Plasma Mobile : un nouvel OS entièrement libre pour smartphone

Maj. le 5 avril 2016 à 11 h 40 min

 

Un nouvel OS basé sur Linux devrait bientôt faire son apparition. Conçu par les créateurs de KDE, Plasma Mobile a pour vocation de protéger l’utilisateur et de faciliter les transitions vers le libre.

Plasma Mobile OS libre smartphones

L’idée nous vient des créateurs de l’environnement de bureau KDE. Avec leur nouvel OS Plasma Mobile, ils veulent apporter une convergence complète entre l’environnement Linux sur PC, notamment Ubuntu, et les smartphones et tablettes. A partir de son appareil, il sera désormais possible d’ouvrir des applications Android ainsi que celles auparavant réservées à Linux.

Un argument de poids pour les utilisateurs de Linux et autres fervents défenseurs du monde du libre. Ils peinent encore à trouver une alternative satisfaisante à Android, mais ils reprochent parfois certains dérapages à Google. Avec Plasma Mobile, ils auront accès à un OS libre et open source, qui correspond totalement aux projets souhaités par les militants et les utilisateurs Linux.

Concrètement, Plasma Mobile est basé sur l’OS Kubuntu, avec des drivers grapiques Android. Il utilise le serveur graphique kwin/Wayland et les pilotes graphiques d’AOSP. Il reprend aussi plusieurs élements du Shell plasma disponible sur la version bureau de KDE. Cet OS semble simple d’utilisation, et pourrait peut-être même faciliter la transition de quelques néophytes vers ces environnements encore peu répandus.

Bien sur, il dispose également de toutes les applications essentielles à n’importe quel smartphone : appels, notifications, gestion des contacts, SMS… Il contient également un lanceur d’application, un switcher de tâches, et d’autres possibilités détaillées sur le site des développeurs.

Les défenseurs du libre tiennent-ils enfin une alternative viable à Android avec Plasma Mobile ? L’avenir le dira…

Via

Réagissez à cet article !
  • Super intéressant. Un vrai shell linux avec !

  • crachoveride

    Très bonne nouvelle :) à tester

  • Ratou

    Mais ça existe depuis des années plasma mobile, c’est même dispo dans les dépôts !

  • robin4002

    Une alternative à Ubuntu touch. Comme il y a Ubuntu et Kubuntu sur le monde du desktop, ce n’est pas étonnant de voir une version mobile de KDE/plasma comme il existe une version mobile d’unity.

    Le fait de voir Wayland comme serveur d’affichage n’est pas étonnant et du-coup ça va alimenter entre plus la controverse Mir/Wayland (coucou Caninocal qui justifiait Mir en disant que Wayland ne correspondait pas au besoin d’Ubuntu Touch, là on a la preuve que Wayland peut très bien être utilisé pour un OS mobile).

    Niveau applications les appli Ubuntu touch fonctionnent dessus, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pay with Google : faites vos achats sur internet en un clic

Avec Pay With Google, la firme de Mountain View rattrape son retard dans le domaine du paiement en ligne. En enregistrant votre carte bleue via Chrome, vous pourrez procéder aisément à vos paiements, et ce, sans devoir réinscrire vos coordonnées bancaires à chaque versement !

Huawei installe la première antenne 5G d’Europe !

Huawei développe en partenariat avec un opérateur européen une solution évolutive se basant sur la 4G / 5G. Nous devrions retrouver ces antennes en Europe. Les opérateurs seront très probablement intéressés par la proposition du géant chinois qui est un acteur très actif concernant le réseau de 5e génération.

d42fee25f13c4c7d0f62e0cce565ef08??????????????????????????????