Phree : le stylet bluetooth capable d’écrire depuis n’importe quelle surface

Maj. le 10 juin 2015 à 8 h 18 min

L’écriture est encore pour beaucoup une action se traduisant par la présence d’un stylo entre les doigts et OTM Technologies l’a bien compris. C’est pourquoi après les téléphones, les bracelets et les montres, c’est au tour des stylets de devenir intelligents et Phree est le premier à représenter le concept.

Le stylet Phree pour écrire de n'importe où

La première particularité de Phree est qu’il se connecte en bluetooth à une tablette. Comparé aux stylets de base, celui-ci prouve qu’il porte bien son nom car il vous permet d’accéder à une liberté de mouvement, d’espace…car il vous rend capables d’écrire depuis n’importe quelle surface. Lorsque vous vous trouvez dans un endroit exigu et que le manque de place vous empêche d’être à l’aise pour écrire, ce stylet pourrait bien s’avérer utile pour pouvoir répondre à un SMS disons…sur le mur à côté de vous ?

Il permet également de répondre aux appels, dispose d’un haut-parleur et d’une connectique casque. Phree peut aussi interagir avec toute sortes de notifications via son écran tactile OLED. Le stylet peut écrire sur toute surface réfléchissant la lumière, l’appareil reposant sur une technologie qu’OTM Technologies a elle-même mise au point, l’Optical Translation Measurement ou en français Mesure par Traduction Optique.

Reposant à peu près sur le même système qu’une souris optique avec un capteur laser 850 nm, elle mesure l’interférence émise entre le faisceau projeté et le reflet émit par la surface. Ce signal est alors traité par des algorithmes au niveau du capteur sensitif de 8m x 8mm 16 mm.

Le stylet Phree pour écrire de n'importe où (2)

Son gros avantage est que le capteur continue de fonctionner bien qu’il se trouve à 2,5 cm de la surface de contact, ce qui permet de retrouver une certaine fidélité graphologique, cette signature unique et  propre à chacun. D’ailleurs, la reconnaissance biométrique par votre signature est une de ses fonctions.

Selon le CEO Gilad Lederer, c’est la seule technologie au monde capable de faire cela. C’est un joli pas en avant à l’heure où les écrans tactiles ont une tendance à rétrécir. Phree fonctionne sur les plateformes Android, OSX, Windows (la compatibilité iOS est en développement) qu’elles soient pourvues d’écrans tactiles ou non.

Aussi, un kit de développement sera bientôt disponible afin de permettre aux développeur d’exploiter et modifier les applications qui pourraient se servir de Phree.La base du stylet contient un chargeur bluetooth et fait également office de socle pour la tablette incluse. Le Kickstarter du projet affiche qu’il reste encore 17 jours mais visiblement, leur projet est plus que bien parti avec quasiment 730 000 $ récoltés pour 100 000 $ demandés.

Voici une vidéo de démonstration de Phree :

Réagissez à cet article !
  • emmanuel milcent

    Désolé mais  » translation  » ça veut dire  » traduction « . A quel niveau d’Anglais vous êtes vous arrêté ???

    • Pierred

      Les notions de contexte et d’homographie te disent quelque chose ?

      • emmanuel milcent

        Tout à fait. J’ai suivi des études litteraires (Bac A2 [équivalent de L] trilingue Français Anglais Espagnol, suivi d’études trilingues nommées FF [Formations de Formateurs, équivalent de LCE] à l’université de Lettres de Nantes. Je me destinais au professorat de l’Anglais, ma matière préférée et ou j’excellais, avec l’espagnol
        Je sais donc parfaitement que les mots ont un sens multiple qui change selon le contexte, et je suis très attaché à toujours employé le mot juste. Et mes meilleures notes en Anglais durant mes 2 ans d’études supérieures à la Fac étaient en thème et version.
        Ici, le mot  » translation  » en anglais a bien 2 sens, mais le sens mathématique ou mécanique ne convient pas (j’ai vérifié, je ne me trompais pas), c’est bien le sens  » traduction  » qui est le plus approprié.

        • lolito

          alors la XD rien a redire :p

        • Allan Landstar

          Quand on te pose une question, t’es obligé de déballer ta vie ?

          • emmanuel milcent

            Là au moins c’est clair, mon propos ne peut être remis en question, je maîtrise (ce que je voulais démontrer), je ne vais pas dire que je parle anglais couramment et suis totalement bilingue, mais je maîtrise assez bien pour pouvoir m’exprimer, me faire comprendre, et l’écrit a cela de facile que, si j’ai un doute, je vérifie le sens de ce pourquoi j’ai un doute, ça m’évite ainsi de dire une connerie.
            Quand a ce que j’ai déballé, c’est une partie de ma vie, et non ma vie, je suis passé à autre chose depuis (sinon je serais prof d’anglais), ça ne me dérange pas et ça etaye mon propos, ce n’est pas pour me la péter.

          • Oh,Oui!

            J’ai fait caca ce matin et j’ai utiliser 6 feuilles de pq ;) Bonne journée

        • toto

          On n’est pas sur un site consacré à la littérature.
          tu peux remballer tes critiques à 2 balles, et aller t’la péter ailleurs..

          • emmanuel milcent

            Sois pas jaloux gamin :) tu n’as qu’à être sérieux dans tes études si tu en est encore là. Sinon tu n’as qu’a t’en prendre qu’a toi même. Et je ne me la pète pas, mon précédent commentaire l’explique clairement. Et je ne cherchais a rabaisser personne. Mais visiblement t’es trop limité intellectuellement pour le comprendre, car tu es le seul à faire cette réflection idiote.

          • Ombilicus

            Putain mais il est où le problème ici ?
            C’est incroyable de devoir se justifier à chacun de ses dires… Vous êtes tous inspecteurs de la maréchaussée ou quoi ?
            Au lieu de critiquer gratuitement quelqu’un, si vous pensez qu’il a tort, prouvez-le !

            Quant au fait qu’il déballe une infime (j’espère) partie de sa vie, où est le problème ? Tous ici vous racontez en partie vos vie, vous voulez qu’on vous dise qu’on en a rien à foutre ?
            Allez vous prendre un milkshake plutôt que de déballer votre bile de la sorte…

  • lolito

    Super projet et super idée :) a voir bientôt j’espère

  • Fanant

    j’en veux un….vraiment trop fort..
    mais à quel prix?

  • geoffrey gil

    utile sans l’être, il remplace le téléphone, pourquoi avoir des téléphones de taille d’écran de plus en plus grand si par derrière on sors des objets minuscule qui permet de s’abstenir d’utiliser le téléphone en lui même ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !