Pourquoi le HTC One M9 Plus est le HTC One M9 que l’on attendait tous

Date de dernière mise à jour : le 16 avril 2016 à 5 h 08 min

Ce matin, HTC présentait son nouveau smartphone, le HTC One M9 Plus, réservé pour le moment au marché chinois. Le moins que l’on puisse dire c’est que les chinois ont plus de chance que nous. Ce HTC One M9 Plus est en quelque sorte un HTC One M9 amélioré.

Et là, on se pose légitiment la question suivant : mais pourquoi HTC ne nous l’a-t-il pas proposé en Europe ? Nous n’avons pas de réponse, mais ce que l’on sait, c’est que ce HTC One M9 Plus semble être le HTC One M9 que l’on attendait tous.

Ecran de 5,2 pouces QHD : plus grand que celui des HTC One M8 et One M9

L’un des reproches faits à HTC après l’annonce de son HTC One M9 était de ne pas avoir modifié d’un poil la taille de son écran par rapport au HTC One M8. Avec 5 pouces, les deux appareils figurent dans la moyenne basse des tailles d’écrans alors que la tendance est au toujours plus grand.

Le HTC One M9 Plus affiche lui un écran de 5,2 pouces. Ce n’est pas beaucoup plus, mais suffisant pour gagner en confort. C’est un format qui permet à la fois d’utiliser le smartphone à une main tout en profitant d’un affichage confortable. Alors pourquoi ne pas avoir proposé cet écran un tout petit peu plus grand sur le HTC One M9 ?

Le HTC One M9 est équipé d’un lecteur d’empreintes

Alors là c’est le gros point d’interrogation. A l’heure où les géants du secteur proposent de plus en plus un lecteur d’empreintes sur leurs appareils, HTC a fait l’impasse sur son One M9. Pour finalement le proposer sur son One M9 Plus.

Certains diront que le lecteur d’empreintes reste du domaine du gadget. Oui et non. En terme de sécurité par exemple, les utilisateurs optent de plus en plus pour cette solution. Et à l’heure où le paiement mobile et sécurisé commence à faire de plus en plus de bruit, le lecteur d’empreintes s’avère être quasiment indispensable pour un smartphone haut de gamme qui veut concurrencer le Galaxy S6 ou l’iPhone 6.

L’appareil photo Duo Camera de retour sur le HTC One M9 Plus

Sur son HTC One M9, le taïwanais a fait le choix de ne pas renouveler l’expérience de son appareil photo Duo Camera dont le HTC One M8 pouvait profiter. Là encore, les observateurs se sont interrogés sur ce choix.

Avec le HTC One M9 Plus, la marque signe le retour de cet appareil photo. On cherche alors la cohérence de la proposition du constructeur. Pourquoi le One M9 ne profite-t-il pas de cette technologie ?

HTC abandonne Qualcomm pour Mediatek

Ultime interrogation et non des moindres, le choix du processeur. Le HTC One M9 intègre le tout dernier Snapdragon 810 de Qualcomm alors que le HTC One M9 Plus abrite un processeur Mediatek.

Pour le moment, nous ne savons pas vraiment de quoi il est capable. Mais si ses performances s’avèrent équivalentes, nous serons en droit de nous demander alors pourquoi le HTC One M9 ne disposait pas de ce processeur.

Certes, le Snapdragon 810 est ce qu’il se fait de mieux chez Qualcomm mais il provoquerait aussi des problèmes de surchauffe. HTC a d’ailleurs dû mettre à jour son logiciel sur son HTC One M9 pour faire baisser la température. Sur ce point, nous attendrons donc d’en savoir plus.

Pour toutes ces raisons, nous nous interrogeons sur la cohérence de la proposition de la marque. Pourquoi avoir proposé un HTC One M9 en Europe qui a été critiqué pour son manque d’innovation alors qu’en Chine le constructeur propose un appareil plus séduisant ? Le HTC One M9 Plus a tout du HTC One M9 que l’on attendait.

Il ne nous reste plus qu’à attendre de voir si HTC décide de le commercialiser chez nous. Vu l’accueil réservé à son HTC One M9, ça ne serait peut-être pas une mauvaise idée. Et vous, pensez-vous que ce HTC One M9 Plus est le One M9 que l’on attendait ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Lequidam

    Personnellement, celui auquel je m’attendais était un M9 avec un design de M7 (boutons intégrés à la barre noire), écran 5,1 pouces, APN 13-16 Mpx, et HP rejetés aux extrémités.

    • Mo

      Pareil. Le même design que le M7 avec un encombrement amélioré (pour y introduire un écran plus grand).

      • Folken Hyral

        Mon rêve pour remplacer mon m7 ! ^^

    • ouioui

      Moi celui du leak qui reprenait le design de la Nexus 9

      • Lequidam

        Je ne vois pas lequel. Tu aurais un rendu?

