Pour le créateur de GNU, Android, Windows, iOS et OS X sont tous des malwares

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 12 h 04 min

Richard Stallman, fondateur du project GNU et militant pour le logiciel libre a récemment écrit un article d’opinion dans The Guardian dans lequel il pointe du doigt le quasi-ensemble des OS mobiles et des systèmes d’exploitation pour le bureau qui d’après lui ne sont autres que des malwares. Aucun d’entre eux n’est épargné qu’il s’agisse d’Android, iOS, Windows ou encore OS X et d’après Stallman, tout logiciel non libre peut être considéré comme malveillant.

Richard Stallman GNU

Richard Stallman, fondateur du projet GNU.

D’après Richard Stallman, les systèmes d’exploitation sont conçus pour espionner les utilisateurs et les emprisonner avec des DRM. Il peuvent même parfois contenir des « backdoors » utilisées à des fins malveillantes. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce terme, une « backdoor » est tout simplement une « faille volontaire » pouvant donner un accès externe à certaines fonctionnalités de l’appareil ou aux données de l’utilisateur.

Quels types de programmes constituent des logiciels malveillants ? Les systèmes d’exploitation pour commencer (…) Windows épie, enchaine ses utilisateurs et censure des applications sur mobile. Il contient également une backdoor universelle qui permet à Microsoft d’imposer des modifications logicielles à distance. Microsoft sabote les utilisateurs de Windows en montrant les failles de sécurité à la NSA avant de les corriger.

Si les propos de Richard Stallman concernant Microsoft ont pu vous paraître virulents, le portrait qu’il dresse des OS d’Apple et de Google n’est guère plus reluisant puisque d’après lui, iOS et OS X espionnent et enchaînent l’utilisateur et contiennent également des backdoor. Concernant l’OS de Google, pourtant open source, voici ce qu’on peut lire :

Android contient des logiciels malveillants dans un composant non libre. Une backdoor permet, en effet, d’installer ou de désinstaller une application de force à distance.

Enfin, il ajoute également que les applications payantes contiennent des malwares permettant d’espionner l’utilisateur et de communiquer les données récoltées à d’autres sociétés, de même que les applications de streaming dans la mesure où elles ne permettent pas à l’utilisateur d’enregistrer les contenus multimédias et espionnent leurs préférences. D’après lui, la seule solution efficace consisterait à boycotter tous ces services et logiciels et à établir une loi criminalisant « toutes ces nouvelles formes de malwares ».

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Fleur

    Ouais enfin, dans AOSP, il n’y a pas de backdoor (en tout cas pas de façon volontaire, on est pas à l’abris d’un 0 day exclusivité de la NSA…).

    • ratomms

      Peut-être que le backdoor est dans le GMS

    • Geoffrey

      La TOTALITE du code Android a été décortiquée? Avons nous la certitude que même sur les AOSP il n’y a que du code visible et modifiable? Quelles sources?

  • guest.

    Il est complètement taré…
    Je suis sûr que pour lui, des lézards illuminati contrôlent le monde…

    Bon, j’ai la solution pour lui :

    • Powerkiwi

      Stallman est loin d’être taré… Mais bon, c’est un barbu comme Ritchie ou Thompson donc tout le monde s’en fout… Stallman est le papa du GNU sans lui on aurai pas les logiciel libre et autre truc gratuit. Sans lui on aurai pas de logiciel transparents, des logiciel dont on peut examiné les entrailles et vois si il n’y a pas de saloperie planqué.
      Un peu de respect pour ceux qui ont fais des choses bien dans ce monde.

      • guest.

        Et alors ? Déjà, avec ou sans lui, on aurait eu les logiciels open sources gratuits, je te rappelle que linux a été créé par Linus Torvalds, et le noyau UNIX par Ken Thompson, donc avec ou sans lui, les logiciels libres auraient existé.

        D’autre part, je ne dis pas qu’il est stupide, loin de là, mais à mon avis, croire au complot mondial n’est pas exactement l’idée que je me fait du génie…

        • Powerkiwi

          A aucun moment il parle de complot mondial… Il parle d’abus. Et quand on sais pas de quoi on parle on évite de la ramener… Si on dit GNU/Linux c’est pas pour rien. Sans Stallman, pas de Linux, pas de BSD , et surtout pas de FSF (Free Software Foundation) qui n’est pas rien. Ho, et c’est grace a Stallman que le logiciel libre est reconnus par l’UNESCO comme « patrimoine mondial de l’humanité » et GNU « Trésor du monde ». La licence GNU GPL et ses dérivés c’est pas rien non plus…

          • guest.

            Je rappelle que tout ce que tu cite,il ne l’a pas fait seul, il a uniquement eu l’idée de commencer GNU, il ne l’a pas fait seul, il avait des centaines d’autres derrière lui.

            D’autre part, dire « Ils vous espionnent tous, tout ce que vous utilisez a été créé dans le but de vous espionner, ils ont des yeux partout, à cause vous », si ça c’est pas le discours d’un adepte de la théorie du complot…

          • Powerkiwi

            Regarde ce que Swnoden a sortie de la NSA… Il a pas tord… Ton navigateur internet t’espionne tout les jours. Pourquoi faire ? T’afficher des pubs en relation avec se que tu visite. Money, money…

          • guest.

            Justement, Snowden à dit que la NSA essayait de forcer google, microsoft et apple à leur livrer des infos, mais que seul google avait accepté, les autres ont refusé, et ils hurlent encore depuis qu’apple crypte les données des utilisateurs.

            Si tu utilise chrome, sois pas étonné de te faire espionner -_-‘

          • Technology

            « Justement, Snowden à dit que la NSA essayait de forcer google, microsoft
            et apple à leur livrer des infos, mais que seul google avait accepté,
            les autres ont refusé, et ils hurlent encore depuis qu’apple crypte les
            données des utilisateurs. »
            : O :O
            Sache que c’est une obligation légale pour les entreprises comme Google, Apple et Microsoft de donner les informations à la NSA sur le sol américain.
            Ils sont obligés, c’était un gros coup de pub pour l’entreprise qui ne livre pas des infos à la NSA et par la même occasion ça rassurait les gens de savoir qu’il n’était pas espionné sur leur smartphone, PC mais c’est évidemment faux.

            « qu’apple crypte les données des utilisateurs. »
            Elle n’a jamais démenti que les clés de décryptage sont connues par la NSA;
            « Si tu utilise chrome, sois pas étonné de te faire espionner -_-‘ »

            Si tu utilises un OS américain, sois pas étonné de te faire espionner par la NSA. C’est marrant de défendre Apple qui livre des informations à la NSA comme le fait google, non ?

          • guest.

            « Sache que c’est une obligation légale pour les entreprises comme Google, Apple et Microsoft de donner les informations à la NSA sur le sol américain.
            Ils sont obligés, c’était un gros coup de pub pour l’entreprise qui ne livre pas des infos à la NSA et par la même occasion ça rassurait les gens de savoir qu’il n’était pas espionné sur leur smartphone, PC mais c’est évidemment faux. »

            Non, le patriot Act n’implique que les utilisateurs américains, et nécessite un passage devant un juge afin d’obtenir l’autorisation d’accéder à ces données, mais en revanche, la NSA ne peut théoriquement pas demander directement (sans passer par le juge) à une entreprise de donner des info sur ses clients, même si ils ont le droit de déployer un système d’écoute à grande échelle.

            « Elle n’a jamais démenti que les clés de décryptage sont connues par la NSA; »

            Si, pas mal de fois après l’affaire snowden, elle a même mis un cryptage que personne (pas même eux) ne peuvent contourner, à part en utilisant un super ordinateur pendant des années.
            Ils utilisent un protocole de cryptage dispo sur internet pour qu’on puisse vérifier si ils ne fraudent pas, il n’y a aucun algorithme de décryptage intégré, donc pas de clé ( des experts reconnus ont vérifiés).

            « Si tu utilises un OS américain, sois pas étonné de te faire espionner par la NSA. C’est marrant de défendre Apple qui livre des informations à la NSA comme le fait google, non ? »

            Non justement, si j’utilise un téléphone chinois, je serais très surpris de me faire espionner par la chine.
            C’est une atteinte à la liberté individuelle, c’est pour ça que je défend les entreprises qui tente de la préserver (pour un motif d’image de marque le plus souvent certes, mais ils font au moins quelque chose).
            Note que cela inclu apple, mais aussi microsoft, pas de rage.

          • Geoffrey

            Gest, pourrait on connaitre tes qualifications pour affirmer ce que tu affirme depuis plusieurs posts?

            Dès que quelqu’un te fais une remarque sur l’historique du protagoniste ou effleurant le côté technique, tu rembales tous le monde et tu sais mieux que tous les monde. C’est pas génant en soit, mais a partir du moment ou tu sais vraiment de quoi tu parles…

          • guest.

            D’accord, mais explique moi où je me trompe ? Parce qu’il me semble avoir dit quelque chose de juste, mais l’erreur est humaine, j’ai le droit de me tromper.

          • Geoffrey

            Non pas sur le thème particulier du patriot Act ou la discussion ci-dessus, mais sur la globalité de tes commentaires.

            Qu’est ce qui te permet globalement de remettre en cause les dires et hypothèses de Richard Stallman? Tu as un début de fondement technique pour justifier ce que tu avances, a savoir « il raconte des conneries »?

          • guest.

            Rien ne me permet de remettre en cause ses hypothèses, je suis loin d’avoir son niveau, mais j’ai le doit de m’exprimer, je trouve sa façon de traiter tout les systèmes de « simples malware » comme largement exagérée, voire ridicule quand il commence son couplet sur le complot mondial etc..
            Il a des argument ( backdoor, société américaine donc contrôlée par le gouvernement), j’en ai d’autre ( cryptage des données, tentative de faire cesser les activités de la NSA ), on a chacun nos opinion, mais je pense qu’il ne considère pas vraiment ce qu’il a dit, c’étais plus choquer que pour réellement exprimer son opinion, ou du moins sa réelle opinion, probablement moins « agressive », parce que j’aimerais bien savoir ce qu’il a comme portable, si Windows, iOS et android sont des malwares…

          • Jonathan Fossey

            et la faille sandstorm de windows ??qui est resté 10 ans merci windows!!!naaaaannn c pas un complot??? lol oubliez pas si c gratuis c est que c toi le produit exploité !!!,
            aller les rageux ,raleurs couinez mais sa changera pas la réalité

          • brahk

            Si c gratuit alors c’est le produit exploité,super comme resumé ;-)

          • Jeremy Leclerc

            Merci Powerkiwi d’avoir mis les choses au clair, je ne support pas les gens qui critiques sans connaitre le passer…
            Va jouer au bille, Kasper Syruss,et guest.

          • guest.

            Je connais très bien le passé, je sais ce qu’il a fait, mais essayer de convaincre les gens de sa vision du monde « théorie du complot », c’est bien plus critiquable, je ne sais même pas pourquoi on parle de son passé, il a créé GNU, c’est bien, mais rien à voir avec ce dont on parle…

          • Soli

            Si je me souviens bien, c’est pas toi qui disait que tu connaissais internet et que tu n’avais pas besoin d’anti virus ?

          • guest.

            Non, je disais que sous OSX, il n’y avait pas de probleme de malware, et pas besoin d’antivirus.

          • Soli

            Hmm.. Tu es sur ?
            M’enfin, peut être que ma mémoire me joue des tours…

          • guest.

            Vérifie si tu veux, moi en tout cas je suis sur de ce que j’ai dit.

            J’ai déjà eu au moins un virus sur l’ensemble de mes mac ( virus flashback), donc je suis bien placé pour savoir qu’il n’est pas invulnérable, mais OSX a eu 40 virus grand max depuis 10 ans, windows, en 2014, rien qu’avec norton, pourris en détection, en a trouvé des millions, ça fait une sacrée différence…

          • Soli

            Dacc dacc. Autant pour moi alors.

          • leatherface

            Là par contre je commence à être plus d’accord avec toi.

