L’autonomie de nos smartphones ne dépend pas (que) de la batterie

Maj. le 14 avril 2016 à 18 h 30 min

Plus les écrans de nos smartphones s’agrandissent, plus les constructeurs ont le loisir de pouvoir y intégrer des batteries de plus grosse capacité. Toutefois, l’autonomie d’un téléphone dépend elle seulement de la capacité de la batterie embarquée ? Et bien pas forcément, comme tend à le prouver la dernière étude menée par le site américain Phonearena.

En comparant les performances de onze hauts de gamme majeurs majeurs de cette année, en termes d’autonomie, la dernière analyse menée par le site à prouvé que l’optimisation logicielle jouait un rôle prépondérant et tout aussi important que la batterie en elle-même.

autonomie smartphones
Autonomie : tous les smartphones ne sont pas à égalité.

Afin de mener à bien leur étude, les membres de l’équipe du site ont opéré un petit calcul très simple à partir de plusieurs valeurs théoriques. Ils ont ainsi divisé l’autonomie en minutes de chaque appareil (évaluée à partir de leurs propres tests) par la capacité de la batterie en mAh, le tout multiplié par la moyenne des capacités des batteries des différents appareils comparés (2933 mAh).

[Autonomie (minutes) / Capacité de la batterie (mAh)] x Capacité de batterie moyenne = Autonomie normalisée

Une fois effectué, le calcul a ensuite permis d’élaborer le classement suivant avec, en haut, les smartphones les plus efficaces, ceux qui sont en fait capables d’utiliser au mieux l’énergie dont ils disposent et, en bas de l’échelle, les moins bien optimisés.

autonomie smartphones 2014

Sony Xperia Z3 Compact

Equipé d’une batterie de 2600 mAh, le Sony Xperia Z3 Compact est, de tous les appareils comparés, celui disposant de la meilleure efficacité énergétique avec une autonomie de 10 heures et 2 minutes dans le cadre d’une utilisation continue et une autonomie normalisée de 11 heures et 19 minutes, valeur qui correspond aux performances énergétiques qu’il proposerait, s’il était équipé d’une batterie de 2933 mAh.

Sony Xperia Z3 Compact

Sony Xperia Z3

Derrière sa version compacte, on ne sera pas surpris de retrouver le Sony Xperia Z3 puisque les deux appareils ont fait l’objet des mêmes optimisations logicielles, en ce qui concerne l’autonomie. Grâce à sa batterie de 3100 mAh, le dernier flagship japonais peut tenir jusqu’à 9 heures et 29 minutes, ce qui s’avère être un excellent résultat.

Sony Xperia Z3

iPhone 6

S’il était question de comparer seulement son autonomie réelle, alors l’iPhone 6 arriverait en bas du classement avec une endurance de seulement 5 heures et 22 minutes dans le cadre d’une utilisation continue. Une performance prévisible, celui-ci s’équipant d’une batterie de 1810 mAh. Néanmoins avec une batterie de 2933 mAh, il arriverait troisième du classement, ce qui s’avère assez logique puisque son écran HD et son processeur dual core constituent une configuration matérielle moins énergivore que celle de ses concurrents.

iPhone 6

HTC One M8

Avec « seulement » 2600 mAh à bord, le HTC One M8 parvient déjà à tenir 7 heures et 12 minutes en utilisation réelle. C’est là qu’on voit à quel point, son optimisation logicielle est efficace puisqu’en termes d’efficacité énergétique,avec une batterie de 2933 mAh, il surpasse la plupart de ses concurrents équipés de batteries équivalentes.

HTC One M8

Motorola Droid Turbo

Avec 3900 mAh à bord, le Motorola Droid Turbo est le smartphone du classement proposant la batterie la plus puissante et celui proposant la meilleure autonomie réelle avec 10 heures et 42 minutes, dans le cadre d’une utilisation continue. Et si on lui enlèvait 967 mAh, pour arriver à 2933 mAh, il tiendrait encore 8 heures et 2 minutes, ce qui reste une très bonne performance pour un smartphone Quad HD.

Motorola Droid Turbo

Samsung Galaxy S5

Grâce à sa batterie de 2800 mAh, le Galaxy S5 peut facilement tenir 7 heures et 38 minutes en utilisation continue. Par ailleurs, la capacité de sa batterie se rapprochant de la moyenne des appareils comparés, si on lui offrait 133 mAh supplémentaires pour arriver à 2933 mAh, il tiendrait environ 20 minutes de plus. On peut donc dire, qu’encore une fois, il s’agit d’un appareil très bien optimisé.

Galaxy S5

Samsung Galaxy Note 4

Grâce à sa batterie de 3220 mAh, le Galaxy Note 4 parvient à offrir 8 heures et 43 minutes d’autonomie en utilisation continue. Un résultat qui reste impressionnant quand on sait que la phablette s’équipe d’un écran Quad HD. Avec une batterie moyenne, il ne perdrait qu’une heure d’autonomie et resterait encore au dessus du Nexus 6, de l’iPhone 6 Plus et du LG G3.

Galaxy Note 4

OnePlus One

Grâce à sa batterie de 3100 mAh, le OnePlus One dispose d’une autonomie de 8 heures et 43 minutes. Avec une batterie moyenne, il tiendrait 7 heures et 38 minutes. Une performance qui reste acceptable, même si, à capacité de batterie équivalente, on en bien en dessous de l’optimisation logicielle du Sony Xperia Z3.

OnePlus One

Nexus 6

Tout comme le Galaxy Note 4, le Nexus 6 s’équipe d’une batterie de 3220 mAh, d’un processeur Snapdragon 805 et d’un écran Quad HD de 2560 x 1440 pixels. Pourtant, lorsqu’il est question d’endurance, il fait moins bien que son concurrent avec une autonomie réelle de 7 heures et 53 minutes et une autonomie normalisée de 7 heures et 11 minutes.

Nexus 6

iPhone 6 Plus

Avec sa batterie de 2915 mAh, l’iPhone 6 propose une autonomie réelle de 6 heures et 32 minutes et une autonomie normalisée de 6 heures et 43 minutes. Un score que Phonearena qualifie de « médiocre » et qui marque un vrai contraste avec celui obtenu par l’iPhone 6, pourtant équipé du même système d’exploitation, laissant ainsi penser qu’Apple ne maîtrise pas encore, ni le format phablette, ni les écrans Full HD.

iPhone 6 Plus

LG G3

Premier smartphone Quad HD grand public, le LG G3 arrive en bas du classement avec une autonomie réelle de 6 heures et 14 minutes et une autonomie normalisée de 6 heures et 5 minutes. Il se place ainsi comme l’appareil proposant la moins bonne optimisation. On notera également que le processeur Snapdragon 801 embarqué n’est sans doute pas la meilleure solution pour un accompagner un écran de définition Quad HD et qu’il aurait sans doute mieux valu, soit attendre le Snapdragon 805, soit rester sur du Full HD.

LG G3


A lire également :

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant février 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…