Pourquoi l’Apple A10 Fusion domine ses concurrents sous Android

Lors de sa keynote annuelle il n’y a que quelques semaines de cela, Apple a une nouvelle fois avancé que son processeur Apple A10 Fusion distançait de loin ses compétiteurs de l’univers Android. Problème étant qu’il ne s’agit pas d’un propos lancé au débotté : c’est bien le cas, et il va falloir que les fondeurs réagissent à celui-ci. Analysons la structure de ce nouveau SoC.

Il y a toujours eu sur le marché une dualité permanente : celle des appareils Android, et des appareils Apple. Deux philosophies que tout oppose, mais qui se rejoignent en de nombreux points notamment en termes de design ou d’applications.

Là où la différence se fait est principalement sur l’optimisation. Android a choisi la liberté des utilisateurs, parfois à outrance, tandis qu’Apple gère d’une main de fer son écosystème quitte à suffoquer ses admirateurs.

Et sur le matériel, nous savons déjà que l’américain est un amateur des « appareils uniques », construits sous son égide uniquement. Avec les iPhone 7 et 7 Plus, il a également présenté son nouveau SoC : l’Apple A10 Fusion, aujourd’hui meilleur SoC disponible sur mobile. Détaillons ses avancées, et en quoi il distance ses compétiteurs.

Plus proche de l’ultrabook que du mobile

Pour bien comprendre les performances de ce nouveau SoC, Linley Group s’est mis en tête de démonter entièrement celui-ci afin d’observer son architecture dans les moindres détails. Après tout, Apple conçoit ses propres puces, il est donc difficile d’en connaître les entrailles sans mettre les mains sous le capot.

Pour son directeur, le constat est simple : « le nouveau CPU d’Apple est bien plus à comparer aux coeurs x86 grand public d’Intel » argumentant que le A10 délivre des performances « presque identiques » aux processeurs Skylake :

« Les prouesses du CPU Apple commencent à rivaliser celles d’Intel. En effet, l’architecture Hurricaine [du SoC Apple A10 Fusion] pourrait facilement propulser des produits comme le MacBook Air qui utilise aujourd’hui des puces Intel à faible consommation« .

Une architecture pensée en couple

En somme, le A10 Fusion est au niveau… d’un Intel Core i5 mobile. Ou du moins ses 2 coeurs Hurricane, qui sont les coeurs chargés des tâches les plus lourdes tandis que les 2 Zephyr se chargent des tâches les plus simples et sont à consommation réduite.

C’est la possibilité pour le système de passer dynamiquement des coeurs Zephyr aux coeurs Hurricaine qui lui donne une meilleure optimisation des tâches. Ceux-ci suivent en effet l’architecture big.LITTLE que préconise ARM.

La grande différence du design d’Apple réside dans la taille des coeurs utilisés, selon ce démontage. En effet, les coeurs Hurricane sont très grands, proches du double des SoC concurrents à 4,18mm2. Même les Zephyr, orientés sur une faible consommation énergétique, sont « presque 2 fois aussi grand que des Cortex-A53« .

Cela ne se traduit pas forcément en puissance brute, mais plutôt en efficacité. Un plus grand circuit intégré est plus coûteux, évidemment, mais ne change rien à la puissance au mètre carré. Les puces Apple peuvent par contre gérer plus d’instructions par cycle, donnant leurs vélocités.

Seul Apple est capable de faire l’A10 Fusion

Mais pourquoi ses concurrents n’ont pas été eux aussi sur ce terrain ? Il s’agit-là d’une réflexion purement monétaire selon le directeur du Linley Group :

« L’avantage d’Apple est sa capacité à dépenser de l’argent. Un grand circuit imprimé est coûteux pour un processeur utilisant la dernière technologie de gravure en 16nm FinFET…. Mais puisqu’Apple vend des téléphones, pas des puces, ajouter quelques dollars pour ça n’a que peu d’importance si les performances accrues lui permettent de vendre encore plus de produits à 600 dollars« .

En somme, arriver à produire ce type de puce requiert de pouvoir les financer, et Apple est l’un des premiers à le pouvoir. D’autant plus alors que ses bénéfices sur les ventes d’iPhone sont faramineux, les téléphones vendus 700€ au bas mot étant loin de lui coûter la même somme à produire.

Et évidemment… Apple est maître en son royaume. Ce qui fait que tous les développeurs utilisant sa plateforme n’ont à optimiser leurs applications que pour un faible parc de produits (en termes de diversité). De ce fait, les avantages de ses puces ressortent plus naturellement pour l’utilisateur final.

De plus grands circuits imprimés pour la concurrence ?

On l’a bien compris : le gros avantage du SoC Apple n’est autre que la taille de son circuit imprimé, qui améliore ses performances. Mais pourquoi ses concurrents comme Samsung ou Qualcomm ne font pas de même ?

Tout simplement parce que ceux-ci sont des fondeurs avant tout, dans le sens où ils produisent des processeurs qui seront utilisés dans une gigantesque variété d’appareils. Produire des puces ayant, théoriquement, un circuit imprimé 4 fois plus grand pourrait aussi ralentir leur cadence de production de 4 fois et coûter 4 fois plus cher.

Aussi, il est impensable de mettre en avant cette caractéristique, quand bien même ils seraient évidemment capables de le faire, puisque cela n’a aucun sens économique pour eux. Proposer des puces plus chères et plus longues à produire (au niveau macro-économique) ne correspond pas aux valeurs du marché des smartphones Android actuels, favorisant le renouvellement annuel et la diversité d’offre.

Les innovations sont sur d’autres points tout aussi importants

Apple a remporté la bataille de la puissance cette année, en lançant tout simplement des billets sur ses processeurs. Ce qui ne veut pas dire que la bataille est terminée, bien au contraire : les fondeurs orientés Android travaillent seulement sur d’autres secteurs.

Là où Apple augmente la taille de son circuit imprimé, Samsung et Qualcomm travaillent sur la gravure en 10nm FinFET pour leurs prochains Exynos 8895 et Snapdragon 830. Avec cette finesse de gravure, c’est la consommation énergétique qui se voit être drastiquement réduite, favorisant une meilleure autonomie pour nos appareils.

De même, des transistors plus petits sous-entendent nécessairement de pouvoir en mettre plus sur une architecture donnée, augmentant les performances théoriques du tout.

A noter que les processeurs Apple, bien que performants, n’ont pas nécessairement historiquement les meilleures performances au mètre carré : les fondeurs de l’univers Android ont tendance à offrir une meilleure optimisation matérielle que l’américain, qui se focalise bien plus sur l’optimisation logicielle.

Aussi, rien n’est véritablement joué sur l’univers des processeurs : deux philosophies s’affrontent naturellement, et profiteront des avancées technologiques des uns et des autres dans leur course en avant. Après tout, la gravure en 10nm FinFET sera bien utilisée par Apple un jour ou l’autre.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Cabodfon

    « … lancé à la débotté… »

    Sérieux ? C’est dans quelle langue ça ??

  • alcarin

    Encore une fois et comme toujours, Apple au top, les autres à la ramasse !!!

    • MurderDolls

      MDR

      • Yoann

        J’allais dire pareil xD

    • Yoann

      Lol merci pour la bonne blague :)

    • Vlad

      Oui com d’hab le derniers modèle est au top, et les précédent rame pour suivre la cadence et pousser a acheter le produit n+1 puisque chaque mise a jour plombe les anciens modèle…voilà le secret marketing d’Apple et surtout pourquoi il force autant la mains sur les mise a jour a long terme!

      • Yoplait

        Sauf que ça c’est dans ta tête mon coco.

        • Vlad

          Non non c’est dans tout les iphones j’en sait qq chose mon frère a un iphone 5 des collègues ont des iphones 5s et constatent tous la même chose c’est bizarre quand même du temps de l’iPhone 4 les testeur relevait sa «fluidité absolu» et de génération en génération ils disent qu’il sont plus fluide encore donc au bout de 7 génération les iphone devraient lancer les appli avant même qu’on touche l’écran Mdr…ou pas! On rend les anciens plus lent pour justifier l’achat d’un nouvel appareil, c’est la réalité, deal with it!

      • Flo

        pourtant l’iphone 5 tourne parfaitement bien sur ios10 ! bizarre.. de plus je vois pas pourquoi apple force la main, il n’aurait qu’à plus mettre à jour les anciens téléphone et ce serait effectivement une vrai force marketing de vouloir faire acheter le nouveau modèle, or ce n’est pas le cas ici, même un note 3 n’est plus à jour aujourd’hui alors qu’un iPhone 5 de 2012 l’ai encore !

        • Kevin B.

          « pourtant l’iphone 5 tourne parfaitement bien sur ios10 ! »
          C’est pas ce que dit mon entourage :x

          • Tactile a un temps de réponse
          • Tu appuie l’appli commence à s’ouvrir qu’après un laps de temps
          • Le retour de veille est infâme

          • Zalmano

            Pareil, vu dans mon entourage sur un 5 et deux 5S…
            Sans parler que ce sont des majs placebo ou la plupart des nouveautés sont absentes 😁

          • Shem68

            « Les mises à jour placebo où la plupart des nouveautés sont absentes »

            -> *Tousse* Nougat 7.1 * tousse* Les Nexus 5X/6P et le Pixel *tousse*

            Plus sérieusement, les grands constructeurs à la Samsung sont champions des mises à jour partielles dans lesquelles ont réserve les nouveautés aux derniers modèles pour pousser leurs ventes. Y’a vraiment pas de quoi frimer dans le monde Android. Et à présent, même Google s’y met (et laisse moi te dire qu’en temps que possesseur du Nexus 6P, je ne suis pas content DU TOUT). J’ai beau être un grand amateur du droïde vert dans l’ensemble, si y’a bien un sujet sur lequel je me ferais vraiment, vraiment tout petit, c’est bien les mises à jour, hein… à tous les niveaux.

          • Flo

            regarde bien les écarts d’ouverture d’appli, tout ce joue à une microseconde ..

          • Kevin B.

