Pour Qualcomm, nos smartphones ont besoin d’écrans 4K !

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 16 h 17 min

Chaque année, les constructeurs prennent la peine d’améliorer les smartphones qu’ils proposent sur le marché. Les processeurs deviennent ainsi plus puissants et les écrans plus grands mais pas seulement car après avoir fait de la définition HD 720p leur standard en 2012 avant que celui-ci ne soit remplacé par le Full HD, en 2013, puis par le Quad HD, il se pourrait bien que les hauts de gamme nous imposent des écrans 4K dès 2015

écran LG G3

L’écran Quad HD du LG G3.

Si pour la plupart d’entre nous, le Full HD 1080p fait largement l’affaire sur une dalle de 5 à 5,5 pouces, pour Qualcomm, il est clair que les écrans 4K sont l’évolution logique vers laquelle se dirigeront bientôt nos smartphones. Une théorie qui va à l’encontre du concept de l’écran « Retina » d’Apple qui veut que l’œil humain ne puisse plus faire la différence au delà de 300 pixels par pouce.

Pourtant, d’après le constructeur de puces, un individu disposant d’une vision parfaite est capable de faire de la différence en dessous de 573 pixels par pouces à une distance de 25 centimètres. Que Qualcomm ait raison on non, on notera quand même que la distance qui nous sépare de l’écran de nos smartphones lorsque nous interagissons avec eux est, la plupart du temps, supérieure à 25 cm.

Par ailleurs, Qualcomm soutient que même si l’on ne peut distinguer les pixels et s’apercevoir qu’il y en a plus, on percevra néanmoins une image de meilleure qualité sur un écran 4K, du fait de l’acuité du cerveau humain à distinguer un décalage entre deux segments de ligne, même si ce décalage est plus petit qu’un seul des photorécepteurs de la rétine.

Si plusieurs constructeurs comme Sharp développent actuellement des écrans 4K, cela ne veut pas automatiquement dire que le reste de l’industrie est prêt à suivre, néanmoins le fait que Qualcomm intensifie le mouvement pourrait amener certains constructeurs à se diriger vers des écrans Ultra HD de 3840 x 2160 pixels.

Sur une diagonale de 5 pouces, un affichage de définition 4K donnerait une résolution de 881 ppp, ce qui peut sembler un peu excessif. En revanche, sur une tablette de 10 pouces, on obtiendrait une résolution de 440 ppp, similaire à ce que proposent déjà nos smartphones.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Exødia

    « Par ailleurs, Qualcomm soutient que même si l’on ne peut distinguer les
    pixels et s’apercevoir qu’il y en a plus, on percevra néanmoins une image de meilleure qualité sur un écran 4K,
    du fait de l’acuité du cerveau humain à distinguer un décalage entre
    deux segments de ligne, même si ce décalage est plus petit qu’un seul
    des photorécepteurs de la rétine. »

    Vrai mais la qualité de la full HD et même de la QHD sur du 5,5 pouces n’est-elle pas largement suffisante?

    • C’est largement suffisant sur du 5,5 pouces ou moins. Autant sur une tablette on verrait légèrement la différence mais sur un smartphone ça ne sert qu’à avoir des gros chiffres sur la fiche technique.

      • tete2noeuds

        et a avoir besoin de plus de puissance donc toujours des processeurs a renouveler…la boucle est bouclée, ça s’appelle prêcher pour sa paroisse

        • Manu

          les processeurs sont de plus en plus puissant parce’que les définitions sont de plus en plus élevée…

          • ilyasovich

            Les GPU ….

      • Marc Le-corguillé

        Je suis pas daccord, c’est juste de la poudre aux yeux, ça changera pas niveau confort pour nos yeux de passer au dessus du fullHD, si c’était réellement le cas on aura vu des tests prouvant que c’était bon et demande à un ophtalmo tu verra ce qu’il te dira…..

    • lynx2025

      Peut être que c’est le moment de ressortir la 3d et la mettre au goût du jour…

      • 1messager

        Nah il parait que cela donne mal à la tête les possesseurs de nintendo 3ds vont pouvoir le confirmer.

  • Salva

    Comme le prouve la photo, l’utilité est pour les écritures asiatiques et orientales, aucun intérêt pour l’occident.

    • Exødia

      euh………no comment

    • sardagariga

      Débile. Remarque débile.

