Pourquoi les smartphones avec de grands écrans ont tellement de succès

Maj. le 6 février 2015 à 13 h 13 min

Ça n’a échappé à personne, la tendance est aux smartphones aux grands écrans. 2014 a été l’année de l’explosion des grands formats à tel point que ce qui paraissait énorme il y a quelques années devient le standard aujourd’hui.

Tous les grands constructeurs s’y sont mis, et comme des symboles, Google avec le Nexus 6, et Apple avec l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus ont suivi le mouvement. Fini le temps où les utilisateurs cherchaient des appareils utilisables à une seule main (même si certains sont toujours amateurs du genre).

En 2014 les dimensions autrefois standard sont aujourd’hui qualifiées de compactes. Avec des écrans de 5 pouces nous n’avons plus des grands smartphones mais des smartphones compacts à l’image du Xperia Z3 Compact par exemple.

smartphone grands ecrans succes

Et les constructeurs n’inverseront plus la tendance. Soit ils feront le choix de conserver des dimensions similaires à leurs précédents modèles, soit ils agrandiront les tailles des écrans.

Ces nouveaux formats géants connaissent un tel succès, et les perspectives d’avenir sont telles, que la plupart des cabinets d’études prédisent la disparition des modèles plus petits. Mais alors pourquoi ces appareils avec de si grands écrans ont tellement succès ? Voici quelques éléments de réponse.

Les smartphones plus grands sont les plus puissants

Certains pourront le déplorer et pourtant c’est un fait. Pour profiter d’un smartphone puissant il est presque indispensable d’opter pour un appareil avec un grand écran. Difficile de trouver aujourd’hui un modèle haut de gamme qui n’a pas un grand écran. Le Sony Xperia Z3 Compact est l’un des rares smartphones à avoir des caractéristiques haut de gamme dans un format plus compact.

smartphones plus grands plus puissants

Alors si l’on veut avoir un monstre de puissance, avec une fiche technique incomparable, il faut être prêt à utiliser un beau bébé. Tout le monde n’adhèrera pas forcément mais on ne peut (presque) pas faire autrement. Les smartphones plus grands sont synonymes de smartphones puissants.

Utiliser le clavier devient un pur bonheur

Parmi les usages du smartphone, les principaux sont les SMS, messageries, emails, navigation web et réseaux sociaux. Autant dire que pour ces utilisations il va falloir taper du texte, parfois beaucoup. Et avec des smartphones avec de grands écrans, il faut bien avouer que l’expérience est toute autre. La plupart des utilisateurs s’accordent à dire qu’ils ne reviendraient pas à un format plus petit.

Et pour cause, avec un grand écran, non seulement le confort de frappe est incomparable mais en plus le clavier recouvre moins le reste de l’écran. On peut visionner le contenu confortablement tout en tapant son texte. Là encore, quand on y a goûté, difficile de revenir à un plus petit format.

Confort incomparable pour les usages multimédias

Evidemment, et ça ne surprend personne, avec des écrans plus grands, l’expérience multimédia est grandement améliorée. Visionner ses photos, les retoucher, et surtout regarder des films sur un écran plus grand est un pur bonheur.

grands ecrans multimedia

Même si certains smartphones plus petits offrent une qualité d’image remarquable, sur ce point, la taille est importante. Et que dire pour les joueurs qui vivent une expérience toute autre sur un grand écran.

Plus de contenu et expérience multi-tâche améliorée

Qui dit plus grand écran dit plus de contenus. Ainsi sur la même page web, que vous utilisiez un smartphone à grand écran ou un plus petit votre expérience sera complètement différente. Avec un petit écran vous devrez faire défiler le contenu bien plus souvent.

plus contenu smartphones plus grands

Prenons l’exemple de cet article : sur un écran plus petit, vous ne verriez qu’une image sur presque tout l’écran. Sur un appareil plus grand vous pouvez voir l’image et du texte sans compter les contenus annexes. De plus, des marques comme LG ou Samsung proposent de pouvoir améliorer l’expérience du multi-tâche grâce à ces grands écrans.

Toujours en prenant l’exemple de cet article, avec le Galaxy Note 4 par exemple, vous pouvez lire le texte tout en affichant un clip youtube sur la même interface. Plutôt sympathique et surtout impossible à faire sur des écrans plus petits.

Les smartphones plus grands ont des batteries plus imposantes

Tous ces avantages sont très séduisants mais l’une des préoccupations des utilisateurs est sans doute l’autonomie de leur smartphone. Là encore avoir un grand modèle permet d’embarquer une batterie plus imposante.

batterie smartphones grands

Cela ne signifie pas que l’autonomie va être doublée ou triplée mais, avec une bonne optimisation, elle peut être améliorée. Un grand châssis est un avantage certain. Pouvoir profiter d’un plus grand confort dans tous les usages sans craindre de voir l’autonomie en souffrir est tout de même appréciable.

Tous ces avantages sont indéniables pour beaucoup mais pas pour tous. Certains utilisateurs préfèrent tout de même un appareil plus petit, qui correspond davantage à leurs usages. Ne vous inquiétez pas, un article du même ordre listera les avantages des smartphones plus petits.

En attendant, vous pouvez déjà donner votre avis sur votre expérience des grands écrans. Si vous avez un grand smartphone n’hésitez pas à donner vos impressions, dans le cas contraire vous pouvez nous dire pourquoi vous n’avez pas franchi le pas.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.