Orange annonce la fin des box internet d’ici 3 à 5 ans

 

La semaine dernière, Orange tenait une conférence de présentation de son nouveau service Orange Bank. Mais l’opérateur est également revenu sur sa stratégie du côté du fixe. Stéphane Richard, PDG d’Orange, l’assuré : d’ici 3 à 5 ans, les box internet auront disparu.

orange fin box internet

La prochaine box d’Orange sera une non-box. Ce que nous allons faire, c’est garder un petit boîtier pour assurer la connexion et déplacer toute la puissance de calcul et de stockage pour les médias dans nos serveurs. Les fonctionnalités et les services seront basculés progressivement dans le cloud, dans notre réseau.

Voilà comment Stéphane Richard a résumé la stratégie future d’Orange auprès de nos confrères de 01Net juste après sa conférence de présentation d'Orange Bank. Selon lui, les box internet telles que nous les connaissons aujourd’hui disparaîtront dans les années à venir. Le PDG croit que l’avenir se jouera dans le cloud grâce à la virtualisation des box.

Au revoir box internet, bonjour virtualisation

Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s’agit, pour faire simple, la virtualisation est une sorte de gestion des box à distance. Plutôt que d’avoir des box internet avec disques durs, et cantonnées à un seul domicile, la virtualisation va en fait permettre de tout “stocker” sur des serveurs distants.

On pourra ainsi par exemple gérer sa box internet ou ses objets connectés à distance. De quoi démocratiser la domotique qui peine à décoller pour le moment. Il y aura donc bien encore un petit boîtier central, de la dimension d’une Apple TV ou d’un Nexus Player par exemple, mais rien de comparable aux box que l’on utilise aujourd’hui.

Outre cette possibilité de contrôle à distance, la virtualisation permettra également d’enregistrer des contenus de manière illimitée alors qu’aujourd’hui nous sommes limités aux disques durs des box. Enfin, la personnalisation des bouquets serait sans doute le plus gros avantage, avec la possibilité de choisir ses chaînes une à une, à la carte et quasiment chaque jour.

Pour le moment, cette mutation n’en est qu’au stade de projet et ne devrait pas se démocratiser avant 3 à 5 ans. Mais à l’avenir, nous devrions donc avoir dans notre maison qu’un tout petit boîtier donnant accès au réseau et à des applications dédiées comme Molotov par exemple.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
pexels field engineer 442152
Orange : un technicien se fait agresser au marteau en pleine rue

Un technicien Orange s’est fait agresser la semaine dernière en pleine rue à Osny, dans le Val d’Oise. Alors qu’il était au milieu d’intervention, un homme s’est approché en criant avec un marteau. Il s’est enfui à bord de sa…

5g orange antenne huawei
5G : Orange refuse de partager son réseau avec Free Mobile

Il n’y aura pas de réseau 5G mutualisé entre Orange et Free Mobile. L’opérateur historique a claqué la porte des négociations, expliquant que son concurrent n’a pas la même vision stratégique. Cette décision fait suite à de multiples attaques d’Orange…

orange stephane richard
Orange accuse Free Mobile de proposer de la fausse 5G à ses abonnés

Orange critique ouvertement les choix de Free Mobile en matière de 5G. L’opérateur historique estime que son concurrent met en avant des taux de couverture trompeurs. Contrairement aux autres télécoms, Free s’appuie en effet sur des antennes dans la bande…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

orange reseau mobile performance arcep
Orange reste le champion de la 4G, devant Bouygues, SFR et Free

D’après la dernière enquête l’Arcep, le régulateur des télécoms français, Orange réalise toujours les meilleures performances en terme de couverture 4G et de qualité de la connexion mobile. SFR a rattrapé son retard sur Bouygues et Free. Comme chaque année,…