        • MokhtarOne Ben

          mais c’est Stallman qui a crée la révolution Open source , Linus n’a fait que se joindre a lui .

        • Euh, Linux sans les outils GNU, ça reste juste un noyau, hein.

      • leatherface

        Pour commencer dire « on aurai pas les logiciel libre et autre truc gratuit » c’est que tu n’as rien compris au Logiciel Libre (et je passe sur la grammaire …)

    • MokhtarOne Ben

      tu ne connais rien en programation , c’est pour ça tu n sais rien de quoi il parle .

      • guest.

        Détrompe toi, je m’y connais sans doute plus que toi, et je sais que ce qu’il dit est juste, tout programme est susceptible d’abriter des backdoor, mais la réalité est loin du complot mondial qu’il décrit, même android ( open source, on peut supprimer tout les services google) est un malware pour lui…

        • MokhtarOne Ben

          Android possible ou pas , sinon pour les autres OS a part les Os opensource , il a raison .

          • guest.

            Windows et chrome OS peut être, mais je te signale qu’il existe un cryptage sous IOS et OSX, empêchant quiconque de lire les données.

            C’est de l’AES 256 bits, il est impossible de décrypter ça, à moins d’avoir des dizaines d’années à perdre.
            Et si tu ne fait pas confiance au cryptage d’apple, des programmes tiers existent.

          • ratomms

            Même sous Windows, on peut activer le chiffrement mais ça ralentit la perf

          • « empêchant quiconque de lire les données » même toi? Genre tu chiffres tes photos, et hop tu ne peux plus jamais y accéder? Quoi? Tu choisis ta clé? Hop, première vulnérabilité. Quoi? Le Mac est déverrouillé au démarrage? Hop, deuxième vulnérabilité : un logiciel pourra accéder aux données déchiffrées. Chiffrer son disque, c’est génial quand on veut éviter qu’un attaquant puisse lire le contenu du disque aussi simplement en le démontant et en le mettant dans un autre PC.

          • guest.

            Oui, première vulnérabilité, sauf que le cryptage AES 256bit laisse des dizaines de milliards de possibilités de mot de passe, une bonne dizaine d’année à déchiffrer, et si tu rajoute une fonction « effacer au bout de 10 tentatives ratées », ils sont coincé.

            Deuxième vulnérabilité : non, un logiciel ne pourra pas accéder à ton ordinateur, même si il est déverrouiller, parce qu’il lui faudra quand même ton mdp pour accéder à tes registres…

          • Donc l’ordinateur est inutilisable?
            – Firefox : bonjour Mac OS, je voudrais icon.png
            – Bouge pas, je demande le mdp
            – Firefox : bonjour Mac OS, je voudrais db.sqlite
            – Bouge pas, je demande le mdp
            […] 30 minutes plus tard
            – Firefox : bonjour Mac OS, je voudrais cache/5d41402abc4b2a76b9719d911017c592.cache
            – Bouge pas, je demande le mdp

          • guest.

            Bien sur que non……….
            Il y a un degré de confiance, si un programme veut accéder à tes document, il te demandera si tu décide d’appliquer la sécurité extreme, si il veut y copier quelque chose, il n’a pas à demander…
            Sans oublier le systeme de sécurité (antivirus si tu préfère, mais version mac), qui bloque les programmes malveillants, etc…

            Petit résumé simple : l’ordinateur est crypté, même si un virus te vole des données, elles seront toujours cryptées, je ne vois pas ce qu’il y a de dur à comprendre la dedans…

        • Geoffrey

          Ok tu peux sans aucun doute t’y connaitre mieux que lui. Mais en prenant ses compétences comme références, sais tu déjà quelles sont elles? Dans le cas contraire, comment peux tu prétendre « mieux t’y connaitre »?

          • guest.

            C’est une façon de parler, tu pourrais lui dire la même chose, qu’est ce qui lui permet d’affirmer que je ne m’y connais pas ?

          • Geoffrey

            Je ne mets pas en doute tes connaissances et je ne me le permettrais pas, justement je te demande qu’elles sont elles pour être aussi affirmatif dans tes propos?

