Orange annonce la fin des box internet d’ici 3 à 5 ans

La semaine dernière, Orange tenait une conférence de présentation de son nouveau service Orange Bank. Mais l’opérateur est également revenu sur sa stratégie du côté du fixe. Stéphane Richard, PDG d’Orange, l’assuré : d’ici 3 à 5 ans, les box internet auront disparu.

orange fin box internet

La prochaine box d’Orange sera une non-box. Ce que nous allons faire, c’est garder un petit boîtier pour assurer la connexion et déplacer toute la puissance de calcul et de stockage pour les médias dans nos serveurs. Les fonctionnalités et les services seront basculés progressivement dans le cloud, dans notre réseau.

Voilà comment Stéphane Richard a résumé la stratégie future d’Orange auprès de nos confrères de 01Net juste après sa conférence de présentation d’Orange Bank. Selon lui, les box internet telles que nous les connaissons aujourd’hui disparaîtront dans les années à venir. Le PDG croit que l’avenir se jouera dans le cloud grâce à la virtualisation des box.

Au revoir box internet, bonjour virtualisation

Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s’agit, pour faire simple, la virtualisation est une sorte de gestion des box à distance. Plutôt que d’avoir des box internet avec disques durs, et cantonnées à un seul domicile, la virtualisation va en fait permettre de tout « stocker » sur des serveurs distants.

On pourra ainsi par exemple gérer sa box internet ou ses objets connectés à distance. De quoi démocratiser la domotique qui peine à décoller pour le moment. Il y aura donc bien encore un petit boîtier central, de la dimension d’une Apple TV ou d’un Nexus Player par exemple, mais rien de comparable aux box que l’on utilise aujourd’hui.

Outre cette possibilité de contrôle à distance, la virtualisation permettra également d’enregistrer des contenus de manière illimitée alors qu’aujourd’hui nous sommes limités aux disques durs des box. Enfin, la personnalisation des bouquets serait sans doute le plus gros avantage, avec la possibilité de choisir ses chaînes une à une, à la carte et quasiment chaque jour.

Pour le moment, cette mutation n’en est qu’au stade de projet et ne devrait pas se démocratiser avant 3 à 5 ans. Mais à l’avenir, nous devrions donc avoir dans notre maison qu’un tout petit boîtier donnant accès au réseau et à des applications dédiées comme Molotov par exemple.

Réagissez à cet article !
  • Chat LutMots

    La question que je me pose est la suivante : en virtualisant leur Box, auront nous toujours droit au Wifi ?

    Je présume que si Orange procède de la sorte et que ça fasse un carton, tous les autres opérateurs suivront.

    Quid du Wifi ????

    • espiondudimanche

      Je n’ai rien compris à ton message :P
      C’était humoristique ? ^^

      • FastNiko6

        Non, je pense pas, mais c’est vrai que quand t’es pas du milieu (mon cas aussi)ça pourrait ressembler à du patois thaïlandais.

      • Chat LutMots

        C’est pourtant simple, puisque ce n’est absolument pas compliqué, et inversement à la poussée transversale, dans sa verticalité.

        Autrement dit, vu que pour le moment, nous pouvons bénéficier du Wifi grâce aux Box, si celle-ci deviennent immatérielles, Quid du Wifi chez nous ????

        • Valux

          En clair la connexion te sera accessible à partir d’un boîtier où il n’y aura plus de disque de stockage et de décodeur TV associé, mais seulement la connexion.
          Cette connexion, elle sera accessible par Ethernet (câble) ou par Wi-Fi.

          • Chat LutMots

            Oui et bien j’espère qu’ils en profiterons pour améliorer la qualité de leur Wifi, car le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’est vraiment pas terrible.

            Être obligé d’investir dans des boosters, répéteurs de Wifi lorsque l’on a une Box faite pour, ce n’est pas très normal.

      • Olivier Varrot

        Non non c’est pas Humoristique, juste que le Wifi, c’est une fonctionalité « physique » permettant d’éviter de mettre un câble entre une box et un ordinateur/tablette/téléphone etc… Donc le Wifi ne peut pas être virtualisé, ne t’inquiète pas, ça ne peut pas disparaître.
        Ce qui va être délocalisé c’est, par exemple :
        – le bouquet des chaines TV et radio
        – l’enregistrement des chaines TV sur disque
        – l’accès aux services de replay
        – l’accès aux jeux et applications (youtube, twich, dailymotion, email, web etc…)
        – le stockage des photos/vidéos de nos ordis/tablettes/smartphones
        – options téléphoniques
        – contrôle parental
        – etc… (la liste n’est pas exhaustive)

        On verra bien

    • foxraph

      Tu aura toujours un boitier avec la connectique. Mais l’os sera sur des serveurs, comme la vitualisation poste de travail vdi….les client zero….

  • Gargamel

    Sans façon merci, je préférè avoir un accès local a mes données.