  • Bobinette

    Pour dev très régulièrement sur un G3 avec écran QHD je peu confirmer que c’est totalement inutile. Les écrans très compliqués qui demandent plus de ressources ont (vraiment) visiblement plus de mal sur le G3 que sur un M7 par exemple (plus de saccades sur des listes très lourdes etc.).

    Donc perso je suis vraiment mais alors vraiment pas préssé de passé à ce genre d’écran inutile. De même pour pour les grandes tailles d’écran, tout le monde n’a pas ce besoin d’avoir un téléphone énorme…

  • mimimati

    Super slow motion 40fps ????

  • mimimati

    *480fps

  • Lequidam

    Je réessaye. Un mix de ces deux concepts :

    http://www.loadthegame.com/wp-content/uploads/2014/04/HTC-One-Plus-M8-vs-OnePlus-One.jpg

    http://www.nowhereelse.fr/wp-content/uploads/2015/02/HTC-One-M9-2015-Concept-0011.jpg

  • Impega

    Moi je remarque surtout que HTC ne peut s’empêcher de succomber à son petit pêché mignon: les bordures d’écran :-D

    Pour gagner 0.2 pouces d’écran, la bordure basse se devait d’être plus grande que sur le M9 classique !
    Hâte de voir leur tablette de 10 pouces avec une bordure basse de 10 cm ^^

    (on peut bien rigoler un peu ;-) )

    • Ombilicus

      NOOOOON !!! On rigole pas ici putain !!! Le sérieux, on le garde et on jette le pseudo humour troll !!!

      A mort les bordures noires, vive les tranches tranchantes et les téléphones fins comme une lamelle de carotte râpée !!!

      • Valou LeTroll

        On peut d’ailleurs couper lesdites carottes avec ledit téléphone.

        • Ombilicus

          Ça peut faire encore + de carottes !!! Euh…

    • HTC Elevate Life

      Les bordures noires semblent être l’affaire d’individus âgés de moins de 15ans d’après une récente études. Ils sont trop choux ces bébés trolls <3

  • Yoann

    Malheureusement la partie graphique de ce mediatek est en retrait..il est moins performant que l’adreno du snapdragon 801 du LG G3 qui est pourtant avec de la QHD :(
    Les performances graphiques font prendre assez chère :/

    • Plumplum

      Moins performant sur les bench…assez nettement.
      Mais certaines vidéos tendent à monter qu’en pratique… Ce n’est plus forcément le cas
      m.youtube.com/watch?v=gm5yhy844XQ

      Sur 6795, la fréquence devrait être de 700mhz contre 600 sur le 6595 du Meizu…

      Wait and see

      • Exact, les benchmark et la réalité c’est souvent différent.

      • Maxou

        Sur la video c’est le meizu mx4, qui possède l’ancienne génération du haut de gamme mediatek, c’est le MX5 qui possède le Helio, donc j’imagine que celui ci se débrouille très bien face au s810

        • Plumplum

          Oui, je sais, il y a 3 mois, il n’y avait pas de vidéo du mx5 :-)
          C’était pour illustrer la différence entre benchmark et utilisation réelle.
          Sachant que mediatek se débrouille beaucoup mieux que Qualcomm avec les cortex A53 (mt6752 beaucoup plus réactif que s615), on peut imaginer que les A57 bridés de Qualcomm ne fonctionneront pas mieux que les A53 de mediatek.

          Ce que je crains le plus c’est Android 5 sur mediatek…

          Je l’ai sur du mt6752, avec le recul, j’aurais préféré une 4.4 plus stable…
          Heureusement qu’il y a des mises à jour régulières, parce-que les premières rom, c’était pas ça.

          Grosse daube cet Android 5… Même sur s6, il y a des soucis

  • gloire cortes

    Tous.,,, l’équipe de phonandroid peut être?

  • Huitre

    Le dernier est juste sublime !

  • Jonathan Simon

    heuuuu
    écran pus grand : NON
    lecteur d’empreinte digitale a 2€ : NON
    double capteur photo : pourquoi pas…
    médiatek : NON (pas encore asser expérimenter face a qualcomm sur ce segment pour le moment)

    donc non ce n’est pas le M9 que j’attendais :(

    • jasminlematin

      tu la testé le lecteur d’empreinte pour savoir si il est bon ou pas avant de dire a 2€ ???
      tu connais les spécificités que va offrir cette puce médiatek comparé au s810 de qualcomm ???

  • Brice Jeay

    Hum htc sont lecteur d’empreinte n’a aucune faille comme le one max (en 2 ans aucun hack quand d’autre de son. Fait hacker en 24h) bref . Je suis dégouté pourquoi pas la France

  • SenSy Kev

    T’as oublié les grosses bordures noires.

