prochainement le Huawei mate 10 PRO… l’écran pose problème dans les couleurs quand vous mettez un fond d’écran gris vert ou bleu marron vous voyez une légère décoloration soit au centre en ce qui me concerne soit un peu plus ailleurs et apparemment le problème est connu par certains utilisateurs déjà sur Internet….. Effectivement ne jamais acheter un appareil dès sa sortie…. Je suis un peu dégoûté car en fait je ne sais même pas si le problème sera réglé par une mise à jour…. Entre ce problème et pas mal de petits autres niveau LOGICIEL avec des petits bugs et des incohérences dans les nouveautés de Android 8 et EMUI 8 apportes c’est vrai que j’ai un peu les nerfs… 😤😤😤😤😤😤

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : des bordures aussi épaisses que le S8 ?

Le Galaxy S9 aura des bordures aussi épaisses que le S8 selon Ice Universe. Le leaker révèle que Samsung ne serait pas satisfait d’une dalle qui devait permettre de réduire la taille du bord inférieur, et se contentera donc finalement…