Orange annonce la fin des box internet d’ici 3 à 5 ans

La semaine dernière, Orange tenait une conférence de présentation de son nouveau service Orange Bank. Mais l’opérateur est également revenu sur sa stratégie du côté du fixe. Stéphane Richard, PDG d’Orange, l’assuré : d’ici 3 à 5 ans, les box internet auront disparu.

orange fin box internet

La prochaine box d’Orange sera une non-box. Ce que nous allons faire, c’est garder un petit boîtier pour assurer la connexion et déplacer toute la puissance de calcul et de stockage pour les médias dans nos serveurs. Les fonctionnalités et les services seront basculés progressivement dans le cloud, dans notre réseau.

Voilà comment Stéphane Richard a résumé la stratégie future d’Orange auprès de nos confrères de 01Net juste après sa conférence de présentation d’Orange Bank. Selon lui, les box internet telles que nous les connaissons aujourd’hui disparaîtront dans les années à venir. Le PDG croit que l’avenir se jouera dans le cloud grâce à la virtualisation des box.

Au revoir box internet, bonjour virtualisation

Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s’agit, pour faire simple, la virtualisation est une sorte de gestion des box à distance. Plutôt que d’avoir des box internet avec disques durs, et cantonnées à un seul domicile, la virtualisation va en fait permettre de tout « stocker » sur des serveurs distants.

On pourra ainsi par exemple gérer sa box internet ou ses objets connectés à distance. De quoi démocratiser la domotique qui peine à décoller pour le moment. Il y aura donc bien encore un petit boîtier central, de la dimension d’une Apple TV ou d’un Nexus Player par exemple, mais rien de comparable aux box que l’on utilise aujourd’hui.

Outre cette possibilité de contrôle à distance, la virtualisation permettra également d’enregistrer des contenus de manière illimitée alors qu’aujourd’hui nous sommes limités aux disques durs des box. Enfin, la personnalisation des bouquets serait sans doute le plus gros avantage, avec la possibilité de choisir ses chaînes une à une, à la carte et quasiment chaque jour.

Pour le moment, cette mutation n’en est qu’au stade de projet et ne devrait pas se démocratiser avant 3 à 5 ans. Mais à l’avenir, nous devrions donc avoir dans notre maison qu’un tout petit boîtier donnant accès au réseau et à des applications dédiées comme Molotov par exemple.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange souhaite fermer le réseau 2G (GPRS) en 2025

Orange aimerait fermer le réseau 2G (GPRS) en Europe d’ici 2025 pour le grand public. L’utilisation du réseau a fortement baissé est le fermer permettrait d’éviter de gaspiller de l’énergie.  Le PDG d’Orange Stéphane Richard donnait une interview au journal…

5G : Orange écarte Huawei au profit des équipements Nokia et Ericsson

Chez Orange, le déploiement 5G se fera sans Huawei : l’opérateur historique vient d’annoncer avoir sélectionné Nokia et Ericsson comme équipementiers réseau « après plusieurs mois de tests ». Le PDG du groupe avait pourtant pris la défense ces dernières semaines du…

Orange va arrêter de vendre des abonnements ADSL dès 2023

Orange a présenté mercredi matin son plan stratégique « Engage 2025 » qui concerne aussi bien l’ADSL, que la fibre optique et la 5G. L’une des annonces de ce plan concerne le réseau cuivré qui devrait disparaître d’ici 2030 au profit d’un…

Orange annonce l’arrivée de la fibre 10 Gb/s, un an après Free

Orange change son fusil d’épaule. Après avoir estimé que c’était encore complètement inutile, l’opérateur historique s’engage à proposer « bientôt » des forfaits fibre 10 Gb/s à ses abonnés français. Malgré les tests réalisés en 2016, le FAI accuse déjà un retard d’un an…

Orange milite pour une fusion des opérateurs en Europe

Orange et 20 autres opérateurs européens, dont Deutsche Telekom, BT, Telefonica ou encore Vodafone, plaident pour une consolidation des télécoms en Europe. Dans une lettre commune adressée à l’Union européenne, les opérateurs militent pour la création de champions des télécoms capables de…

Orange : Deutsche Telekom envisage de fusionner avec l’opérateur

Deutsche Telekom envisagerait de fusionner avec Orange, révèle la presse allemande. Mais, les deux opérateurs européens, partenaires de longue date, risquent de se heurter à une série d’obstacles. L’opérateur français a vite démenti la rumeur.  D’après le média allemand Handelsblatt, Deutsche Telekom,…