        • lol

          lol ah bah bien sûr supprimer les services Google et plus aucun soucis… Heureusement que tu es là pour nous éclairer…

          Non je confirmes tu n’y connais rien !

          • guest.

            C’est un exemple, il y a des programmes qui empêchent toute connexions sortantes avec google, etc…
            Il est évident que google ne mettra pas de logiciel espion aussi évidents…

    • Kasper Syruss

      C’est toi le taré. Je suis même persuadé que tu n’a absolument rien compris à l’article. Je suis persuadé que c’est la première fois que tu entendais parlé de ce grand monsieur.

    • 1messager

      Tu fais pitié pauvre homme… -_-

  • MokhtarOne Ben

    Biensur il a raison , seul quelqu’un qui n’a jamais codé pensera le contraire !

    • guest.

      Donc pour toi windows, android, iOS, OSX, etc.. contiennent des backdoor placé là par les entreprises exprès pour pouvoir nous surveiller ?
      Faut arrêter les théories du complot, une faille n’est pas une backdoor, edward Snowden a confirmé que la NSA avait essayé de menacer apple et microsoft pour qu’ils placent des backdoor dans leur OS, et qu’ils n’avaient pas cédé, il est bien placé pour le savoir, en plus maintenant avec le chiffrement de IOS, la NSA gronde encore plus et tente de faire passer une loi pour pouvoir les forcer à leur donner tous les infos…
      Faut suivre l’actualité, je sais que la théorie du complot est palpitante, mais faut garder les pieds sur terre…

      • MokhtarOne Ben

        personnellement je n’y crois pas a tout ces discours entre chef entreprise etc , c’est du bidon , c’est comme si on revient à la question facebook s’il espionne les gens ou pas alors qu’on sait que l’entreprise elle même se fait financé par vous savez qui .

        • guest.

          Facebook c’est différent, c’est évident qu’il espionne les utilisateurs, mais je doute sincèrement que Snowden couvriraient la NSA.

          Sinon, fb est financé par la pub, pas par le gouvernement américain…

          • Koska

            Et puis, je m’en fou royalement que la NSA ai mes photos de vacances. Et puis même, c’est logique de ne rien mettre de sensible sur le net…

      • si ont suit ton résonnement, facebook par exemple n’espionnerait pas, ne volerait pas les données personnelles(photo, video, mot de passe, …), serait le superman de la terre…

        J’ai une chose à te dire: t’as pris à 16h?

        • guest.

          Bien sur que non, je parle de Windows, OSX, etc…
          Pas de facebook, chrome os, etc.. qui eux ont été conçu spécifiquement pour espionner l’utilisateur, c’est leur vocation première, pas celle des autres OS et services

          • Après, ne va pas trop croire que Windows, OSX n’on vraiment rien car sinon, ils pourraient pas faire des publicités ciblés sur des programmes(microsoft avec skype, apple avec itune, …)

            Et comme trop souvent, les backdoor, virus, malware sont dû à l’imbécilité d’une personne qui se trouve entre clavier et la chaise.

          • Technology

            « Et comme trop souvent, les backdoor, virus, malware sont dû à
            l’imbécilité d’une personne qui se trouve entre clavier et la chaise. »

            Sauf que pour le backdoor, c’est pas du tout la faute de l’utilisateur.

  • Koska

    Non mais il ne faut pas prendre ce qu’il dit au pied de la lettre. Il utilise des termes volontairement « coups de poings » pour atteindre plus de monde.

    Oui les logiciels que nous utilisons possèdent des backdoors, mais c’est aussi le prix à payer pour que l’utilisateur lambda, qui ne fait jamais de MaJ reste un minimum à jour question sécurité, évitant la propagation de virus à grande échelle.

    Prenons le cas concret de Mr W qui ramène des dossier de travail cher lui sur une clé USB. Si il ne fait pas ces maj, il expose les dossiers de sa société au vol. Idem pour ceux qui font leurs comptes, etc…

    Ce qu’il faut c’est contrôler ce que ces société font de ces données et backdoors. Tout le monde ne peux pas utiliser des OS comme Debian, FreeBSD, etc….

