Orange : le retard sur la fibre, c’est à cause de SFR selon Stéphane Richard

La fibre optique est loin d’être disponible chez la plupart des français. La moitié seulement de la population peut y accéder aujourd’hui. Le meilleur en la matière est Orange qui compte 7,4 millions de foyers raccordables. Mais dans sa stratégie de déploiement, Orange est en retard. Selon le PDG Stéphane Richard, ce retard est dû à des problèmes avec SFR.

stephane richard sfr fibre orange

Orange est incontestablement l’opérateur le plus actif sur le déploiement de la fibre. Alors que la moitié de la population seulement y a accès, Orange compte déjà 7,4 millions de foyers raccordables. L’opérateur compte fournir la fibre optique à 20 millions de foyers d’ici 2022 pour un investissement d’un milliard d’euros par an.

A titre de comparaison, les trois opérateurs réunis dépensent 1 à 1,5 milliard d’euros par an pour déployer la fibre. Mais malgré ces excellentes performances, Orange aimerait aller plus vite, notamment dans les zones rurales. Hélas, l’opérateur dit être freiné par SFR.

Orange : SFR « n’a pas respecté ses engagements » sur la fibre

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a expliqué que si le déploiement de la fibre n’allait pas assez rapidement c’était à cause de SFR. Les deux opérateurs avaient convenu d’un accord en 2011 pour une répartition géographique de 80% pour Orange et 20% pour SFR sur le terrain de la fibre. Stéphane Richard a ainsi expliqué :

SFR, qui a changé d’actionnaire entre-temps, n’a pas respecté ses engagements initiaux et veut maintenant une part plus importante.

Malgré ce changement de programme, Orange souhaite discuter avec SFR et trouver un « compromis raisonnable » qui « tienne compte des investissements engagés par Orange depuis six ans ». Pour Stéphane Richard, les enjeux sur la fibre sont trop importants pour retarder encore son déploiement. Il déclare qu’aujourd’hui la fibre est « beaucoup plus importante pour les gens et élus qu’une ligne TGV ».

Orange : pas de rapprochement avec Canal+

Dans le reste de son entretien avec le JDD, Stéphane Richard est revenu sur plusieurs autres points importants. Le premier concerne le potentiel rapprochement avec Canal+ évoqué il y a quelques temps dans les médias notamment pour obtenir les droits du football. Mais le PDG d’Orange a expliqué qu’un tel rapprochement était « exclu pour le moment ».

Enfin, il est revenu sur l’éventualité d’un retour à trois opérateurs. D’après lui, « il y a trop de défiance entre les acteurs, en particulier entre Bouygues et Free » pour pouvoir revenir sur un marché à trois opérateurs. Il ajoute que « Bouygues est le seul à pouvoir faire bouger les choses ». Encore faut-il qu’il le veuille.

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Merci Free, merci.

  • Ostiny

    Oui bah moi qui suis défenseur de Free je sais pas ce qu’il se passe en ce moment mais j’en ai un peu marre.

    La 4G bouge pas, alors certes Niel avaut dit que ce serait 1500 sites par an, mais ils ont les moyens de faire plus.

    La fibre c’est le néant, heureusement qu’ils ont le co-déploiement d’Orange… On va pouvoir attendre pour les RIP.

  • hiro

    putain heureusement Orange est là sinon je ne la verrai jamais la fibre !!!!!!! Free mon cul ! j’y étais client depuis 10 ans ! et maintenant gros fuck ! j’ai bougé chez Orange et j’ai 1Gbps de ouf en 1ms de ping. même si Free me propose la fibre je n’irai plus ! parce que toutes ses promesses au Niel ne sont rien d’autre que du mito ! il attend que les autres fassent le taff pour lui et puis tout tranquille il débarque sur le réseau des autres.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : nouveau licenciement à la tête de l’opérateur !

Mais que se passe-t-il chez SFR ? Depuis quelques mois, l’opérateur au carré rouge pratique des licenciements à la pelle. C’est cette fois au tour de Henri Juin, le patron de SFR Business d’être remercié par l’opérateur, après seulement 4 mois d’exercice !

Orange Bank : le lancement aura lieu le 2 novembre !

Orange Bank sera lancé officiellement le 2 novembre d’après Stéphane Richard le PDG d’Orange qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. C’est un pari pour l’opérateur qui se lance dans une nouvelle activité, toutefois l’opérateur souhaitait être certain que le lancement se ferait sans accrocs.

67d6a2ea2194d27bb8742131cd039395gggggggggggggggggg