            Non non je compte bien 1 seconde et une LONGUE seconde, pas une seconde Mario Bros NES

          • Flo

            je te crois et ne cherche pas à te contredire, je dis juste que tous les iPhones 5 parmi les millions vendus ne peuvent pas tourner parfaitement bien sur une nouvelle mis à jour.
            D’ailleurs dans le lien que je t’ai mis l’article le stipule bien, pour certains il est plus rapide et pour d’autre il se peut qu’il y ai des latences, tout ça pour dire qu’apple ne force la main à personne pour passer sur un nouveau modèle.
            Au pire tu ne met pas à jour et ça s’arrête la, mon iPod 3G marche encore et il rame comme pas possible, mais il fonctionne et si je m’en fou de la rapidité je le garde ;)

          • Kevin B.

            Donc Apple n’est pas parfait,
            Tu avoues que ce sont des MàJ d’obsolescence programmée.
            Apple FORCE à passer sur un nouveau produit, puisqu’ils font en sorte de rendre les anciens inutilisables (on se souviendra de l’attaque groupée avec l’iPhone 4S rendu très lent).

            Fais gaffe, Atlas et iAndroid vont t’exclure de leur groupe si tu continues :o

          • Flo

            mais est ce que j’ai dis qu’apple était parfait ? et si oui à quel moment ? arrêtez de toujours déformer ce que les gens disent ça devient lourd !
            mais apple force rien du tout, si tu ne veux pas mettre à jour ton iPhone 5 tu ne le fais pas ! je ne vois pas le souci, PERSONNE t’oblige à mettre à jour ton téléphone que je sache ?
            Sais tu réellement ce qu’est l’obsolescence programmée ? la maj IOS10 fonctionne parfaitement bien sur l’iphone 5, il peut y avoir des temps de latence chez certain comme toi apparemment, mais à aucun moment c’est une maj qui détruit ton téléphone ou fait qu’il rame pour t’obliger à changer, JAMAIS ! il n’est pas utilisable tu racontes vraiment n’importe quoi pour critiquer bêtement..
            à un moment donné la mauvaise foi n’est pas de refus tu sais.. dire qu’une mis à jour est de l’obsolescence me fait marrer…
            à ce moment la un note 3 est de l’obsolescence programmée puisqu’il n’est plus mis à jour par samsung au bout de 2 ans ? et que forcément la marque te force à acheter le nouveau note !
            sans dec..

          • crachoveride

            Pas totalement vrai, Certes tu n’est pas obligé d’installer la dernières maj mais elle se télécharge toute seule et sans l’accord de l’utilisateur quand même (et prend un peu de place), bon pour ceux qui on 64 go de stockage je dit pas mais je trouve ça dommage :-/ bon voila c’était mon petit coup de gueule ^^

          • Flo

            depuis quand une maj s’installe toute seule ? mais n’importe quoi, il faut toujours accepter les conditions générales de la mis à jour en question pour qu’elle se fasse, tu ne peux pas avoir une maj sans t’en rendre compte c’est impossible !!! elle prend 1go, au vu des fonctions qu’ils ont rajoutés y a pire..
            vraiment je comprends pas cet acharnement sur les mis à jour !

          • Teddy

            Tu as vu ça dans quel film de science fiction ? En aucun cas une mise à jour ne s’installe seule et sur aucun appareil ni iOS ni Android

          • Atlas

            iOS ne fait plus ça depuis des années.

          • Teddy

            Waouw Apple n’est pas parfait, moi qui pensait que Cook était Dieu…
            Un suivi logiciel sur 4 ans et matériel sur 6 ans, j’avoue que l’obsolescence est frappante chez Apple comparé aux appareils Android… Eux ils disposent d’un suivi logiciel et matériel à vie. D’ailleurs en 2030 le Galaxy S1 tournera sous Android Z ^^

          • Atlas

            Personne sauf toi n’a dit qu’Apple est parfait.

          • Teddy

            Tu es mal entouré, cherche pas !

      • Cabodfon

        C’est tellement faux que ça devient drôle.

        • Vlad

          T’as tellement pas d’argument que tu sait même plus comment défendre ton idole de fabrication chinoise a prix fou!

          • Atlas

            iOS10 est plus rapide que 9 sur tous les appareils.

      • Teddy

        Bizarrement mon iPhone 6 d’il y a deux ans est toujours aussi véloce et toujours dans la course, je ne vois pas de quoi parles tu

    • Zalmano

      C’est pour ça que les pixels lancent les applis plus rapidement qu’un iPhone 7 😁
      Tout ce blabla marketing pour rassurer les fanboys, c’est tellement drôle 👍

      • alcarin

        Ton pixel ne vaut absolument pas son prix, si on fait un tour des fonctionnalités de l’iPhone et le tour du Pixel, on a vite fait le tour sur le Pixel. Il a beau être optimisé, presque autant que l’iPhone, en aucun cas c’est un téléphone révolutionnaire… C’est plutôt un Nexus plus rapide que les autres, c’est tout.
        Surtout qu’il vaut le prix d’un iPhone… Quelle honte !