    • foxraph

      Les données sont chez toi… ou une partie dans tt les cas… C’est l’avenir dans tt les cas

    • Valux

      Rien ne t’obligera à stocker tes données sur le Cloud de l’opérateur.

  • Spitfire

    Comme ca l’ensemble de nos données vendu au chinois ?

    • Adarion 29

      Vu que la DGSI et l’état n’ont rien fait pour empêcher l’opérateur historique de se fournir en matériel douteux chez Huawei, c’est effectivement ce qu’il risque d’arriver.

      • hiro

        « douteux » lol !
        par ailleurs, pk empêcher Orange, lorsque Free s’en fournit depuis des lustres ???

        • Leroymerlin1

          Qui de orange ou free est le plus ancien? et Huawei fournie du matos/antenne pro depuis 15 ans a orange.

          Faut arreter de dire n’importe quoi ^^

          • alfred

            pas du tout cher ami. Orange a tjr acheté alcatel jusqu’à l’entrée de Free. La reduction des tarifs a engendré une réduction de coûts, donc ils ont commencé à acheter huawei.
            Puis enfin, depuis qu’Alcatel a été racheté par Nokia, c’est devenu limite 100%.
            donc c’est toi qui doit arrêter de dire n’importe quoi ^^

          • hiro

            faux!!!! oh làlà les conneries ! Orange a toujours été client favoris d’Alcatel !!! c’est connu ! ce n’est que depuis l’entrée de Free sur le marché mobile qu’ils ont basculé leurs achats sur du chinois pour réduire les coûts. Tout le monde sait qu’Alcatel a fait faillite car Orange a stoppé leurs relations.

          • foxraph

            +1

      • alcarin

        Déjà les box Orange sont originaires de SAGEMCOM, une entreprise française.
        Pour les antennes c’est du ALCATEL (racheté par Nokia maintenant).
        Seul Free et Orange s’équipent chez les Français, Bouygues et SFR c’est les chinois.

        • hiro

          Faux pour Free… il achète tout chez Huawei

          • alcarin

            Tiens, je savais pas. J’avais pourtant vu sur un article qu’ils utilisaient les équipementiers français. Peut-être plus maintenant alors.

    • alfred

      ce qui est déjà fait par Free depuis des années

    • françois foutlezehef

      +1 en plus qui dit boxe plus petite moins puissante moins cher pour l’opérateur et pas sure que le prix soit Revue à la baisse .
      Faut qu’ils arrêtent un peu avec le cloud , la vie ne sera qu’un lointain souvenir .

  • foxraph

    A mon avis le prochain Windows va aussi arriver comme ça. Connexion sur un serveur méga puissant. Et payer un abonnement à l’utilisation. Plus de problème de pirate de office & Windows…

    • Chat LutMots

      Ouais, mais en toute logique, il n’y a aucune raison pour que nous ayons à mettre la main au portefeuilles, puisque la Box telle que nous la connaissons, va disparaître. Donc qui dit du matos en moins à fournir aux clients, dit économie…..

      Bref, si ça se trouve, d’ici-là, je serais mort….

      • Olivier Varrot

        Tout ce qui est délocalisé dans le Cloud coûte aussi voir plus cher à mettre en place et à maintenir car en cas de panne il y a des redondances… ce qui n’est pas le cas pour nos box actuelles. Et ça, ça a un coût non négligeable qui sera donc répercuté sur l’abonnement… kif kif

        • alfred

          pk redondance ? au contraire… panne box = plusieurs interventions pour l’opérateur. Tandis que dans ce cas de figure, panne serveur = 1 seule intervention. Donc économie pour l’opérateur. (en matériel, on peut considérer que l’économie du matos box est compenser par l’achat hardware serveur)

          • Olivier Varrot

            La redondance concernant les serveurs qui gèrent ce qui va être délocalisé pour que, si il y a une panne de serveur qui va gèrer très certainement des centaines voir des milliers d’abonnés, le service soit continu avec la reprise des abonnés impactés par un serveur secondaire donc « redondant »…
            Qu’une box plante actuellement, qu’un seul abonnement n’est touché, mais qu’un serveur gérant 1000 abonnements plante, là c’est l’hécatombe… la redondance est nécessaire !

          • Chat LutMots

            Ouais et bien moi, je crains le pire….

          • alfred

            mais non car les data center ont 3 backups répartis dans le monde. Donc pour l’utilisateur final il n’y aura jamais de panne…
            Si l’un tombe en panne, les autres prennent la relève et ainsi de suite…

    • Olivier Varrot

      C’est déjà le cas avec Chrome Os où tout ou presque est dans le Cloud. Je pense que Chrome Os est arrivé trop tôt car les débits ne sont, en moyenne, pas suffisant.

    • Olivier Varrot

      C’est déjà le cas avec ChromOs où tout ou presque est dans le Cloud. Je pense que Chrome Os est arrivé trop tôt car les débits ne sont, en moyenne, pas suffisant.

  • Agirel

    Intéressant pour ceux qui on la fibre optique. Mais ceux qui ne l’ont pas (perso je suis au milieu des bois et en bout de ligne) ça va être galère !!!

