Pourquoi les smartphones avec de grands écrans ont tellement de succès

Maj. le 6 février 2015 à 13 h 13 min

Ça n’a échappé à personne, la tendance est aux smartphones aux grands écrans. 2014 a été l’année de l’explosion des grands formats à tel point que ce qui paraissait énorme il y a quelques années devient le standard aujourd’hui.

Tous les grands constructeurs s’y sont mis, et comme des symboles, Google avec le Nexus 6, et Apple avec l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus ont suivi le mouvement. Fini le temps où les utilisateurs cherchaient des appareils utilisables à une seule main (même si certains sont toujours amateurs du genre).

En 2014 les dimensions autrefois standard sont aujourd’hui qualifiées de compactes. Avec des écrans de 5 pouces nous n’avons plus des grands smartphones mais des smartphones compacts à l’image du Xperia Z3 Compact par exemple.

smartphone grands ecrans succes

Et les constructeurs n’inverseront plus la tendance. Soit ils feront le choix de conserver des dimensions similaires à leurs précédents modèles, soit ils agrandiront les tailles des écrans.

Ces nouveaux formats géants connaissent un tel succès, et les perspectives d’avenir sont telles, que la plupart des cabinets d’études prédisent la disparition des modèles plus petits. Mais alors pourquoi ces appareils avec de si grands écrans ont tellement succès ? Voici quelques éléments de réponse.

Les smartphones plus grands sont les plus puissants

Certains pourront le déplorer et pourtant c’est un fait. Pour profiter d’un smartphone puissant il est presque indispensable d’opter pour un appareil avec un grand écran. Difficile de trouver aujourd’hui un modèle haut de gamme qui n’a pas un grand écran. Le Sony Xperia Z3 Compact est l’un des rares smartphones à avoir des caractéristiques haut de gamme dans un format plus compact.

smartphones plus grands plus puissants

Alors si l’on veut avoir un monstre de puissance, avec une fiche technique incomparable, il faut être prêt à utiliser un beau bébé. Tout le monde n’adhèrera pas forcément mais on ne peut (presque) pas faire autrement. Les smartphones plus grands sont synonymes de smartphones puissants.

Utiliser le clavier devient un pur bonheur

Parmi les usages du smartphone, les principaux sont les SMS, messageries, emails, navigation web et réseaux sociaux. Autant dire que pour ces utilisations il va falloir taper du texte, parfois beaucoup. Et avec des smartphones avec de grands écrans, il faut bien avouer que l’expérience est toute autre. La plupart des utilisateurs s’accordent à dire qu’ils ne reviendraient pas à un format plus petit.

Et pour cause, avec un grand écran, non seulement le confort de frappe est incomparable mais en plus le clavier recouvre moins le reste de l’écran. On peut visionner le contenu confortablement tout en tapant son texte. Là encore, quand on y a goûté, difficile de revenir à un plus petit format.

Confort incomparable pour les usages multimédias

Evidemment, et ça ne surprend personne, avec des écrans plus grands, l’expérience multimédia est grandement améliorée. Visionner ses photos, les retoucher, et surtout regarder des films sur un écran plus grand est un pur bonheur.

grands ecrans multimedia

Même si certains smartphones plus petits offrent une qualité d’image remarquable, sur ce point, la taille est importante. Et que dire pour les joueurs qui vivent une expérience toute autre sur un grand écran.

Plus de contenu et expérience multi-tâche améliorée

Qui dit plus grand écran dit plus de contenus. Ainsi sur la même page web, que vous utilisiez un smartphone à grand écran ou un plus petit votre expérience sera complètement différente. Avec un petit écran vous devrez faire défiler le contenu bien plus souvent.

plus contenu smartphones plus grands

Prenons l’exemple de cet article : sur un écran plus petit, vous ne verriez qu’une image sur presque tout l’écran. Sur un appareil plus grand vous pouvez voir l’image et du texte sans compter les contenus annexes. De plus, des marques comme LG ou Samsung proposent de pouvoir améliorer l’expérience du multi-tâche grâce à ces grands écrans.

Toujours en prenant l’exemple de cet article, avec le Galaxy Note 4 par exemple, vous pouvez lire le texte tout en affichant un clip youtube sur la même interface. Plutôt sympathique et surtout impossible à faire sur des écrans plus petits.

Les smartphones plus grands ont des batteries plus imposantes

Tous ces avantages sont très séduisants mais l’une des préoccupations des utilisateurs est sans doute l’autonomie de leur smartphone. Là encore avoir un grand modèle permet d’embarquer une batterie plus imposante.

batterie smartphones grands

Cela ne signifie pas que l’autonomie va être doublée ou triplée mais, avec une bonne optimisation, elle peut être améliorée. Un grand châssis est un avantage certain. Pouvoir profiter d’un plus grand confort dans tous les usages sans craindre de voir l’autonomie en souffrir est tout de même appréciable.

Tous ces avantages sont indéniables pour beaucoup mais pas pour tous. Certains utilisateurs préfèrent tout de même un appareil plus petit, qui correspond davantage à leurs usages. Ne vous inquiétez pas, un article du même ordre listera les avantages des smartphones plus petits.

En attendant, vous pouvez déjà donner votre avis sur votre expérience des grands écrans. Si vous avez un grand smartphone n’hésitez pas à donner vos impressions, dans le cas contraire vous pouvez nous dire pourquoi vous n’avez pas franchi le pas.

Réagissez à cet article !
  • AkaManu

    Il faut aussi préciser qu’avant le Z3 compact et le Galaxy Alpha ,on ne trouvait pas de smartphone android offrant une puissance équivalente à des formats de cinq pouces et plus,même si je perd en confort de lecture je ne regrette pas du tout mon passage d’un s4 au Z3C,pourtant la différence de taille peut paraitre minime à certains.

