Orange refuse d’afficher le vrai prix de ses offres internet Livebox malgré la polémique

Maj. le 9 avril 2018 à 11 h 50 min

Orange refuse d’afficher le vrai prix de ses offres internet Livebox… pour le moment. Malgré les directives de la DGCCRF, l’opérateur historique ne s’est toujours pas aligné sur ses rivaux, SFR et Free. Comme Bouygues Télécom, Orange affiche toujours le prix de la location de ses Livebox en petits caractères à part du coût total. Laurentino Lavezzi, directeur des affaires publiques d’Orange, affirme pourtant que l’opérateur est prêt à changer son fusil d’épaule. 

orange

Souvenez-vous : en septembre 2017, la DGCCRF a demandé aux opérateurs de d’afficher leurs vrai prix avant le 1er prix, au risque d’écoper d’une amende de 15 000€ pour non respect de l’article 3 de l’arrêté relatif à l’information du consommateur sur les prix. Quelques jours après la date limite, SFR a décidé d’afficher le vrai prix de ses box, location comprise, comme Free.

Orange n’affiche toujours pas le vrai de ses offres internet Livebox, comme Bouygues Télécom

Près de 20 jours après la date butoir fixée par Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, Orange et Bouygues Télécom n’affichent toujours pas leur vrai prix. La résistance d’Orange et de Bouygues est parvenue à agacer la DGCCRF, qui a promis de nouveaux contrôles.

L‘UFC Que Choisir s’est aussi penché sur la démarche des deux télécoms rebelles. Ce mardi 20 janvier, l’association de consommateurs a publié un article à charge pour rappeler à Orange et à Bouygues qu’ils sont désormais tenus d’afficher une information tarifaire « claire et précise et correspondre au montant effectivement facturé au consommateur en cas de souscription ».

Laurentino Lavezzi, directeur des affaires publiques de l’opérateur historique, n’a pas tardé à monter au créneau en affirmant qu’Orange est prêt pour ces changements. Le dirigeant affirme que l’opérateur a demandé à la DGCCRF une « concertation de place, et à défaut, une prise de position officielle« . En clair, l’opérateur attend actuellement des modalités précises de la part de la DGCCRF avant de modifier la façon dont il affiche ses prix. On vous tient au courant de la suite des événements.

Réagissez à cet article !
  • Grabo20

    La box n’est pas obligatoire chez Orange, on peut souscrire un abonnement sans la Livebox donc je ne vois pas en quoi ils sont obligés.

    • Mathieu

      C’est incomplet !

      Dans les conditions générales, il est indiqué que tu dois disposer d’un « matériel spécifique et compatible avec le Service proposé par Orange comprenant la Livebox, le décodeur TV, le cas échéant le boîtier Fibre optique (ONT) et selon l’offre souscrite, Disque Dur Livebox et Airbox 4G. »

      Tu n’est pas obligé de louer la Livebox, tu peux aussi l’acheter (uniquement des v2 il me semble et à 79€).
      Mais le seul matériel qu’autorise Orange pour utiliser leur offre est bien la Livebox et rien d’autre.

      • Grabo20

        Au temps pour moi.

      • Jamal

        C’est faux ;)
        En ADSL et VDSL, un routeur peut faire l’affaire, mais tu n’auras pas certains services.Pour la fibre c’est pareil. L’On est fourni gracieusement ya plus qu’a trouvé un routeur fibre.

        • Mathieu

          En quoi ce que je dis est faux ? Je dis que « le seul matériel qu’autorise Orange (dans ses CGV) pour utiliser leur offre est bien la Livebox et rien d’autre ».

          En bidouillant il est bien possible d’utiliser un autre routeur (et encore, peu sont compatibles car il faut pouvoir transmettre une option DHCP spécifique qu’il n’est pas possible de paramétrer dans la plupart des routeurs « grand publics » de marques telles que Netgear, TP-Link et compagnie). Tu peux même aller encore plus loin en re-routant certains VLAN pour récupérer certains services (VOIP et TVIP par exemple).

    • LiKaO

      Le décodeur TV n’est pas obligatoire mais la Livebox il me semble que si

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !