Pourquoi nous n’avons pas besoin d’un smartphone révolutionnaire

Maj. le 30 juin 2015 à 17 h 25 min

A chaque lancement de nouveau smartphone c’est la même histoire. Nous le savons et pourtant nous y croyons. A chaque annonce, les grands constructeurs sont attendus au tournant, les utilisateurs élevant chaque année leur niveau d’exigence. Chaque grand évènement, qu’il s’agisse de ceux orchestrés par Apple, Samsung, Google et tous les autres, est rempli d’un espoir : va-t-on enfin nous annoncer le smartphone révolutionnaire tant attendu ?

Et à chaque annonce, c’est la déception. Les observateurs et utilisateurs les plus passionnés pointent du doigt tout ce que les smartphones n’ont pas. Si améliorations majeures il y a, alors nous dirons « Oui, bon, c’est le même que l’année dernière avec cette nouveauté, rien de transcendant ».

smartphone révolutionnaire

Seulement voilà, chaque année les constructeurs pulvérisent les records de ventes, en témoigne le succès de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus. Dans le fond, il semblerait bien que les utilisateurs n’aient pas vraiment besoin d’un smartphone révolutionnaire. Voici pourquoi.

La révolution est derrière nous

S’il y a une chose que l’on ne peut pas enlever à Apple, c’est que c’est l’entreprise qui a initié la révolution de la téléphonie mobile. Avec son iPhone, Steve Jobs a présenté le premier appareil réellement intuitif et fun qui réunit le meilleur de ce que l’on connaît aujourd’hui. Une telle révolution n’intervient pas tous les ans, ni tous les cinq ans, ni même tous les dix ans.

Une fois le temps de la révolution passé, vient celui des évolutions. Et dans le fond, nous savons tous très bien que ces évolutions sont suffisantes pour perfectionner notre usage des smartphones. Qui a envie d’avoir un smartphone qui se plie et se déplie pour devenir une tablette aujourd’hui ? Peu d’utilisateurs.

Tout est allé très vite ces dernières années. En moins de dix ans nous avons réussi à intégrer des appareils photos à nos smartphones plus performants que certains « vrais » appareils photos. La qualité des écrans n’a cessé de s’améliorer à tel point qu’aujourd’hui certains ne voient même pas l’intérêt d’avoir un écran QHD sur son smartphone.

samsung smartphone tablette pliable

Oui, les smartphones qui sortent chaque année, voire tous les six mois pour certaines marques, ne sont que des évolutions des précédents. Mais aujourd’hui, cela semble séduire les utilisateurs. Nous voulons mieux, et nous l’avons. Mieux encore, certains constructeurs parviennent à proposer ce mieux à des tarifs tout à fait abordables.

Nous en sommes arrivés à tel point que les smartphones de 2015 se distinguent grosso modo de leurs successeurs sur le terrain du design. Le LG G4 est un LG G3 amélioré avec un dos en cuir, le Galaxy S6 a été complètement retravaillé en terme de design. Et pourtant, nous n’avons pas besoin des ces évolutions.

Beaucoup estiment qu’un smartphone de 2014 répond parfaitement à leurs besoins. Même les évolutions matérielles ne séduisent plus, alors que dire d’une révolution. Aujourd’hui, c’est l’expérience utilisateur qui prime sur tout, et même sur ce plan les plus grandes étapes ont été franchies.

Android M vs iOS 9 : les détails qui font la différence

Les fans de chaque OS vont grincer des dents, mais globalement Android et iOS tendent de plus en plus à se ressembler. Même si Apple et Google ont des philosophies différentes, en terme d’expérience utilisateur ils tendent à se rapprocher de plus en plus. Et c’est dans les détails que les utilisateurs trouveront leur bonheur.

Nous avons mis plusieurs années à dompter cette nouvelle technologie qu’est le smartphone, et pour la majorité d’entre nous, nous n’exploitons qu’une toute petite partie de ce que nous offrent ces petits bijoux de technologie. Pourquoi ? Parce que nous avons su déterminer ce dont nous avions besoin. Le reste nous apparaît comme du gadget.

Et c’est pour cela que certaines nouvelles fonctionnalités ne trouvent pas leur public, alors que d’autres sont déterminantes en terme d’usage. Pourquoi Apple Pay a du mal à séduire ? Réponse : avons-nous vraiment besoin de payer avec notre smartphone ?

ios vs android

Globalement, Android M et iOS 9 proposeront une expérience utilisateur à peu près similaire grâce aux idées reprises des deux côtés. Pour preuve, les applications Google sont disponibles sur iOS et par exemple Apple Music arrivera sur Android.

Et ce sont désormais les détails qui nous intéressent. Revoyez les keynotes d’Apple au WWDC et de Google à la Google I/O, et vous constaterez que des fonctionnalités qui auraient été à peine mentionnées il y a quelques années occupent désormais une place importante dans les présentations.

Apple par exemple améliore par petites touches son service de cartographie. Pour les utilisateurs d’iPhone, il sera désormais possible, grâce à Transit, d’accéder à toutes les informations de transports en commun.

Du côté de la firme de Mountain View, Google Now On Tap par exemple s’annonce comme une incroyable évolution pour les utilisateurs. Imaginez un smartphone qui sait s’adapter à vos besoins en permanence sans que vous n’ayez à lui demander quoi que ce soit.

google now on tap
Google Now On Tap

Imaginez également que toutes les applications communiquent entre elles et avec Google Now (ou Siri pour les détenteurs d’iPhone). Les possibilités seraient alors incroyables. Et avec l’essor des objets connectés, cette évolution du smartphone vers un rôle de véritable assistant prendra un nouvel essor.

Après tout, l’origine du smartphone n’est-il pas de nous accompagner de la meilleure manière au quotidien, de nous faciliter la tâche, de nous faire gagner du temps ? Ces évolutions à venir incarnent la révolution du smartphone. Alors pourquoi n’avons-nous pas besoin d’un smartphone révolutionnaire ? Parce que nous l’avons déjà.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NFC sur Android : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.