  • JanJenDuBled

    Peut-être parce qu’il n’y a plus que ça….?

    Au dernières nouvelles, l’iPhone était un des derniers smartphone haut de gamme à avoir un écran de  » seulement  » 4 pouces et c’était le smartphone le plus vendu au monde… Bizarrement.

    • Atlas

      Oui, les grands téléphones n’ont jamais représenté qu’une petite partie des ventes de smartphones, il suffit de voir les stats de l’Android Dashboard.
      Tout le monde faisait grand car ils voulaient se démarquer d’Apple et car c’est plus facile de faire un truc plus gros.

      • arenzano

        « c’est plus facile de faire un truc plus gros » MDR ! Tu crois que c’est fait à la main ?

        • guest.

          Plus gros = plus de place = plus besoin de machine ultra précises = plus de composant = plus de puissance
          Oubli pas aussi le problème de la chauffe, quasiment disparu avec un 5 pouce normal

          • Axos

            Il faut que ça reste petit pot intégrer une grosse batterie

        • Whitenoz Senseï

          effectivement c’est beaucoup plus facile de caser tous les composants dans un grand smartphone plutot qu’un petit, donc plus économique. Et quelques centimetres de coques en plus ne doivent pas leur couter cher donc oui c’est économique pour les constructeur de faire des gros smartphones, plutot que de rechercher comment miniaturiser tout et tout faire tenir dans un truc de taille raisonnable

          • arenzano

            Plus de matière, plus de fonctions et plus haut de gamme. De mémoire le prix de revient d’un IPhone 5s c’est 185 $ (160€). C’est surtout une grosse marge. Mais tant qu’il y en a qui payent……..

          • JanJenDuBled

            Et alors ? Peut importe le coût de fabrication d’un iPhone 5s, l’iPhone reste un smartphone haut de gamme avec des prestation haut de gamme…

            Je te rassure, l’iPhone n’est pas le seul smartphone a coûté aussi peu chère a fabriquer, c’est comme ça pour la plupart des smartphones haut de gamme, et oui, c’est fou hein ?

          • Papounet UT

            Le but est de mettre les mêmes composants aussi peu cher et de prendre une marge de malade.
            Tant qu’il y aura des vaches à lait qui aimeront le logo d’une pomme à moitié mangé, Apple continuera de vendre.

            D’ailleurs le logo de la pomme croquée vient d’Alan Turing, un homme qui s’est suicidé en mettant du cyanure dans une pomme.

          • JanJenDuBled

             » Le but est de mettre les mêmes composants aussi peu cher et de prendre une marge de malade.  »

            Où est le problème tant que c’est invisible pour l’utilisateur ? Selon toi, quelle est  » la marge de malade  » que se fait Apple ? A quel composants fais-tu allusion quand tu parle de mettre les composants les moins chère possible… Je me prépare à bien rire…

          • Papounet UT

            Où est le problème tant que c’est invisible pour l’utilisateur ?
            On croit rêver quand on voit le prix de la bête.

            http://www.gizmodo.fr/2014/09/25/apple-marge-france.html

            Ca veut dire qu’Apple ne fait pas mieux ou plutôt si mais sur le prix seulement.

          • JanJenDuBled

            Ah ouais tes fort toi… Le mec critique les prix d’une marque sans même connaître sont positionnement marketing et son image….

            Apple est une marque premium, le premium, c’est cher… WOUAH impressionnant hein ?!

