Plasma Mobile : un nouvel OS entièrement libre pour smartphone

 

 

Un nouvel OS basé sur Linux devrait bientôt faire son apparition. Conçu par les créateurs de KDE, Plasma Mobile a pour vocation de protéger l'utilisateur et de faciliter les transitions vers le libre.

Plasma Mobile OS libre smartphones

L'idée nous vient des créateurs de l'environnement de bureau KDE. Avec leur nouvel OS Plasma Mobile, ils veulent apporter une convergence complète entre l'environnement Linux sur PC, notamment Ubuntu, et les smartphones et tablettes. A partir de son appareil, il sera désormais possible d'ouvrir des applications Android ainsi que celles auparavant réservées à Linux.

Un argument de poids pour les utilisateurs de Linux et autres fervents défenseurs du monde du libre. Ils peinent encore à trouver une alternative satisfaisante à Android, mais ils reprochent parfois certains dérapages à Google. Avec Plasma Mobile, ils auront accès à un OS libre et open source, qui correspond totalement aux projets souhaités par les militants et les utilisateurs Linux.

Concrètement, Plasma Mobile est basé sur l'OS Kubuntu, avec des drivers grapiques Android. Il utilise le serveur graphique kwin/Wayland et les pilotes graphiques d’AOSP. Il reprend aussi plusieurs élements du Shell plasma disponible sur la version bureau de KDE. Cet OS semble simple d'utilisation, et pourrait peut-être même faciliter la transition de quelques néophytes vers ces environnements encore peu répandus.

Bien sur, il dispose également de toutes les applications essentielles à n'importe quel smartphone : appels, notifications, gestion des contacts, SMS… Il contient également un lanceur d'application, un switcher de tâches, et d'autres possibilités détaillées sur le site des développeurs.

Les défenseurs du libre tiennent-ils enfin une alternative viable à Android avec Plasma Mobile ? L'avenir le dira…

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
flash player deces
Adobe Flash est mort : comment désinstaller le lecteur sur Mac et PC

Adobe Flash Player est officiellement mort après 25 ans de bons et loyaux services. Dès ce 12 janvier 2021, Adobe empêchera tout contenu Flash de s’exécuter dans Flash Player. Les utilisateurs sont invités à désinstaller Flash Player au plus vite,…

telechargement barre outils edge
Microsoft Edge devient plus pratique que Chrome pour les téléchargements

Microsoft continue de creuser le fossé avec Chrome. Sur la version Canary du navigateur, il est désormais possible d’accéder aux téléchargements depuis la barre d’outils. S’affiche alors un menu déroulant depuis lequel l’utilisateur peut supprimer, copier ou retirer des fichiers…

microsoft edge popularite suite
Edge aurait séduit 600 millions d’utilisateurs selon Microsoft

mEdge a séduit 600 millions d’utilisateurs. C’est en tout cas ce que prétend une offre d’emploi publiée par Microsoft sur son site officiel. De quoi encourager la firme de Redmond à poursuivre ses efforts pour convaincre davantage d’utilisateurs à passer…