        • InfinityHD

          tu crois que iphone 7 vaut son prix ? XD

          • alcarin

            Il le vaut déjà mieux à un Android. ;)

          • emmanuel milcent

            Apprends à parler la france avant :)

          • alcarin

            Emmanuel :))))))))))))))))))))))))))))

          • Flo

            quel bouffon ce mec.. il me fait de la peine..

          • emmanuel milcent

            Si tu savais comme je te pis.e à la raie !!!

          • Flo

            pis.e ? connais pas :)

          • Teddy

            Je m’en doutais bien que tu étais un peu gay… Tu n’as pas trouvé autre part ou fourrer ta queue à part sa raie du cul ?

          • alcarin

            C’est vrai que ses commentaires remplis de haine sont drôle à voir. Au point que l’on se demande de quelle maladie il est atteint ^^

          • Flo

            mais grave en plus il a une belle tête de con t’as envie de le baffer mdr

          • alcarin

            Mais trop. Il doit sûrement avoir la même que le con de patron de SFR. Son ancien employeur.

          • Flo

            😂😂😂😂😂 oh putain !! 😄 J te montrerai sa tronche je l’ai sur lordi ! C’est pas beau à voir mais bon..

          • Atlas

            Et je l’ai sauvegardée !

          • Androphile

            et tu te bases sur quoi pour dire ça ? le coût de fabrication peut être ?

          • alcarin

            On s’en moque du coût, mais c’est du produit final que l’on a dans la main. Les fonctionnalités, la fiabilité du produit.

          • Cabodfon

            ca, c’est certain. Tellement que meme en occasion, ca vaut encore plein de sous un iPhone. Plein.

          • lemaitre

            Largement

          • Atlas

            Plus que le Pixel.

        • Zalmano

          Oh ben t’enerves pas… L’article parle du Soc et tout son blabla sur l’optimisation !
          Je constate juste qu’un pixel fait mieux qu’un iPhone 7 sur ce point et Google n’en a pas fait tout un patacaisse 😁

          T’oublie de dire que toute la presse américaine disent que les pixels ont un écran mieux défini, Google assistant qui defonce siri, avc un cloud illimité et gratuit, un SAV H24, l’APN est bien meilleur ! La vidéo 4k qui est bluffante loin devant liphone, avc 4G Cat 11 plus rapide, l’autonomie bien devant avc la charge rapide en + !
          Rajoute à ça un vrai NFC pas bridé au paiement, un ratio taille écran / châssis bien meilleur, usb type C connecteur PAS propriétaire, port jack, un pixel 32go n’as pas des débits de stockage digne dune carte SD comme liphone 32go 😁 cf les articles ici même ! etc etc !

          Les pixels ont un DAS près de 4 fois inférieur au iPhone ! Coucou cancer 👋

          Effectivement c’est une honte… pour Apple !

          • alcarin

            Parce que iOS n’est pas optimisé ? C’est une blague ? :’)
            On a aussi un SAV, une autonomie supérieure en vue de tous les tests (sinon renseigne toi), le NFC je l’ai aussi sur mes Android, qui s’en sert pleinement sérieusement ? C’est pas assez développé, il est toujours désactivé tellement que c’est inutile. La charge rapide ? Si on change le chargeur de l’iPhone ça va déjà mieux.
            Le Lightening fait très bien l’affaire sinon, au moins ça évite de prêter son chargeur ;)
            Port jack ? On s’en fou aussi, au bout d’un moment il faut changer de technologie.
            La vitesse de transfert est bien excellente sur iPhone.
            Le DAS ? Tant qu’il ne dépasse pas la norme c’est bon.

            Et sur iPhone l’avantage est aussi le Force Touch, et tous ces genres d’accessoire que le Google Pixel n’a pas. Encore une fois qu’est-ce qu’un Pixel ? Une expérience Stock. Rien de plus ni rien de moins, comme le faisait déjà très bien le Nexus. Ah si, ils ont juste augmenter quelque chose : le prix.

            Vous me faites juste rire n’empêche avec ça. Il n’y a même pas à défendre Apple pour voir à quel point ce Pixel n’a rien d’exceptionnel. C’est juste une attaque marketing de la part de Google pour se la jouer sur les specs, mais ça ne va pas plus loin. ;) Il n’y a aucune magie, c’est juste de la course à la plus grosse.

          • emmanuel milcent

            Ecrase bouffon, il t’a bien remis à ta lace (de misérable Apple fanboy qui ne raconte que des bullshits) et t’a même mis à l’amende, et puis c’est tout :)
            Va pleurer dans les jupons de ta mère, et lâche nous la grappe

          • Flo

            tiens te voilà grassouillet ! je me demandais ou tu étais ! comme d’hab ta haine est parmi nous, je suis rassuré :)

          • emmanuel milcent

            Tiens, voilà l’autre neneu d’Apple fanboy à la tête de  » schtroumpf qui a mangé des oeufs pas frais  » et qui n’a rien dans ciboulot.
            Pauvre France, on est bien mal barré avec des couillons de la lune de ton acabit :(

          • Flo

            bof.. pas marrant, tu m’as habitué à mieux (quoique..) ouais t’as raison tu devrais te regarder dans une glace avant d’écrire le ramassis de merde que tu ponds sur ce site, je suis quasi sur que tu comprendrai que tu es un sacré blaireau !