      • Samsara

        Pas vraiment, il aurait dû tourner sa phrase différemment mais c’est vrai que ça sert surtout les idéogrammes chinois (dans l’exemple c’est du japonais qui est une simplification du chinois) qui sont presque innombrable (plus de 8000)

    • tete2noeuds

      comme le prouve la photo, une image en quadHD est affichée en fullHD sur mon ecran fullHD c’est donc vachement plus beau!!! :-)

    • Chut…

      Ferme ta ****** la prochaine fois…

  • 1messager

    Je doute réellement qu’il y est une différence entre le 2k et 4k sur smartphone déjà qu’entre le full hd et 2k c’est visible que si on a les 2 résolution l’une à côté de l’autre. Et j’attends pas la 4k avant 2016. Même pour samsung je l’est voit pas passer du fullhd au 4k sans passer par le 2k pour la gamme « galaxy s » mais sait on jamais…

    • jj

      La version coréenne du s5 4g+ est déjà en 2k

      • 1messager

        Ah bon je savais pas mais comme ce n’est réservé que pour la Corée…

  • ogcnoce

    Ou alors le 1080p pour une super autonomie… Mais bon

    • 1messager

      Ouaip 1080p hyper fluide avec une excellente autonomie pas besoin de faire travailler les smartphone pour faire tourrner des pixels en plus qu’on ne voit pas

  • jean-luc Mutabazi

    vu les yeux que j’ai, je préfere du FHD avec une belle autonomie que >2K avec une autonomie qui en patie

  • louis

    ce que dit qualcomm est vrai. en tout cas j’ai le S4 et le note 4 cote à cote et Vraiment on voit Une meilleure qualité sur le note 4 ! C’est flagrant

    • Marc Le-corguillé

      Euh faut pas mélanger l’écran du S4 et du Note 4 c’est pas la même diagonale et de plus c’est des écrans AMOLED donc Samsung à su bien amélioré ça technologie depuis le temps….il faut comparer avec ce qui est comparable….la techno AMOLED reste propre à samsung

      • Stef80

        Non, Nokia, Motorola, entre autres, en utilisent :)

        EDIT : Plus Nokia, maintenant, c’est Crosoft !

  • job13016

    Pour Qualcom, l’utilité des écrans de plus en plus définis justifient ses soc de plus en plus puissants et chers..

    • mrcus

      Tout à fait ça !!!

    • konilka

      Parfois je me demande si cette course à l’augmentation de la résolution n’a pas pour seul but un effet commercial ,mettant en avant la capacité des constructeurs à innover,alors quand réalité les performances de leurs socs,mêmes si elle évoluent,arrivent à leurs limites,(fréquence maxi,finesse de gravure,taille ect …..)

      • RiVage360

        oui et je pense qu’on arrive vraiment à un tournant, … j’ai peur! …

    • Eliot 93

      les batteries et les processeurs vont chauffer et la qualité graphique va baisser !

  • Marc Le-corguillé

    Venant de Qualcomm faut pas être étonné, je rappel que leur but c’est de vendre des puces et donc pour rester sur un prix élevé il faut faire croire au consommateur que c’est une nécessité, encore pour les lunettes à réalité augmenté c’est utile, mais pour un smartphone c’est totalement inutile et idiot de proposer ceci…

  • C’est utile sur une tablette, mais sur un smartphone c’est un peu excessif

  • KodWhat

    Qualcomm n’est pas en difficultés pour vendre ses puces pourtant il me semble…
    L’intérêt du 4K est nulle, j’ai une tablette Full HD (Asus TF700) et je défie quiconque de voir les pixels en utilisation normale.
    Pareil sur le Nexus, 4,7″ en 720 c’est suffisant, 5,5″ en 1080p aussi.

    Il faudrait leur préciser que regarder un écran à moins de 25cm, c’est déjà fort peu pratique, tout en étant du viol visuel

  • kakek

    Entre le 2K du note 4 de mon frère, et le 720p de mon note 2 de mon frère, a 30 cm il y a un très légère différence de netteté. Mais franchement, légère.

    Par contre mon note 2 a une meilleur autonomie. Et il a déjà deux ans.

    Conclusion : LE 2K / 4K ca vend mieux, mais moi je prefererais qu’ils reste sur du 720p et qu’il travaillent sur l’autonomie.

  • mrcus

    Sur mon OnePlus One on ne distingue pas les pixels à 25 cm, de plus on utilise que très rarement un smartphone à 25 cm. La 4k, c’est un prétexte pour Qualcomm qui veut toujours faire plus puissant et pas conséquent, plus cher. Au jour d’aujourd’hui, pour un smartphone de taille 5 à 6 pouces il faudrait une résolution comprise entre le Full HD et le 2k mais plus ne servirait à rien. Mais si les constructeurs souhaitent améliorer la définition de leurs écrans c’est parce que un écran full hd ne demande pas plus qu’un processeur 4 core 2.5 Ghz et 3 go de ram, les constructeurs veulent donc améliorer la définition pour rajouter les performances, et, par conséquent, de la batterie, et bien sur le prix. Du n’importe quoi !

  • Twizz

    L’avenir des smartphones n’est pas à la 4k mais à l’oled. Qualcom ne fait que prêcher pour sa paroisse en essayant de justifier le 4k sur smartphone qui nécessitera des SoC plus puissants (sans parler de la consommation de batterie accrue) . Ça a d’utilité qu’à partir du 10 pouces, sinon en dessous pas besoin d’autant !