    • Novaslash

      C’est la question que je me pose puisque tout se fera à distance, on n’aura juste un boitier qui permettra la liaison filaire ou par Wifi des différents appareils connectés mais je suppose que ça demandera plus de débit.

      Y aurait-il une personne qui pourrait nous en dire plus ?

    • Orangee

      Même cas que Agirel, je ne pourrais jamais avoir la fibre (en haut d’une montagne), qu’est-ce qu’orange va faire ?

      • tabo56

        Même réponse que pour Agirel, il y aura les box comme on a aujourd’hui. Orange n’est pas con au point de se couper d’une grosse partie de ses clients juste pour une box ;)

    • tabo56

      Pour les autres, il y aura les box comme on a aujourd’hui. Orange n’est pas con au point de se couper d’une grosse partie de ses clients juste pour une box ;)

  • Aerticum

    Ah ouais, comme ça si la connexion plante, t’as même plus ce qui était sur le DD de la box pour t’occuper :v

    • diane

      Fibré par Orange depuis 4 ans, plantage connexion: 0 fois

      • Grig

        Fibré par Orange depuis 9 ans (hé oui, quartier pilote à Lyon ;)) : une seule déconnexion, quand un sous-traitant de SFR était venu brancher mon voisin du dessous sur MA fibre !!
        Par contre les plantages des quelques LB et surtout de décodeurs que j’ai possédés pendant ces 9 ans, là oui, je peux dire qu’il y en a eu plus d’un …
        Donc vive la dématérialisation !

  • Adarion 29

    ça devrait permettre à orange d’abandonner cette course a la meilleure box internet, qu’il a déjà perdu depuis longtemps, la livebox play ou 3 est un désastre et l’opérateur historique n’a jamais jugé bon de ressortir un nouveau modèle pour remplacer l’ancien, à la place il y a la livebox 4 qui fait plein d’autre chose mais qui est plus onéreuse ducoup ceux qui on toujours la livebox 3 attendent en vain que orange se décide à envoyer ces nullités à la casse.

  • iAndroid

    Très bonne nouvelle de n’avoir qu’un seul petit boîtier qui sera discret et peu énergivore.
    Et dire que les pro-Free se rassurent en disant que la livebox est toute pourri, etc, pff

    • Freee

      Oui mais ceux qui sont chez Free paient tellement moi cher ;)

      • Alfred

        Tellement moins cher ? Ah bon ? Il faut sortir de sa cave

      • alcarin

        Que Free déploient leur réseau mobile et fibre et après on en reparle de Free.

    • jose

      Bien sur que la box orange est pourrie! La v6 de free est la meilleure toutes operateurs confondus. Sendbox, vpn, nas, télécommande wifi et Freebox compagnon pour faire tout ce que mon veux chre soi sans etre chez soi

  • Teddy

    Pour faire simple, Orange va sortir son Molotov maison ^^

  • S00999

    Rien de nouveau et au final rien ne changera: il faudra toujours un «modem» (ADSL, fibre,…), un point d’accès wifi chez vous (routage tout ça) et un player pour le flux vidéo/deport d’affichage . Le stockage dans «3-5 ans» ne sera plus nécessaire: bibliothèque dispo 24/7 chez les chaînes TV (direct, replay, vod), le tout dans votre abonnement. J’ajouterai l’ensemble des applications de votre PC, à la demande (facturé au forfait ou à la conso). En fait tout se fait déjà depuis des années dans le monde de l’entreprise, il faut juste que les acteurs (fai, chaînes tv, hébergeurs, éditeurs…) trouvent un accord commun. Mais techniquement ça marche déjà et le terminal est pas plus gros qu’un boitier CPL.
    Après, le sujet de la sécurité des informations ou risque de piratage de votre domotique, ça c’est un autres débat.

  • Zinoo Tam

    Au lieu de la virtualisation d’internet,
    penser plutôt à augmenter le débit médiocre …!
    Avec le cloud Bay Bay la confidentialité de nos données et adieu à notre vie privée.

  • alcarin

    Une bonne chose, ça fera un boitier de moins. Surtout que leur Livebox SAGEMCOM grille bien souvent pour un rien. Vivement que ça arrive.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free, Orange et SFR testent la 5G avec Nokia !

Lors d’un événement exceptionnel organisé par la firme Nokia, les opérateurs français Free, Orange et SFR ont eu l’occasion de tester, en conditions réelles, la 5G. Découvrez comment cette mise en situation exceptionnelle s’est déroulée.

J’alerte l’Arcep : une plateforme pour dénoncer les opérateurs

L’Arcep lance J’alerte l’Arcep, une plateforme en ligne permettant aux consommateurs français de signaler un problème lié à leur opérateur. Le régulateur pourra ainsi prendre des mesures et mettre la pression aux opérateurs pour les pousser à résoudre ces problèmes.

cdb56458739b13b9e8638032014b29abPPPPPPP