          • Cabodfon

            Le triste monde du handicap…
            On est avec toi Emmanuel ! Garde espoir. Tu vas t’en sortir (enfin presque).

          • lemaitre

            😂 mdr

          • Zalmano

            C’est la qu’on voit voit à quelle point vous êtes tous pathétique les fanboy apple :/

            – Entre flo qui crache sur le physique des gens et qui insulte de tout les noms…
            – Atlas qui blablate et qui insulte quand il n’a plus rien à dire :/
            – Toi qui traite d’handicapé, a on rigole trop dis donc, va juste voir des familles touchées par ceci, tu verra qu’il n’y pas de quoi s’en réjouir :/
            – Et le maître, qui se contente de ne rien dire avc ces smyley et ces mmdrrrrrr…

            Une belle bande de guignol faible, vous êtes sur un forum Android, pas dans une cours de récré, grandissez un peu 😔

          • Dexter Fisher

            Ils ont grandis mais pas leur cerveau apparemment

          • Vlad

            Si ios était optimisé y aurait pas besoin de sortir un proc de taré a chaque itération quand chez Android n’importe tel chinois fait tourner l’Os de façon fluide avec un pauvre mediatek! Chez Apple obligé de virer les nouveauté des version ios sur les anciens appareils, on change juste le numéro de version en apportant sont lot de bug et de laaaaaaag et si tu veut retrouver Léa fluidité d’antan, tu passe a la caisse pour racheter le dernier idevice toujours plus cher avec toujours moins d’innovations que la concurrence (au revoir la prise jack, bonjour les airpods moche et cher teeeeeeellement facile à perdre qu’ils les vendent à l’unité).

          • alcarin

            iOS est optimisé ;)
            Justement ils sont optimisés, et plus que n’importe quel smartphone.
            Le meilleur processeur c’est juste la cerise sur le gâteau pour gagner en puissance sur les derniers jeux et gagner en autonomie. ;)

          • Atlas

            iOS 10 est plus rapide que iOS 9 sur tous les appareils. Tu dis de la merde ducon.

          • Vlad

            Ah on est arrivé a l’insulte…j’ai touché un point sensible on dirait pour que tu soit a cours d’argument… Apple est devenu has been, et court après ses concurrent en de faisant tailler des croupières par se concurrents chinois bien mieux fini et beaucoup moins cher…les bugs en moins, la fiabilité en plus!

          • Atlas

            Forcément. Tu dis de la merde donc je te traite pour ce que tu es.

          • Atlas

            D’ailleurs les téléphones chinois ne disposent même pas d’un vrai châssis en alu. Tu es un ignorant en plus d’être idiot.

          • lemaitre

            Le Pixel ne fait rien d’autre que les autres Android ne font pas déjà et à un prix bien en dessous de celui des Pixels.

            Niveau finition l’iPhone 7 et même 6S sont loin devant.
            Meilleur écran que l’iphone 7? c’est la première fois que j’entend ça. Aucun site ne s’est aventuré sur ce domaine. Meilleur photo? oui certes mais ce n’est pas comme si l’iphone 7 ne faisait pas de belle photos ^^ses photos sont excellentes et bien plus naturelles que celle du pixel.
            Le port Jack? mdr on en reparlera dans quelque mois?
            Et parlons des airpods avec une démonstration de la capacité d’Apple ( airpods avec accélérométre, et surtout une puce, la W1, capteur de proximité permet aux casques de savoir quand il est placé dans votre oreille. Dans ce cas, il lancera la musique ou basculera la piste qui était jouée sur les haut-parleurs de votre iPhone vers les oreillettes. Retirez les airpods et la musique s’arrête automatiquement et tout cela fonctionne de manière totalement transparente.
            En plus dans les accessoires fournies avec l’iphone 7, il y a l’adaptateur jack ^^.
            Le DAS ne dépasse pas la norme donc rien à craindre.

            NFC? ils parlent mais qui se sert du NFC? mdrrr
            Comparer Google Assistant à Siri c’est vraiment être à côté de la plaque ^^
            Siri c’est un assistant orienté fonction sur le téléphone. C’est surtout une commande vocale intelligente et excelle dans ce domaine. Google c’est du prédictif et aussi très bon dans ce domaine au point que ça fait peur. Google son métier C’EST la collecte des données pour parfaire son intelligence artificielle. Apple pas du tout.
            Par contre non seulement l’iphone fait tout ce que fait le pixel et souvent en mieux mais possède des fonctionnalités exclusives qu’ils ne retrouveront sur aucun Android.

            3D Touch (que Samsung n’arrive toujours pas à copier), le bouton home avec le retour haptique et force touch, Handoff ou continuité, Pic and Poc, iCloud et ses fonctions annexes comme le trousseau de mots de passe, Spotlight, iMovie, pages, Keynote, GarageBand, numbers, Touch ID et toutes les fonctions qu’il génère et j’en passe…

            Toute la différence c’est que l’iphone excelle partout avec comme je l’ai dit des fonctions exclusives qu’ils n’auront jamais sur Android.
            L’iphone, au niveau perfs, fonctionnalités, expérience utilisateur, de l’écosystème Apple démonte le Pixel!!!

