Pour Qualcomm, nos smartphones ont besoin d’écrans 4K !

Maj. le 27 février 2017 à 14 h 05 min

Chaque année, les constructeurs prennent la peine d’améliorer les smartphones qu’ils proposent sur le marché. Les processeurs deviennent ainsi plus puissants et les écrans plus grands mais pas seulement car après avoir fait de la définition HD 720p leur standard en 2012 avant que celui-ci ne soit remplacé par le Full HD, en 2013, puis par le Quad HD, il se pourrait bien que les hauts de gamme nous imposent des écrans 4K dès 2015

écran LG G3
L’écran Quad HD du LG G3.

Si pour la plupart d’entre nous, le Full HD 1080p fait largement l’affaire sur une dalle de 5 à 5,5 pouces, pour Qualcomm, il est clair que les écrans 4K sont l’évolution logique vers laquelle se dirigeront bientôt nos smartphones. Une théorie qui va à l’encontre du concept de l’écran « Retina » d’Apple qui veut que l’œil humain ne puisse plus faire la différence au delà de 300 pixels par pouce.

Pourtant, d’après le constructeur de puces, un individu disposant d’une vision parfaite est capable de faire de la différence en dessous de 573 pixels par pouces à une distance de 25 centimètres. Que Qualcomm ait raison on non, on notera quand même que la distance qui nous sépare de l’écran de nos smartphones lorsque nous interagissons avec eux est, la plupart du temps, supérieure à 25 cm.

écrans 4K

Par ailleurs, Qualcomm soutient que même si l’on ne peut distinguer les pixels et s’apercevoir qu’il y en a plus, on percevra néanmoins une image de meilleure qualité sur un écran 4K, du fait de l’acuité du cerveau humain à distinguer un décalage entre deux segments de ligne, même si ce décalage est plus petit qu’un seul des photorécepteurs de la rétine.

écrans 4K

Si plusieurs constructeurs comme Sharp développent actuellement des écrans 4K, cela ne veut pas automatiquement dire que le reste de l’industrie est prêt à suivre, néanmoins le fait que Qualcomm intensifie le mouvement pourrait amener certains constructeurs à se diriger vers des écrans Ultra HD de 3840 x 2160 pixels.

Sur une diagonale de 5 pouces, un affichage de définition 4K donnerait une résolution de 881 ppp, ce qui peut sembler un peu excessif. En revanche, sur une tablette de 10 pouces, on obtiendrait une résolution de 440 ppp, similaire à ce que proposent déjà nos smartphones.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gorilla Glass 6 vs DX vs DX+ : quelles sont les différences ?

Les Gorilla Glass 6, DX et DX+ ont été annoncés par Corning. Cette nouvelle génération de protections d’écrans apporte son lot d’amélioration mais tous ces nouveaux verres n’ont pas la même fonction. Appareils compatibles, résistance aux chutes et aux rayures, anti-reflet,…