          • Franck P

            Tu parle du haut de gamme Apple !
            Personnellement je leur dit merci d’avoir relancer l’écran tactile qui maintenant fait le succès de tout nos smartphones :-)
            Avant eux, d’autres marques se sont lancées ou ont essayées (et malheureusement, ils n’avaientt pas toute la puissance technologique et réseau que l’on connaît aujourd’hui pour faire évoluer leurs produits).
            Steve Jobs avait bien compris quand utilisant cette nouvelle technologie, il y avait une grosse part du marché à prendre.
            Avec son premier écran tactile 4″ (de l’iphone 2G) et sa fulgurante démonstration de sont produit phare, il a su se démarqué de toute la concurrence (GSM) et malheureusement, cela a contribué à la chute des plus grand (comme Nokia, HTC, Sony, Samsung…).
            Du coup, nos fameux bon petits GSM à touches physiques (une à deux semaines d’autonomie) ont aussi pratiquement disparus du marché
            Le seul problème, c’est qu’Apple est resté trop longtemps figé sur son écran 4″ et ses tarifs beaucoup trop élevés !
            Pour rester maître sur le marché, il faut savoir varier ses produits ! (même taille d’écran 4″, micro logiciel iOS très peut évolutif, pas de Widget, commandes de raccourci « bluetooth, WiFi, Données… » restaient trop longtemps inchangées, téléchargement de films et musics compliqué…
            Même l’annonce du produit Apple locost IPhone 5c a été un fiasco (70€ de moins que l’iphone 5s) !
            Alors Samsung a tenté le tout pour le tout en proposant des smartphone différents, plus évolutifs, bourrés d’options, écran de meilleurs qualité et ou définition, écran de différentes tailles, batterie facilement accessible, widget, personnalisations, accès rapide « Bluetooth, WiFi et autres… », partage d’écran, visionnage d’un film pendant la navigation sur le Web, téléchargement multimédia simplifié, téléchargement d’applications rapide, capteur cardio, 5 à 8 mpix en photographie accessible en bas de gammes, plusieurs nouveaux produits par année, différents tarifs et prix très abordable…
            Comment fêtes-vous pour Accrocher à une marque (Apple) qui hier faisait l’originalité du smartphone et qui aujourd’hui n’a plus d’évolution (au point même de copier sur ses concurrents) comme : l’accès rapide au WiFi, Bluetooth… que Samsung a commencé à proposer en balayant de haut en bas et qu’Apple a copié en faisant le même geste de bas en haut !, la montre connectée, les différentes tailles d’écrans…
            C’est comme les forfaits Téléphones, j’ai était une vache à lait et d’autres continus à être des vaches à lait (au nom de la qualité d’un Apple !).
            Regardez bien dans quoi vous mettez argent !
            Aujourd’hui, je vois des personnes qui ont investies dans des produits Apple et se sentent satisfait de leur smartphone !?
            Bizarre, car moi quand je vais me promener ou travailler, je prend que mon smartphone Android et non pas mon smartphone Apple + mon chargeur secteur + ma batterie usb et autres…
            Je ne suis pas dépendant des prises électriques, j’ai un très bon smartphone nomade qui tiens facilement une journée et demi en utilisation intense !
            A quoi ça sert d’investissement une grosse somme d’argent sur un smartphone semi-nomade ?
            Au nom de la qualité ? Mais aujourd’hui ou hier, qu’est-ce qu’Apple a où avait de plus que la concurrence ? L’écran qui se casse à la moindre chute, la batterie que tu peux changer en boutique Apple 150€ avec la main d’oeuvre, le câble d’alimentation que ne doit pas te quitter (d’où son surnom « smartphone connecté »), la faiblesse en réception réseau, la surchauffe de la batterie quant on use du GPS, les icônes conçus pour faciliter la prise en mains de la mami et du papi…?
            Désolé pour les pro Apple, mais quand vous mettez autant d’argents pour acheter un Apple et ses inconvénients alors que pour le même prix et meilleurs services vous pouvez vous offrir pratiquement 3 smartphone Android, je dit que vous faites une énorme bêtise et que la vache à lait, c’est bien vous !
            (dire que c’est des petits vieux requins du dollar qui font tourner Apple et que de nombreux jeunes continus à acheter des téléphones conçus normalement pour des personnes âgées !)

          • joe2x

            l’iphone est un petit mobile, donc moins de matière.

            Je pense que tu voulais du dernier iphone et des notes qui eux ont une taille importante = plus de matière = plus de fonction = moins de miniaturisation = moins chère à fabriquer

          • pipam

            Pas tout à fait d’accord : plus grands ecrans ok, mais ils cherchent de plus en plus à contenir les composants dans la taille écran en réduisant ce qu’il ya autour, et à faire des smartphones plus fin, avec moins de 8mm d’épaisseur ! Donc malgré la recherche d’ecrans plus grand, car finalement l’argument c’est ça, c’est l’ecran, les constructeurs cherchent malgré tout à contenir la taille !

          • Whitenoz Senseï

            Oui contenir mais c’est quand meme plus facile de tout contenir dans un gabarit d’ecran 5 voire 5.5 pouces plutot qu’un 4 / 4.3 pouces ^^
            Et dire qu’il n’y a pas longtemps un haut de gamme faisait 4.2 pouces chez sony..

        • Atlas

          Non mais il y a moins besoin de miniaturiser les composants et l’appareil refroidit mieux donc c’est plus simple.

          • arenzano

            Bon ça me fatigue.
            Le 27 janv. 2015 20:21, « Disqus » a écrit :

          • Atlas

            :)

          • Papounet UT

            Et la batterie peu être plus importante et donc avoir une plus grande capacité.
            Une chose qu’à encore loupé Apple vu la mauvaise tenue de celle-ci sur son dernier modèle.

          • Atlas

            L’obsession de la finesse.

          • Papounet UT

            Malheureusement il faut l’admettre.
            Bon il a quand même réussi à faire le premier smartphone pliable.

          • Atlas

            Tsssss

        • Bastien Belloc

          mdr

      • BigFive

        C’est pour ça que l’iPhone se vend bientôt plus en Chine qu’aux US, faut croire qu’ils n’attendaient que ça, un grand téléphone… Mais « je dis ça, je dis rien ».

        • collo64

          Il se vend bien aussi bien au USA qu’en Chine ou en Europe.
          Au USA ils ont repris du terrain alors qu’il commençait à perdre des part de marché.
          Les USA ont une préférence pour l’iPhone 6 tandis que l’asie(Chine et Japon)a une préférence pour l’iPhone 6 plus.
          http://laruche.com/2014/12/04/iphone-6-plus-vente-usa-565658
          http://mobile.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-iphone-6-en-tete-des-activations-de-smartphones-a-noel-le-monde-informatique-59749.html
          http://www.usine-digitale.fr/article/apple-grand-vainqueur-au-pied-du-sapin-loin-devant-samsung-et-nokia.N305444

      • T’es complètement con toi. Si ces marques ont conçus des téléphones plus grand c’est parce qu’ils ont fait une étude du marché très poussée et il s’est avéré que c’était un marché à prendre, d’ailleurs c’est Samsung qui a ouvert la marche, Apple n’a fait que suivre après des années de retard. On procède toujours à une étude avant de lancer un produit « nouveau » sur le marché car au prix que ça coute il ne faut pas faire d’erreur. Ton fanboyisme t’a complètement détruit le cerveau, t’as arrive même plus à réfléchir. Triste.

        • Atlas

          « T’es complètement con toi. »
          je n’ai pas lu le reste

          • Et bien tu devrais, tu en apprendra des choses, mais bon si tu préfère te noyer dans ton ignorance…

          • Atlas

            Il me semble évident que celui qui insulte et l’ignorant, pas le contraire.

        • Whitenoz Senseï

          Je suis pas du tout fan d’Apple mais il n’a pas totalement tord, c’est vrai que les marques sous android se sont dit que pour conccurencer Apple qui était leader il valait mieu se démarquer en proposant quelque chose de différent, et ils l’ont imposé petit à petit
          De la meme manière que les gens achetent des iphones malgré le rapport qualité/prix pourri tout ça à cause des préjugés positif en faveur d’apple, de la meme façon android a su imposer la grande taille sur le marché, c’est un fait.

          • django-bang

            Il ne faut pas oublier de prendre en compte le marché asiatique où le grand écran est une tendance forte depuis un bail. La stratégie d’Apple est double: attaquer le segment moyen de gamme voire entrée de gamme et celui des phablettes. Objectif : la Chine. (IPhone 6 plus y cartonne actuellement et devrait passer devant Samsung.).

      • toto

        Apple n’a fait que copier Samsung pour pouvoir vendre des téléphones dernièrement !

        • Atlas

          Mais Samsung en vend de moins en moins donc les copier serait une mauvaise idée.

    • Eric Aman

      «un écran de  » seulement  » 4 pouces et c’était le smartphone le plus vendu au monde».
      Cette phrase m’a fait sourire. Smartphone de 4 pouces plus vendu au monde devant toute la gamme de Galaxy de SAMSUNG ? Balance nous ta source pour qu’on puisse bien rigoler. Gagagagaga…

      • JanJenDuBled

        Je parle de smartphone et non de gamme de smartphones…

        Depuis quand ont compare un seul smartphone a tout une gamme de smartphone concurrent ? L’iPhone est, et a toujours été le smartphone le plus vendu au monde et jusqu’en septembre 2014 il avait un écran de 4″, point…

        • Eric Aman

          Sauf qu’ici on parle d’iPhone 6 et 6 Plus ensemble (2 modèles radicalement différents). En 2013, Apple a sorti 2 modèles ou 2 gammes également si tu préfères; le 5S et le 5C. Cependant quand on parlait de vente d’iPhone, on ne faisait pas de distinction. Idem pour le 6 et le 6 Plus. Peux-tu nous donner des détails sur les ventes respectives de chaque modèle ? Pourquoi au niveau de SAMSUNG tu veux séparer les modèles ? Ne persiste pas dans l’erreur. L’iPhone n’a pas toujours été le smartphone le plus vendu au monde. C’est FAUX, FAUX et FAUX ! Voici un tableau pour te prouver le contraire.

          http://www.android-dev.fr/statistique_de_vente_de_smartphone_3eme_trimestre_2014#.VMkav1YgReY

          • pipam

            ouais mais là où apple propose 5s 5c, 6 et 6+, donc 4 modèles, samsung arrive avec du trend, du ace, du s5, du s4, du s4 mini, etc…. Quand tu regardes la gamme galaxy de samsung, tu sais même plus où donner de la tête tellement ils ont de modèles, dans toutes les gammes.. les seuls qui rivalisent avec ce nombre de modèles c’est wiko quoi !!

          • JanJenDuBled

            Bon… Je vais t’expliquer parce que tu ma l’air bien limité..

            L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sont respectivement, un smartphone classique et une Phablette…

            Chez Samsung le  » smartphone classique  » et concurrent direct de l’iPhone 6, c’est le Galaxy S et pour l’iPhone 6 Plus, c’est le Galaxy Note

            Maintenant cumul les ventes d’iPhone 6 et d’iPhone 6 Plus et cumul les vente des Galaxy S5 et Galaxy Note 4 ( tu peux même inclure les vente global de Galaxy Note face au seul iPhone 6 Plus si sa te chante ) et admire ta connerie…..

            Tu veux me montrer quoi avec ton lien bidon ? Que Samsung vend plus de smartphone qu’Apple alors que Samsung propose du bas de gamme, du milieu de gamme et du haut de gamme ( environ 30 smartphones différents ) et que Apple ne vend que 4 iPhone ? ( 5s, 5c, 6, 6 Plus ) et n’occupe que le marché du haut de gamme ? C’est tout à fait normal que Samsung en vendent plus ! Y aurait un sacré problème sinon !

            Tiens, d’ailleurs en parlant de problème et puisque tu veux une source… Les résultat financiers d’Apple viennent de tomber, tu es au courant je suppose… Apple a vendu 74.6 millions d’iPhone ( au total ) en 90 jours… Strategy Analytics, (souvent les plus « favorables » au sud-coréen, ce qui est encore plus révélateur) vient de publier des estimation de ventes de smartphones GLOBAL ( toute gamme confondu ) et le chiffres est de…. 74.5 millions de smartphone vendu…

            Apple vient donc de rafler la première place a Samsung avec seulement 4 iPhone en vente et dont l’iPhone 6 et 6 Plus occupent plus de 80% des ventes d’iPhones alors que Samsung est présent sur tous les secteurs du marché….

            http://iphoneaddict.fr/post/news-143378-apple-domine-nouveau-marche-smartphone-egalite-samsung

          • Eric Aman

            My God ! C’est quoi cette élucubration ? Tout ce ramassis de merdes pour expliquer que Apple vend plus de smartphones que SAMSUNG ? C’est assez C O N comme raisonnement ! Depuis 2013, Apple sort 2 modèles de téléphones par an. Et je te le répète, lorsqu’on parle de vente de smartphones par un constructeur, on ne fait pas de catégorisation. Les estimations de vente concernent tous les modèles de la firme. Donc si on te posait la question suivante: quel est le système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde, tu tiendrais compte uniquement des Google Phones pour répondre à la question ? SAMSUNG a déjà vendu plus de 80 millions de smartphones sur un seul trimestre (3ème Tri. 2013), aucun constructeur n’a réussi à faire mieux jusqu’à présent. Et même le chiffre de 74,6 millions que tu évoques pour tes gourous de la Pomme te trahit d’ailleurs. En effet, ce volume ne représente pas seulement les ventes d’iPhone 6 (un seul modèle); mais les ventes de différents modèles d’iPhones dont le 6, le 6 Plus, le 5S et même le 5C ! Si tu le sais, pourquoi jouer les ânes petit écervelé ? Je t’attends ! Pffffffffff…

          • Lucas

            Je suis d’avis avec toi Eric. Les adeptes d’Apple pense être seuls au monde. Un ami qui a un iPhone 5S me disait récment que Google avec Android 5 a copié le flat design de iOS. Et que c’est Apple qui a initié ce langage graphique. Je l’ai regardé et j’ai souri. Voici jusqu’où peut conduire la bêtise humaine.

          • JanJenDuBled

            Hey, mongol !

            A quel moment j’ai dit qu’Apple venait plus de smartphone que Samsung ?! J’ai dit que l’iPhone était le smartphone le plus vendu au monde, sa veut pas dire qu’Apple vend le plus de smartphone au monde hein ! T’arrive pas à faire la nuance ? Sa m’étonne pas !

            Oh wait ! Samsung à publier ses résultat financier hier a ce que je sache : Smartphone vendu ( toute gamme confondu ) sur le Q1 2015 : 74.5 millions..

            Apple ? 74.6 millions…

            Apple vient de devenir n°1 mondial de vendeur de smartphone depuis hier.. Allez va te coucher maintenant parce que tu me saoul…

          • Eric Aman

            Des propos puérils dignes d’un gamin de la maternelle. Et là je t’accorde plus d’importance en te comparant à ces gentils bouts de chou. Tu ne te caches plus derrière les ventes d’un seul modèle pour raisonner ? Bienvenu dans la « République » ! Tu commences à devenir homme maintenant. Sinon tu étais à l’état végétatif, raisonnant comme un crétin (tu l’es anyway). Ce n’est pas parce que Apple a vendu plus de smartphones sur un trimestre qu’il en a vendu plus que SAMSUNG sur un exercice complet qui fait 12 mois. Tu jubiles comme un énergumène pour absolument rien ! Si tu avais une notion en comptabilité (je suis Gestionnaire – Auditeur de formation, si si), tu n’aurais pas jubilé aussi vite ! Lol. Cela s’appelle être ignorant ! Et sache une chose: les chiffres publiés concernent la vente de smartphones sur le dernier trimestre de 2014. Qu’en est-il de la vente globale de chaque constructeur sur l’exercice 2014 ? SAMSUNG a déjà vendu plus de 80 millions de smartphones sur un seul trimestre. Tu as encore besoin de preuves ? Pauvre Con !

          • JanJenDuBled

            Ah tu es face a l’évidence donc tu dérive sur le comportement c’est bien ça ? Je me suis énervé car voir a qu’elle des gens comme toi peuvent être aussi limité dans la réflexion me désespère…

            Rien ne sert de chercher un échappatoire… Mon commentaire a la base est  » l’iPhone est le smartphone le plus vendu au monde  » point, sa s’arrête, maintenant toi tu me dit que c’est faux et je te balance les liens dans la tronche et maintenant tu vient me parler de vente total à l’année ? Mais mec, regarde toi un peu…. J’ai jamais dit que Apple avait vendu plus de smartphone que Samsung AU TOTAL… Je parlais bien de ce trimestre fiscal ( Q1 -2015 )

            Sa ne sert à rien de me sortir ta profession, sa ne fait que te ridiculiser… Même pas fichu de comprendre un commentaire le mec…

            J’en reviens à ce que j’ai dit : L’iPhone est et à toujours été le smartphone le plus vendu au monde et Apple est même devenu n°1 mondial sur le marché des smartphone… Et je t’emmerde, cordialement.

  • Whitenoz Senseï

    Comme l’a dit JanJenDuBled, maintenant la quasi totalité de l’offre est des smartphone énorme meme pour le bas de gamme, la plupart des gens qui ne s’y connaissent pas et on besoin d’un smartphone prennent donc ce qu’il y a..
    Et comme tous les haut de gamme sont énormes ils se disent ben pas le choix donc hop.
    Combien de gens à part des connaisseurs vont savoir qu’un Xperia Z3c est aussi bien qu’un autre HDG de 5 pouces ? Tres peu
    Ce qui se passe n’est pas du aux consommateurs, mais bien aux constructeurs qui imposent cette nouvelle normes depuis deux ans, et les consommateurs (moutons pour la plupart) ne peuvent que suivre et être influencé à la longue..

    • AkaManu

      D’accord avec toi,mais je dirais quand même que le consommateur à tendance à en vouloir pour son argent et que beaucoup pensent que plus c’est gros et cher mieux c’est ,même s’il n’en ont aucune utilité.

      • Whitenoz Senseï

        Exactement ^^
        Les préjugés et les apparences comptent beaucoup et les marques le savent bien

      • joe2x

        Oulà, jusqu’à un certain moment, parce que cela peut effrayer d’avoir une si grosse taille et de ne pas pouvoir le caser dans sa poche.

        Quand j’ai vu le OnePlus (5.5″), cela m’a direct refroidi.

        Mais comme as dit Whitenoz, c’est que malheureusement, c’est devenu à la mode. Maintenant, le 5″ va devenir un mobile rare, et l’on va devoir passer au 5.5″ de force. (LG, HTC, Nexus …)

    • pipam

      Le probleme c’est que seul sony a compris ça. Les autres font rimer petites tailles avec milieu et entrée de gamme. Un s4 mini n’a juste rien à voir avec un s4 (ou s5) , tout comme un HTC One compact (ou mini, je sais plsu), qui sont bien en dessous de leur modèle grande taille question performances !!

  • jean-luc Mutabazi

    « Le Sony Xperia Z3 Compact »
    Z1 Mini, Nexus 5, G2, S5

    ‘Les smartphones plus grands ont des batteries plus imposantes »

    Z1 mini, Z3 Mini, G2

    et d’autres Huawei,Xiaomi…
    Mais sinon c’est un peu vrai

    • Martin

      Le G2 d’une part fait 5.2″ et le S5 5.1″, et tous ceux que tu as cité de ta première liste sont de 2013, hormis le S5. Bien qu’ils soient encore bien specé ^^.

      • jean-luc Mutabazi

        le g2 fait 5.2″ le Nexus 5 fait 5″ mais les deux ont les quasi mêmes dimensions et aucun des deux n’est dépassé, et les deux sont « puissants » donc ^^

        • joe2x

          Et meme à ma grande surprise, le N5 est toujours vendu et cela au meme prix :)

          • jean-luc Mutabazi

            Ouais ça c’est troublant et Google n’a aucun excuses pour celà sachant que le G2 est à 300 € voir moins

          • joe2x

            Ahh, je savais pas. Nous sommes chanceux :). Et dire qu’il y a un pote qui s’est acheté recemment un N5 32Go, il aurait du s’acheter le G2 du coup

          • jean-luc Mutabazi

            Et le G3 sera bientôt à 350-400 € donc oui le Nexus 5 à +350€ au bout d’un an…

          • joe2x

            Peu de dévaluation et dire que le N5 est normalement un G2 bridé sur certaines fonctions. Tout du moins ce que j’avais lu à l’époque en tout état de cause, d’ou un prix initial plus bas pour le N5

          • jean-luc Mutabazi

            bridé? hormis la batterie et les caméras rien d’autre ^^

          • joe2x

            c’est déjà pas mal. Je pensais à ces 2 points.

          • jean-luc Mutabazi

            Mouais

        • Martin

          Si je ne me trompe pas c’est des smartphones de 2014 dont il est question, d’où mon commentaire ^^

          • jean-luc Mutabazi

            2014/2015 ça ne change rien et puis bon je peux quand même dire Z3 mini ^^

  • Martin

    Mon expérience sur un Galaxy S (4″) m’a poussé à prendre un smartphone avec un écran plus grand. J’ai donc aujourd’hui le Nexus 4. Au début je trouvais la taille grande, je ne pensais pas qu’un jour je trouverais ça petit, et pourtant ce jour est arrivé : le 4.7″ ne me suffit plus, je n’ai pas assez d’espace, je trouve le téléphone d’une taille ridicule dans ma main.

    Après avoir essayé le G3, le Note 3, Note 4, et l’iPhone 6 Plus, je trouve cette taille très confortable, j’ai même décidé de prendre une grande pointure : le Nexus 6, j’attends toujours de pouvoir l’acheter (raisons personnelles). D’accord cela peut paraître difficile à ranger dans sa poche, mais plusieurs avis d’utilisateurs montrent qu’on se fait très vite à la taille et à ce qu’elle implique.

    Une chose est sûre je ne reviendrai pas vers une taille en dessous de 5″, qui est la diagonale normale d’aujourd’hui.

    • Whitenoz Senseï

      Tu t’es habitué à une grande taille mais l’inverse marcherait aussi.
      Passe une semaine avec un smartphone de taille normale et aussi performant qu’un grand (genre Xperia Z3C) et tu verrais que tu finirais par t’y habituer aussi.

      • Martin

        Le Nexus 4 a la même taille que le Z3C à 0.1″ pouces près soit 2.5mm environ …. et non je ne m’y fait pas. Si j’ai envie de plus grand, c’est évident que je ne retournerai pas à un écran plus petit, c’est logique pour moi mais après, c’est une question de point de vue ;)

        • Whitenoz Senseï

          Ça doit dépendre de ton utilisation alors. Et encore…
          Personnellement meme sur un xperia Ray de 3.3 pouces j’arrive à faire quasiment les memes choses que sur un écran de 4.3, et sur mon 4.3 je fait tout autant de choses que ceux qui ont du 5 pouces et plus.

          • Martin

            Mon utilisation : énormément de vidéos, de jeux, de navigation web, de sms …. une utilisation donc très diversifiée. J’ai d’énormes doigts, avec mon Nexus 4 c’est dur d’écrire des sms rapidement, ou faire des recherches ^^ Même si j’utilise de plus en plus l’assistant vocal Google.

          • Whitenoz Senseï

            Ah voila
            ouai normal alors il te faut du grand ^^

          • Martin

            Haha oui ;)

          • El Cidius

            Mon Nexus 4 me va très bien et malgré ses +de 2 ans il fonctionne à merveille alors je vois pas pourquoi j’irais acheter un 6 pouces qui ne va pas tenir dans ma poche…. J’ai peut-être aussi la chance d’avoir des doigts de pianiste (comme dirait ma maman lol) alors forcément ça doit aider…

          • Whitenoz Senseï

            Moi aussi petites mains, et sur mon xiaomi mi2s qui marche nickel je fait tout ^^ vidéos jeux mails etc, pas besoin de plus grand sa ne ferait que m’encombrer, deja que celui la je le trouve assé gros pour mes poches

          • Martin

            Tu as trouvé la chaussure à ton pied si tu me permets l’expression ;)
            C’est vrai que le Nexus 4 fonctionne encore très bien, même si en jeu il peut montrer quelques faiblesses, il est rapide comme tout !

          • pipam

            idem avec mon xiaomi mi2s de 4″3, un haut de gamme il y a 2 ans, le seul qui gardait une taille contenue. Et j’en suis toujours très content, j’ai vraiment du mal à passer à plus grand….

          • Whitenoz Senseï

            Oui moi aussi.
            Et quand viendra le moment de changer j’hesite entre reprendre le meme ou un xperia z3c (qui n’a pas de batterie amovible malheureusement)
            Wahouu quel choix, merci les constructeurs !

          • pipam

            Bah ouais, mais adieu flagship : avec son snapdragon 400, 2 go de ram et 32 de rom, apn 13mpix,le mi2s est aujourd’hui un bon milieu de gamme. Mais pas plus…. A moins que vu qu’ils suivent la voie d’apple, ils nous concoctent effectivement des compacts.. mais même apple est passé aux grands écrans….
            La branche mobile de sony va mal, je doute qu’ils aillent encore jouer sur le créneau des compacts si la tendance part au grand….
            Je te le dis whitenoz, on est dans la merde ! lol

          • Whitenoz Senseï

            snapdragon 600 ^^ comme le galaxy s4 lol
            Mais ouai on est dans la merde effectivement.. a moins d’attendre 4 – 5 ans, que les bas et milieu de gamme aient des processeur équivalent aux haut de gamme de maintenant ^^

          • pipam

            Euh 600 oui pardon, j’ai confondu avec le redmi 1s à ma fille……

    • pipam

      D’accord avec toi, 5″ est devenu la taille normale « AUJOURD’HUI », et pourtant ça tape déjà dans le 5″2, 5″5, 6, 6″2 de tous les côtés. Je vois de plus en plus de gens dans la rue avec leurs tablettes 10″ ! 5″ ne restera pas longtemps la taille normale. Parce que le marketing fait de ces grandes tailles un besoin…. qu’on n’a pas.

    • Franck P

      D’accord avec ton sujet, personnellement quand je sors pour aller travailler ou voir ‘à famille, je me ballade avec mon galaxy note 3 et galaxy tab s 8,4″ sans éprouver la moindre gêne !
      Mon note 3 est dans ma petite pochette oú je mets mon permis et mon tab s 8,4″ tien facilement dans ma poche interne de ma veste.
      Dans c’est conditions, l’acquisition d’un smartphone plus grand ne me sera d’aucunes gènes et bien au contraire ;-)

  • Carbo

    Tout dépend de l’usage que l’on fait de son smartphone.
    Certains ne l’utilisent que pour téléphoner et quelques apps.
    Perso il me sert de GPS, de navigateur internet quand je suis en déplacement, pour lire et écrire mes mails, pour éditer mes factures quand je suis chez mes clients avec excel, etc…
    Tout ceci est difficile et désagréable sur un smartphone de 4″.

  • arenzano

    J’ai eu un Mate 7, un vrai bijou, mais question taille, là j’avais atteint mes limites. Je suis revenu à un note 4, qui semble bien plus aisé à manipuler et surtout plus léger. ça aurait paru délirant il y a deux ans mais le Note 4 devient un choix plus raisonnable en taille. Ceci dit le mate 7 fait 6 pouces mais il fait la taille d’un IPhone 6 plus qui s’est raté avec des bords beaucoup trop épais, et qui ne fait que 5.5 pouces tout en étant plus grand.Du coup le look de l’IPhone 6 plus fait un peu vieillot et décalé avec ses bordures épaisses en comparaison.

    • Eric Aman

      D’accord avec toi. Mais attention, @disqus_Wg4VmoaA6v:disqus est en embuscade. Je sors.

  • Subout

    Ben moi suis d’accord avec l’article j’ai un nexus 6 et je trouve parfait niveau taille et l’expérience utilisateurs et tout simplement enrichi (^_-)

  • Michael

    Faut arrêter de croire que si les constructeurs ont tous fait le même choix ça en fait un standard ou une envie pour le consommateur…au jour d’aujourd’hui, excepté quelques smartphones, on est obligé d’avoir une planche à pain pour espérer des composants haut de gamme. Ne vous leurrez pas, ça ne déplairait pas du tout un Snapdragon 810 associé à un 4.7 pouces full hd, le tout dans un châssis premium, et sans avoir un design à la ramasse. Bref, ne pas confondre tendance des consommateurs et tendances des constructeurs, qui sont souvent bien opposées…(en particulier quand on nous propose de la QHD alors qu’on demande une meilleure autonomie…)

  • Thierry Brez

    Le Nexus 6 est plus petit que l’iPhone 6+ et à un écran plus grand… On le voit sur la photo…

    • Powellkin

      Normal, l’iphone 6 a des bords plus epais

  • milouse

    c’est surtout qu’on ne vend plus que ça , si on veut un ultra haut de gamme on est obligé d’avoir un 5″ ou 5,5″, tous les smartphones n’ont pas le ration géniale du G3

    • pipam

      Voilà ! Ils se sentent obligé de faire du grand pour avoir du haut de gamme ! Ils nous obligent à prendre du grand si on veut du haut de gamme.

  • Kitsch

    C’est incroyable que vous fassiez l’amalgame écran plus grand = plus de contenu, ou le clavier ne cache moins le reste. Ceci n’est que le fait de la résolution et non la taille de l’écran!

    De plus votre premier argument sur la puissance est bidon, cela n’explique pas pourquoi les gens préfèrent les grands téléphones, mais comment les constructeurs ont fait pour les imposer.

    Perso autour de moi je connais plein de gens qui pestent contre cet agrandissement incessant. Bientôt on ne distinguera plus smartphone de tablette. Mais est ce vraiment la préférence des utilisateurs? Moi je dis qu’on nous y a forcés.

  • Kitsch

    C’est incroyable que vous fassiez l’amalgame écran plus grand = plus de contenu, ou le clavier ne cache moins le reste. Ceci n’est que le fait de la résolution et non la taille de l’écran!

    De plus votre premier argument sur la puissance est bidon, cela n’explique pas pourquoi les gens préfèrent les grands téléphones, mais comment les constructeurs ont fait pour les imposer.

    Perso autour de moi je connais plein de gens qui pestent contre cet agrandissement incessant. Bientôt on ne distinguera plus smartphone de tablette. Mais est ce vraiment la préférence des utilisateurs? Moi je dis qu’on nous y a forcés.

    • x

      Merci enfin qui réfléchi sur la résolution de l’écran et non la taille. Ça fait plaisir de voir ça :)

  • x

    A lire tous les commentaires je dois être l’un des seuls a être passé d’un 5″ (nexus5) à un 4,3″ (HTC one mini) et j’en suis hyper satisfait. Pouvoir glisser le doigt d’un bord a l’autre sans avoir de crampe ça n’a pas de prix ^^,

  • alapero

    à chacun ses raisons et la vérité, sur ce sujet, ne peut être absolue,
    mais, quelqu’un s’est-il penché sur la satisfaction des utilisateurs à « gros doigts » lorsque le « Note » de Samsung est apparu ?
    j’en ai eu un presque depuis son début et j’ai toujours le même modèle qui me convient en ce sens qu’enfin, je peux tranquillement choisir la touche sur laquelle je vais poser mon doigt sans appuyer en même temps sur sa voisine, raison pour laquelle j’étais obligé d’utiliser un stylet de jouet, auparavant.

    C’est un argument simpliste, mais pour moi, il est largement essentiel et suffisant.

  • Athena223

    Perso j’ai eu une évolution constante dans le temps en terme de taille pour finir avec le 6″ du Mate 7 . Etant donné que je fais principalement sms / mail / jeux / internet cela correspond tous a fait à mon utilisation .
    Mais 6″ semble pour moi la limite de taille pour un soucis d’encombrement, (mains de femme oblige)
    plus pourrai devenir compliquer pour une utilisation aussi régulière .

  • Actuellement sur un 5,5 pouces, je reviendrai pas en arrière (en tout cas pas en dessous de 5 pouces), ça dépend forcément des goûts de chacun.

  • ar98

    J’adhère a tous vos arguments mais cependant, un smartphone plus grand, c un écran fragilise du fait de sa taille et un risque plus grand que le téléphone échappé des mains. Donc il y a plus de risque s de casser son écran’ sur un grand smartphone.

    • Powellkin

      Je suis pas d’accord, même si les smartphone sont grand il tienne toujours dans la main, donc les risques ne sont pas plus élevé

  • hugotulli

    Oui parfait les grands écrans sauf que effectivement au boulot avec 2heures d’appels par jour le grand écran a une main devient très inconfortable c’est pourquoi j’ai abandonné pour l’instant mon N6 et repris mon MotoX

  • Guizmos

    Perso j’ai un OnePlus One de 5.5″ et je le trouve bien assez grand. Pour moi la taille 4.7″ est un bon compromis. Mais l’utilisation multimédia est un régal.

  • Powellkin

    J’ai un OnePlus One et je l’utilise à une main les 3 quart du temps. Il n’y a que quand je tape du texte que j’utilise les 2 pour aller plus vite. Et pour jouer ou regarder des vidéo c’est un pur bonheur. Je pourrai pas redescendre en dessous des 5 pouces, mais je trouve également les 6 pouces comme le Nexus 6 trop grand ^^

  • Zoydberg

    Il faut également prendre en compte le fait que tel ou tel smartphone soit plus ou moins compact (cf le G3 et son écran borderless le rendant plus « petit » que ses concurrents avec un écran de même taille).

  • Cobywankenobi

    Je suis passé d’un Galaxy S3 à un Sony Xperia Z2 et franchement je le regrette car le Z2 est limite trop grand ou inconfortable dans ma poche. Ainsi que le tenir dans mes petites mains… Mon prochain sera grand max 5″ à bords très fins, soit un compact genre Sony Z3C ou iphone 6 (ou équivalent). en tout cas je prendrai soin de prendre un appareil en vérifiant la taille. Par contre je respecte ceux qui sont content d’avoir un 6″ même si je me demande parfois comment ils font pour se promener avec une brique aussi grande :) Je trouve par contre dommage que seul Sony ne fasse des compacts dignes de ce nom. D’un autre côté je ne cherche plus un appareil à la puissance absolue car à mon sens cela devient risible le nombre de coeurs embarqués.

  • Yussef Mneimneh

    et lautre con de steve jobs qui disait 3.5 pouces et les con de isheep qui suivaient

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Faut-il installer un antivirus sur son smartphone Android ?

Le Play Store regorge d’applications antivirus toutes plus séduisantes les unes que les autres. Mais faut-il vraiment installer un antivirus sur son smartphone Android ? Est-ce utile ? Risque-t-on quelque chose en n’installant rien ? Toutes nos réponses dans ce dossier.

Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.