          • Zalmano

            https://uploads.disquscdn.com/images/329e5f6d59515f2d0c5d7e52590279546cf601bd0afabc947fcb3edef17631d1.jpg

          • Arris

            Zalmano regarde la chaine phone buff sur youtube et regarde si le smartphone révolutionnaire qu’est le Pixel dépasse en terme d’ouverture d’application l’iphone 7 ;)

          • Zalmano

            Arris regarde la chaine supersafTV sur youtube et regarde si le smartphone révolutionnaire qu’est liphone 6 BIS BIS dépasse en terme d’ouverture d’application le super Pixel ;)

          • Zalmano

            haha t’es trop mignon ^^
            Tu me ponds un pavé en défendant ta marque chérie en finissant par « Il n’y a même pas à défendre Apple »
            J’ai pas dit IOS n’est pas optimisé, j’ai juste mis en évidence qu’un Pixel est plus rapide, tire en les conclusions que tu veux ;)
            Vous avez un SAV H24 ? non, moi je parle du service 24/24H par chat ou téléphone par Google !

            Pour l’autonomie je t’invite a lire des vrais tests représentatifs d’une utilisation normal (sms, mail, appel, vidéo, photos, gps etc) plutôt que des vieux benchmarks de merde !

            lol renseigne toi sur les possibilités du NFC (entre l’échange de données instantané entre deux tels, l’automatisation de taches par les TAGs NFC, en domotique, l’appairage facilité entre appareils, etc etc)
            Pour le reste, tu n’as aucun argument (entre les « on s’en fou, je prête pas mon chargeur, il faut un chargeur en + car l’iphone a 800 balles n’en fourni pas un » etc) juste mdr.

          • alcarin

            Le Pixel n’est pas plus rapide mais aussi rapide, ne t’excite pas si vite.
            Les tests placent l’Iphone en autonomie en haut du panier.
            SAV ? On a un AppleCare + qui protège contre la casse accidentelle. Avec remplacement à neuf possible. Il fait ça ton petit Pixel ?
            Le NFC est inutile arrête de faire semblant. Comme si de nos jours tu collait ton téléphone partout.

            Alors, tu as d’autres arguments viables ? Ou tu veux que je commence à ridiculiser ton Pixel en commençant à parler de Force Touch, communication entre Mac/iphone et tout autre domaines inconnus de ton formidable Pixel ?

          • Zalmano

            Blabla toujours rien à dire ?

            Ton Apple care coûte combien en + ? Ha 149€ en + et l’assistance n’est même pas 24/24H ni intégré ds le tel comme un pixel 😁
            Et il y a des franchises en + de 29€ et 99€ pr les dégâts matérielles oO Amazing mdr.

            Force Touch ? Mdr ce que le pixel fait depuis la 7.1 et sans écran à pression gadget ;)

            Pr le NFC Mon pauvre, reste borné dans ton retard technologique, je vais te donner des exemples :
            – aéroport de Lyon, sur les parkings des bornes NFC partout, je passe mon tel dessus ça m’ouvre le plan de laeroport, enregistre la position de ma voiture pr le retour, etc.
            – Barcelone ds le métro, un coup de NFC boom en 1sec t’as tout sur le tel, ligne, horaire, plan etc.
            – et va juste voir les tags, exemple ds ma voiture je pose mon tel sur un support avc tag programmé pr activer le GPS, donnée, lancer waze ! Juste en le posant !
            Etc les possibilités sont infini et ça se développe de partout !

          • alcarin

            J’ai appeler Apple hier je te rappelle. Ils sont aussi ouverts le dimanche pour info. Donc si l’assistance est bien présente.
            Des franchises qui te permettent d’avoir un iPhone tout neuf, tu craches dessus toi ? Depuis quand tu as eu une assurance sans payer de franchises à chaque pépin ? T’es vraiment drôle toi, tout aussi drôle que ta drôle de répartie.

            Sans pression ? Tu appelles ça du Force Touch alors ? C’est plus du Force Touch.
            Le Force Touch va encore plus loin avec la possibilité de faire des coups d’oeils sur des conversations Facebook Messenger par exemple, sur les mails, les SMS, Skype. Tous les développeurs l’utilisent sur Apple tellement que c’est génial. C’est sur que sur Android, Skype et Facebook par exemple ils ont moins à faire vu que ça n’existe pas, hahaha.

            J’ai aussi eu des tags NFC avec Sony, je m’en suis servi 5 minutes sur mon Z5 pour au final conclure comme tout le monde que c’est inutile.
            Oh mais tu sais que t’es pas obligé d’avoir le NFC pour accéder à ces données. Tu as aussi le QR code. Le geste n’est pas le même mais quoi qu’il arrive tu es obligé de sortir ton téléphone, donc ça revient au même.
            Le NFC n’est pas encore exploité partout, Apple l’ouvrira sûrement quand il sera assez mature.

            Bref, essaie encore, tes arguments tiennent même pas la route.

          • emmanuel milcent

            Poh poh poh ça c’est ce que j’appelle un défonçage en règle !!! Big up

          • sashi dono

            C’est surtout le « coucou cancer » qui m’a achevé XD la cerise sur le gateau quoi lol

          • Cabodfon

            C’est rigolo, il recopie ses propres commentaires. Comme un disque rayé :-D

          • Zalmano

            En même temps une fiche technique d’un smartphone, d’un com a un autre, elle ne change pas donc bon t’es mignon ;)

          • Dexter Fisher

            Whaou un defoncage de gueule dans les règles

        • Vlad

          Un pixel est meilleur en photo que n’importe quel iphone, meilleur réactivité, plus d’innovation (multi écran etc…), meilleur écran et en plus il a un connecteur révolutionnaire qui permet de brancher n’importe quel casque audio pour écouter de la musique pendant qu’il charge, chose impossible chez apple…

          Les iphones sont a la ramasse #dealwithit!

          • lemaitre

            Donc on peut considérer que l’utilité première d’un TÉLÉPHONE c’est de prendre des photos? ^^les autres fonctionnalités sont secondaires? sérieux faut arrêter de nous raconter des conneries

          • Atlas

            Le multi écran existe sur iOS pour iPad mais Apple a fait le choix de ne pas l’inclure sur iPhone. En aucun cas on peut appeler ça une innovation lol

    • InfinityHD

      tellement dur pour un i5 à afficher de la 720p

    • crachoveride

      Mouais c’est bien évidemment faux comme chaque année et comme dit plus haut, la prochaine génération de proc sous Android repassera devant et la tendance s’inversera comme c’est le cas chaque année…

    • Titan

      Le bobo fan de la pomme typique

  • Cabodfon

    Oui. « AU débotté ». Ça c’est français, même si pas vraiment adapté au contexte, mais « à la débotté » ???

  • RyseSorel

    C’est pas comme si c’était nouveau comme information.
    Les processeurs Apple ont toujours été comme ça.
    La puissance supplémentaire est toujours venue de la taille des procs.
    Rien de technologiquement révolutionnaire. Juste une contrainte économique.
    Quand ton core est aussi gros que 2 cores android, pourquoi en mettre deux ? Il faudrait faire communiquer les 2 ce qui ralentirait le processus.
    Si seulement les autres fondeurs pouvaient faire de même. Je crois que seul Nvidia partait dans ce sens, quand on voit la puissance des Tegra, on comprends. Il leur manquait juste la maîtrise de l’enveloppe thermique.

    • crachoveride

      « Il leur manquait juste la maîtrise de l’enveloppe thermique. »

      Si tu parle des tegra et k1 je ne vois pas ou tu a vue ça, parcequ’il ne chauffe que très peu justement.
      https://uploads.disquscdn.com/images/7cf40271f7f0ca3ad0d19703e554bedf023ad3df6fa38f9647294396ecbd88ee.jpg

      • RyseSorel

        Ce n’est pas pour rien qu’il n’a été dispo que sur tablette.
        C’est justement à cause de la dissipation thermique trop élevée pour un smartphone.

  • ced

    Apple peut financer ces puces car ils font une marge énorme… mais Samsung ne se donne pas la peine de les financer avec pourtant des « hauts de gamme » qui se vendent aussi cher que les derniers iPhones !!! Alors Samsung fait une plus grosse marge, non ?!

    • Nono13

      Samsung vend moins d’appareils haut de gamme qu’Apple donc c’est moins rentable. D’autant plus qu’une bonne partie de ses hauts de gamme sont sous snapdragon (à cause en partie de la norme de CDMA il me semble que Samsung ne maîtrise pas pour ses modems). Peut-être qu’en se passant de Qualcomm pour ses soc (c’est prévu), Samsung choisira la même voie qu’Apple.

  • Alezan

    Je me demande si cette course à la performance à encore du sens.
    J’aurais préféré une course à l’autonomie.

    • Atlas

      Chaque SoC consomme moins que le précédent de toute façon.

  • Zalmano

    Tout ce blabla sur l’A10 et l’optimisation… Pour au final être derrière les Google pixels Lool.
    Suffit de voir les speedtests entre les deux, les applis se lancent plus vite sur les pixels…

    • slayers84

      Par contre sur les jeux la différence est vraiment énorme mais en tout cas, les pixels sont vraiment bien optimiser, L’a10 a beau être très impressionnant, android sur les pixels est d’une fluidité/réactivité vraiment parfaite

      • Zalmano

        Oui mais ça vient pas du Soc cette différence, ça vient de la vitesse de lecture du stockage.