    • Car la plupart des personnes veulent quelque chose de facile à utiliser, à mettre à jour, à avoir tout sous la main tout de suite et fonctionnel pendant 5 ans.

      Linux pour un simple utilisateur, c’est tout simplement un rêve inatteignable pour eux.

      • Carlos Nunes

        Et pourquoi donc Linux serait compliqué, Linux est le plus fonctionnel des OS que je connaisse EX:
        Les pilotes Linux installe tout et tout seul contrairement à Windows ou il faut aller chercher les pilotes (matériel ou périférique externe comme imprimante scanner ou autre)
        Logicielle y a un store on y trouve tout ce qu’on veut et gratuitement (bureautique; vidéo; Traitement d’image(Raw; jpg; png; etc) audio de haute qualité (alac, flac 24/192, mp3, wma,etc).
        Mise à jour se fait comme sur Windows y a une alerte qui prévient quand une mise à jour arrive.
        Suivi de l’OS se fait sur une dizaine d’année environ.
        Réactivité une bombe si on a un pc récent avec processeur de dernière génération plus SSD.
        Stabilité je n’ai aucun souci depuis plusieurs mois et je n’ai jamais eu aucune instabilité que se soit.
        Et surtout 90% du réseau mondial utilise Linux sauf le grand publique à qui Microsoft et consort ont fait un lavage de cerveau.

        • guest.

          Je te signale que tu décris exactement un ordinateur sous OSX, il n’y a pas que Linux qui est bien ;)

          Mais je le trouve moins ergonomique que OSX (les fenêtres terminale me saoulent)

          • slayers84

            Pas de terminal nécessaire avec Linux mint 17 qui est top, super simple et complet et jolie en plus et la réactivité est top même avec un dd classique (ma virtuel linux est plus rapide que yosemite) Ubuntu 14 est très intéressant aussi, tout dans la simplicité aussi avec une interface très moderne, j’arrive pas à croire que des os aussi bien foutus soient gratuits, c’est un truc de dingue et l’explorateur de fichier dolphin (génial les fenêtres scinder) et nemo plus complet que celui de Windows et au moins aussi bon que celui de osx
            Il a raison quant il parle du store, il y a tous les logiciels linux qui existent avec avis des gens et tous les logiciels que tu a installé se mettent à jour comme sur ios
            Étonnant

        • slayers84

          Je suis d’accord, Linux c’est top aujourd’hui, si tu n’a pas essayé, fonce sur mint 17 et ubuntu 14

        • Je sais très bien que GNU/linux n’est pas compliqué.
          J’ai bien une Arch de 3 ans 7 mois et un gentoo d’1 an et 4 mois qui fonctionnent encore à merveille et sans SSD.

          Ce que j’ai au dessus est l’exemple type d’un utilisateur normal fait(malgré que le rêve est très peu atteignable sous Windows)

          linux is better.

      • slayers84

        Avec Linux mint 17 et ubuntu, c’est hyper simple et complet et beau

      • Aristide Pignouf

        Faux ! Mon père tourne sous Linux et ça lui va mieux que Windows xD

    • French Epic Gaming

      Enfin quelqun d’intelligent!
      De tout façon , rien n’est complètement gratuit , il y a toujours quelqun qui paye (créateur avec la gratuité total ou l’utilisateur).

  • Atlas

    Jolis cheveux.
    Jolie barbe.
    Jolie chemise.
    Nan jdéconne.

  • guest.

    Et alors ? Je répète « Facebook c’est différent, c’est évident qu’il espionne les utilisateurs ».

    Facebook donne évidement à la NSA, mais il ne parle pas de Facebook, juste de OSX, Windows, IOS et android, ce qui est loin d’être leur cas…

    • Geoffrey

      Tu dis et tu répètes que tu sais telle et telle chose… Peux tu nous dire sur quoi tu t’appuies pour être si certains de ce que tu avances?

  • guest.

    50% des gens l’utilise ;) Moi compris, marre des milliards de pubs par pages, et des fenêtres qui s’ouvrent toute seules.

  • Geoffrey

    Tous les trolls n’y connaissant rien font leur show en ce moment…

    Moi quand un ingé de la NASA avec un CV long comme mon bras, qui a travaillé sur des choses que je ne comprend qu’à peine, me donne un cours et son avis sur la question, je l’écoute, et au pire, lui pose la question sur sa démarche de raisonnement…

    Ici des teenagers qui n’utlisent que des app craquées sur leurs OS mobile ont la science infuse sont très certainement plus intelligent que le reste du monde…

    Quand je vois guest dire : « Il est complètement taré… », je me demande ce qu’il fait dans la vie et quelles sont ses compétences pour dire ce genre de choses… Tapper GNU / Linux sur Wikipédia est très facile, et ressortir des pseudos connaissances qui ont été piochées 3 minutes avant sur le net…

    Bref, un minimum de bon sens quand même, on sait depuis des lustres que la plupart des OS ne livrent pas 100% de leur code. On peut aisément penser à pas mal de choses… Et je pense que les experts, les vrais, sont les seuls a pouvoir imaginer ce qu’il est possible d’y trouver.

    Quand aux actus Apple ne souhaite pas communiquer à la NSA, je ris doucement… Je pense surtout à une bonne comm. Mais je n’affirme rien n’étant pas expert et n’ayant d’autres références que celles qu’on veut bien me donner… C’est à dire lse sites d’infos « hightech » qui se tirent la bourre pour faire le plus de clic.

    Enfin, sur la question du chiffrement, je pense que le chiffrement Android est déjà cassé apr la NSA. Ni vous, ni moi, ne savons ce qu’il y a derrière : communication de la part de google? Technologie très en avance sur la sécurité? Tout est imaginable…

    • YoanJ

      C’est vrai que c’est fatigu. Même devant une pointure tel que ce mec, la bande de boutonneux des com’ peuvent pas s’empecher de y’aller de leurs petits ajouts.
      Alors faut pas l’ecouter comme si c’etait Jésus non plus. Mais un peu de respect et un peu d’humilité ferait pas de mal à certains…

  • guest.

    Ah la la, toujours la pour cracher sur apple hein ;)

    Sinon, tu pourrais me passer le lien de l’article, je ne connaissais pas ce type, ça m’intéresserait.

  • Geoffrey

    Il est évident que tu as les billes nécessaires pour aborder le sujet. La majorité des personnes commentant ce type de news ne le sont pas.

    Ce qui m’étonne c’est ton avis catégorique et tranché sur la question d’un bout code dont on ne sait absolument rien. On en parlait déjà il y a 20 ans, et il est possible que le sujet ait été mis sur la table bien avant, même si le sujet était bien mions sensible.

    Et ta remise en doute sur sa contribtuion pour le monde libre…

    • guest.

      Il y a une nuance : je suis absolument conscient qu’il y a probablement des backdoor dans le code de windows et de OSX, c’est même normal, si un psychopathe utilise un iphone pour enregistrer le nom de ses prochaines victime, il est vital pour la police de pouvoir y accéder.
      Je suis donc d’accord avec lui sur ce point, en revanche, je pense que son avis « ils vous espionnent tous, ils sont tous corrompue », est loin de la réalité, Edward Snowden a affirmé que la NSA essayait de faire du chantage sur microsoft et apple, mais qu’ils n’ont pas cédé, et que les considerer comme simple « malware » alors que certains comme tim cook ou Satya Nadella risquent la prison pour ça, ils auraient pu accepter et personne ne l’aurait jamais su, mais ils ne l’ont pas fait, et en plus ont pris des mesures de sécurité (cryptage, etc..), il est clairement faux de les considérer comme des malware, au vu des effort apportés pour protéger la vie privée de l’utilisateur.

      Sinon, je n’ai remis en cause sa contribution, je sais bien ce qu’il a fait, je dis juste qu’il ne l’a pas fait seul, avec ou sans lui, linus torwalds aurait crée linux et Ken Thompson aurait inventer UNIX et le language C.

  • starlight

    non ^^

  • starlight

    Mdr mais qui as un smartphone quand meme ! :)