  • Yoann

    Alors hate de voir :)

  • jean-luc Mutabazi

    « Avec 5 pouces, les deux appareils figurent dans la moyenne basse des tailles d’écrans alors que la tendance est au toujours plus grand » On s’en fiche de la tendance!!!!!!!!!!!!!! Vous pensez à nous qui voulons les dimensions d’un LG G2/Nexus 5 -_- » En plus avec HTC on sait que la compacité n’est pas leur point fort donc tant mieu q’ils ont garde le 5″ …

    « A l’heure où les géants du secteur proposent de plus en plus un lecteur d’empreintes sur leurs appareils » Euh il n’y a que Samsung et Apple (+- 5 modèles au total) en mettant de côté le HTC ONE Max et Motorola Atrix je crois -_- »

    « le lecteur d’empreintes s’avère être quasiment indispensable pour un smartphone haut de gamme qui veut concurrencer le Galaxy S6 ou l’iPhone 6 » Mais pourquoi tant d’anneries ?!? Je n’ai qu’à vous citer le Z2, Z3, G3 et j’en passe. Au passage il existe uen technique simple prendre l’appareil de la personne quand elle dort et hopça y est basta sa sécurité on le lui fout dans le c**

    Au final M9, M8s, M9+ pour moi c’est le même appareil c’est à dire un M8 2015.
    Au passage pensez à faire des sondages au lieu de nous balancer des questions comme ça, on veut voir des résultats de ces questions!

    • juliengdp

      Il y a une différence entre payer avec un mobile sans et avec un lecteur d’empreinte. Si tu te fais voler ton portable et qu’une personne paie avec… tu l’as dans l’os. Quand la personne dors, tu lui subtilise son téléphone et lui coupe un doigt au passage ?

      • jean-luc Mutabazi

        Quand la personne dors si vous vous y connaissez un peu sur les smartphones vous débloquer le phone et vous allez dans les paramètres vous enlevez le verrouillage par son doigt et vous n’avez plus qu’à mettre la votre et basta ^^
        Tandis que pour ce qui est du paiement paypal (par le truc Samsung) je ne sais pas si l’empreinte enregistrée est la même que celle pour le déverrouillage du smartphone; si vous changez l’un est-ce que l’autre change? ….
        Et le paiement avec un mobile suivant le smartphone, peut être réglé par un mot de passe si on le souhaite -_- »
        Et pour finir Un mot de passe (chiffre, lettre etc.) aussi empêche la personne d’accéder au smartphone. Donc l’argument de l’empreinte c’est bien juste pour les gens atteint de l’Alzheimer (je parle du cas des smartphones et PC pas pour le truc ultra confidentiel de l’état etc.)

        • Logique

          Il y a forcement par empreinte + par code, et pour changer le code et l’empreinte il faut forcement mettre l’ancien code, du moins sur les iphones

    • Je comprends pas ton raisonnement pour le premier paragraphe…

      Il y a bien plus de smartphones avec un lecteur d’empreinte que tu ne le penses :/

      Ok ce n’est pas indispensable en terme d’utilisation, mais au niveau marketting, il faut montrer à l’audimat que ce HTC a les même fonctionnalités que l’Iphone, avec des trucs en plus (mais rien de moins).

      Le M9+ est un vrai smartphone 2015, bien meilleur que le M9 qui est raté, et ça c’est dur de le nier.

  • Goundy

    Ils sont perdu chez HTC ma parole !!

  • HTC Elevate Life

    impossible d’ajouter les hauts-parleurs dans celui-ci

    • Lequidam

      Les HP sont bien présents. Regarde les extrémités (un peu à la façon du Z2).

      • HTC Elevate Life

        je la refais, les hauts-parleurs Boomsound viennent EN PLUS de la taille d’un téléphone normal. Ils sont ajoutés en plus, ce qui donne un téléphone plus long. Ce que tu demandes pour réduire les bandes noires, c’est la non-intégration des hauts-parleurs en façade… ça ne marche pas :-/

        • Lequidam

          « les hauts-parleurs Boomsound viennent EN PLUS de la taille d’un téléphone normal »

          Et tu te bases sur quoi pour dire ça?

          • HTC Elevate Life

            Sur ce que dit HTC lui-même, c’est pour ça qu’ils ne vont pas vers la compacité pour le moment parce qu’ils ne pourraient pas intégrer les hauts-parleurs en façade ;-)

  • Richi

    Ayant le M9 depuis 3 semaines je ne peux que confirmer les qualités du produit. Je sors d’un M7 et je suis ravis des évolutions. Extrêmement rapide et fluide, écran au top dans tous les domaines, appareil photo tout aussi bon qu’un Z3 compact (comparé dans plusieurs conditions) sauf en basse luminosité ou le M9 marque le pas. Bref un smartphone qui réunis d’excellents points dans tous les domaines que je recommande à tous ceux qui veulent allier design, finition hors norme, matériaux de qualité, interface très complète et hardware au top. Merci HTC, je n’en attendais pas plus.