  • l’invit

    POUR nous, NOS SMARTPHONES ONT BESOIN D’une batterie qui tient plus d’une journée !

    • Ophi

      alors va prendre un galaxy S5. 2/3 jours d’autonomie facile , si t’a pas peur d’un os bugé plein de merde made in samsung …

      • raseP

        Moi mon S5 me soûl , c’est plutôt 20 d’autonomie , et réseau éteint !

        • Youenn Svgn

          C’est ce que je tiens sur mon G2 avec 4g et synchro en permanence

  • Abus

    Qualcomm ne risque pas d’être objectif sur la question. Essayer de justifier le 4K est dans son intérêt puisqu’il faut vendre des puces pour faire tourner la boutique !
    Il serait plus judicieux de poser la question à des experts indépendants.
    Mon avis est que le 4K est inutile sur un smartphone, c’est purement marketing et rien d’autre. Ça ne va rien apporter au confort visuel, et c’est au détriment de l’autonomie.

  • Frederico Lopes

    Cette course aux pixels sur les écrans, je trouve ça ridicule. Ça apporte plus de défauts que d’avantages à cause d’une plus grande consommation. Du coup nos smartphones n’évolueront jamais, on aura beau avoir des objets de plus en plus puissants, on leur demandera toujours un travail plus conséquent, et tout ça pour un gain de pixels dont on ne verra pas la différence…

    Ce qui me fait rie, ce sont les images qui illustrent tout ça, de la vraie poudre au yeux. x)

  • Sacha Froment

    Bande de pédés de constructeurs ! Ils veulent faire des écrans de <6 pouces en 4k alors que l'écran de mon PC portable 17 pouces est même pas en Full HD !

  • Wawrzyniak Ange

    c’est complètement marketting. je suis dans une filière scientifique, je fais de l’optique géométrique et je peux vous dire qu’un simple calcul, donne, pour une vison de 10/10, environ 350 point par pouces pour une distance de 25 cm.

    j’ai une vision de 13/10 ( les jeunes on très souvent une vision supérieure a 10/10 ) et même avec ça, je monte a 460 PPP soit un peu plus que du full hd sur une dalle de 5 pouces.

    maintenant, peut être que pour le millième de la population qui a une vision suppérieure a 16/10, celà peux être utile :troll:

    j’aimerai bien voir leur calcul.

  • midi :D

    FHD ok, 2k ok, mais la 4k, on peut dire « a jamais » a l’autonomie de nos tels! Deja, en FJD on ne peut pas distinguer les pixels, en 2k c’est encore plus, mais ca s’arrête la!
    Je sais que mon commentaire ne servira a rien puisque ils feront ces ecrans 4k sur nos tels prochainement, un jour, on dirait qu’un tel FHD est de l’entrée de gamme!

  • Le Switcheur

    Qui regarde son smartphone à 25 cm ? Simple : les gens qui ont des problèmes de vue. Verront-ils une amélioration de l’image ???
    Des rois de la logique chez Qualcomm !

  • seth

    il est plus que nécessaire avoir d écran 4k pour les dispositifs de réalité virtuelle, pourquoi continuer à produire des écrans Full HD, quand un écran 4k peut tout à fait fonctionner en 1080p et économiser la batterie… l’avantage d’un écran 4k, c’est effectivement sa résolution 4fois supérieure au Full HD, facilitant le downscale de la résolution.
    on peut dire que l’hostilité vis-à-vis des écran 4K n’est pas du tout justifiée si l’on considère ce type de fonctionnement que pourrez instaurer tous les constructeurs

  • apashe

    Vos articles sont de plus en plus interessants. Contrairement a un autre acteur du genre commencant par fr…

  • Stef80

    C’est ce que me dit mon Nexus 5 tous les jour « Dis, tu m’offre un écran 4K steuplé ? »

    xD

  • dromist

    Je pense que l’on a là un bel exemple des dérives de notre société de consommation. On crée un besoin artificiellement pour justifier de dépenser pour obtenir un produit qui ne se justifie plus « naturellement ».

    Mais on pourrait s’interroger sur la pérennité de cette démarche ; admettons que les arguments présentés par Qualcomm & Co soient valides, et que le passage à un écran 4K soit effectivement un plus sur un smartphone (ce dont je doute fortement…) , ça sera quoi la suite ? le 8K pour l’année suivante ? Bon courage pour justifier ça …
    Baser sa stratégie commerciale seulement sur la surenchère des caractéristiques de son produit, plutôt que de chercher à innover et créer de nouvelles possibilités qui auraient un réel impact sur l’utilisateur, est à mon sens une démarche qui ne peut aboutir qu’à une impasse.

    Mais bon, tant qu’il y aura des gens pour acheter le dernier gadget qui est + mieux que l’ancien de l’année dernière parce qu’il a un écran avec plus de pixel et tout …