PopCorn Time : ils lancent des sites d’info dédiés au service et se font arrêter !

Maj. le 5 avril 2016 à 11 h 28 min

Les créateurs d’un site web d’info danois dédié au service PopCorn Time se sont faits arrêter par les autorités. Rien d’illégal pourtant sur le site web à proprement parler. L’histoire a fait la Une des médias locaux au Danemark.

popcorn time

PopCorn Time est-il illégal ?

Avant de raconter l’histoire de ces deux danois, une petite piqûre de rappel s’impose, surtout pour ceux qui ne connaîtraient pas le service. PopCorn Time, pour faire simple, c’est une sorte de Netflix totalement gratuit et proposant les tous derniers films et séries en qualité Full HD. Son point fort, c’est son interface qui est digne de celle de Netflix.

Vous l’aurez deviné, un tel service joue avec les limites de la légalité puisque pour proposer de tels contenus les équipes de PopCorn Time ont fait de leur service un intermédiaire entre les internautes et les contenus partagés sur le réseau Bittorrent. Officiellement, PopCorn Time n’est pas en soi illégal mais c’est tout de même « limite limite ».

popcorn time streaming anonyme p2p

Deux éditeurs condamnés pour avoir créé des sites d’info

Vous allez comprendre pourquoi nous avons précisé que PopCorn Time était en soi un service légal. Deux danois passionnés par le service ont lancé des sites web d’info à son sujet. Aucun contenus sur ces sites ne contenaient de liens vers des contenus illégaux.

Le principe des sites en question était simple : informer sur l’actualité du service, sur les différents forks disponibles et proposer de temps en temps quelques tutoriels. En gros les sites étaient des sortes de Phonandroid dédiés exclusivement à PopCorn Time.

Tadashi in jail. (gif)

Mais à la surprise générale, le gouvernement danois a tout simplement arrêté les deux blogueurs pour avoir promu le piratage sur leurs sites web notamment dans les différents tutoriels proposés. Pour couronner le tout, leurs noms de domaines popcorntime.dk et popcorn-time.dk ont été saisis. En lieu et place des sites habituels vous trouverez donc un message pour le moins clair :

Le procureur de l’Etat danois mène actuellement une enquête criminelle impliquant ce nom de domaine. Dans le cadre de l’enquête, il a demandé à un tribunal de lui transférer les droits du nom de domaine. Le tribunal a répondu à sa demande.

Une décision incompréhensible

Une telle procédure est une première en Europe concernant PopCorn Time. Le problème ici, c’est que les autorités ne s’attaquent pas aux bonnes personnes. Si dans le fond PopCorn Time n’est pas illégal alors comment deux blogueurs peuvent être poursuivis pour avoir mis en ligne un site d’informations au sujet d’un service légal ?

Qui plus est, beaucoup d’internautes vont sans doute estimer que cette décision est une injustice. Et la démarche des autorités sera inversée. Face à l’injustice l’être humain à souvent tendance à se rebeller. Certains internautes qui connaissaient à peine le service l’utiliseront peut-être davantage, comme un affront.

netflix popcorn time

Dans tous les cas de figure, cette décision prise par les autorités danoises témoigne de la détermination grandissantes des institutions partout en Europe à vouloir mettre fin au piratage. Cette lutte contre le téléchargement illégal prend une nouvelle tournure, bien plus vigoureuse.

Encore une fois, il n’est pas certain que cette méthode de la répression soit le meilleur moyen de lutter contre le téléchargement illégal. Comme nous l’expliquions dans l’un de nos dossiers consacré à Netflix, il existe des méthodes pour ralentir de manière efficace le téléchargement illégal.

Netflix est un excellent service qui malheureusement, à cause d’une législation d’un autre temps, ne peut pas dévoiler tout son potentiel, et donc séduire davantage d’utilisateurs pourtant près à passer sur du contenu légal.

Via

Réagissez à cet article !
  • Vaykadji

    Ca a fait la une de /r/technology sur reddit. Bonjour les millions de gens qui ne connaissaient peut-être pas l’application.

  • tatateuyritior

    « Face à l’injustice l’être humain à souvent tendance à se rebeller. Certains internautes qui connaissaient à peine le service l’utiliseront peut-être davantage, comme un affront ». Oui et pour accueillir Snowden ou Assange on a bien vu que la France s’était sagement rebeller et insurger contre cette injustice. Et la marmotte …

  • akluin

    Je connaissais pas et je vais de ce pas voir ce que c’est. Merci pour la news

  • Aldwyr Ephraem de Az

    Je viens de tester sur mac -< GÉ-NIA-LE.

    Dommage pour les danois… :@

  • Nailek

    « Officiellement, PopCorn Time n’est pas en soi illégal mais c’est tout de même « limite limite ». »

    Heuu vous êtes vraiment sûr de ça ?
    Comment un logiciel proposant de regarder (et donc télécharger et partager en cache) des films gratuitement ne peut pas être illégal. Surtout que ça utilise les torrents qui eux sont clairement illégal.
    Là où d’autres arguments pourraient être dit, tout l’article repose sur cette légalité. Hors c’est faux, et donc cet article n’a aucun poids. C’est bien dommage.

    • madness67

      Le torrent n’est pas illégal c’est le contenu qui eut l’être ou non, c’est comme dire que les téléchargement sont illegaux c’est faux ! Un telechargement peut-être légal ou illégal.

      • Nailek

        D’accord j’ai pas précisé, les torrents de films sont illégaux. (et autres produit sous licence) (sauf si t’as acheté l’original hm hm)
        Et tu peux pas dire le contraire vu qu’ils sont utilisés par hadopi pour tracker les IP.

    • Zulius

      C’est clair.
      Comment peut-on dire que Popcorn Time n’est pas illegal car il permet de faire quelque chose qu’il l’est !
      Ce programme permet de regarder des films plus ou moins récent sans rétribution aux droit d’auteur, c’est donc illégal (sorte de vol).
      Ce n’est pas le premier site qui fait la promotion de Popcorn Time, c’est du délire sérieux !
      Après cela, c’est normal que les gens pensent que ce qu’ils ne font est legal….

    • starlight

      Sa me semble difficile de prouver qu’il s’agit d’un service illégale (en France), de plus popcorn time n’est plus une seul entité depuis début 2014 ou les sources on était diffusé lors de l’arret du projet. Du coup il n’y à pas de popcorn time mais des dizaines voir des centaines de forks différents, la fermeture d’un site d’un domaine ou la condamnation des responsables ne ferra que rediriger les utilisateurs vers une autre team.
      Et puis de basse ce n’est qu’un client torrent relier a une base de donnée en ligne et permettant le streaming sur une jolie interface, le streaming en torrent ou en ddl sa existe depuis bien longtemps :)

  • Wouarzy

    Une main n’est pas illégale.
    C’est le flingue qu’elle tient qui l’est.

    Donc on ne peut pas dire que c’est la faute de la main. Elle n’est pas responsable de ce qu’elle tient, un flingue, un yo-yo…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Spotify vous invite à revivre votre année 2017 en musique !

Quelles sont les musiques les plus écoutées de 2017 ? Pour le savoir et pour vous permettre de revivre l’année écoulée en musique, Spotify vient de dévoiler ses statistiques. Alors, qu’est-ce que vous avez écouté en boucle cette année ?