Pourquoi vous ne devez jamais acheter un smartphone dès sa sortie

Acheter un smartphone dès sa sortie sur le marché peut être une mauvaise idée. L’investissement financier est de plus en plus important et faire preuve de patience peut s’avérer judicieux, même si cela peut être vécu comme une véritable torture. Nous allons faire le tour des différents arguments pour vous donner notre point de vue sur cette épineuse question, c’est parti.

acheter smartphone sortie

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’informer et examiner scrupuleusement les diverses informations qui circulent sur la toile avant de s’acheter un nouveau smartphone. Parfois, on se laisse prendre au piège d’un achat impulsif parce que le produit nous a fait terriblement envie. Puis ensuite, on le regrette, à cause du manque de recul sur de dernier. Certains mauvais côtés de l’appareil se dévoilent par la suite nous faisant regretter l’achat que nous venons de faire. Battage médiatique, bugs, prix et bien d’autres raisons seront évoquées dans ce dossier pour vous faire prendre conscience qu’il vaut mieux patienter plutôt que se précipiter au magasin pour s’offrir le dernier joujou à la mode dès sa sortie.

Les bugs en pagaille sur les smartphones

oneplus 5 photo

De nos jours il n’est pas rare de voir un produit mis sur le marché avec un certain nombre de bugs gênants. On se souvient du problème de l’écran élastique du OnePlus 5 par exemple. Néanmoins, on retrouve des phénomènes très similaires chez de nombreux constructeurs, le plus gros étant les batteries des Galaxy Note 7. Dans une autre mesure, bien qu’ils ne soient pas commercialisés chez nous, on retrouve les Pixel 2 avec leurs problèmes d’écrans et de son.

C’est un véritable problème, ces appareils sont relativement chers et les consommateurs sont en droit d’obtenir des produits de qualité. Les constructeurs s’obligent à respecter des délais de commercialisation, quitte à nous servir des terminaux qui ne sont pas aboutis. Cela se fait d’ailleurs au détriment de notre propre sécurité dans certains cas. Bien entendu, il ne faut pas succomber au catastrophisme pour autant. Certains événements passés nous apprennent juste à rester sur nos gardes. Après tout on parle d’un objet qui requiert un certain investissement financier de notre part, il est normal d’exiger que celui-ci soit correctement “fini”.

Les prix des smartphones

note 8

Certains constructeurs se montrent particulièrement réactifs lorsqu’il s’agit de faire baisser leur prix. On peut considérer d’ailleurs que Sony et LG, pour ne citer qu’eux, sont relativement agressifs de ce côté-là. Le G6 est un exemple parmi tant d’autres puisque ce dernier a connu une baisse rapide de son prix au cours des mois qui ont suivi sa sortie. Il faut néanmoins se montrer très patient, ce qui peut paraître particulièrement difficile dans certaines circonstances, on est d’accord.

Concernant le prix chez la pomme, c’est encore une autre histoire puisque la baisse est moins significative avec le temps. Les aficionados doivent patienter que les nouveaux modèles soient disponibles pour que le prix des anciens baisse. Il faut clairement pouvoir s’armer de patience pour espérer un tarif qui soit acceptable pour un iPhone. Tout dépend de la taille de votre bourse ou du budget que vous allez y consacrer.

Attendre l’avis des utilisateurs

comparatif autonomie iPhone X lg V30 oneplus 5 galaxy S8 huawei mate 10 smartphones 2017

Lire les tests et les avis des premiers acheteurs lors du lancement d’un produit c’est bien. Attendre plusieurs semaines pour avoir un retour plus complet des premiers consommateurs ayant mis la main sur un appareil désiré, c’est mieux. En effet, lors du déballage d’un produit et même au bout de plusieurs jours, voire une semaine, il n’est pas toujours évident de déceler les défauts qui sont présents sur un produit. Parfois on met du temps à se rendre compte de la présence de bugs qui peuvent être véritablement gênants à l’utilisation d’un smartphone.

Pour faire simple, avoir du recul sur un smartphone est nécessaire pour se faire une bonne idée de ses performances et de ses éventuelles carences. Un merveilleux déballage et des premiers jours prometteurs peuvent rapidement se transformer en véritable cauchemar. Dans tous les cas, les utilisateurs le signaleront à travers des forums ou les réseaux sociaux si des bugs gênants venaient à être découverts. Il faut rester attentif en toute circonstance.

Le piège du marketing

lg v30

Les premiers acheteurs s’exposent à un risque lorsqu’ils achètent un produit dès son lancement. La principale cause de cet achat impulsif, nous n’allons pas nous leurrer, c’est le battage médiatique très important autour des produits à venir. Cela contribue grandement à faire succomber les consommateurs à passer rapidement à la caisse. Sans oublier que certains d’entre eux n’ont même pas l’utilité de la chose. Un exemple, à la sortie du dernier flagship du constructeur chinois, on s’est penché sur les raisons de ne pas succomber au OnePlus 5T pour les possesseurs du OnePlus 5.

Cette réflexion est valable pour n’importe quel achat. On voit pratiquement tous les mois sortir de nouveaux flagships chez les constructeurs de smartphones Android. Parfois, attendre un peu peut s’avérer être particulièrement intéressant pour réaliser des économies substantielles et jeter son dévolu sur un appareil éprouvé à l’occasion d’un bon plan. Sans oublier que certains premiers acheteurs d’un smartphone peuvent parfois avoir le sentiment de s’être fait arnaquer. Pour éviter que cela vous arrive, soyez patients tout simplement.

Patience et prudence

acheter smartphone sortie

Nous constatons dans les commentaires que certains d’entre vous ont du mal à être patients. Il est vrai que c’est très compliqué d’attendre un objet tant désiré que l’on a particulièrement attendu. D’après notre expérience, il ne sert à rien de patienter 6 mois, si la question financière n’est pas un problème pour vous. De plus, il y a de grandes chances que la plupart des bugs soient rapidement corrigés, compter 2 à 3 mois en moyenne, sans oublier que le tarif sera surement un peu plus bas. Nous tenions à éclaircir ce point après la publication de l’article et vos différentes remontées.

Conclusion

Après la lecture de notre dossier, acheter un smartphone lors de sa sortie relève du parcours du combattant. Entre les bugs en pagaille qui surviennent en sortant le smartphone de sa boîte et les prix élevés que l’on constate lors de la sortie d’un nouveau terminal, ce cocktail ne semble guère attrayant. Il est important de pouvoir avoir du recul et attendre le retour des utilisateurs est primordial pour se faire une idée concrète et ne pas tomber dans le piège du marketing, patience rime avec prudence. Après tout, pourquoi acheter un appareil le jour de sa sortie ?

Dans les commentaires, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur la question. Sans oublier de nous relater vos bonnes et mauvaises expériences en tant que premiers acheteurs de smartphones.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Max 3 : voici sa fiche technique et son prix !

Le Xiaomi Mi Max 3 se dévoile un peu plus avec de nouvelles informations officielles concernant son prix et sa fiche technique. Il aura bien un grand écran de 6,9 pouces et une imposante batterie de 5500 mAh compatible recharge…

Samsung trolle encore Apple et l’iPhone X dans une nouvelle pub

Samsung s’amuse une nouvelle fois à troller Apple et l’iPhone X dans une pub. Est mise en scène une cliente dans un Apple Store qui se renseigne sur le dernier flagship d’Apple, et regrette que l’auto-proclamé « smartphone du futur » bénéficie…