Piratage : remplacer votre écran permet aux hackers de s’infiltrer dans votre smartphone

Selon une récente étude réalisée par les chercheurs de l’Université Ben Gourion du Néguev en Israël, certains hackers profitent du prétexte d’un remplacement d’écran pour implémenter une puce malveillante dans nos smartphones. Quelles sont les informations que les pirates parviennent à sous-tirer à nos terminaux ? Comment savoir si vous êtes victime d’une telle pratique ?

hackers

Un pirate a l’embarras du choix des méthodes si il veut s’infiltrer dans un smartphone. Le hacker bien décidé à pirater un terminal mobile peut par exemple profiter de la faille Broadpwn, du nom de la puce fabriquée par Broadcom et qui est responsable d’une faille de sécurité présente dans des millions de smartphones sous Android et iOS. Une autre méthode prisée par les hackers ce sont les bornes de recharge USB pour smartphones. 

Piratage : les hackers incorporent des puces sous l’écran de nos smartphones !

Les chercheurs de l’Université Ben Gourion du Néguev en Israël sont parvenus à découvrir une nouvelle méthode utilisée par les pirates pour parvenir à pénétrer dans nos téléphones. Selon leurs recherches, les hackers peuvent aisément profiter d’un remplacement d’écran pour incorporer une puce malicieuse à l’intérieur de votre smartphone.

Comment procèdent-t-il ? Les hackers séparent simplement l’écran tactile du reste de la structure grâce à un souffleur à air chaud. Ils implantent alors la puce criminelle avant d’ajouter un autre écran. Aucun expert ne pourrait à priori détecter la présence d’un composant malicieux dans la structure du téléphone. L’écran utilisé ressemblerait en effet comme deux gouttes d’eau à l’écran tactile originel. 

Une fois cette puce implémentée dans l’appareil. Les hackers peuvent aisément obtenir l’accès aux entrées du clavier et aux photographies prises par l’appareil photo du device. Selon les chercheurs, ce type d’attaque low cost ne nécessite que peu de moyens et d’ingéniosité mais permet à de nombreux hackers d’arriver à leurs fins. 

Les Android autant que les iPhone pourraient être la cible de ce type d’attaque. La seule solution pour s’en prémunir ? Ne confiez pas votre smartphone à n’importe quel réparateur ! Si la sécurité de votre smartphone vous préoccupe, offrez-vous le Privacy Phone, le smartphone ultra-sécurisé de McAfee !

hackers
Réagissez à cet article !
  • CRP

    “les Android”? C’est un OS, ça ne se dit pas, comme on ne dit pas “les iOS”.
    “les smartphones sous android” ou “les androphones” à la rigueur

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Il y a 7 versions d’Android en vente. Une seule d’iOS.
      C’est quoi que tu piges pas ?

      • CRP

        Ce n’est pas que je ne pige pas, mais ça ne se dit pas “les android” en parlant des smartphones sous android.
        On ne dit pas “les ios” ou “les windows” en parlant des iPhones/PC

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Il y en a 7 on met le pluriel, c’est quoi que tu comprends pas?

          • CRP

            Sauf qu’il ne parle pas de l’OS mais des smartphones

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Parce que tu sais de quoi ça cause alors que même l’auteur ne sait pas de quoi il parle ?

          • CRP

            C’est ce qui s’appelle “interpréter le contexte”.
            Quand l’auteur dit “les androids autant que les iphones pourraient être la cible de ces attaques”, c’est pas très compliqué de deviner ce qu’il veut dire par “les androids”

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Comme c’est sans majuscule, c’est peut-être des robots.
            Il faut sauver Sarah Connor.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    C’est faux.

    Il suffit de scanner sa facture et l’envoyer à 25 de ses contacts sur Allo avant 23:45. Ainsi on ne brise pas la chaîne de confiance que le constructeur met dans ton fion quand il te propose de remplacer ton écran pour 5 fois le prix de la boutique qui le fait dans l’heure.

    On peut aussi ne pas croire les rumeurs foireuses relayées par un blog douteux au sujet d’une étude vers laquelle il n’y a pas de lien.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
nRansomware : ce logiciel malveillant demande des photos de vous nu, prudence !

Un logiciel malveillant du nom de nRansomware vient d’être repéré sur le site VirusTotal. Celui-ci demande aux utilisateurs d’envoyer plusieurs photos d’eux nu s’ils veulent que leur ordinateur soit débloqué et ce, après qu’ils aient envoyé un mail depuis la messagerie chiffrée ProtonMail. Prudence !

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

a351cee1e71fa8a2de4a342a2e004987SSSSSSSS