        Oublie pas que les iPhone 32go (les plus vendus) ont des débits pourris, il faudrait comparer avc ce modèle car la presse américaine reçoivent que des 128go et +.. comme par hasard o/ 😁

        • crachoveride

          Je pense que l’optimisation des jeux n’y est pas non plus pour rien à ce problème car les derniers Samsung qui sont équipé de mémoire ultra rapide UFS 2.0 sont parfois plus lent également sur le chargement de jeux (temple run, jeux de voirute (dont j’ai oublié le nom) etc… et tu pourrai me répondre que c’est la surcouche touch wizz qui ralenti mais non c’est le cas également avec le one +3 qui a également la mémoire ufs 2.0 et n’importe quel autre smartphone android :-/

          Non à mon avis c’est juste un problème d’optimisation des jeux.

          • Zalmano

            C’est ce que je dis, l’iphone a un MVNE bien plus rapide en lecture que l’UFS.
            Donc sur des chargements de petites applis ça ne se remarque pas, mais sur des gros chargements de jeux plus long, la vitesse bien supérieur du MVNE permet de lire plus vite les données pour les charger dans la RAM.

        • slayers84

          La vitesse de lecture est assez similaire sur le 32go, c’est surtout en écriture la grosse différence mais en même temps, sur de la mémoire flash, les 32go ont toujours un débit d’écriture beaucoup moins élevé que du 128, c’est pareil sur PC, il peut y avoir une énorme différence entre les petites et grosses capacités sur l’écriture et comme Apple n’a pas de pouvoir magique ^^

    • Didier

      Et donc derrière tous les tels dernières générations en rom custom.. Sur un Android on optimise nous si on est pas satisfait

  • nicolaszc

    L’iphone 7 est sorti 6 mois après les premiers flagship Android sous snapdragon 820 et les dépasse de 20% dans les benchs.
    Quand la prochaine génération d’Android sortira en snapdragon 830 et Exynos 8895 ils repasseront devant.

    Tous les ans c’est pareil, le dernier sorti est le plus performant.

    • Romain

      E’ sachant que c’est Android qui un tour de retard

  • Shem68

    … Ouais, surtout que Qualcomm a la fâcheuse tendance à laisser tomber les drivers sur ses SoC dès qu’ils sont un peu « anciens ». On râle toujours sur les constructeurs qui se bougent pas le cul pour les mises à jour, mais les fournisseurs des éléments hardware n’aident pas non plus.

    • lemaitre

      Tout à fait vrai

  • Didier

    Je t’appelle quand même que l’exynos le dépasse en multi core….. Donc mouais, celui qui à la plus grosse, ça à effectivement toujours fait vendre

    • Romain

      Y’a pas autant de cœur dans l’Exynos que dans l’A10…

      • Didier

        Évidemment.
        Et alors ? Un soc vs un autre non ?

        • Romain

          Oui évidemment mais bon, si un octocoeur d’un haut de gamme et moi non qu’un dual ou quand coeur d’un autre haut de gamme, la il y aurait de quoi commenter ^^

        • Romain

          Oui mais bon, toi comme moi, on sait que ce n’est pas ces chiffres là qui compte, perso je suis plus fan des comparaison sur YT (et pas YP, qui qu’à la plus grosse) ou on le fait faire 2 tour de piste avec plein d’applications :-)

  • Aleksandar TheBoss

    « le A10 Fusion est au niveau… d’un Intel Core i5 mobile »

    Putain je vous jure ce qu’il ne faut pas lire sérieusement …

    • DaFKa

      Mec, l’iPhone 7 fait tourner league of legend aussi bien que ma surface pro 3 ! Et pour le même prix ! C’est magique ! ahah

  • Nono13

    Ça fait des années que je lis un peu partout que les cœurs des Ax sont bien plus grands que ceux des soc concurrents. D’où d’ailleurs les énormes écarts de performance en monocoeur, toujours très largement à l’avantage d’Apple.

    • Schnitzer

      c’est un autre problème là : le core A10 Huricane est encore plus grand qu’habituellement, autrefois un Core Ax faisait quasiment la taille de 2 Cortex A5x BIG … ici il est visiblement un peu plus grand.

  • Isksksns

    Il domine ses concurrents Android car il n’en a tout simplement pas :).
    Qualcomm pourrit de marché depuis qu’ils sont devenu archi dominant au passage a la 4g , car seul/premier a avoir un modem 4g.
    Ça a toujours été de la merde , ils se faisaient ouvrir par Texas instrument et samsung avant de devenir dominant « par défaut ».
    Ils ont lancé le throttling de masse avec le s4 pro (on se souvient des mecs qui benchait leur nexus 4 dans le congelateur)
    Ils vendent des socs soit disant « 8 coeurs » dont les 3 plus gros coeurs sautent au bout de 10min.
    Après quasiment 10 ans de coeurs custom , ils arrivent a nous sortir un kyro qui se fait démonter par l’a72 dans tous les benchs « réel » (html5/java , pas ces conneries d’encryptage que personne utilise), et qui en plus throttle a fond.
    Allez , on attend avec impatience que les constructeurs sortent leurs propres socs , ce sera déjà un grand pas en avant.

    • lemaitre

      Exactement

  • Schnitzer

     » De plus grands circuits imprimés pour la concurrence ?  »

    Grosse erreur à corriger au plus vite, on parle de Circuit Intégré quand il est question du SoC et non de circuit imprimé !